Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Grand-Pa le 27 Mar, 2012, 09:55:05 am
-
Bonjour, avant de passer le cap je viens vers vous pour vous demander ce que vous pensez de cet objectif sur boitier FX svp ? Plus particulièrement sur les aberrations chromatiques, sont-elles bien gérées ? Le vignetage à pleine ouverture est-il fort, moyen, faible ? Qu'en pensez-vous d'une manière générale ? L'AF est-il réactif ? Et que donne le piqué quand on ferme un peu le diaphragme svp ?
Merci pour toutes vos réponses.
-
une première idée sur photogène :
http://www.photozone.de/nikon_ff/617-nikkorafd2028ff?start=2
-
Bonjour et merci, j'ai déjà lu ce test ce matin, ce que j'aimerai vraiment ce sont des retours aux questions posées précédemment, mais venant d'un amateur averti, pro ou utilisateur occasionnel mais qui aurait eu le temps de s'en faire une idée sur le terrain, c'est plutôt ça qui m'intéresse, mais merci du lien, ça aurait pu bien me servir si je ne l'avais pas déjà lu, mais exit des tests froids genre photozone, je préfère vraiment travailler avec l'amateur à chaud s'il vous plaît.
-
Pour moi le 20mm et un très bon objectif ; l'af est très rapide, c'est vrai que la course n'est pas très longue !
Dès qu'on ferme d'un cran, le piqué est au rendez-vous, et les AF disparaissent sauf à prendre des contre-jours infernaux, mais là i y a peu d'obj qui résistent. Le flare ne me pose pas particulièrement de problème, mais je ne photographie quasiment jamais avec le soleil dans le cadre, et mon 20mm test équipé d'un pare-soleil. Il est léger et pas volumineux; je ne lui trouve que des qualités. D'autant que le prix est très abordable, dans 350-400 en occasion très bon état.
Voilà, et d'autre vont suivre pour te donner d'autres idées et avis.
-
Hello,
merci pour le retour utilisateur, c'est typiquement ce que je cherchais, merci beaucoup. Je vois que les aberrations chromatiques sont donc bien gérées dans l'ensemble, c'est un point important pour moi et le piqué est là de plus quand on ferme un peu, bon hé bien ça débute plutôt bien, merci !
-
le piqué est là de plus quand on ferme un peu
n'est-ce pas le cas sur la plupart des objectifs, les très bons ayant du piqué dès la pleine ouverture?
-
J'oubliais de vous demander une ou deux photos prises avec, ce serait un plus et ça embellirait le topic, merci beaucoup =)
-
Testée sur un D700, je trouve cette optique fabuleuse : super piqué, autofocus rapide, le top !
-
Je rejoins Flodine. Sur le D700, c'est une petite merveille en termes de photographie. De plus, légèreté et discrétion sont au rendez-vous.
-
Merci flodine et hcorneille. Deux avis positifs de plus, bon, avec cavalban ça fait trois, merci de vos réponses ! Je me décide donc à partir à sa recherche !
-
Je l'utilise sur un D700 depuis un bout de temps, quelques mois et lui trouve que des qualités. Il pique au centre des la grande ouverture et si tu ferme d'un crans ou deux, toute l'image est bien nette. En plus, on est bien vite en domaine hyperfocale, ce qui le rend particulierement utile en "reportage et photos de rues", meme s'il faut travailler pour etre assez pret. En paysage je le ferme vraiement et il faut seulement travailler le premier plan, sans quoi l'image a vite l'air "vide" devant.
-
Salut et merci Vieux Loup.
Résultats je viens de passer commande de cet objectif. Je devrais le recevoir début de semaine prochaine. J'ai hâte de l'essayer. En attendant je vais peut-être emmener mon D3 au nettoyage !
++
-
pareil que les autres sur D700, est c'est nettement plus discret qu'avec le 14-24 ;) ;) ;) ;)
-
Ah oui je veux bien te croire, et plus léger aussi ! Cette focale à vraiment l'air intéressante. Merci de ta réponse eric57 !
-
J'ai oublié de spécifier qu'à mon sens, le pare-soleil est indispensable. ;)
-
Bonsoir les amis,
Je constaste que c'est mon ennième post que j'oublie d'envoyer, j'avais tapé une réponse remplie d'émotion mais apparemment j'ai oublié de cliquer sur envoyer :lol: :lol: :lol:
Je disais donc que c'est un objectif qui brille par sa discrètion, c'est aussi avec lui que j'ai repris contact avec la photo après un break de 15 ans, mon premier appareil numérique et premier caillou AF... Certains le disent pas si bon que le 24, je veux bien les croire mais perso il m'a toujours enchanté aussi bien sur le D2x que sur le D700, je le regrette beaucoup car je l'ai revendu au profit d'un 18/2.8, qui n'est pas meilleur mais surtout beaucoup plus encombrant...
Si on n'aime pas, faut s'orienter vers le 24 qui a fait ses preuves mais 4mm plus long, en grand angle, chaque mm a son importance :D