Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Eric92 le 17 Mar, 2012, 16:54:16 pm
-
Débutant sur la photo au flash, j'ai trouvé un flash SB700 d'occasion qui m'a l'air très bien. Le vendeur vend aussi une torche à 96 LEDs pour un prix intéressant, mais je me demande si cet accessoire est utile en photo. Je l'ai souvent vu utilisé en video, mais jamais en photo. Je me dis que ça peut être intéressant avec un objectif lumineux type f/1.4 sur les situations intermédiaires ou un flash n'est pas indispensable. En plus, le fait que ce soit une lumière continue me semble intéressant. Je serais curieux d'avoir votre avis sur la question.
Pour info, mon but est de faire du portrait en intérieur, avec souvent des enfants pour sujets, enfants qu'il est difficile de faire poser.
Merci,
Eric
-
Bonjour,
Oublie la torche vidéo en photo de portrait: c'est beaucoup trop aveuglant pour le sujet... Sauf si tu recherches des grimaces!
En vidéo, j'utilise une LitePanel MicroPro 96 Leds comme éclairage léger. Pour un interview, je place la torche sur le côté à 30-45 degrés pour ne pas aveugler l'interviewé.
Cordialement.
-
J'ai compris. Je pensais aussi l'utiliser en éclairage d'appoint en ne le plaçant pas en face du sujet, mais je comprends qu'en photo c'est difficile. Si je le place à 45°, je vais avoir un éclairage dissymétrique qui risque d'être peu élégant.
Merci pour tes conseils :)
Eric
-
Si tu places ton éclairage de face, dans l'axe optique (un peu comme le flash intégré du boitier), tu auras un éclairage plat et des ombres disgracieuses, typiquement sous le nez et sous le menton.
La source, quelle qu'elle soit (led, flash...) se place plutôt entre 30 et 90 degrés par rapport à l'axe optique.
Si on n'a qu'une seule source, on peut mettre en opposition un réflecteur, surface blanche quelconque, qui va apporter de la lumière sur le côté qui ne reçoit pas l'éclairage direct.
Si on a deux sources (SB 700 + torche par exemple), on en place une de chaque côté de l'axe optique, la source principale plus forte que la source secondaire, à régler en puissance, angle, hauteur et distance, selon tes préférences.
-
Ok, donc utile en éclairage d'appoint en plus du flash. Mais dans ce cas, est-ce que je ne risque pas un déséquilibre entre les 2 sources? Le flash est plus puissant, non?
Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux avoir 2 flashes?
Eric
-
le panneau led peut aussi servir à aider la mise au point.
le flash est plus puissant, mais les leds seront prises en compte par la mesure de lumière du boitier avant d'envoyer l'éclair.