Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: papoose le 09 Fév, 2007, 22:25:37 pm
-
Sans que cela soit permanent, ni obligatoire, la règle des tiers est considerée comme permettant une composition harmonieuse. Je l'utilise souvent dans mes peintures...Comment se fait il que les viseurs quadrillés, d'origine (bien pratiques chez Nikon) ne respectent pas cette règle. ;)
Auriez une explication?
Papoose. :)
-
Bonsoir,
en fait les verres quadrillés non pas pour but de permettre de composer une image avec la régle des tiers mais de permettre surtout de respecter les lignes horizontales et verticales afin d'éviter des déformations (très utile en photo d'architecture)
-
la règle des tiers est considerée comme permettant une composition harmonieuse.
...considérée par certains.
Je fais partie de ceux qui considèrent que ce n'est qu'un style parmi tant d'autres, par lequel on n'est absolument pas obligé de passer et que ça n'a donc rien à faire dans un viseur. ;)
-
Ho jef...que je suis d'accord avec toi.On s'emmerde toute sa vie dans le respect des régles,soyons libres
la photo est un outil de liberté,il faut en user.A voir absolument la photo qui a remporté le world press 2006...à méditer et longuement.
Amitiés.
-
La regle des tiers fait autorité dans la composition classique europeenne et anglo saxonne . Dans les regles de composition chinoise ou japonaise d'autres sont appliquées . Les verres quadrillés ne servent qu'a verifier les coordonnées X , Y
En interprétant on peut d'ailleurs composer en regle de tiers ,
-
D'ailleurs, la règle des tiers figure en toute lettre dans les dix commandements du photographe ringard de Monsieur Jacques. Voir cette page humoristique à : http://yakakwatik.org/commandements2.php
-
Je viens de faire un tour sur ce site je recommande c'est à la fois Hurlu et Berlu :lol: http://yakakwatik.org/commandements2.php
-
Je n'ai, quant à moi, jamais très bien compris cette règle ... N'étant pas "artiste de formation" c'est à dire n'ayant pas eu à subir la déformation d'aucune école, la photo est et reste pour moi le moyen de fixer l'instant, l'émotion ressenti devant un paysage, un visage, un scène de rue ou de la nature et cette nature m'ayant doté de deux yeux placés l'un à côté de l'autre ce qui donne une image de forme rectangulaire horizontale (aux angles arrondi, ça je veux bien !) et que, qui plus est, lorsque je regarde quoi que ce soit mon attention se centre sur le sujet, il est rare que je fasse des photos autrement que horizontales, sujet centré, sans recadrage et .... sans flash !
P.S : J'ai bien ri à la lecture de "Jacques à dit ..."
-
Je n'ai, quant à moi, jamais très bien compris cette règle ...
J'avais fait, il y a quelques temps, un petit texte sur le sujet: http://fullframe.free.fr/Composition.html
-
Je viens de lire, avec intérêt le sujet ci-dessus. Lorsque je dis que je n'ai pas compris la règle, c'est la nécessité de son utilisation que je ne comprend pas. J'ai un jour tenté l'expérience suivante : confier à un jeune (10/14 ans) un appareil photo automatique, le libérant ainsi de toute la partie technique de la photo et lui demander de prendre autant de photos qu'il veut (là le numérique est interressant !), de ce qu'il veut, comme il veut, vous verrez les résultats, surprenants, surtout des cadrages originaux
-
Cela a voir au départ avec les crues du Nil !!!!
La règle du tiers est dérivée de la théorie du nombre d'or.
0,618 multiplié par son inverse 1,618 = 1 (0,9999999999999.....99999) et la moitié de 0,618 fait "à peu près" 1/3.
Ce 1,618 est la valeur de la proportion d'une droite à la fois dyssmétrique et harmonieuse et qu'on trouve dans la nature (par exemple la valeur du rapport entre la longueur d'une branche et celle de sa section, ou même d'un doigt avec une de ses phalanges !!!) et qu'on va trouver dans la représentation "harmonieuse" de la nature : la peinture, la scuplture et la photographie n'échappent pas à cette règle. Michel Ange, Le Titien, Léonard de Vinci l'ont copieusement utilisé ... ou on peut se rendre devant le portail de la cathédrale de Chartres pour le constater.... mais les égytiens, les grecs l'ont utilisée bien avant les artistes du Moyen-âge, les bâtisseurs des cathédrales et les artistes de la Renaissance...
Mais tout est mathématique en fait, ou plus exactement géométrique.... science inventée par les égyptiens à l'origine pour savoir à qui appartient le terrain recouvert par les eaux du Nil lors des crues....
Il est facile de construire un triangle rectangle dont le petit côté fait 1, le grand côté 2 et l'hypothénuse racine carrée de 5... et ce n'est pas un nombre entier ! Ce qui n'est pas le cas dans le triangle de Pythagore où l'on a 3, 4 et donc 5 comme hypothénuse.
Si l'on revient au petit triangle du départ 1, 2 et racine carrée de 5 on obtient un périmètre de 1+2+2,236 = 5,236.
Il se trouve que c'est la valeur du dizième de la coudée royale égyptienne (0,5236), la moitié de cette coudée royale est 0,2618 où l'on découvre que 2,618 moins 1 (petit côté du triangle) = 1,618 et 2,618 - 2 (la valeur du petit côté) = 0,618. (il est vrai que la valeur métrique de la coudée a évolué en fonction des caractéristiques morphologiques des souverains et des rois !!!!)
On voit donc l'utilité de ce nombre directement lié à la personne du Pharaon pour arbitrer la propriété foncière....
Voilà donc la première propriété de ce nombre.
Il y en a beaucoup d'autres !
La plus connue étant probablement la suite de Fibonacci dans laquelle chaque nombre est égal à la somme des deux précédents :
1,1,2,3,5,8,13,21,34,55,89,144 (et je m'arrête là...) et où il se trouve que lorsqu'on divise chaque nombre par le nombre précédent on obtient 1,618. (55/34 par exemple)
Mais ce qui est le plus troublant c'est que la plupart des plantes ont un nombre de pétales équivalent à l'un des nombres de la suite de Fibonacci, l'exemple le plus connu étant l'agencement des petites fleurs de la tête du Tournesol...
Est-ce utilse de savoir tout cela ? Je pense que oui. Nous ne pouvons pas mettre de côté les régles qui président à tout apprentissage surtout quand il est question de la représentation qu'on voudrait harmonieuse de la réalité, au même titre que tout musicien doit apprendre le solfège, rien ne dit qu'un rock vaut mieux qu'un slow et que si il y a, de mon point de vue un "absolu" des règles il doit y avoir une permanence des exceptions.....
et c'est tout de même meilleur quand c'est interdit !
et pour revenir à la question, le quadrillage du viseur n'a rien à voir avec cette règle de composition, mais seulement constitue une aide pour s'aligner sur la verticale ou l'horizontale.... ceci étant, cela aide aussi tout de même un peu pour trouver le 1/3 ou les 2/3 donc 4 points critiques d'une image.
-
Wahou ! Quelle démonstration, mais la conclusion me plais même si ça peut être bon sans pour autant enfreindre un interdit !
-
"Le plus important c'est de savoir trahir les règles"
Salvador DALI
et j'ajoute que pour développer ce savoir, il faut d'abord connaître les règles, non ?
-
Lorsque je ne connais pas une règle et que je la transgresse est-ce une "infraction" (Nul n'est censé ignorer la loi ! ) ?
-
et la règle pour le portait..faire passer la ligne médiane du cadre par un oeil?
-
Cela porte un nom : la chance des débutants.
Ensuite, la chance n'est que le fruit du capital travail. Travail sur les règles et les fondamentaux pour mieux s'en affranchir. Et comme on ne peut s'affranchir que de ce qu'on connait et maîtrise, tu ne trangresses rien, tu ne commets pas d'autre "infraction" - pour reprendre tes termes que de continuer à ignorer ce que tu devrais savoir.
Je pense que 3 composantes entrent dans tout processus créatif : les règles et les théories (pour la photographie, c'est la composition et la lumière), l'apprentissage continu de ces règles, et l'intuition. Je ne vois pas pour quelle raison une de ces composantes devraient prendre le pas sur les autres.
En clair : je connais la règle du tiers, je cherche à la maitriser, et je décide de la trangresser dans un geste impossible à décrire. Photographier en dehors de cela, n'a, de mon point de vue, aucun sens ni aucune utilité ne serait-ce que pour soi.
Qu'est ce qui fait qu'on "s'arrête" sur une image et que d'autres - la très grande majorité - nous laissent complètement indifférents au mieux, ou nous paraissent désagréables au pire (et rien à voir avec le sujet photographié...)
Si l'on regarde la publicité pour Nouvelles Frontières qui passe à la télévision, et qui représente un diaporama de photographies prises durant les vacances de la famille heureuse middle class, middle age - 30 à 40 ans - avec deux chères petites têtes blondes, il n'y a quasiment aucune photo de remarquable du point de vue de la lumière (sur-ex ou sous-ex), du cadrage (membres coupés, plein dans la pastille), de la prise de vue (flou, pas de premier plan, zones vides, etc....) et pourtant cette succession rapide, hip hop, dynamique avec un dernier plan composé au millimètre (le logo de la marque) et surtout la bande sonore ne peut pas, ne doit pas nous laisser indifférent.... ne serait-ce que parce qu'il y a une intention. Et on comprend bien laquelle.
-
Ce diaporama n'a rien d'anodin : les diapos représentent toutes une erreur de prise de vue ou cadrage ou expo ou composition . Ce sont les images que tout "amateur"en famille rapporte de vacances . C'est comme si vous y etiez .. Ca se démarque des pubs papier glacé blad numérique et toshop des catalogues d'agence . Quand au nombre d'or, la divine proportion, il y a un excellent ouvrage a ce sujet dans la collection " que sais-je" .
-
Pour ceux qui n'ont pas la télévision....
http://www.nouvelles-frontieres.fr/vivez_plus/
encore qu'à y regarder d'un peu plus près.... c'est tout un art de faire des photographies "ratées" !
-
Rebof..!
-
Pas pour dire mais je crois qu'il a deja un post.... ( http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3726 )
-
Pas pour dire mais je crois qu'il a deja un post.... ( http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=3726 )
Exact, je lock. Rendez vous juste à côté !
Erratum : sujet fermé un peu vite. Toutes mes excuses de débutant !
-
et la règle pour le portait..faire passer la ligne médiane du cadre par un oeil?
La règle des tiers, comme la règle pour le portrait citée plus haut, ne sont que des pense-bêtes destinés aux débutants. Ce n'est que la partie visible et polluée de l'iceberg de la composition photographique.
Si l'on souhaite travailler sérieusement le sujet, il faut l'étudier (pas sur internet, car on y trouve beaucoup de bêtises !), beaucoup pratiquer, et puis ... tout oublier. :)