Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Lightroom Classic, Lightroom Desktop, Lightroom Mobile, Lightroom Web => Discussion démarrée par: pouiki62 le 26 Mar, 2012, 20:07:23 pm
-
Bonjour , je viens de rencontrer un souci. Tout se passait bien jusqu a ce que je procede a un allumage ds la journee de lightroom et me rende compte que je ne puisse visualiser aucun de mes raw ... Donc il m est impossible de travailler sur eux
Sur le coup je me dis que c'est mon d800 fraichement utilisé depuis ce week end qui ferait des siennes , et bien non car les raw sont nikel sur nx2 capture
Donc je ne sais pas d ou vient le souci :/ Si qq un a une idee par ici je vous en remercie =D
-
Bonjour et bienvenu sur Nikon Passion,
Le fait que capture NX2 soit à jour pour développer les fichiers NEF(s) du D800 ne veux pas dire que Lightroom soit également à jour ?
Une petite recherche sur internet sur le site d'Adobe pour trouver la dernière mise à jour pour l'utilisation de Lightroom avec le D800 serait utile.
-
Je viens de regarder et pour l instant aucune mise a niveau de ligthroom 3.6 pour le d800 :mad:
-
C'est LR4 pour le D800 comme les boîtiers récents, pas prévu pour la 3.6 sauf à ce que ça ait changé tout récemment
-
L'achat d'un D800 ou d'un D4 est un achat lourd de conséquences. Outre le prix du matériel, il faut envisager le passage à LR4 qui lui ne fonctionne que sur un ordinateur tournant sous 64 bits (prévoir éventuellement le changement d'ordi...) . Ou utiliser plus simplement NX2. Une MAJ de LR3 pour les boitiers récents aurait facilité la transition.
-
Effectivement LR3 pourrait être mis à jour. Ceci dit, quand on investit dans un tel boîtier, ce n'est pas la maj LR4 à 75 euros qui fait la différence, non ?
-
...Outre le prix du matériel, il faut envisager le passage à LR4 qui lui ne fonctionne que sur un ordinateur tournant sous 64 bits (prévoir éventuellement le changement d'ordi...) .
Lightroom 4 fonctionne très bien sur un système 32bits ;)
-
Effectivement LR3 pourrait être mis à jour. Ceci dit, quand on investit dans un tel boîtier, ce n'est pas la maj LR4 à 75 euros qui fait la différence, non ?
Sans compter que LR4 apporte vraiment un plus par rapport à LR3, et qu'il serait dommage de s'en passer, D800 ou pas...
Lightroom 4 fonctionne très bien sur un système 32bits ;)
Exactement. "Athlon 64" ne veut pas obligatoirement dire "OS 64 bits"...
-
Outre le prix du matériel, il faut envisager le passage à LR4 qui lui ne fonctionne que sur un ordinateur tournant sous 64 bits (prévoir éventuellement le changement d'ordi...)
Non,
Je viens de vérifier la version d'essai de Lightroom 4, il y a bien les deux fichiers dans l'archive, comme pour la version 3.6 !
- La version 32 bits et la version 64 bits, voir capture écran pour les inquiets.
-
Effectivement, il n'y a que LR pour Mac qui fonctionne exclusivement en sur un OS 64 bit la version 4.0.
Laurent
-
+1
D'autant plus que c'est valable pour n'importe quelle version de LR.
(Donc éventuellement LR4 plus tard...)
Très bonne réponse de Delta300, (Mince, j'aurai du l'avoir ;)) qui nous rappelle justement l'intérêt du DNG face à l'incessante évolution des RAW.
Conserve évidement tes RAW.
Laurent
-
il subsiste quand même un risque de perte d'information entre le NEF et le DNG lors de la conversion. Pourquoi Adobe ferait-il l'upgrade de DNG Converter et pas celle de CR ? on en est à la 6.6 je crois ?
-
Visiblement, les mises à jour de DNG Converter et de Camera Raw sont faites en parallèle, à la même période et avec le même n° de version... et les mêmes APN supportés.
http://www.adobe.com/support/downloads/product.jsp?product=106&platform=Windows
On ne va pas s'en plaindre... surtout ceux qui ont une version non compatible de Camera Raw et qui hésitent à faire un chèque pour l'upgrade de LR ou PS.
-
Nous sommes tout à fait d'accord Weepbitterly.
-
il subsiste quand même un risque de perte d'information entre le NEF et le DNG lors de la conversion.
Il faudrait m'en dire plus alors.
Je vois un risque dans le choix inapproprié des options de conversion. Autrement, il n'y a pas de perte d'information dans la conversion. Le RAW est contenu dans le DNG, extractible ensuite à l'identique si besoin.
On peut même dire que la conversion en DNG n'est possible que si le NEF est valide. En ce sens, la conversion vers le DNG est un test supplémentaire de validité NEF.
Le DNG fonctionne bien et sans perte (sauf choisie). On peut lui faire confiance techniquement. C'est aussi notre meilleure porte de sortie pour quitter Lightroom (vers quoi?... je ne sais pas trop d'ailleurs...) Le seul risque du DNG serait de ne pas être assez utiliser pour devenir LE standard. Cela nous oblige donc à conserver aussi les nos NEF. En attendant, il n'y a pas d'autre format prévu pour l'archivage (et tant mieux en fait...)
Pour en discuter, évidement, car le sujet est compliqué (un peu) et il est difficile dans la doc d'y trouver la clarté dont on aurait besoin.
Laurent
-
En attendant, il n'y a pas d'autre format prévu pour l'archivage
Il y en a au moins un autre, très courant, et que tous les logiciels, même les plus basiques, savent lire : le .tiff. Versions en 8 et16 bits au choix, et sans perte, puisque non compressé. Pour la même raison, c'est aussi la passerelle tous-terrains lorsqu'on utilise plusieurs softs.
Son seul "gros" inconvénient, c'est son poids en Mo, environ le triple d'un raw dans la version 16 bits.
Le format DNG est dépendant du bon vouloir d'Adobe et de sa volonté de le mettre à jour régulièrement. Avec le risque supplémentaire de voir disparaitre au fur et à mesure, dans les nouvelles versions, les algos de conversion des boitiers les plus anciens.
-
Mmm, non, le TIFF est déjà dématricé, il y a donc une perte d'info : dématricer un RAW n'est pas si évident, et les méthodes ne sont pas spécialement figées. Mais j'avoue qu'il faut relativiser aussi sur la perte en question...
Cela dit, perso ça ne me viendrait pas à l'idée de stocker en TIFF, puisqu'effectivement, c'est en plus de ce que je viens de dire, environ trois fois plus volumineux.. !
-
Dématriçage = perte d'info ? Quelles infos ? Un raw est un fichier monocouche en niveaux de gris, donc sans couleurs. Pour le voir à l'écran (en couleurs) il faut obligatoirement le dématricer.
Le tiff, ou n'importe quel autre format d'ailleurs, ne fait qu'enregistrer ce qui a déjà été converti par le dématriceur. S'il y a une - éventuelle - perte d'info, elle est à mettre au passif du logiciel de conversion, pas du format d'enregistrement, qui n'y est pour rien : il se contente d'enregistrer ce qu'on lui donne à enregistrer.
-
Bien sûr que le TIFF non compressé ou compressé sans perte ne perd pas d'info : on est bien d'accord sur ce point.
Dématriçage = perte d'info ? Quelles infos ?
Le signal d'origine, la luminance enregistrée par les photosites sous les filtres colorés.
Un raw est un fichier monocouche en niveaux de gris, donc sans couleurs. Pour le voir à l'écran (en couleurs) il faut obligatoirement le dématricer.
Ben oui, et alors ? Il y a tout un tas d'algos de dématriçages, du plus naïf au plus évolué. Et de nouveaux algos peuvent apparaître. Or, avec ton TIFF, tu ne pourras pas utiliser ces nouveaux algos puisque tes images seront déjà dématricées.
Ceci étant dit, je ne dis pas que c'est tellement important de garder les RAW dans l'absolu, mais puisque qu'ils sont plus compacts, et qu'en plus on a _vraiment_ l'original, je trouve que le TIFF n'a aucun intérêt. Quant à la pérennité des logiciels genre lightroom, faut pas s'en faire.
Au pire, il suffira, dans cinquante ans, de le faire tourner sur une machine virtuelle ^^"
-
Bonjour , je viens de rencontrer un souci. Tout se passait bien jusqu a ce que je procede a un allumage ds la journee de lightroom et me rende compte que je ne puisse visualiser aucun de mes raw ... Donc il m est impossible de travailler sur eux
Sur le coup je me dis que c'est mon d800 fraichement utilisé depuis ce week end qui ferait des siennes , et bien non car les raw sont nikel sur nx2 capture
Donc je ne sais pas d ou vient le souci :/ Si qq un a une idee par ici je vous en remercie =D
Pour en revenir à la question initiale, je ne peux pas non plus importer mes fichiers raw du D800 ni dans LR3, ni dans la version d'essai de LR4. (aucun problème pour les JPEG) Pourtant sur le site d'adobe, le D800 figure bien dans la liste des boitiers prise en charge par LR!!!