Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: guizmo03 le 18 Mar, 2012, 12:03:49 pm
-
Bonjour à tous.
Voilà fervent amateur et défenseur de l'argentique, je ne m'interessais pas du tout au numérique, mais ayant 2 mariages cette année il est vrai que le numérique permet une rapidité et souplesse de partage des photos indéniables, donc je souhaiterias acquerir un numérique dans cette optique.
J'utilise un F100 et depuis peu un F5, et j'adore leurs ergonomie et design, point extrémenet important pour moi dans le plaisir que je prends en photographiant, donc la prise en main sera un critére extrément important pour moi.
j'aimerais garder la compatibilité avec mon 28/105 et mon SB 26.
Donc en fait je souhaiterais en gros un F5 ou F100 numérique pour me permettre un montage et echange plus rapide de mes photos avec les personnes pour lesquelles je les fait, (attention je ne le fait pas en professionel).
Pour précisions ma femme m'a offert un D3000 et j'ai horreur de l'ergonomie de cet appareil et ne m'en sert jamais ou vite fait en mode auto sans reflechir ;D.
Merci à vous tous
-
D700 sans hesiter ;)
-
ou bien un D3 d'occasion pour garder une ergonomie similaire au F5
-
oui là je suis d'accord avec vous, mais je cherche meme plus ancien car je peux pas mettre 1000 euros pour le moment.
-
Salut, regarde les annonces des D2 (D2X, D2Xs par exemple). Tu devrais rapidement trouver ton bonheur à moins de 1000 euros. Mais, ton SB-26 ne sera pas utilisable en TTL sur reflex numérique Nikon. Indique-nous plus précisément le modèle de ton objectif pour en avoir le coeur net, mais il y a de fortes chances que tu puisses t'en servir avec un D2 (entre autres).
-
Bonjour,
Bon, à moins de 1000 euros, le D700 est hors jeux pour le moment. Franchement, je n'irai pas vers la série D2, de crainte de tomber, pas forcement sur un boitier fatigué, mais sur une électronique qui finisse par naturellement lâcher dans un avenir plus ou moins proche. Sans autres recours que de débourser, au final encore un peu plus d"argent pour faire réparer un matériel plutôt vieillissant.
Quitte à plonger dans l'occasion, je préfère me diriger vers du matériel récent, et l'on trouve d'excellent D300 avec peu de déclenchements pour environ 600euros... La philosophie et l’ergonomie de ce boitier devrait se rapprocher de ton F100. J'ai eu les deux.
-
merci les gars, ils y'a des tarifs interessants sur les D2 (qui il est vrai me plait bien), pour le flash cela sera l'occasion de le changer, car si je prends un SB 50 ou 80 il me semble il fonctionnera avec mon F5 (car je ne garderais pas mon F100).
J'ai aperçu des D200 aussi, mais en numérique je n'arrive pas a situer les appareils en fonction de leur gamme et performance.Je vais regarder égalemnt les 300, merci Gillis.
Pour des tarifs interessants, je regarde pas mal ebay en allemagne et angleterre.
mon 28/105 et un NIKKOR D
-
Ton objectif fonctionne avec tous les boitiers que tu as cité.
Le SB-26 est compatible avec le F5.
Pour la gamme nikon, et en simplifiant (donc patapay), tu as
D2/D200
D3/D300
D4/D7000
Le viseur du D200 ou du D300 ne te conviendra pas si tu aimes celui du F5.
-
En amoureux de l'argentique, tu ne vas pas aimer les boitier DX et leur capteur 16x24 (D2x/h/s, D200, D300) ni le "crop factor" de x1.5 pour la conversion des "focales équivalentes en 135".
Je t'orienterai donc vers un D700. En occasion on commence maintenant à en trouver vers 1400-1500€. C'est effectivement un peu hors budget, mais comme tu finiras tôt ou tard par vouloir un capteur 24x36, autant faire le grand pas tout de suite.
-
merci pour la precision sur les types de capteurs car sur ce point ci je comprenais rien aux différences des capteurs, donc cela se "voit" dans le viseur en fait?
pour le viseur, je suis un porteur de lunette alors effectivement cela est également un critére important.
Pour les capteurs DX cela change vraiment le rendu de l'image?, qui en fait est surtout important pour les personnes pour qui je ferais les photos et les transférerais, car j'enmenne toujours mon F5 sous le coude...si je puis dire.
-
merci pour la precision sur les types de capteurs car sur ce point ci je comprenais rien aux différences des capteurs, donc cela se "voit" dans le viseur en fait?
Non, la visée est globalement inchangée par rapport à tes reflex argentiques. Il y a quelques infos en plus et des collimateurs autofocus en plus, mais tu ne seras pas dépaysé. La couverture du viseur (100% ou moins) et la taille du viseur sont différentes d'un modèle à l'autre.
pour le viseur, je suis un porteur de lunette alors effectivement cela est également un critére important.
Comme pour le F5, les reflex numériques que tu as cités sont équipés d'un réglage de correction dioptrique interne qui te permettra peut-être de viser sans lunettes. Sinon, idem que pour le F5 avec tes lunettes.
Pour les capteurs DX cela change vraiment le rendu de l'image?, qui en fait est surtout important pour les personnes pour qui je ferais les photos et les transférerais, car j'enmenne toujours mon F5 sous le coude...si je puis dire.
Les capteurs DX ont, à diaphragme égal sur un même objectif, une profondeur de champ plus importante que sur un capteur FX. A peu de choses (de mémoire), il est dit que la profondeur de champ avec le même objectif à f/2.8 en DX équivaut à la PDC à f/4 sur FX. Le flou d'arrière-plan est plus progressif en FX qu'en DX.
-
et un D1 ???????
c'est le seul a reprendre au plus près l'ergonomie du F5/F100..........
-
merci Karl pour tes éclaircissements trés importants.
Ah, qqun me parle du D1, j'ai regardé qques annonces de D1 a prix trés interessants et il me plait également car j'ai vraiment l'impression d'un F5 "numérisé", tout à fait ce que je souhaiterais
-
bon, c'est pas pour te décevoir mais franchement par rapport à un reflex moderne, le D1 est un dinosaure !
l'ergonomie est vraiment proche du F5, mais dans quelques mois, tu seras le premier à aimer l'évolution que représentes les menus clairs et touffus d'un D300.....
un D1X pourrait représenter un bon choix, mais ce sont des boitiers vraiment anciens et il faut être sur de soi pour acheter ça !!!
un D300 devrait plus le faire.
il est dans ton budget.
entre 600 et 700 euros.
solide, doté d'une rafale confortable d'origine et comparable au F5 moyennant le grip et un accu de D2/3, ayant un flash intégré qui te fera oublier rapidement que ton SB26 ne se vend pas d'occasion, ou une misère, parce qu'il est possible de télécommander les flashs (SB600, 800, 700, 900, 910) actuels avec ce flash intégré.
remarques qu'en plus, le D300 te permettra de faire des images que tu ne fait pas avec ton F5.
les pellicules de 1600 isos sont plus granuleuses que le capteur du D300 à 400 isos !!!
avec un D300, tu pourra aussi prendre toutes tes images en couleur et en faire des noir et blanc si tu le veux.
si ton budget te le permets le D700 est LE rêve, bien sur.
mais un D300 devrait le faire !
notes que j'ai eu 2 D1, 1 D2Hs et que j'ai encore un D1H et un D2X.
mon avis est donc rationnel !
-
merci de ton point de vue, effectivement j'ai lu qques articles sur le manque de perf' du D1, mais en sa faveur on en trouve pour 200 euros, donc au pire pour un test on risque rien.
Par exemple je ne classe pas bien les différentes caractéristiques que représentes les lettres derrieres les numériques pros: X,HS,S.....
-
les boitiers pros ont comme avant un seul chiffre.
D1, 2, 3 et 4.
mais un système de lettre a été ajouté pour clarifier l'usage prioritaire de chaque 'sous gamme' ....
les H (majuscule) sont plus spécialisés dans le sport, les longues rafales.
le D1H peut faire 40 image de suite à 5 image sec.
les X sont les boitiers haute définition.
le D2X a 12Mpx (en 2005, énorme ! )
les versions s (minuscule) comme le D2Hs (typé sport) sont des versions améliorées du boitier de base.
le D3 a perdu le H, mais ils ont sorti un D3s, encore bien meilleur en hautes ensibilité que l'original !
récap :
D1 : 2.7mpx , 21 image à 4.5img/s
D1H : 2.7mpx , 40 images à 5img/s
D1X : 5.3mpx , 9 images à 3img/s
D2H : 4.1mpx et 40 images à 8img/s
D2X : 12.4 mpx et 17 images à 5img/s (mais mode ultra(recadrage du capteur) à 8img/s)
D2Hs : idem D2H mais meilleur en hauts isos et meilleur écran.
D2Xs : idem D2X sauf écran et détails visée et logiciel.
D3 : 12 mpx et hors budget !!!!!!!
-
un grand merci, je suis moins perdu maintenant dans l'univers numérique NIKON, tout du moins pour les versions PRO.
En fait un D2 me plairait bien,
-
oui, un D2X est super.
rapide, af infatigable, mesure en béton.
solide à planter des clous, encore suffisamment pixelisé pour des tonnes d'applications, tirages A3 facile à obtenir.
mais ! pas si bon qu'un D300 en haute sensibilité.
pour l'instant, tu as un F5, les films ne sont pas si sensibles.
mais quand tu auras pratiqué le changement de sensibilité à chaque vue si utile, tu auras de nouveau besoin.
faire des photos à 3200 isos est bien plus courant que l'on penses.
ne serait ce qu'en famille.
et un flash écrase souvent toute l'ambiance.
le D2X impose un sb 800, 900 pour pouvoir contrôler facilement un autre flash.
et ne peux pas vraiment faire de bonnes images à 3200 isos.
1600 est la limite du D2X avec post traitement.
le D300 est plus doué sur ces points là, c'est important !
mais le feeling d'un boitier monobloc comme le D2 est kool aussi !
-
Bonjour, je voulais juste insister sur un point :
Quand au passage au numérique, tous les boîtiers susmentionnés saufs les D3 et déclinaisons, et le D700 (oublions les derniers D800 et D4 hors budget et de plus loin encore) ont un capteur DX, soit la moitié d'une pellicule en 35mm, autrement dit vous aurez toutes les focales multipliées par 1,5! Ce qui est à prendre en compte, si comme je l'imagine, vous comptez garder votre parc optique. Dans ce cas, passer directement au capteur FX (donc 24x36) d'un D700 me semble être le meilleur choix!
Mon humble avis, bon choix ;)
-
C'est ce que je disais aussi, mais je ne connais pas le coefficient d'élasticité du budget de Guizmo.
J'ai vu passer aujourd'hui un D700 d'occasion dans les petites annonces de NP pour 1400€.
-
je suis aussi parfaitement d'accord avec vous, mais le D700 est cher.
c'est dans cette optique que j'ai proposé un D300, qui est quand même pas décevant :D
-
merci à vous tous, j'ai bien noté dans un coin toutes vos remarques concernant des boitiers que je ne peux acheter en ce moment, en particulier d300 et 700.
Pour le moment j'ai acheté pour 290euros un D2Hs, ce qui va me permettre de mettre un pied dans le numérique.
Je peux conserver mon 28/105 AF-D, mais j'ai bien noté qu'il devient un 42/158, mais pas mon SB-26, pour les flash il faut des flash només DX (sb50 ou 80).
J'aurais une question quel objo d'occasion choisir pour couvrir des focales plus courtes (ex: 24/50 en 24X36).Tarif maxi 300 euros.
Merci
-
Je peux conserver mon 28/105 AF-D, mais j'ai bien noté qu'il devient un 42/158
Non, ton 28-105 reste un 28-105, c'est juste le champ cadré qui est différent du fait de la plus petite taille de la surface sensible. Si tu prends par exemple un 35 mm sur un boîtier DX, il cadrera certes comme un équivalent 50 mm mais il conservera toutes les caractéristiques d'un 35 mm. C'est juste une sorte de recadrage à la prise de vue.
Buzzz
-
merci pour cette précision
-
est ce que des possesseurs de D2 auraient une notice dont ils souhaiteraient se séparer ?
-
est ce que des possesseurs de D2 auraient une notice dont ils souhaiteraient se séparer ?
Hello !
Tu devrais faire cette demande dans la bonne section de Nikon Passion.
C'est à dire, ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=91.0
Bonne recherche ;)