Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Jean-Loup le 07 Fév, 2007, 16:59:16 pm
-
Bonjour
Depuis quelque temps une idée sogrenue me traine dans la tête.
Nombre d'utilisateurs Nikon ont optés pour le D200 afin de pouvoir utiliser pleinement leurs objectifs AI/AIS
je me pose aujourd'hui la question a savoir si une modification du firmware des appareils numériques non compatibles
ne serait pas envisageable afin de prendre en charge la mesure de lumiére.
techniquement parlant, imaginez que par le menu vous dites à votre Dxx, l'objectif monté est un 35 f1.2, et là miracle, la mesure de lumière fonctionne ( Sauf erreur c'est possible sur certain argentique de la gamme ).
je pense qu'il n'y a pas d'incompatibilité mais que c'est seulement la politique commerciale de Nikon qui empeche cette fonctionnalitée..
A vos plumes.
-
hélas, ça suffit pas ! l'indication de focale et d'ouverture maxi renseigne sur les caractéristiques de l'objectif, mais pas sur l'ouverture sélectionnée lorsque tu fais une photo !
pour ça, le D200 est équipé d'un ergot, entraîné lui même par un autre situé sur la bague de dia des AIs. il connaît ainsi l'ouverture choisie par couplage mécanique...
désolé jean-loup, ça va pas le faire... mais cette limitation est effectivement un choix marketing, ce qui est d'autant plus rageant.
seule solution: la transformation AI P pour transmettre l'ouverture par couplage électrique.
-
Merci Scalène de ta réponse très précise,
je croyais que la mesure était faite à pleine ouverture et qu'il suffisait que de celle si pour determiner les autres ouvertures comme quoi rien n'est simple.
-
c'est vrai, la mesure se fait à pleine ouverture (afin de garder un viseur clair) mais il faut bien que le système de mesure de la lumière sache quelle est l'ouverture choisie.
-
Disons que je suis septique, il me semblais que c'etait la course de la commande de diaph qui determinait l'ouverture, je ne sais pas comment fonctionne par exemple un "G", c'est le boitier qui mécaniquement ferme le diaph.. donc je sais pas trop...
par exemple un objectif G sur mon F4 fonctionne bien en mode P et S, c'est le F4 qui choisi l'ouverture pourtant je n'ai aucun moyen de choisir une ouverture avec un tel objectif ni sur le boitier ni sur l'objectif
-
Il semble -je dit bien il semble puisque je n'en ai pas la preuve- qu'il suffise que le boitier connaisse une information pour travailler en P (et donc en A, S et M) : le rapport entre l'ouverture mini et l'ouverture maxi.
La mesure matricielle s'aide en plus de la longueur focale, de l'ouverture maxi et de la distance de mise au point. Mais ce n'est pas essentiel.
En effet, le F301 est capable de faire travailler les objectifs AI-S en mode programe. C'est à dire sans puce.
Il se sert pour celà de 3 choses :
- la catégorie des longueurs de focale (l'évidement à gauche de la baïonette)
- l'information que l'objectif est positionné à son ouverture mini (avec l'ergot en bas à droite de la bague de diaph)
- le rapport entre l'ouverture mini et maxi (le trapèze en relief en bas de l'objectif)
On sait prouver que la mesure TTL n'a pas besion de longueur de focale ou d'ouverture maxi pour fonctionner depuis le Spotmatic. Il suffit que la cellule soit allumée.
Il semble que la position de l'ergot de couplage du diaph soit proportionnel à la fermeture de celui-ci. C'est donc bien le boitier qui sait exatement où déplacer le 'doigt' de droite en fonction de l'ouverture (relative) qu'il souhaite donner et non l'objectif qui indique au boitier (via la puce et les contacts) où il se trouve.
J'en déduit donc, si tout le reste est exact, qu'un D70 est capable (si le firmware le voulait bien) de faire fonctionner un AI en P, A, S ou M avec les deux molettes de la même manière qu'un type G ! Il suffirait pour celà de programmer l'objectf dans un menu dédié.
-
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]
-
Comme quoi, je reste persuadé que c'est commercial...