Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Heywood Floyd le 19 Fév, 2012, 11:07:57 am
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[Edit : regroupement de messages initialement postés sur le fil "D800 réglages questions" à la suite de ce post : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=58105.msg599521#msg599521 ]
-me faire de GRANDS cadres de photos de vacances. Photos où le couteau suisse m'est bien pratique...mais l'investissement dans un bon grand angle (je lorgne les 17 35 en 2.8 ) se fera sans plus tarder (il faut renflouer les caisses)....
là, le 12Mp du D90, me parait un peu juste déjà sur un panoramique 50*75 alors que j'ai assemblé 8 photos environ sur le CS5.
Juste pour enfoncer un petit peu plus le clou, par exemple récemment j'ai fait un tirage en 60x90, ce qui correspond à peu près à du A1. Même à cette dimension, la définition optimale recommandée par le labo (3600*2400 soit 8.6Mpx) était inférieure à celle de mon D200 ! Donc à moins de tirer en 60x90 un crop à 75% de l'image de l'image, je ne vois pas de vrai besoin pour un D800.
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Je confirme ce que dit Heywood.
Pas possible de trouver à redire sur un tirage 60x90 à partir d'un BON fichier issu d'un D300s.
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En fait, la définition requise ne croît pas linéairement avec la dimension du tirage (8.6Mpx en A1, 17Mpx en A0). Car plus tu agrandis ton tirage, plus tu dois te reculer pour regarder ton image. Et si tu regardes un A4 à 1m ou un A3 à 2m de distance, l'impression de netteté sera la même si les 2 tirages ont la même définition.
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Pour info :
Format A4 6Mpx
Format A3 12 Mpx
Format A3+ 18 Mpx
Format A2 24 Mpx
Format A2 + 36 Mpx
Format A1 50 Mpx
ce n'est pas rigoureux mais une approximation, un ordre d'idée comme on dit ;)
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oui, mais si tu regardes l'A1 à la même distance que l'A4. ;)
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oui, mais si tu regardes l'A1 à la même distance que l'A4. ;)
euhhhhhhhh ben euhhhhhhh non quoi :D
En approximation 3 fois la diagonale, comme la TV, non ? ;)
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ce n'est pas rigoureux mais une approximation, un ordre d'idée comme on dit ;)
En tant qu'imprimeur je peut te garantir que c'est rarement le cas, et rarement utile.
Renseigne toi chez ton photographe sur les définition de ses machine tu risque d'être surpris aussi.
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Alors comment expliques-tu JCR28 que mon labo m'ait demandé du 8.6Mpx pour faire du A1 ? ;)
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En tant qu'imprimeur je peut te garantir que c'est rarement le cas, et rarement utile.
Renseigne toi chez ton photographe sur les définition de ses machine tu risque d'être surpris aussi.
Je suis à l'ecoute,
mais pour moi à 240Dpi ou 95 ppm un A4 donne 5,9 Mpx
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Je suis à l'ecoute,
Tu amène a ton imprimeur une photo de 20x30 en 300 Dpi et y te fait 95% des impression possible.
Tient un peu d'info ici -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Résolution_spatiale_(imagerie_numérique)
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En approximation 3 fois la diagonale, comme la TV, non ? ;)
Plutôt 1 fois à 1,5 fois la diagonale.
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Tu amène a ton imprimeur une photo de 20x30 en 300 Dpi et y te fait 95% des impression possible.
Tient un peu d'info ici -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Résolution_spatiale_(imagerie_numérique)
de quoi parle t on imprimerie ou tirage photo ?
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Tu amène a ton imprimeur une photo de 20x30 en 300 Dpi et y te fait 95% des impression possible.
Tient un peu d'info ici -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Résolution_spatiale_(imagerie_numérique)
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9solution_spatiale_%28imagerie_num%C3%A9rique%29
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de quoi parle t on imprimerie ou tirage photo ?
C'est pareille, les livre photo sont pour la plupart imprimé sur presse offset.
Le tirage photo pure est différent mais pas très éloigné, c'est juste la méthode d'impression et le support qui change la résolution est un peu plus haute mais pas de beaucoup pour une question de technologie surtout.
Merci "Caille" pour le liens ;)
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Ok mais vous ne faites pas le lien entre le Nb de pixels du capteur et la résolution nécessaire à l'impression offset ou photo.
alors pour un A4 quel capteur pour un offset et un tirage photo classique ?
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alors pour un A4 quel capteur pour un offset et un tirage photo classique ?
D'autre info ici -> http://www.tirages-pro.com/blog/2011/06/quelle-resolution-pour-un-tirage/
J'ai déjà imprimé des A2+ qualité photo venant d'un 350D et d'un 5D mk2 plusieurs mois après je ne saurait pas dire qu'elle appareil à prit qu'elle photo, pourtant l'un à 6 (ou 8 m/pix) et l'autre 21 m/pix.
Enfin soit c'est un débat inutile pour moi, si ça ce fait ton photographe fait comme moi, quant des client nous amène des Jpeg de 120 mo tout cotent ont râle parce qu'on doit les réduire pour avoir des fichier de 1 à 20 méga en fonction du travail et de la définition de sortie.
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Inutile exact! Car même avec mon D300 + 17-55 2.8, j'ai fait tirer une photo sur un roll-up de 200 x 90 cm: impeccable à 1,5-2 m de distance... Donc pas forcément besoin du D800...
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Inutile exact! Car même avec mon D300 + 17-55 2.8, j'ai fait tirer une photo sur un roll-up de 200 x 90 cm: impeccable à 1,5-2 m de distance... Donc pas forcément besoin du D800...
je rejoint,j'ai un ami qui à un GH1 donc micro 4/3(capteur plus petit) et qui fait de super A2. Je crois aussi que le support d'impression et l'imprimante ont un grand rôle dans la qualité finale.
:cool:
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D'autre info ici -> http://www.tirages-pro.com/blog/2011/06/quelle-resolution-pour-un-tirage/
J'ai déjà imprimé des A2+ qualité photo venant d'un 350D et d'un 5D mk2 plusieurs mois après je ne saurait pas dire qu'elle appareil à prit qu'elle photo, pourtant l'un à 6 (ou 8 m/pix) et l'autre 21 m/pix.
Enfin soit c'est un débat inutile pour moi, si ça ce fait ton photographe fait comme moi, quant des client nous amène des Jpeg de 120 mo tout cotent ont râle parce qu'on doit les réduire pour avoir des fichier de 1 à 20 méga en fonction du travail et de la définition de sortie.
en resumé, pour l' impression:
avec un fichier taille A3, on répond a presque toutes les demandes
quelles sont les exceptions ?
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de quoi parle t'on imprimerie ou tirage photo ?
Salut,
En tant qu'imprimeur de métier également (certes reconverti, mais le métier reste =D ) ce qui est dit est vrai concernant la résolution. Un D800 ne donnera qu'un fichier plus lourd que celui d'un D3, mais pas utile pour l'impression.
Par contre, je suis d'accord avec toi, si tu parles de comparer de tout près, juste pour comparer, alors là oui, plus de pixels est utile, mais une fois que tu te recules, tu ne verras plus de différence >:D
Mais de toute façon, ton imprimeur va baisser le poids du fichier pour le flasher, car un RIP de flashage risque de planter suivant le poids du fichier =| ou le temps de flashage sera tellement long que ce n'est pas réaliste :O
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Salut,
Mais de toute façon, ton imprimeur va baisser le poids du fichier pour le flasher, car un RIP de flashage risque de planter suivant le poids du fichier =| ou le temps de flashage sera tellement long que ce n'est pas réaliste :O
Quand tu dis que l imprimeur va baisser le poids du fichier ca signifie qu il le transforme en JPEG?
je dis ca car recemment appel chez LIPS au sujet d une impression ( A2) je les informe que le fichier pese 60MB ( TIF ) ils repondent qu ils veulent un JPEG soit 6MB dimensions identiques au fichier original 60MB.
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Quand tu dis que l imprimeur va baisser le poids du fichier ca signifie qu il le transforme en JPEG?
Salut,
Non, non, on travaille toujours en .tif, mais on adapte le fichier en fonction de la linéature que l'on a besoin. Car la théorie du 300 dpi obligatoire en imprimerie n'est pas exacte, les dpi dépendent de la linéature que l'on va utiliser ;D
Ce qui va permettre d'avoir des fichiers d'un poids gérable :O
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Voici quelques exemples :D
En offset, ou sérigraphie, il faut :
• des résolutions de sortie égales à 1,5 à 2 fois la linéature d'impression pour des images contones :
- 1,5 à 1,7 fois la linéature au dessus de 133 lpi, mais 2 est toléré et permet d'agrandir jusqu'à 133% (pas 140...)
- 2 fois la linéature à 133 lpi et en-dessous.
• une résolution de sortie à 1200 dpi pour du trait en offset.
En numérique jet-d'encre, la base est à 150 lpi pour du contone, 600 pour du trait.
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Tous ces chiffres ne sont pas forcément significatifs.
Tout dépend du type d'image réalisé et de leur destination finale. On ne regarde pas de la même façon, ni à la même distance un portrait, une image de reportage, ou un paysage fourmillant de détails. De même pour le support; impression magazine, tirage standard, tirage fine art sur jet d'encre grand format, affiche, etc.