Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: mehoul le 02 Fév, 2007, 11:42:29 am

Titre: masque flou
Posté par: mehoul le 02 Fév, 2007, 11:42:29 am
bonjour à tous,

je cherche des conseils sur l'utilisation du masque flou de NikonScan4 (ou sur sa non-utilisation?).
quels paramètres choisir?
la doc du logiciel est des plus succintes...
Titre: masque flou
Posté par: Michel38 le 03 Fév, 2007, 20:57:08 pm
On ne peut pas donner de conseils précis, tout est une question de doigté: on regarde une portion de l'image à 100% et on avance le curseur intensité vers la gauche; si l'on veut pousser plus loin on utilise aussi le curseur Rayon, en général on ne touche pas au curseur Seuil. Attention, tout cela augmente le bruit et on parfois amené à utiliser la Réduction de bruit, efficace mais parfois trop voyante.
Titre: masque flou
Posté par: Pierre le 03 Fév, 2007, 21:07:04 pm
Bonsoir,

la fonction masque de flou... sert à accentuer le netteté de l'image. Personnellement je ne l'utilise pas. je préfère, si je l'utilise la fonction renforcement--> accentuaion de photoshop
Titre: masque flou
Posté par: mehoul le 05 Fév, 2007, 16:42:13 pm
merci de vos réponses. Entretemps j'ai compris que c'était un traitement "post-scan" et donc que ça pouvait aussi bien se faire sur Photoshop, où en plus on a la possibilité de revenir en arrière.

j'ai une autre question: sur le menu "curves" il y a un bouton qui représente un disque moitié blanc, moitié noir. Cette option renforce le contraste mais modifie aussi l'équilibre des couleurs. Je trouve ça intéressant, moins violent que l'option "enhancer", mais je devine que ça peut être fait sous photoshop aussi. quelqu'un sait-il ce que ça fait précisément? là non plus, aucune aide dans la doc.
Titre: masque flou
Posté par: fabrice05 le 06 Fév, 2007, 08:15:22 am
La fonction contraste semble identique à celle qu'on peut utiliser dans Photoshop, des fois ça donne des résultats cata (par ex sur les couleurs chaudes d'un coucher qu'il faut garder) mais d'autres fois je l'utilise avec bonheur en regardant la dia originale et il n'y a plus grand chose à faire dans photoshop.
Par contre je fais des essais avec DDE, ça correspond à la fonction tons foncés tons clairs de photoshop mais semble beaucoup plus efficace ! en effet, les ombres sont débouchées (réglage du curseur) mais en plus les couleurs dans l'ombre sont ravivées et je n'ai pas réussi à obtenir la même chose dans photoshop ! Donc à essayer (de 20 à 50) qd la dia présente de forts contrastes. Sinon, je commence par essayer la fonction contraste, si c'est pas bon, je fais au minimum les niveaux à la main sur l'histogramme (ça de moins à faire dans photoshop).