Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: jeremy_paris le 02 Fév, 2007, 23:41:01 pm

Titre: Pellicule n&b pour portrait
Posté par: jeremy_paris le 02 Fév, 2007, 23:41:01 pm
Bonsoir!

J'ai essayé plusieurs solutions mais je me heurte toujours au même problème: pour des portraits en intérieur, pas en studio donc sans éclairage autre qu'une fenêtre ou une lampe, je manque de lumière... J'aimerais si possible me passer de flash, mais je ne sais pas si c'est possible. Le point principal c'est me faire oublier donc je n'ai pas droit non plus à des systèmes complexes de réflecteurs ou autre. Je suis chez le modèle.

En gros, dans de telles conditions, je me la joue tri-x poussée à 800 iso mais c'est trop juste et je suis obligé d'ouvrir à 1,4 et au 1/30s, ce qui est souvent flou...

Je pense maintenant essayer de la T-max 3200iso, à 1600iso. Je me demande si je ne ferais pas mieux de la mettre à 3200 iso, carrément, mais je ne sais pas quel résultat ça va donner. J'ai peur que le grain soit vraiment trop fort. Même si j'aime ça, pour un portrait, c'est pas ce qu'il y a de mieux.

Sinon, les pelloches Ilford ne serait pas mieux adaptées à ce genre de photo?

merci pour vos avis en tout cas.
Titre: Pellicule n&b pour portrait
Posté par: PHOTOKOR le 03 Fév, 2007, 01:26:09 am
A Jeremy paris:
En effet, la dernière génération de la TRI-X a été modifiée et je la trouve moins jolie.
La T-MAX 3200, il vaut mieux ne pas dépasser 800/1000 ISO.
Le grain de la HP5 est très beau car plus fondu. Difficile de la pousser au-delà de 800 ISO. Montée de contraste et définition en baisse. Travailler avec un objectif doux, ancienne génération, genre Sonnar F/1,5 de 50 mm, sans traitement multi-couches.
Cordialement,
Photokor.
Titre: Pellicule n&b pour portrait
Posté par: amansjeanphilippe le 03 Fév, 2007, 02:29:19 am
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]
Titre: Pellicule n&b pour portrait
Posté par: PHOTOKOR le 03 Fév, 2007, 18:18:28 pm
A Jeremy Paris:
- Un excellent Voigtländer, le Nokton F/1,4 SC de 40mm (Single coat) spécialement développé à la demande des amateurs du N&B:
  http://www.cameraquest.com/voigt4014.htm
Cordialement,
Photokor.
Titre: Pellicule n&b pour portrait
Posté par: jeremy_paris le 03 Fév, 2007, 22:37:49 pm
Ben, y a aucun espoir alors! :lol: J'ai déjà un 50mm f/1,4 et pas les objos dont vous parlez. Je ne pense pas qu'il soit particulièrement doux même avec du cajoline dessus (à 1,4 peut-être?). Je suis toujours à la recherche du 50mm f/2 AI mais je n'envisage pas d'acheter des objos chers (genre f/1,2).

Donc si je comprends bien: tri-x à 800 iso possible, ou T-Max à 1000iso mais éviter comme la peste les sensibilités plus élevées?

Mince alors :(

merci des infos en tout cas.
Titre: Pellicule n&b pour portrait
Posté par: Pierre le 03 Fév, 2007, 22:53:44 pm
Bonsoir,

une HP5+ à 1600 ça passe très bien... j'ai fais un portrait de ma petite cousine et je trouve que le grain, bien que présent passe très bien...
http://www.argentik.net/index.php?showimage=76
... mais je ne suis peut-être pas objectif, vu qu'il s'agit de la photo d'un de mes proches.
Titre: Pellicule n&b pour portrait
Posté par: jeremy_paris le 03 Fév, 2007, 22:59:40 pm
Merci Pierre, ça m'aide à me rendre compte. Effectivement le grain est très présent. Ca passe en portrait rapproché sur une petite fille qui boude ;). Je me demande si ça passera aussi bien en portrait plus large, où il y aura forcément des grandes plages gris foncé.

Je note HP5+: essayer à 1600 iso.
Titre: Pellicule n&b pour portrait
Posté par: Pierre le 03 Fév, 2007, 23:06:08 pm
De la Tri-X à 1600 (plan plus large)
http://www.argentik.net/index.php?showimage=66
pour cette image lumière ambiante fournie par le téléviseur...

fait donc le tour de mon photoblog. je travail souvent en N&B et sensibilité assez élevée

Perre
Titre: Pellicule n&b pour portrait
Posté par: Brollex le 03 Fév, 2007, 23:24:16 pm
HP5+ et jouer avec les dévellopeurs...  Désolé mais je dois reconstruire mes bases pour l'instant!
Titre: Pellicule n&b pour portrait
Posté par: jeremy_paris le 04 Fév, 2007, 23:49:18 pm
Oui elles sont très sympa tes photos. Je trouve que certaines sont un peu "too much" niveau grain mais sur d'autres, ça se marie bien. En fait j'ai l'impression que ça se marie bien quand cela paraît évident qu'il y a peu de lumière (celle que tu m'as donné en lien, les photos de concert, et bien d'autres). (magnifiques tes coquelicots au passage).

Je vais attendre de pouvoir développer chez moi pour pousser la Tri-x à 1600 iso. Je ne sais pas trop si ça me conviendra mais je vais essayer. Ca fait beaucoup de grain tout de même. Cela dit, la Tri-x à 800 iso, je suis surpris de voir que finalement, sur un tirage, le grain n'est aucunnement choquant.
Titre: Pellicule n&b pour portrait
Posté par: Pierre le 05 Fév, 2007, 00:05:53 am
Merci pour tes remarques... :)

Tout est une question de goût... le grain je l'aime moi :D je rajouterais juste que celui-ci paraît il est vrai plus présent à l'écran que sur papier. Je pourrais l'atténuer en lissant les images... mais je n'aime pas faire cela alors...
A ta charge je dirais que tu es jeune, que tu as commencé la photo en numérique... :lol:
Sincérement si tu dois absolument faire des images en faible lumière et te faire le plus discret possible, ne te pose pas la question du grain... fait tes photos :)
Fais donc la même photo avec (film à la sensibilité nominale) et sans flash (film poussé). Ensuite  demande l'avis autour de toi, quelle image est la plus agréable à regarder... celle qui est la moins granuleuse, ou celle qui respecte l'ambiance des lieux...
Titre: Pellicule n&b pour portrait
Posté par: PHOTOKOR le 05 Fév, 2007, 02:03:28 am
A Pierre:
- Il est certain que pour la nouvelle génération, ceux qui n'ont pas connu l'angoisse de réussir une image là où il n'y avait pratiquement pas de lumière et pas de miracle style photoshop et ses semblables, le grain est inconsciencieusement assimilé à du bruit numérique, donc à un défaut. Je pense qu'une certaine "culture" acquise avec la pratique du N&B argentique est nécessaire pour admettre le grain non pas comme un défaut mais  plutôt comme un élément esthétique de l'image.

- En ce qui concerne la sensibilité d'un film, le fait de pousser les ISO au développement ne fait qu'augmenter le contraste, la densité du film avec, comme conséquence, la diminution de la gamme des gris (car la dimension des grains de sels d'argent n'augmente pas quoi qu'on fasse). Pour moi, la solution est de développer au maximum avec un révélateur doux et d'essayer de ne pas trop sortir des sensibilités NOMINALES en utilisant une optique à grande ouverture (si possible). Car rien n'est plus beau qu'une belle palette des gris d'une HP-5 bien développée!

Cordialement,
Photokor.
Titre: Pellicule n&b pour portrait
Posté par: jeremy_paris le 05 Fév, 2007, 13:50:58 pm
Bon bon, je vais essayer tout ça. J'aime aussi le grain argentique, le but n'étant pas d'en avoir le moins possible mais juste ce qu'il faut. Je vais bientôt j'espère me lancer dans le développement alors j'aurai plein d'occasions de me rendre compte.

Dernière question, après j'arrête: qui parmis les grands photographes (mis à part Pierre ;)) a beaucoup utilisé ce genre de technique? Brassaï non? D'autres?

Merci!
Titre: Pellicule n&b pour portrait
Posté par: Pierre le 05 Fév, 2007, 20:41:11 pm
Citation de: jeremy_paris
...Dernière question, après j'arrête: qui parmis les grands photographes (mis à part Pierre ;)) a beaucoup utilisé ce genre de technique? Brassaï non? D'autres?

Merci!
euh... je ne pense pas être un "grand photographe" , juste quelqu'un qui aime se faire plaisir... mais là je vais être hors sujet :lol: ça me fait penser à un fil sur le  talent... http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5897