Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Vidéo Nikon => Discussion démarrée par: dcm22 le 17 Mar, 2012, 10:07:47 am
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Bonjour,
Tout nouveau ici. Je lis la presse spécialisée et certains magazines présentent, ce mois-ci, les résultats de leur prise en main du D800. Tous réservent un encadré ou une partie de leur texte à la vidéo. Certains évoquent l'autofocus mais personne, à ma connaissance, ne dit clairement s'il est efficace ou pas ! Sachant que le D800 est le seul reflex à proposer cela aujourd'hui en vidéo et que c'était un des gros reproches faits aux reflex jusque-là. Cela m'étonne donc beaucoup. Comme c'est une prise en main, je ne leur demande pas encore de mesures précises mais un ressenti doit être facile à donner, par rapport aux autres boîtiers.
Je sais que dans le cinéma, on n'utilise pas l'autofocus mais pour un reporter, en situation de reportage, cela peut être très utile !
Merci de vos réponses, si vous avec eu en mains la bête ou si vous avez lu quelque chose de précis quelque part !
(J'hésite entre un 5D MkIII et un D800 et la réponse à cette question pèsera assez lourd, vu mes besoins professionnels en photo ET vidéo).
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Bonjour,
Attendons que les premiers D800 en "pré-commande" aient été livrés, et utilisé sur le terrain.
Des nouvelles sans doute dans les prochaines semaines.
Idem pour le 5DmkIII... dans un ou deux mois!
Dcm22, je te donnerai mes premières impressions quand j'aurai reçu mon boîtier, car j'ai acheté le D800 ... pour la vidéo pro! (Aïe, je vois des fidèles de NikonPassion qui me lancent des tomates!)
Cordialement.
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Super, merci !
As-tu une idée de la date à laquelle tu seras livré ?
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Super, merci !
As-tu une idée de la date à laquelle tu seras livré ?
Ah! Ah! Voilà une bonne question! Je suis numéro 11 sur la liste des précommandes de mon magasin photo. Première livraison annoncée fin mars (le 24???, le 31???, ou... plus tard).
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OK, je guette ! ;D
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Au fait, avez-vous reçu votre D800 ?
Bonne soirée...
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Bonjour à tous,
J'ai reçu le D800 vendredi 30 mars chez mon magasin de la rue Beaumarchais à Paris.
Immédiatement essayé en vidéo... et bien sur en photo.
(Habitué au D300s, je suis en pays de connaissance; l'ergonomie est la même, donc pas de surprise)
Premier plus pour le D800: Enfin une prise casque pour contrôler le son. Et un baregraph visible sur l'écran qui permet de régler le niveau du son sur 20 niveaux. Seul hic, le niveau est réglable avant la prise de vue mais pas pendant.
Concernant l'autofocus qui est le sujet de ce fil:
Grande nouveauté sur le D800: L'autofocus en continu pendant la prise de vue: Ca marche! et même bien... Et ça pompe!
... et ça s'entend!!! Car le bruit le l'autofocus continu auquel nous sommes habitués en photo, par exemple avec le 24-70/2,8 ou le 70-200/2,8 VR, est rédibitoire en vidéo: Oublions le micro intégré qui n'est utile que pour enregistrer un son témoin de basse qualité. Avec un micro type canon placé sur la prise flash (dans mon cas le RODE Videomic Pro; Nikon à un micro dédié ME-1) les clac-clac de l'autofocus sont insupportables dans la bande son. Même en "perchant", dans le cas d'un filmage de fiction ou de reportage avec un RODE NTG2 sur perche, le bruit s'entend quand on est dans une ambiance calme. Le 16-35/4 VR est beaucoup moins bruyant, car les éléments en mouvement semblent plus légers et leur course plus faible.
Attention pourtant: L'autofocus continu en video (comme en photo live-vue) par détection de contraste n'a rien à voir avec l'autofocus continu Nikon superlatif auquel nous sommes habitués en photo; comme vous le savez tous, quand il a saisi un sujet, il ne le lâche plus! L'autofocus par détection de contrate pompe car il ne sait pas de quel côté aller faire la correction, contrairement à la détection de phase.
Conclusion personnelle concernant l'autofocus continu:
1. Dans la plupart des situations avec prise de son en ambiance calme, je continuerai à utiliser l'autofocus "comme un pro du cinéma indé" sans autofocus continu: AF-S, cadrage, amener le point AF sur le sujet, AF-ON, filmer. Pour des équences où le sujet se déplace dans l'axe de la caméra: Follow-focus, mais là, c'est une autre usine à gaz.
2. Pour les sujets très mobiles en ambiance très bruyante, ex:moto, etc... l'autofocus continu est OK.
3. Pour les sujets très mobiles pour lesquels le son n'est qu'un témoin pour le montage, et le son est capté séparement, l'autofocus continu est OK.
Remarque: Les canonistes et le nikonistes vidéastes attendent avec impatience un zoom silencieux comme savent le faire Sony (le 18-200 des boitiers NEX) ou Panasonic.
Concernant la qualité d'image vidéo en basse lumière, les nuances de couleurs, le "rendu cinéma" du à la faible profondeur de champ du grand capteur, etc... que du bonheur!
Quand au 36 mp: Prendre un photo de 36 mp, l'importer dans Adobe Premiere Pro, et voyager dedans en zoom ou en pano, c'est magique! Rappelons que notre image video de 1920x1080 fait 2,1 mp.
A bientôt pour partager d'autres expériences.
Très Cordialement.
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Parfait, merci beaucoup !
C'est le type de renseignements pratiques dont j'avais besoin. Cette histoire de bruit de l'autofocus, c'est dommage vu mon usage. Et ça me fait penser que je choisirai le Canon. Mais il se confirme qu'on va me prêter bientôt un D800, un exemplaire de prêt d'un magasin. Je pourrai tester ce que je voudrai par moi-même.
Merci encore, bonne journée !
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Je recherche également un réflex avec un autofocus continu en vidéo, et cette information est toujours introuvable, à part sur le D800 où il est mentionné que l'AF est bien actif en vidéo. J'en déduis sur les autres réflex, cette fonction n'y est pas.
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Je recherche également un réflex avec un autofocus continu en vidéo, et cette information est toujours introuvable, à part sur le D800 où il est mentionné que l'AF est bien actif en vidéo. J'en déduis sur les autres réflex, cette fonction n'y est pas.
Bonjour,
AF continu pendant la prise de vue en vidéo:
Chez Nikon: D7000, D800, D4.
Chez Canon: 5D mkIII
Voir aussi chez Sony et Panasonic que je ne connais pas.
Cordialement.
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Il me semble aussi qu'il n'y a que le D800 et peut-être le D4, qui ait l'AF en continu. Je n'ai pas lu cela pour les autres. Je pense que, comme pour les Nikon D3100 ou D5100, que j'ai utilisés, le 5D MkIII permet de faire le point en vidéo mais le point ne suit pas le sujet. Il faut réappuyer chaque fois qu'on a besoin de faire le point. Mais peut-être me trompé-je...
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Exact,
L'AF continu en mode vidéo chez Nikon fait toujours défaut chez le Mark III…
Correction faite!
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Et il ne me semblait pas qu'il existait déjà sur le D7000... Si ? ;/
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Et il ne me semblait pas qu'il existait déjà sur le D7000... Si ? ;/
La doc Nikon dit:
"D-Movie : clips vidéo Full HD (1920 x 1080) ; grâce au bouton d'enregistrement dédié, vous pouvez réaliser de magnifiques clips vidéo haute définition instantanément. Le mode AF-F permet une mise au point continue pendant l'enregistrement et l'appareil photo prend en charge l'utilisation d'un microphone externe pour un son stéréo de qualité. Grâce à des fonctions de retouche simples, vous pouvez modifier vos clips vidéo."
Un possesseur de D7000 pourra confirmer.
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L'AF continu existe aussi chez Panasonic sur le GH2.
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Bonjour à tous,
je confirme ce qui a été dit plus haut:
L'autofocus fonctionne correctement en continu, moins rapide en haute focale qu'en basse.
Mais c'est trés (trop) bruyant lorsque l'ambiance sonore est calme.
J'ai pourtant installé le micro externe, ME 1 en mettant le manchon anti-vent et en le positionnant sur la fonction L-cut.Rien n'y fait: ça grésille et cliquette sans arrêt.
J'ai essayé de le sortir de la griffe du flash où il est prévu de le fixer et de l'éloigner le plus possible de l'objectif mais le cordon est long de 40 cm max et cela ne fait pas de différence.En plus le moindre choc sur le corps du micro provoque des bruits de grattement !!!
On peut régler l'intensité de la prise de son, mais si ça diminue les bruits parasites lors de l'enregistrement lors de la lecture on est obligé de les remonter avec un résultat moins naturels, un peu étouffé.
Bref, grosse déception.
Il va falloir travailler en manuel ,ce qui augmente la difficulté de prise de vue:
L'appareil est assez lourd (j'ai la poignée en plus) et la moindre vibration se voie au visionnage.
reste une perche mais ça complique bien les choses ...
Amitiés à tous
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Bonjour,
Merci, Titof, pour le partage.
Autre problème relevé avec l'AF continu en détection de contrastre utilisé avec nos objectifs conçus pour la photo: "ça pompe!". Et comme la focale de l'objectif à mise au point interne varie légérement avec la mise au point (!!!) l'arrière plan recule et avance pendant l'AF continu. Par de problème en photo, mais en vidéo c'est évidement inacceptable!
Donc en vidéo: mise au point manuelle ou AF-S avant la prise de vue, ou follow-focus pendant le prise de vue.
(Quand Canon et Nikon sortiront-ils enfin des objectifs dédiés aux DSLR vidéo, comme Sony ou Panasonic?)
Cordialement.
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L'autofocus et vidéo sur un D800E en même temps c'est fromage ou dessert ....
On entend que les moteurs de mise au point, c'est trop bruyant pour en faire quelque chose.
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Bonjour à tous,
je confirme ce qui a été dit plus haut:
L'autofocus fonctionne correctement en continu, moins rapide en haute focale qu'en basse.
Mais c'est trés (trop) bruyant lorsque l'ambiance sonore est calme.
J'ai pourtant installé le micro externe, ME 1 en mettant le manchon anti-vent et en le positionnant sur la fonction L-cut.Rien n'y fait: ça grésille et cliquette sans arrêt.
J'ai essayé de le sortir de la griffe du flash où il est prévu de le fixer et de l'éloigner le plus possible de l'objectif mais le cordon est long de 40 cm max et cela ne fait pas de différence.En plus le moindre choc sur le corps du micro provoque des bruits de grattement !!!
On peut régler l'intensité de la prise de son, mais si ça diminue les bruits parasites lors de l'enregistrement lors de la lecture on est obligé de les remonter avec un résultat moins naturels, un peu étouffé.
Bref, grosse déception.
Il va falloir travailler en manuel ,ce qui augmente la difficulté de prise de vue:
L'appareil est assez lourd (j'ai la poignée en plus) et la moindre vibration se voie au visionnage.
reste une perche mais ça complique bien les choses ...
Amitiés à tous
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J'ai fait un essai avec un20 mm AFD. Je confirme : pompage et bruit insupportable... Mais bon, on le savait... :'(
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Si j'en crois les pros de la vidéo qui tournent avec des reflex, toutes marques confondues, aucun n'utilise l'AF en vidéo. Rien ne remplace la MAP manuelle pour les filmeurs. L'Af vidéo est beaucoup là pour remplir la fiche technique ;)
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Quand Canon et Nikon sortiront-ils enfin des objectifs dédiés aux DSLR vidéo, comme Sony ou Panasonic?
Bonsoir,
Pour Canon, c'est fait!!! Avec le 650D à autofocus hybride phase/contrate et ses objectif dédiés dont le EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 stabilisé STM. En vidéo, l'autofocus ne pompe pas car la détection de phase dit de quel coté tourner la bague, la détection de contraste terminant le travail pour la précision. Et l'objectif est silencieux. Cette technique pourrait gagner le 7D, et pourquoi pas le 5D.
Cordialement.