Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Sulfo le 05 Mar, 2012, 11:43:35 am
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Bonjour à tous,
Bien que les sujets soient multiples et qu'il est sans doute encore un peu tôt pour avoir les confirmations qualitatives suite à des tests, je me suis malgré tout décidé à poster mon interrogation.
Etant aujourd'hui en mesure de pouvoir upgrader mon boîtier, je me pose cette question devenue traditionnelle, quel boîtier choisir pour mon utilisation?
J'effectue, professionnellement, des reportages de mariage, de bébé et autres shooting int. et ext., et de temps en temps il peut m'arriver de faire de la scène pour de petits évènements.
A côté de ça, par loisir, je m'adonne à la macro, au HDR et à la photographie "sportive" principalement au bord d'un circuit, ou encore à de longue séance de ballades en nature, rien de bien spectaculaire en somme ;)
Je possède un D90, boîtier qui m'offre une grande satisfaction, certainement due aux cailloux de qualité dont je l'ai "armé" :) (24-70mm f/2.8G et Micro 105mm f/2.8G + un classique 50mm f/1.8 ), niveau flash j'ai un SB-900.
Toujours à la recherche de plus de perfection (afin d'offrir à mes clients le meilleur rendu qu'il soit), et par suite logique, j'ai décidé de m'offrir un bon boîtier FX.
Bien décidé à acheter neuf (c'est dans ma tête ;)) j'hésite aujourd'hui entre D700 – D800 (ou E) et D4 (voir D3 S ou X mais difficiles à trouver…) (qui a dit que j'hésitais entre l'ensemble des boîtiers FX de chez Nikon??? ;)).
Je suis conscient du domaine d'application très différent de ces boîtiers, mais aux vues de la diversité dans mes clichés, j'ai bien du mal à prendre une décision…
Mon principal but étant de pouvoir laisser un peu plus le flash dans le sac histoire d'avoir plus de naturel dans mon travail, il me faut pouvoir monter plus en sensibilité que ne le fait mon D90 (à savoir que sur ce dernier à partir de ISO 800 en intérieur moyennement éclairé, je ne suis pas satisfait de la qualité), et sur ce point, je suis certain que les "Dx" se montreront impeccables, quant est-il des "Dxxx", enfin, du D700 (je ne mets pas les D800 car il n'existe pas encore de test à ce sujet).
Sachant que le gouffre qualitatif entre les Dxxx et Dx est directement proportionnel à leur prix respectifs, soit je me dépêche et je fonce sur les derniers exemplaires de D700 encore dispo et je fais quelques économies, soit je pousse le vice et je vais voir dans la direction du D4.
Mais est-ce vraiment la bonne idée? Est-ce absolument ce qu'il me faut malgré le fait que je serai très certainement comblé par sa qualité (ce serait malheureux…)? Est-ce le choix malin?
Je me réserve quant aux deux D800 en attendant les tests (surtout niveau ISO)…
Ca peut paraître idiot, mais investir dans un D700, qui est sorti depuis plusieurs années alors que la "relève" est plus ou moins présente… Je ne sais pas non plus si c'est une bonne idée (pourquoi ne pas vivre avec temps?).
Je veux sentir la différence avec ce nouveau boîtier, ne pas me dire deux semaines après "bof".
Il est vrai que je suis actuellement un peu "non-objectif" concernant le D4, car forcement, sa sensibilité et sa fiche technique donne envie et le comparer au D700 n'est très certainement pas une chose à faire… (mais je l'ai fais quand même… :))
Quel est le bon choix? (je n'irai pas jusqu'à dire le choix "du bon père de famille" mais presque…).
Si des possesseurs de D700 et autres photographes pro dans le milieux du reportage familiale, pouvait me donner leurs avis, (l'avis de tous m'intéresse bien évidemment aussi ;)), ce serait bien sympa ;)
Vous l'aurez compris, je m'y perds entre la raison et la folie :)
Au plaisir de vous lire,
Sulfo
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J'utilise le D700 pour le genre d'utilisation que tu décris et j'ai aussi un D90 en second boitier (après avoir eu un D300 comme boitier principal).
La différence entre D90 et D700 est phénoménale. En mariage, je n'utilise jamais de flash et si tu veux avoir un aperçu, fais un tour ici: www.ropersphotographe.com.
C'est sans prétention, juste pour te donner une idée des possibilités en reportage de mariage.
Ensuite, un D3s ou encore mieux, un D4, apporteront encore plus de confort. Mais sincèrement, est-ce utile? Chacun a sa réponse ...
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Pour ma part, je ne voudrais plus revenir sur un boitier Dx manipuler le d700 c'est l'adopter , maintenant vouloir encore et toujours plus de pixels cela dépends de l'utilisation qu'on en a ... si c'est pour découper plusieurs images d'une seule ou non ... le d800 en tous cas ne m'intéresse aucunement , pas besoin de vidéo ... c'est du superflu ... maintenant, certains veulent que le boitier soit un couteau Suisse ... voilà , je n'ai rien ç ajouter ... bonne chance
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J'ai encore poussé un peu mes recherches, il est vrai que la monté en ISO du D700 semble correspondre à la majorité de mes besoins... (rare j'espère, seront les moments que je raterai à cause d'une montée ISO insuffisante...)
Je vais encore étudier tout ça et attendre les résultats du D800 (et arrêter d'aller baver sur le D4 et sa sensibilité? ;) car son prix... :'() au cas où l'augmentation des Mpx n'influence pas la qualité des photos et reste, au minimum, aussi bonne que sur le D700...
Car tout de même, si c'est pour investir dans du nouveau matos, même si le D700 est moins cher que le D800, et ssi (si et seulement si) ce dernier est convainquant dans ses envolées ISO, il est probable que je m'orienterai sur ce dernier... 4 années nous séparent de la sortie du D700 et à notre époque, c'est beaucoup, même si je m'accorde à dire que les progrès sur papier n'ont rien de si extraordinaire...
Wait and see...
Dur dur d'essayer de faire le bon choix dans ces moments...
Merci à vous deux pour votre avis et pour les exemples et aux autres qui me donneront leur façon de voir les choses ;)
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Bonjour. Personnellement je viens d'acquérir un D700 il y-a 3 jours; j'ai voulu profiter des dernières livraisons avec un tarif revu à la baisse de 300€.
C'est un peu frais mais le 1er contact est vraiment excellent. Et je n'ai pas eut à retoucher beaucoup mes premières photos. La qualité et le plaisir sont vraiment là.
Évidemment l'encombrement n'est plus le même par rapport au D7000. Et j'hésite à revendre ce dernier car + léger pour les voyages. Mais il ne serait pas étonnant qu'il soit dans les petites annonces dans peu de temps...
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Oui après essayer un boitier FX c'est trop difficile de revenir au Dx.
Maintenant entre D700,D800 ou autres....
C 'est un choix financier ?,utile ? ou se faire plaisir ? ;) ;) ;)
Moi je dis et cela n'engage que moi ,tu a les moyens a lors fait toi plaisir :lol: :lol:
Au diable les détracteurs ;) ;)
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Le D4 me semble tout indiqué: plus de définition et plus de dynamique que le D700, deux emplacements pour carte, un meilleur viseur et une visée à 100%, une sensibilité plus étendue, et probablement plus silencieux que le très bruyant D700. Sans compter qu'il faut rajouter le grip au D700 ce qui réduit ( un peu) l'écart de prix. Mais si tu es pro tu fais passer ton boîtier professionnel. Ajoutons un autofocus plus performant.
Voilà. Je n'ai cité que des élements de comparaison importants .pour une utilisation pro, mais il y en a d'autres.
PS. Je connais le D700 ( j'en ai un). Très bon boîtier, polyvalent mais ses 12 Mpx sont quand même un peu justes ( je vais me faire huer, mais j'assume et je fais des photos avec), sa visée à 95% indigne d'un vrai boîtier pro ( on doit pouvoir vérifier dans le viseur ce qui sera sur le fichier exactement et pas seulement l'estimer) et si tu fais de la photo de spectacle, le bruit au déclenchement est vraiment très gênant.
À part ça, c'est un très bon boîtier. ;)
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Bon résumé de PhilPhil, perso j'irais sur d3s ou un d4 pour sa rafale, son efficacité en bas iso. Au niveau pro tu dois avoir des clients qui chialent pour avoir de la vidéo, le d4 est-il un paliatif ? Ce n'est pas à moi, amateur, à répondre. En news c'est bien, sur de l'évènemenciel où il faut cumuler photo + vidéo cela me semble compliqué de tout faire tout seul... Reste le prix, mais pour tes besoins oublie le d800, pixels inutiles en mariage et encore moins en sport qui nécessite plutôt une bonne rafale et de bons isos si en salle, tout comme les photos feutrées d'un mariage en lumière naturelle. Pour moi ce serait donc d4 si finance, sinon d3s, et enfin, solution du "pauvre" (entendez par là un peu moins de souplesse certainement) le d700. Mais attention hein, ce dernier fourni de bien belles images, mais le mythe du 6400 isos propre est un peu surfait, c'est fort acceptable certes mais face à des clients tu te dois de fournir un travail le plus qualitatif possible, donc....
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Puisque tu es pro, tu as donc des impératifs de qualité et de productivité vis-à-vis de tes clients -et tu as la possibilité de faire passer le matériel en frais professionnels-. D'autre part, même si rien ne remplace l'oeil du photographe, avoir le meilleur matériel facilite tout de même la tâche.
Si le D700 reste un excellent appareil, du même niveau que le D3 en plus compact, le D4 est -du moins sur le papier- nettement plus prometteur.
Le D800(E) est quant à lui réservé:
1° aux professionnel de la prise de vue en studio, 8)
2° aux amateurs très très très avertis qui sauront tirer parti de sa définition, 8)
3° à ceux qui n'y connaissent rien mais qui pensent que plus y'en a mieux c'est. ;D
Le remplaçant (hypothétique) du D700 pourrait se faire attendre, d'autant plus qu'il n'y a actuellement aucune rumeur courant à son sujet. ::)
Oui, le prix du D4 est élevé, mais pas plus que celui du D3 à sa sortie... :-\
On n'a rien sans rien.
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Oui effectivement, il est bien question de faire passer ce prochain boîtier en frais professionnels.
Le D800 ne me tente qu'à moitié à vrai dire, ce qui est pour moi (et bien d'autres je pense), une petite déception car j'en attendais vraiment autre chose, mais soit, c'est comme ça…
J'ai cherché en Belgique des D3s et x en occasion mais ça a été peu fructueux (ou je cherche mal), mais je ne suis pas amateur de l'occas concernant ce genre de matos, et je ne parle pas du neuf où la rupture de stock (pour les D3s) s'est installée depuis des lustres…
La décision à prendre maintenant :
- prendre ce bon D700 et attendre que le D4 baisse un peu de prix (avec l'arrivée d'un hypothétique D4x?),
- casser la tirelire et investir directement sur le D4 et profiter directement de ce qui se fait de mieux chez Nikon.
Je veux juste ne pas me noyer dans la sur-qualité…
Quoi qu'il en soit, ce boîtier est destiné à se rentabiliser via du taf, et quelque part meilleur le matos sera, meilleur sera le rendu (surtout si le photographe travail correctement ;)), et content sera le client…
Maintenant le boulot doit suivre, et pour ça, ce n'est pas à Nikon de m'apporter de solution ;)
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Le D700 est un boitier que tu ne regrettera pas. ;)
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post supprimé
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- prendre ce bon D700 et attendre que le D4 baisse un peu de prix (avec l'arrivée d'un hypothétique D4x?)
Le D4x s'appelle en fait D800 et est actuellement en précommande. ;D
Vu la sensibilité et la rapidité du D4, j'imagine mal ce que pourraient être un D4s ou D4h.
Il n'y aura donc vraisemblablement pas de baisse significative du prix du D4 avant 18-24 mois.
- casser la tirelire et investir directement sur le D4 et profiter directement de ce qui se fait de mieux chez Nikon.
Je veux juste ne pas me noyer dans la sur-qualité…
Gal Patton: "De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace..."
Non, je ne veux pas t'influencer. :lol:
Quoi qu'il en soit, ce boîtier est destiné à se rentabiliser via du taf, et quelque part meilleur le matos sera, meilleur sera le rendu (surtout si le photographe travail correctement ;)), et content sera le client…
Maintenant le boulot doit suivre, et pour ça, ce n'est pas à Nikon de m'apporter de solution ;)
Non, y'a pas encore de capteur-à-flairer-les-clients sur les appareils, mais c'est prévu sur le D8xhs! :lol:
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Je pense finalement m'orienter vers le D700, et ce, pour plusieurs raisons :
- ses perfs : elles correspondent et répondent à mes besoins les plus immédiats,
- sa notoriété : qui, après 4 ans, n'est plus à démontrer,
- son prix : on peut le trouver aujourd'hui à un prix très attractif,
- sa disponibilité limitée : J'aurais bien attendu (pour le fun) de voir les premiers tests impartiales du D800, mais le risque de me retrouver face à une rupture de stock générale du D700 sera plus important, et je ne suis vraiment pas certain d'être convaincu du D800 par rapport à mon usage.
Il est bien évident que le D4 serait dans l'absolu, l'outil merveilleux, mais je me dis qu'il sera encore temps d'investir dedans en temps voulu et si la nécessité devient aussi importante qu'actuellement avec le changement de mon fidèle D90.
Ma décision n'est, pour le moment, pas encore définitive mais bien engagé on va dire ;)
Merci pour vos réactions et commentaires!
Sulfo
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si tu fais de la photo de spectacle, le bruit au déclenchement est vraiment très gênant.
Salut. Le D700 est aussi bruyant ou plus bruyant que quel autre reflex ? Le F4, le F5, le D200 ? Je ne le trouve pas plus bruyant que ces autres reflex cités. Si le reflex fait trop de bruit au déclenchement, il vaut mieux aller voir du côté des mirrorless ou faire un dessin. Le problème c'est que le spectable est fait pour être regardé, pas pris en photo. Un appareil photo est un intrus dans une salle de spectacle.
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Salut. Le D700 est aussi bruyant ou plus bruyant que quel autre reflex ?
Par rapport à tous les reflex DX, le D700 es indéniablement plus bruyant.
Par rapport aux D300s, D3s et D4, il ne possède pas de mode "Quiet" qui améliore ce problème de manière intéesante.
Après, il faut aussi être conscient que le plus important est de déclancher au bon moment pour ne pas se faire remarquer. Savoir aussi se placer pour ne pas déranger les voisins immédiats. Moyennant ces quelques précautions, je n'ai jamais eu de remarques désobligeantes dans une salle de spectacle, y compris lors de concerts intimistes (quatuor à cordes...)
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Par rapport à tous les reflex DX,
Donc, c'est dû en partie à la taille du miroir. Lorsque tous les reflex seront mirorless (si ça se produit) tout le monde pignera et regrettera jusqu'au bruit du déclenchement, éternelle insatisfaction obligée. ::)
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Oui, bien sûr, c'est dû en grande partie à la taille du miroir. Mais les modèles pros D3, D3s sont mieux amortis et la présence du mode "Quiet" améliore sensiblement la chose. Au détriment de la vitesse, bien sûr ;)
Maintenant, comme je le disais, beaucoup de photographes travaillent au reflex dans les lieux de concerts et n'ont pas de problèmes particuliers. Donc un peu de bon sens suffit !
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Tiens une question au passage, je regarde les cartes CF.
Vu que le D700 ne fait pas de vidéo, je suppose qu'il n'est pas utile d'acheter une carte ultra rapide?
Dans mon D90, j'ai une SD class10 qui fait 30Mb/s et je n'ai jamais eu le moindre problème, que ce soit en rafale, en vidéo "720p" ni même en visionnage des photos directemement sur l'appareil. Concernant le transferts si je plug la carte dans un ordi (Mac ou PC), je n'ai jamais eu à attendre bien longtemps pour le transfert de plusieurs Gb...
Vu qu'en terme de Mpx, la différence n'est pas énorme, je me suis dis qu'une LEXAR UDMA 400x Professional ou une Sandisk Ultra CompactFlash 30MB/s (à titre d'exemple), doivent déjà suffiir à ne pas être dérangé voir bridé dans l'utilisation au quotidien?
Il n'est évidemment pas question ici de la différence de prix entre ces cartes et la gamme juste au dessus, mais plutôt d'utilité propre en usage classique voir intensif si besoin (sachant que je ne suis pas un rafaleur fou ;)).
Des avis?
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J'utilise des Sandik Extrême III 30Mb/s et des Lexar pro 233x.
Je n'ai jamais été freiné par la vitesse de ces cartes.
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Je réutilise sur mon D700 les cartes SanDisk Extrem III 4Gb de mon D200 sans remarquer de retard à l'enregistrement des clichés (en NEF). Dans mon passé de mitrailleur fou (rafales de 6 toutes les 2 secondes) je n'ai jamais atteint la limite de saturation du buffer du D200, or celui du D700 est plus généreux.
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J'utilise la Kingston 133x 8go pas de souci, la photographie d'amateur ne se fait pas à la chaine, faut du temps, beaucoup de temps, de la patience et pas de mitraillage intempestif ... :lol: :lol:
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En fait, les deux CF que j'ai cité sont les entrées de gamme aujourd'hui.
Je suis donc tranquille à se point de vue là ;)
Merci à vous!
PS : j'ai craqué, je vais chercher mon D700 samedi ;)
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Oui, bien sûr, c'est dû en grande partie à la taille du miroir. Mais les modèles pros D3, D3s sont mieux amortis et la présence du mode "Quiet" améliore sensiblement la chose. Au détriment de la vitesse, bien sûr ;)
Maintenant, comme je le disais, beaucoup de photographes travaillent au reflex dans les lieux de concerts et n'ont pas de problèmes particuliers. Donc un peu de bon sens suffit !
Ce n'est pas dû qu'à la taille du miroir, mais également à sa cinématique et son amortissement, à la construction de la chambre reflex et plus généralement du boîtier. Comparez le bruit d'un D700 et d'un 5D MkII (je ne parle même pas du MkIII annoncé hyper-silencieux) et vous constaterez la différence. Bien sûr, le bruit au déclenchement n'est qu'un critère parmi d'autres, mais pour ceux qui en font un critère essentiel, le D700 (et le D300s) sont très mal placés.
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Voilà, je suis allé chercher ce petit D700 avec son kit PDK-1.
Mes impressions :
Après une heure d'essais en intérieur, j'étais un peu déçu. Peut-être que j'en attendais plus, que j'ai voulu pousser ses limites un peu trop loin directement, car il ne fait pas très lumineux chez moi.
Je me suis décidé à sortir un peu voir ce qu'il avait dans le ventre dehors, et là sans surprise, nickel, excellent même! Hyper réactif, chaque photo est du pur plaisir, cette sensation d'avoir du pro dans les paluches, la froideur du boîtier, le bruit au déclenchement, mais il s'est mis à pleuvoir, et j'ai du donc arrêter mes tests.
Le lendemain, grosse séance de test en extérieur, il y avait du soleil, de 200 à 1600 iso, histoire de voir cette fameuse gestion du bruit.
Le résultat en 1600 iso en extérieur est vraiment très bon, à condition de ne pas devoir recadrer.
Là où j'ai réellement senti la différence avec mon D90, fût lors du visionnage sur l'écran. Là où, avant, j'étais souvent tenté de post-traiter les couleurs en Photoshop, içi le résultat est vraiment différent, les photos ont quelque chose de plus, elles ont une autre dimension...
Le passage au format FX au niveau de mon fidèle 24-70mm f/2.8, par rapport au format DX ne m'a pas réellement gêné, bien que maintenant j'ai un vrai grand angle :)
Il me faut encore faire pas mal de test en intérieur (dans d'autres intérieurs, comme des églises par ex), car là, je trouve le résultat en 1600 iso assez moyen, même si le problème viens probablement de moi, de quelques réglages de l'appareil (je n'ai configuré que le stricte minimum), et de la lumière qui n'est franchement pas top. Mais je vais trouver ce qu'il faut faire ;)
Je dois encore essayer quelques clichés en intérieur avec mon 50 mm f/1.8, plus lumineux.
Je suis donc très content de cet achat, me reste maintenant à faire des photos encore et encore, en extérieur, en intérieur, de jour et de nuit, afin qu'il devienne, comme mon D90, le prolongement de ma main :) (bien qu'avec le grip, les batteries, le callioux et le cobra, ce ptit gros ne pèse pas moins de 3 kg…)
Merci pour vos conseils,
Sulfo, photographe heureux ;)
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Bienvenu au club! ;)
En effet, la photo d'intérieur sans flash demande un peu de concentration de la part du photographe, car même à f/2 et 1600 ISO, on y taquine la vitesse de sécurité et le flou de bougé n'est jamais loin.
Je me rends compte en visionnant mes propres photos que je manque trop souvent de concentration. ;D
Mais effectivement, comparé au D200 (encore antérieur au D90!), je pousse nettement moins les curseurs du post-traitement avec le D700.