Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Trépieds, sacs, accessoires photo => Discussion démarrée par: netz le 09 Fév, 2007, 09:15:35 am
-
J’ai acheté un SB-600 et depuis hier je me suis mis a explorer les fonctions. Le pilotage sans fil est génial. J'ai vraiment été bleuffé par ce petit flash. Mais là je me pose la question si je n’aurais pas mieux d'acheter le SB-800?
-
Fais une recherche dans le forum, on en parle déjà beaucoup, de mémoire. ;)
(non, pas besoin si le NG du 600 te suffit et si tu n'as pas d'autres appareils non compatibles avec lequel le faire fonctionner. Auquel cas la prise synchro du SB800 est pratique).
-
Le SB800 est plus puissant, possède un réflecteur intégré, un bounce et des filtres colorés livrés d'origine, possède des possibilités de connexion absentes sur le SB600 (synchro, alim), couvre jusqu'au 105 mm (85 mm pour le SB600), possède une position "macro" (tête légèrement inclinée vers le bas)...
Et il possède un mode SU4 intégré pour une utilisation à distance en argentique avec des boitiers Nikon et non Nikon(déclenchement par un autre éclair de flash). Il possède aussi un mode A (computer) qui le rend utilisable avec n'importe quel boitier de n'importe quel marque muni d'une griffe standard. Idéal quand on jongle avec du Nikon et du moyen format par exemple.
Dernier point, il est capable d'être utilisé en flash maître dans une configuration sans fil en iTTL.
Le SB600 reste un très bon flash, très performant mais moins riche en possibilités. Quant à moi, j'ai les deux ;) Et je les utilise de concert en macro, avec le macrostand Manfrotto (+ le flash intégré du D200) et les résultats obtenus sont superbes.
Buzzz
-
Merci! fonction macro? ça mache bien?
C'est quoi NG? j'ai pas catché! Alors si j'ai bien compris, le SB 800 apporte des fonctions synchro avec d’autres matériels, flash. Effectivement je n'ai rien d'autre mise a part d'un flash annulaire SB-21. J’aurais plus le contrôler avec le SB-800? L’utilisée en i TTL ?
-
En faite j'ai trouvé ce flash quasi neuf à l’enchère, à 250Frs! je n’ai même pas réfléchis et directement acheter. Mais peut être j'aurais du attendre pour un SB-800?
-
tu peux aussi achete le SB800, il commandera le SB600 =)
-
NG c'est le nombre de guides en mode synchro flash soit:
de 39 a 200 iso pour une focale de 35mm pour le 600
de 53 a 200 iso pour une focale de 35mm pour le 800
le nombre de guides corespond a la puissance de ton flash a une sensibilité donnée sur la vitesse de synchro, il te sert entre autre pour determiner ton diaph par le formule suivante:
NG/Distance en metre=Diaphrame
( Nombre de guides divisé par le distance du sujet en metres donne le Diaphragme a la vitesse de synchro )
Voir egalement pages 75 et 76 de ton mode d'emploi
Cdlt
-
Merci pour tes explications!
-
j'ai mis une comparaison sommaire sur mon site (en anglais)
http://users.skynet.be/van.hooveld/Reviews/cls.htm
en pratique j'utilise les deux... egalement pour de la macro avec le support Manfrotto comme buzzz
voir aussi par exemple:
http://users.skynet.be/van.hooveld/tips/macro.htm
-
Le SB800 possède une POSITION "macro" et non une fonction. Il s'agit de la possibilité de faire légèrement pivoter la tête du SB800 en avant (impossible sur le SB600). Ce pivotement n'est pas important en soi, mais associé au réflecteur intégré c'est très efficace, et quand on a appris à l'apprécier, on trouve que ça manque vraiment sur le SB600 :(
Buzzz