Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Pitsic le 09 Mar, 2012, 12:14:19 pm
-
Bonjour,
Je viens de passer en FF (du D300 au D3) et du coup, je perds un peu en longueur avec mes optiques fixes (ou pas d'ailleurs). Je fais principalement des photos d'oiseaux et donc cette perte de longueur me tracasse un peu, d'où l'idée du doubleur.
Je suis déjà équipé d'un TC AF-I 14E que je trouvais très bon à excellent entre mon D300 + AF-I 300 2.8.
J'ouvre ce fil parce qu'en cherchant un peu, je suis tombé sur des infos qui donne le TC 20E III optiquement équivalant au TC 17E II (sur focale fixe). Donc j'hésite à sauter le pas directement du 17 au 20... J'étais resté sur les anciennes versions II et l'AF-I qui à priori donnent des résultats moyens. Donc ma question est la suivante, D3 + TC 20E III + AF-I 300 2.8 bof, pas mal, bien, très bien ? Si éventuellement certains d'entre vous ont des exemples pris avec des focales fixes et ces 2 TC, ça pourrait être intéressant.
Une dernière petite question, vu que les FF ont tendance à être plus exigeant avec les focales que les APS-C, j'ai tendance à croire qu'ils le seront plus également vis à vis des TC ?
Merci d'avance et bonne journée,
Aurélien.
-
Bonjour Pitsic,
Le TC-20E III est plus récent et possède un verre ED. Il est bien meilleur que le TC-17E II.
Je ne l'ai pas essayé ; j'ai utilisé le TC-14E et le TC-17EII sur un 300/2.8 VR et franchement le TC-17 ne sert pas à grand chose, il vaut mieux cropper la photo au TC-14. En effet avec le TC-17, à ouverture égale le piqué est semblable mais le contraste de l'image est bien moindre.
Sur toutes les photos que j'ai vu prises avec le TC-20E III (et il y en a eu à sa sortie...) la qualité d'image est excellente donc pas trop de questions à se poser si ton budget le permet.
En ce qui concerne le cercle d'image, les TC magnifient le centre de l'image donc s'ils sont d'une excellente qualité optique (éviter autre chose que le TC-14E I/II et TC-20EIII en fait), l'image finale ne perd quasiment pas de détails.
amstaff
-
Bon, ça à le mérite d'être clair, merci pour ton retour !
Faut que je me dégote un endroit pour tester ce nouveau 20E maintenant !
Bonne journée.
-
voir ce fil sur dpreview : http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1030&message=38625066&q=300+28+TC20E+III&qf=m
et un avis rendu du TC-20E III avec toutes les grandes focales exotiques : http://www.naturalart.ca/artist/fieldtests/tc_series3.html
-
Merci pour les liens !
-
Voici ce que j'ai trouvé de plus complet :
http://mansurovs.com/nikon-tc-20e-iii-review
On est vraiment loin de l'image qu'on peut se faire d'un doubleur. À partir de f8, ça devient du costaud, en dessous, ce n'est pas tant le piqué qui est touché mais plutôt les contrastes.
Malgré tout, un test à 5.6 avec un 300 2.8
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages.imagehotel.net%2Fn0suidzcdi.jpg&hash=230734eb8f604e41760634e1aa946fad) (http://www.imagehotel.net/?from=n0suidzcdi.jpg)
-
Une dernière petite question, vu que les FF ont tendance à être plus exigeant avec les focales que les APS-C, j'ai tendance à croire qu'ils le seront plus également vis à vis des TC ?
Bonjour,
C'est plutôt l'inverse ! Les D3/D700 sont les boitiers les moins exigeants en terme de résolution optique, de par le fait que leurs pixels sont bien plus gros que ceux des capteurs APSC (ce n'est donc plus vrai du tout pour le D800).
Quand on dit qu'il faut des optiques au top pour ces boitiers, on parle des bords, puisque les petits capteurs (APSC) n'exploitent que le centre du cercle projeté par l'objectif, là où il est souvent le meilleur.
Mais dans le cas d'un télé avec un TC, on a exactement le même phénomène, puisque l'on grossit l'image projetée, on en exploite plus qu'une partie centrale.
Donc, pour ce cas, le passage au FF devrait être sans douleur (par contre, tu perds en lumière, puisque tu passes par un doubleur pour y arriver).
a+
jfd
-
Logique... Merci pour cet éclairage technique.
Donc si je vais un peu plus loin dans ta démonstration, moins de risque de dégradation des bords de l'image avec un TC que sans ?
-
Globalement moins piqué, mais peut-être plus homogène... Ceci dit, les 300/2.8 sont tellement bons, que je ne sais pas si les bords sont tant problématiques que ça ...
a+
-
une recherche t’aurais amener ici: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=22936.0
-
Bonjour,
j'aime bien ce genre de conclusion:
j'ai utilisé le TC-14E et le TC-17EII sur un 300/2.8 VR et franchement le TC-17 ne sert pas à grand chose
marrant, car avec les réponses faites sur d"autres fils traitant du même sujet, beaucoup sont bluffés par les images faites avec le TC17EII, et je sais de quoi je parle... :lol:
sur que le TC 20EIII est exceptionnel.
une petite image, franchement pas terrible avec le TC17EII mais je m'en contente volontiers
Daniel
Salut Daniel,
De mémoire on s'est croisé dans le jura pour un afs 300 f4 il y a quelques années... Les résultats au 17 sont plus qu'honorable et vu qu'on lit ici et là que le 20EIII est au moins aussi bon, l'investissement est peut être plus logique vers le doubleur vu l'écart de prix...
une recherche t’aurais amener ici: http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=22936.0
Non (la recherche à été faites), car intitulé TC 20EIII et non pas TC 20E III ce qui fausse la recherche... Merci pour le lien, je n'avais pas trouvé ce fil.
-
Très jolie photo.