Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : étudier la photo et les photographes => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 11 Fév, 2007, 19:16:40 pm

Titre: Les femmes ont plus de chance de réussir ...
Posté par: Jean-Christophe le 11 Fév, 2007, 19:16:40 pm
Que pensez-vous de cette citation de Lee Miller "Les femmes ont plus de chance de réussir dans la photo car elles ont l'habitude d'être regardées" ??
Pour moi, applicable uniquement dans le cas du portrait, ce n'est nécessairement faux, le modèle et le photographe sont parfois tellement proches que c'est le modèle qui regarde le photographe plus que l'inverse, d'où une relation particulire, et il faut l'accepter en tant qu'homme pour passer outre ce regard qui vous observe et savoir capter une expession. Je suis curieux d'avoir des avis de femmes sur le sujet au passage ;)
Titre: Les femmes ont plus de chance de réussir ...
Posté par: Brollex le 11 Fév, 2007, 21:29:49 pm
En tant que modèle: certainement!
Titre: Les femmes ont plus de chance de réussir ...
Posté par: Jean-Christophe le 11 Fév, 2007, 23:17:09 pm
En tant que photographe bien sûr ;)
Titre: Les femmes ont plus de chance de réussir ...
Posté par: photographe57 le 11 Fév, 2007, 23:30:10 pm
Je pense que cela n'est pas totalement vrai.Dans le cas que tu soulignes,je ne suis pas tout à fait d'accord.Tu dis que c'est la femme qui observe le "photographe".Pour ma part,je dirais plus qu'elle capte le regard car elle sait pertinemment qu'à travers l'objectif,il y a le regard de quelqu'un et ce regard n'est que pour elle.
C'est également vrai qu'il y a une relation particulière qui s'installe entre le modéle et la personne qui prends les clichés.C'est dû (à mon avis)au "huis clos"d'un studio,à l'ambiance de lumière pour le moins tamisées,de l'envie de capter le regard de l'autre et de la complicité qui s'installe au bout d'un moment.Je pense que vous l'avez constaté comme moi,que les photos ainsi que la complicité s'améliorent en cours de séance.L'ambiance se décontracte ,devient plus zen.:) :)
Je pense aussi que souvent ce type de rapport ne serait pas possible en d'autres circonstances.
A mon avis, l'inverse serait vrai si c'etait une photographe qui prenait les clichés d'un homme.Il y a toujours d'un coté ou l'autre l'envie de capter le regard de l'autre.
Mais comme tu le soulignes aussi,il serait interessant d'avoir l'avis d'une femme là dessus.Peut être que nous ns berçons d'illusions? :(
:cool:
Titre: Les femmes ont plus de chance de réussir ...
Posté par: Guile le 13 Fév, 2007, 19:48:45 pm
Toujours pas de femme ? Tant pis : je répond.

Je pense pour ma part que le moment où l'on finit par oublier que la photo correspond à une prise de vue sur pellicule pour commencer à devenir la recherche de l'expression, du regard, de la beauté, alors il est plus facile de se laisser photographier.

Je pense également (je le pense en tant qu'homme justement) que l'acte photographique de l'homme peut être interprété d'une manière voyeuriste. Avec des intention cachées.

Ici le regard féminin enlèverais (conditionnel ?) cette arrrère pensée et libèrerais cette angoisse pour le modèle (à fortiori si le modèle est féminin).

En photo 'de rue'. Le fait de voir une femme photographe est moins fréquent. Cette surprise permet peut-être un acces plus aisé par l'être photographié.
Titre: Les femmes ont plus de chance de réussir ...
Posté par: Guile le 16 Fév, 2007, 21:40:45 pm
Citation de: Laurence
Je mets aussi mes gens à l'aise avec mes bêtises (typiquement féminin ? je pense pas ! ) et ça aide vachement.
Tout à fait d'accord avec toi là dessus. C'est à ce moment là que les attitudes sont les plus naturelles (et les plus belles)
Titre: Les femmes ont plus de chance de réussir ...
Posté par: Bahia le 25 Mai, 2007, 10:50:12 am
Pour ma part, je suis plus souvent derrière l'objectif que devant car même si comme beaucoup de femmes j'aime être regardée(encore faut-il être discrêt) , je n'aime pas être photographiée (peut-être un manque de confiance en moi allez savoir!).

J'ai d'ailleurs beaucoup de mal également à photographier les gens ; une sorte de pudeur voire de gêne et un sentiment de "voler" quelque chose.

Je parlerai donc plutôt du regard féminin sur les choses..... il me semble que les femmes sont souvent interpelée par des détails que les hommes ne perçoivent pas toujours. Notre sensibiité est différente. Ce qui peut (et là je ne suis pas affirmative) donner plus émotions aux photos ou en tous cas un regard nouveau.

Bahia
Titre: Les femmes ont plus de chance de réussir ...
Posté par: Heywood Floyd le 25 Mai, 2007, 11:15:26 am
Ce que dit Bahia est limpide : il y a, je pense, une vraie différence entre aimer être regardé(e) et aimer être photographié(e).

D'ailleurs la plupart des photographes que je connais, hommes ou femmes, n'aiment pas être photographiés.

De plus, en laissant cette différence de côté, et en admettant qu'il y ait une analogie, il y a aussi une différence entre *détecter la beauté d'un sujet* et *parvenir à en faire une "bonne" photo*, quoi que veuille dire "bonne photo".

Ainsi je pense que la plupart des gens qui prennent des photos savent entrapercevoir la beauté de leur sujet, mais un effort supplémentaire de "vision" me semble requis pour composer la photo et saisir le meilleur instant. Et je n'aperçois pas de raison qui fasse que les femmes aient davantage -ni moins, évidemment- de chances d'y parvenir.
Titre: Les femmes ont plus de chance de réussir ...
Posté par: OLDNIKON le 25 Mai, 2007, 11:46:24 am
En immonde myso que je suis j'avoue(humblement)que les femmes ,enfin pas toutes ,ont une tres bonnes vision des choses.La sensibilité.IL nous reste les sacs à porter.
Ouf...
Bisous à toutes.
Titre: Les femmes ont plus de chance de réussir ...
Posté par: Swerve le 25 Mai, 2007, 11:50:59 am
"Rien ne pèse tant qu'un secret, Le porter loin est difficile aux dames, Et je sais même sur ce fait Bon nombre d'hommes qui sont femmes." Jean de la Fontaine ...


 :lol:
Titre: Les femmes ont plus de chance de réussir ...
Posté par: slo le 25 Mai, 2007, 11:55:41 am
...[...] intellectuelle - souvenirs du lycée.
Titre: Les femmes ont plus de chance de réussir ...
Posté par: lawra le 25 Mai, 2007, 13:43:11 pm
bonjour,

'l'habitude d'être regardées ??? faut voir, mais alors que penser des femmes qui n'attirent pas obligatoirement le regard des autres ? qu'elles seraient des handicapées de la photographie ?

Homme ou femme ? je ne retiendrai plutôt qu'une certaine sensibilité, une certaine aptitude à avoir un regard. Les sujets d'intérêts qui nous sont propres peuvent être visités indifféremment par un homme ou une femme, c'est l'angle de vision qui pourra peut-être être changeant.


Pour n'avoir photographié qu'une seule fois une femme, et selon une certaine approche (les flous en nu) j'avoue y avoir pris beaucoup de plaisir, car en s'identifiant au modèle, on peut chercher à sublimer un détail qui fera toute la différence, c'est pour cela que j'ai toujours cette envie de photographier des femmes, pas toujours belles, pas toujours "regardées", il est peut être alors possible qu'une femme connaissant un peu les recoins intimiste de la femme en général aura une approche plus imprégnée de ses secrets.


Quant à réussir en photographie, que faut-il vraiment comprendre...

Le tout est de savoir faire vibrer la corde sensible du "regardant", alors qu'importe s'il s'agit d'un homme ou d'une femme ?
Titre: Les femmes ont plus de chance de réussir ...
Posté par: jacdesalpes le 25 Mai, 2007, 16:15:27 pm
Peut-être choisit-on un jour d'être "DERRIÈRE" l'appareil pour ne pas être "DEVANT" ???? :rolleyes:
Titre: Les femmes ont plus de chance de réussir ...
Posté par: Bahia le 25 Mai, 2007, 17:10:12 pm
C'est pas faux ;)