Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: jco le 22 Fév, 2012, 16:25:30 pm
-
bonjour
possesseur d'un d 700 , et habitant loin d'une grande ville j'ai besoin de nettoyer mon capteur et j' hesite à le faire moi meme avec les produits vendus sur internet ( ex digit photo)
vos conseils me seront precieux je vous remercie par avance
-
Je le fais nettoyer par mon fournisseur de matériel photo (Photo Ciné Home à Bruxelles) : travail soigné, il ne reste pas une seule petite pétouille sur le capteur. Lors d'une présentation de nouveau matériel Nikon, un membre de leur staff avait nettoyé les capteurs des clients présents : résultat, j'avais d'autres poussières à d'autres endroits >:( >:( . Mon capteur a finalement été "désinfecté" gracieusement (merci Christof). Ceci pour te signaler que ce travail doit se faire au calme et très soigneusement.
Au cas où j'aurais vraiment besoin d’un nettoyage d’urgence, j’ai une bouteille Eclipse et 3 bâtonnets de 24 mm pour déloger les poussières grasses, sinon je passe avec la poire Hama si les poussières ne collent pas.
Robert
-
Essayer d'abord à la poire à air en espérant qu'il s'agit de poussières légères et non-adhérentes.
Éventuellement pour les poussières récalcitrantes : à l'aspirateur ménager à puissance mini ou à la bombe à air sec, mais avec grandes précautions). Ça suffit dans la plupart des cas et on évite tout contact avec le capteur.
En cas de poussières adhérentes ou grasses, il faut passer au nettoyage humide avec contact.
-
J'ai acheté tout l'attirail chez Reidl Imaging : Petites spatules, flacon de méthanol hyper-pur et lampe à LED pour vérifier le capteur avant et après.
Le nettoyage lui-même est extrêmement facile et sans danger pour le capteur : une goutte de méthanol sur la spatule et un passage sur le capteur (protégé, rappelons-le, par un filtre).
Le matériel est amorti en quelques nettoyages, et quand on est dans un lieu sans technicien capable de faire ce boulot, le petit kit de nettoyage est appréciable.
BJ
-
Voici mon matériel de nettoyage en image, en plus bien sûr j'utilise l'aspirateur maison
avec la poire on décolle les poussières et en même temps l'aspirateur tourne pour les aspirer , au cas ou les poussières ne veulent pas se décoller, j'utilise la spatule mais à sec sans produit :lol:
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2F&hash=b092a1dbb65fc65d5e5c930eee1a555c)
-
Le problème de la poire, c'est qu'elle peut envoyer des poussières n'importe où.
Plutôt que de déplacer les cochoncetés, je préfère les ramasser avec la spatule.
-
:D Problème éminemment philosophique.
Je préfère, chaque fois que c'est possible, ne pas toucher physiquement au capteur/filtre. Si la poussière baladeuse chassée à l'air décidait de revenir, hé bien, je suis aussi têtu qu'elle :D . Pour l'instant (...) c'est moi qui ai eu le dernier mot.
Pour éviter les mauvaises interprétations : je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire, c'est simplement ce que je fais.
D'autre part, pour quelqu'un qui aurait une appréhension, bien compréhensible, à utiliser les produits à contact, commencer par la poire permet de se familiariser sans grands risques avec la procédure de nettoyage.
-
Voici mon matériel de nettoyage en image
Pfuiiii ! tu travailles pour la DDE ? :D
Poire + canule achetée en pharmacie :
-
L'avantage de la Q-Ball c'est quelle possède un filtre qui en théorie ne laisse pas passer les impureté, en pratique, je ne suis pas certain si c'est efficace
Car, la poire à une ouverture par où elle souffle, et si vous fermez par exemple avec un doigt le trou par lequel elle aspire, elle aspire alors forcément par l'autre oriffice qui lui n'est pas filtré ... mais, une chose est certaine elle a du répondant pour faire soufflette, j'ai aussi une poire de pharmacie, mais elle est vraiment trop rikiki ... ce n'est pas la même ... En fait, pour le nettoyage du capteur, je coince le boitier sur le trépied, avec une main je souffle, et avec l'autre main je manipule l'embout de l'aspirateur maison, et ça fonctionne , les saletés n'ont pas le temps ainsi de se coincer ailleurs, bref l'important c'est d'avoir des résultats ... J'avais testé le produit miracle elipse, mais, j'ai vite arrêté, à chaque passage de la spatule imprégnée de liquide j'ai plus de saleté apparent ... Stop à cet alcool :lol: