Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: flassh le 03 Fév, 2007, 10:21:36 am
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Bonjour à tous,
J'ai un 135mm F2.8 MF dont la bague de mise au point est tres dur à tourner. Elle est fluide mais il faut mettre un peu de force pour la tourner. Du coup je ne peux pas faire le point rapidement. Comment puis-je rendre cette bague plus rapide en rotation ?
Merci à tous.
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je ne suis pas un expert, mais j'ai déjà mis une goutte d'Huile pour machine à coudre pour l'AF de mon nikkor??
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Tu peux tenter de l'ouvrir et de le graisser ...
D'abord il faut décoller les vis à l'arrière . Cruciforme déconseillé . Plutot sacrifier un tournevis plat, parfaitement
mis à la cote avec une lime douce, genre queue d'aronde . ensuite, lorsque la taille est bonne ... il faut ramollir
la colle présente dans les filets . poser deux ou trois gouttes de disolvant sur chaque tête de vis, au pinceau .
Attendre, refaire l'opération une fois pour être tranquille . Et après 10 minutes, bien poser l'objectif à plat sur la table ( protéger l'optique ) et essayer de les décoller . Les vis doivent remonter ...
Après tu fais un choix . Soit tout démonter, et là patience pour l'opération inverse ; soit tu mets un peu de graisse neuve dans les filets qu'on aperçoit à la lampe ...
Bon courage
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tu mets un peu de graisse neuve dans les filets qu'on aperçoit à la lampe ...
AMHA le mieux est de d'abord nettoyer la couche d'ancienne graisse qui a séché
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certes, et dans ce cas ne pas hésiter à faire des photos lors du démontage complet .
Et envisager de s'y reprendre à plusieurs fois, calmement :)
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Merci à tous !!!! Une dernière question, ça coute cher de faire faire l'opération par un spécialiste ? Merci encore.
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Attention en graissant les rampes : un excès, aussi minime soit-il, causera du tort un jour ou l'autre (lentille tachée ou diaph gommé dans le pire des cas). Je crois qui l'huile pour machines à coudre est trop fluide.
Parfois, un léger dégraissage, en ôtant simplement les résidus conglomérés, suffit amplement pour retrouver un point doux.
Dans le doute, faites appel à un pro.
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Je crois que l'opération chez un pro coûte plus cher que l'objo .
de la graisse . Surtout pas d'huile
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Pour quelqu'un qui n'y connait rien et surtout qui ne l'a jamais fait n'est ce pas contre indiqué d'entreprendre ce genre de démontage ?
Pour graisser la bague faut-il passer par un démontage complet de l'objectif ?
Quelle genre de graisse et où trouver le bon produit ?
Merci votre aide.
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si tu n'es pas à l'aise avec la mécanique, mieux vaut oublier
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Je suis à TRES à l'aise car je fait de aeromodelisme. Je pense qu'il y forcement des choses à savoir concernant le démontage. L'objectif qui me pose problème est un Nikon 135mm F2.8.
Donc si je dois graisser la bague du point je dois démonter la monture nikon située à l'arrière de l'objectif ? Si vous pouviez juste m'expliquer grosso modo les étapes d'un démontage ça m'aiderai beaucoup. Merci pour votre aide.
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Ben il faut aller jusqu'a l'hélicoide, qui est souvent bien pres du milieu du bazard.
Maintenant, c'est pas la mer à boire.
Quelques outils, un appareil photo numérique d'appoint pour se souvenir de par ou on est passé. et Hop !
Quant-à la graisse, tu peux regarder chez micro-tools (http://www.micro-tools.com). Article 795A ou 767A par exemple.
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Bonjour,
pour ma part, j'ai démonté un 135/3.5 non Ai jusque là: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=4763
pas de pb, mais aprés? Selon le lien (http://rick_oleson.tripod.com/index-102.html) qui est dans ce post il semblerait que "ça" se démonte plutôt à partir de la lentille frontale que de la bague de baïonette. Dans le cas où les vis de baïonnette sont collées à la loctite je pense qu'il vaut mieux les chauffer (modérement) avec la pointe d'un fer à souder pour électronique que d'utiliser du diluant qui va diffuser partout.
De plus, les rampes hélicoïdes peuvent être en bronze phosphoreux,, qui est auto lubrifiant, et ne nécessiterait aucun graissage.
Pour le graissage voir: http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5128 :)
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Les vis resistent....les problèmes commencent !!!
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t'aurais pas pris un cruciforme par hasard ?
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J'ai eu un problème similaire avec un vieux 105 mm f2,5 "F"; la bague des diaphs devenait de plus en plus dure à actionner. Vu que je n'avais plus grand-chose à perdre j'ai agi de la manière suivante: J'ai laissé le bouchon arrière de protection et mis TROIS gouttes de WD-40 entre la bague de diaphs et la monture et laissé agir quelques minutes, et miracle! la dite bague de diaph a retrouvé sa souplesse d'origine.
Depuis plus de soucis; tout fonctionne à merveille... :)
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ça m'intéresse ça ... qu'est-ce la WD-40 ?
vu, un dégripant multi-actions ... là par contre, faut
pas avoir la main lourde .
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Non pas de cruciforme ! Avec le disolvant de ma femme ça fonctionne un peu mieu. J'ai devissé 2 vis sur 5. Je remet une dose pour les durs à cuir !!!
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Y'à pas trop de danger au dissolvant, ça se volatilise très rapidement .
Au pire finir, au fer à souder sur chaque tête de vis .
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DEMONTE !!!!! Je vois le pas de vis de la bague de mise au point, tout va bien !!!! C'est TOP CANON !!! Y plus ka mettre la bonne huile....
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pas d'huile !!!!
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Qu'est ce que tu proposes ?
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"C'est TOP CANON " ah? je croyais que tu démontais du Nikon? (...c'était de l'humour....)
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Superlatif....pour dire que je suis heureux...
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La WD-40 ce serait pas de l'huile pour moteur de voiture ????
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Non, c'est un lubrifiant-dégrippant multi-usages.
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Il tient bien dans le temps ?
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Pas trop. Au contraire, on lui prête parfois des propriétés corrosives sur certains alliages.
J'en emploie assez souvent comme dégraissant et dégrippant, mais je rince ou bien j'essuie soigneusement plusieurs fois.
Je n'ai jamais employé de WD-40 sur une rampe hélicoïdale.
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Qu'est ce que je peux prendre alors ? Du dégrippant de chaine de moto ? C'est trés trés fluide donc pas trop conseillé d'après ce que j'ai pu comprendre ???
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il faut de la graisse .
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C'est ce que j'allais dire : le DW-40 est un produit très agressif. Il lubrifie mais ce n'est ni du silicone ni de l'huile : c'est un solva,t à base de Naphta. Il est donc très corrosif.
Le mieux, à mon avis, est d'y injecter soit
- Du sillicone en bombe : conçus pour lubrifier les pièces en mouvement tels que les serrures sans y ammener de poussières et donc sans créer de cambouis.
- De l'huile fine de type armurerie : conçue pour protéger de l'oxydation tout en favorisant le glissement des pièces de métal entre-elles, elle ne crée pas non plus de cambouis (en petite quantité) mais sent assez mauvais.
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Du silicone en bombe? Bonjour les goutelettes déposés un peu partout à l'intérieur de l'objectif!
Non. Moi je prendrais un produit naturel. Graisse d'oie ou graisse de canard. :lol:
Un truc genre vaseline, mais qui ne sèche pas.
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Mission complie ! J'ai utilisé du lubrifiant à base de Teflon (Je l'utilise pour mes avions RC). Maintenant la bague de l'objectif est extraordinaire de rapidite. Je vais faire ça sur tous mes objectifs MF !! Attention le teflon est fluide il faut en mettre un tout petit peu et éponger avec un bout sopalin pour eliminer le surplu. Ensuite il faut faire tourner plusieur fois de suite la bague de mise au point pour faire penetrer le produit. Remettre une dose de lubrifiant teflon, eponger, tourner la bague etc etc. En 3 fois la bague était parfaite. Avant de refermer il faut bien verifier qu'il n'y est pas de surplu. Mieux vaut le faire petit à petit avec patience ainsi tout se passe bien...
Merci à TOUS pour votre aide.
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avant de m'attaquer à mon 105 1.8, tu peux résumer ce que tu as démonté ? merci
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J'ai démonté la bague arrière et c'est tout ! Ensuite tu verras le filetage sur les bords intérieur du boitier, tu graisses ici ! Voilà c'est pas plus compliqué que ça.
Mais sincerement je vais apprendre à démonter les objectifs. Il n'y a vraiment rien de compliquer dans ces machins...