Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: Caille le 16 Fév, 2012, 17:52:34 pm
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Bonjour,
J'ai au mois d'aout dernier, fait tombé d'une trentaine de centimètre, (il m'a échappé des mains), un disque dur de 2To, suite à ce petit choc, le système à lancé au redémarrage du PC (sous dos) un CHKDSK.
Vu le temps que cela aurai pris, j'ai tous arrêter au bout d'une heure, il me demandait encore 14 heures environ (externe USB2)
Ce disque semble fonctionner normalement, mais j'ai quelques doutes.
Quelle est la raison pour laquelle ce CHKDSK a démarré tout seul, une sécurité du disque qui c'est enclenchée ?
Depuis ce problème le disque n'a plus jamais lancé de CHKDSK, c'est plutôt bon signe, ou il est mieux de le faire quand même ?
Existe-t-il une méthode rapide pour contrôler un disque dur ?
Caille
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Salut Caille. Tu peux tester ton disque dur avec HD Tune (gratuit).
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Bonsoir, je me permets de te répondre puisque c'est une partie de mon job...
Il est bien sûr préférable de vérifier le bon fonctionnement de ce disque dur avant d'y remettre des données, surtout si ce sont des données qui ne sont pas en double ailleurs, et sans oublier qu'un HDD de 2To qui est HS ça peut faire beaucoup de données perdues d'un coup.
La seule façon de tester correctement un disque dur est d'en vérifier toute la surface, Hiren's 10.1 (http://www.hirensbootcd.org/hbcd-v101/) par exemple est un CD bootable qui intègre notamment Seatool (utilitaire dédié de Seagate pour scanner tous les secteurs)... le problème c'est qu'en USB on bride par 3 environ la vitesse de ce scan, l'idéal serait de brancher ce disque dur dans un PC de bureau pour le scanner au maximum de sa vitesse. Il faudra quand même compter quelques heures ! (je dirais vaguement 5 heures)
Sur un PC relativement récent, il faudra faire un petit tour dans le BIOS pour désactiver l'AHCI (réglage du mode SATA en IDE ou compatibilité) pour qu'Hiren's puisse voir le disque dur, puis remettre le mode AHCI une fois le test effectué.
On peut aussi utiliser HD Tune (directement sous Windows) qui a une fonction "Error scan", mais je ne suis pas sûr que sa vérification soit aussi fiable.
Bonne patience.
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Bonjour Caille,
Personnellement j'utilise CrystalDiskInfo qui est un petit logiciel gratuit et puissant. Je ne peux pas te dire si il est mieux que HDtune ou certains des utilitaires du Hiren CD....d'ailleurs ça serait intéressant de comparer.
CDI peut te donner les infos suivantes (SMART): taux d'erreur en lecture, taux d'erreur d'accès aux têtes, température, nombre de secteurs réallouées, secteurs défectueux, etc....
Donc si ton disque dur a un soucis, tu devrais le savoir.
VirtualFred a raison. Pour faire un diagnostique sur un disque dur il ne faut pas le faire via un port USB. Le port USB utilise un pilote windows qui ne gère pas les erreurs. Donc tu n'auras pas un info fiable en plus d'avoir potentiellement un taux de lecture faible (ce qui n'est pas toujours le cas.) ;)
Le top est de sortir ton disque et le brancher en sata directement sur ta carte mère comme le dit Virtual Fred. Attention cependant pour ta garantie. La plupart des fabriquant annulent ta garantie si tu ouvres le boîtier.
Important aussi...tu vas voir que sur un scan de disque dur de 2To il faut du temps....bcp de temps si il ne plante pas au milieu. Monte le disque dur sur un ventilo ou essaye de le refroidir un maximum. La vitesse de scan chute très vite quand le température monte.
Dis nous si tu y arrives....
Bonne analyse
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Il m'est arrivé une mésaventure du même style récemment (mon disque USB de 500 GB n'est pas tombé, mais il s'est arrêté de fonctionner et n'était plus reconnu par Windows). Donc je me permets de te donner mon conseil: si tu le peux, copie tous les fichiers de ton disque sur un autre. Je sais, si ton disque est plein, ça nécessite un autre disque de 2 TB et on n'a pas forcément ça sous la main. Mais si tu peux le faire, ce sera la meilleure façon de savoir si des données sont endommagées. Pour copier les fichiers, ils devront bien être lu, donc tu pourras identifier les fichiers illisibles, en espérant qu'il n'y en ait aucun.
Ensuite tu pourras te lancer sereinement dans les opérations de réparation si nécessaire.
Eric
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--> Je viens d'avoir un problème ce matin avec mon disque de 2 To Freecom. (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=62047.0) :'(
Je n'ai rien fait dessus il fonctionnait normalement tous les jours depuis le mois d'aout, maintenant il n'est plus reconnu par Windows par moment il démarre avec une apparition furtive dans le poste de travail, lorsque je le démarre le moteur tourne par moment et autrement j'ai des clics...clics...clic et dans ce cas le moteur semble ne pas tourner, ou très lentement ?
Ce n'est pas très grave car j'avais une autres sauvegarde total (de ce qui est important) et une autre partiel, que je viens de vérifier cet après midi.
Je crois que je vais racheter un disque de 2 ou 3 To, mais existe-t-il des modèles antichocs, je pense à un ensemble en deux boitiers avec un système de sangle à l'intérieur pour atténuer tous les chocs les plus graves ?
Si vous avez des photos de ces systèmes, comme --> celui-ci (http://www.lacie.com/fr/products/product.htm?id=10564#a2)
Avec assistance !
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Je viens de lire un article sur le support LaCie !
Il ce pourrai donc que ce soit uniquement le boitier d'alimentation de mon disque dur qui ait un problème et non mon disque dur ?
--> Mon disque émet un cliquetis et est inaccessible. (http://www.lacie.com/fr/support/faq/faq.htm?faqid=10159)
Car les symptômes sont juste ceux ci-dessus ?
Le boitier est une petite alimentation style chargeur pour téléphone 12 Volts continue sous 0.5 Ampères, la tension de sortie est bien 12,24 Volts à vide, j'ai donc quelques doutes ?
Je possède une autre alimentation pour chargeur également 12 Volts continue, mais qui elle délivre 16.5 Volts à vide, malheureusement la prise est plus petite.
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J'ai un problème similaire avec un LaCie 1To "Internet Space", connecté par câble réseau : le boitier du disque émet des clic-clic-clic et il est inaccessible. Pas de choc physique, le disque est posé sur un rack et ne bouge jamais.
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s'il fait un tic tic continu et régulier, c'est l'alimentation ou le controlleur du disque
S'il fait un tic tic ouiiinnnn tic tic ouuuoooooooiiinnn c'est la tête qui est foutue
S'il fait scrrrrrtch scccrrrrtchhh sccrrrrrrrrrrrrttchhhh tic tic c'est la tête qui est crashée
pour ce qui est de l'alimentation, 16v est trop élevé pour un controlleur simple, tu vas le bousiller
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Ok !
Ça semble vraiment être le clik clik continue ...
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Médaille d'or pour le bruitage de Sini, j'ai tout compris. :)
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il suffit de remonter le disque dans un coffret externe ou de l'insérer en direct dans une des baies DDR de l'ordi...
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il suffit de remonter le disque dans un coffret externe ou de l'insérer en direct dans une des baies DDR de l'ordi...
en effet c'est une solution rien que pour voir si c'est bien l'alimentation, attention cependant car bon nombre de petits disques n'ont plus de connecteurs sata/alim standards, le tout est des fois intégré sur le controlleur du disque, Iomega et Freecom en sont deux exemple même si pas tous leurs disques sont ainsi modifiés, c'est surtout les compacts où ils ont été rogner l'espace occupé par ces connecteurs
Aussi vérifier que le tout n'est plus en garantie car certains disques ont 3 ou 5, voire 10 de garantie même si sur les disques normades, c'est bien souvent 2 ans
Médaille d'or pour le bruitage de Sini, j'ai tout compris. :)
dans ce cas j'y colle un ©Sini :lol: :lol: :lol: On partagera les royalties ;D
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Suite...
J'ai ouvert le boitier du disque et je l'ai placé dans mon boitier multimédia (DVICO) et tous fonctionne normalement.
Pour continuer l'essai j'ai également placé le disque de 500 Go du boitier multimédia dans le boitier du 2To et c'est maintenant lui qui fait clik clik ...
J'ai également constaté dans ce boitier un jeux de 5 mm entre le haut du disque et le haut du boitier.
Il est donc peut-être possible que certains modèles de disques soit sujet à des débranchements partiels intempestifs ?
Alors, c'est bien le boitier qui pose problème, soit c'est l'alimentation externe ou la petite carte SATA où le disque est branché ?
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Je viens d'essayé de sauvegarder les photos sur le 2To pour voir et est apparu une erreur disque, suite à cette erreur, j'ai fait un CHKDSK en lecture seulement sous Dos, puis comme CHKDSK me le conseil un CHKDSK /F et l'erreur ne c'est pas reproduit la copie ce poursuit sans encombre.
--> Questions sur CHKDSK: (http://www.infoprat.net/astuces/windows2k_xp/commandes/chkdsk.php)
- Si l'erreur de copie ne c'est pas reproduite, puis-je considérer que les fichiers copiés sont sans erreurs ?
- Quelles sont les raisons qui produisent des erreurs de fichiers sur un disque dur et réparable par Windows ?
- Existe-t-il des utilitaires qui peuvent contrôler les fichiers après copies et est-ce utile ?
- L'option de tentative de récupération des secteurs défectueux est-elle utile ?
- L'exécution de cette dernière commande augmente dans quelle proportions le temps de travail, (j'ai 820 Go sur ce disque) ?
- Un formatage complet du disque (après récupération des fichiers) est-elle préférables à la vérification du disque, suite au choc ?
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attention à l'adage : 1 disque en train de mourrir est un disque qui va mourir.
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Salut Caille,
C'est une très bonne nouvelle dans ce cas, ton analyse est correcte, ça ne peut qu'être le contrôleur ou l'alimentation, si tu as une autre alimentation, le test sera vite fait.
L'espace vide est idéalement comblé par un peu de mousse à haute densité, voir n'importe quoi qui puisse tenir ton disque bien en place, dans le pire des cas tu auras une façade du boîtier qui bombe un peu si tu forces trop :D
En principe lors de copie, si aucune erreur n'apparaît, c'est que le fichier est structurellement ok et la copie ok
Le chckdsk répare la table d'allocation ou reconstruit le fichier à l'aide de cette table d'allocation. Windows génére des fois des erreurs lors d'une mauvaise indexation des fichiers (par exemple lors de crashs)
Il existe des utilitaires qui permettent d'activer ou non la vérification lors des écritures, en principe la vérification est toujours activée, sauf via les utilitaires ou par la console.
L'option /r et /b sont utiles pour marquer les secteurs défectueux, comme on le sait tous, aucun disque n'est excempt d'erreur, ils sont marqué à la sortie d'usine, avec le temps, d'autres apparaissent, c'est pourquoi il faut des fois passer par là.
Tu peux déjà commencer par copier, s'il y a des erreurs persistantes, tu passes par un chkdsk complet, inutile de mettre ton dd à rude épreuve si ce n'est pas nécessaire. Si tu peux utiliser Robocopy, n'hésite pas un seconde, gain énorme
Tu peux passer par un formattage complet, tu seras au moins fixé sur son sort :D
En cas de soucis persistant, fait un blind copy pour sauver ce qui peut l'être...
Pour des petits volumes, j'aime bien passer par Total Commander - teracopy
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attention à l'adage : 1 disque en train de mourir est un disque qui va mourir.
C'est une vérité de « Jacques de Chabannes » (marquis de La Palice) :lol: :lol: :lol:
Naitre, c'est commencer à mourir, mais si tous ce passe bien avec de très bonnes choses avant. :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
La vraie question est de savoir si mon disque est en train de mourir et ça seul l'avenir me le dira.
Un grand merci pour cette analyse très poussée, xiloa. :lol: :lol: :lol:
Ce disque sera de toute façon un disque de secours, avec les risques qui lui incombent, mais pouvoir déjà en récupérer toutes les données est plutôt une bonne nouvelle.
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L'espace vide est idéalement comblé par un peu de mousse à haute densité, voir n'importe quoi qui puisse tenir ton disque bien en place, dans le pire des cas tu auras une façade du boîtier qui bombe un peu si tu forces trop :D
Pour la mousse ça devrait aller, avec cette canicule. :D
Pour ce qui est du boitier, j'ai demandé à Freecom un autre boitier avec alimentation, à titre gracieux car le disque n'est plus sous garantie, aucune réponse ?
Autrement j'en achèterais un sur internet, (ou dans le 12ème arrondissement de Paris) mais un bon cette fois. :lol: :lol: :lol:
Est-il intéressant dans ce cas de prendre un boitier USB3, car je vais probablement acheter une carte --> PCI-EXPRESS USB3 (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=68946.msg676038#msg676038) pour mon portable ?
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L'usb 3.0 devrait être bien plus performant, je l'utilise mais je n'y ai jamais fait réellement attention, je suppositoire que c'est mieux :D :lol:
Les pci-express sont de bonnes alternatives mais faut t'assurer qu'elle est performante car il y a usb et usb, les mauvais contrôleurs sont une charge supplémentaire pour ton système
Pour ce qui est du boîtier Freecom, je brûlerai un cierge pour toi, ça va être dur mais on ne sait jamais, le 27 décembre approche, ils voudront sûrement liquider leur stock :lol: :lol: :lol:
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Pour ce qui est du boîtier Freecom, je brûlerai un cierge pour toi, ça va être dur mais on ne sait jamais, le 27 décembre approche, ils voudront sûrement liquider leur stock.
Un boitier vide bien sur, mais s'ils oublient un disque à l'intérieur, je ne ferait aucune réclamation. :lol: :lol: :lol:
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Je viens d'avoir un autre problème, je pense que je vais être obligé de faire un CHKDSK complet sur ce disque ?
Car lorsque j'ai voulus déplacer un objet sur le disque j'ai l'erreur "0x8007045d sur Windows Vista" pourtant lorsque j'ai fait copier sur le disque de l'ordinateur la copie semble s'être effectué sans problème, j'ai suite à cela essayé de placer ce dossier de retour sur le 2To et j'obtiens la même erreur ?
Pourtant, j'ai fais d'autres copies ensuite sur le disque qui n'ont pas produit d'erreur ?
- C'est soit un CHKDSK /r
- Soit un formatage.
Le formatage lent aura le même effet que le CHKDSK /r ?
Ou est-on obligé de faire un CHKDSK /r, après formatage même lent ?
Je viens d'essayé de faire le CHKDSK /r en ligne de commande et le système me sort que le système de fichier est de type RAW ?
Même le CHKDSK /f me renvois la même information ?
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Faudrait que je relise tout le topic pour donner la bonne solution, mais pas trop le temps pour l'instant :/
Soit le disque est ok, c'est juste un soucis de reconnaissance du système de fichier (formatage ou partitionage dû à un utilitaire spécifique etc...), il y a dans ce cas plusieurs options pour récupérer les données mais j'ai cru avoir lu que ce n'était pas primordial, dans ce cas autant passer à l'option numéro deux sans récupération, avant tout sache que cette méthode ne récupère rien, bien au contraire et tu fais bien de déconnecter tous les disques superflus du système, inclus les internes surtout s'ils ont la même capacité que le disque incriminé, la méthode consiste à passer en mode console (cmd avec droits administratifs)
tu lances
diskpart
list disk
identifie le disque en question, par exemple si c'est le disque 3
select disk 3
surtout ne pas te gourer!!!
ensuite
clean
ensuite tu vas dans ton logiciel de gestion de disque ou la console du système d'exploitation
start diskmgmt.msc
tu initialises le disque en question pour ensuite créer les partitions
Bonne chance, il est à noter que ça ne fonctionnera que si le disque est encore fonctionnel, cela va de soi hein! :lol: :lol: :lol: :lol:
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ah oui, j'oubliais ... fait un raw copy de ton disque si nécessaire, il y a des trucs gratuits comme Raw copy de Roadkil's
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surtout ne pas te gourer!!!
Pour ne pas se gourer, il suffit de faire [select disk 3 ] par exemple, puis [list part ] si deux disques sont de même tailles mais un de partitionné, cela permet de le trouver.
ah oui, j'oubliais ... fait un raw copy de ton disque si nécessaire, il y a des trucs gratuits comme Raw copy de Roadkil's
Le disque ne contient que "820 Go de données" même si celui-ci en fait 2000 Go, pour la Raw-Copy, est-il indispensable d'avoir un disque identique en taille ou non ?
Le problème, même si les logiciels sont gratuits, c'est le temps que prends toutes ces copies, formatages, scan disques et avec cette canicule ce n'est pas trop le moment...
Je pense que je vais prendre la deuxième méthode, --> déjà utilisé pour mon disque LaCie non formaté à l'origine (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=67061.msg661339#msg661339).
Avec une récupération sommaire de certains fichiers et probablement le laisser dans le boitier multimédia DVICO. :P :P :P
Le formatage lent ensuite ou le formatage rapide avec [ CHKDSK /r ] ?
Pour pointer les secteurs défectueux, un formatage lent est suffisant et fait donc double emplois avec [ CHKDSK /r ] ?
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si tu fais un formatage complet, les secteurs défectueux sont automatiquement marqués, inutile donc de passer par le chkdsk
tu ne dois pas tourner au rythme du disque, tu peux très bien sortir et prendre l'air pendant qu'il tourne :lol: :lol: :lol:
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si tu fais un formatage complet, les secteurs défectueux sont automatiquement marqués, inutile donc de passer par le chkdsk
Justement est ce qu'un formatage rapide [ Avec CHKDSK /r ] reviens exactement à la même chose qu'un formatage lent [ Sans CHKDSK /r ] ?
Car pour le temps passé c'est approximativement la même chose.
tu ne dois pas tourner au rythme du disque, tu peux très bien sortir et prendre l'air pendant qu'il tourne :lol: :lol: :lol:
Je sors de temps en temps pour faire du béton, je pose actuellement une clôture, trop beau temps pour ce travail. >:D >:D >:D
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ça revient en effet plus ou moins au même, question temps je ne sais pas trop car je passe par des utilitaires, seule l'option /b du chkdsk en vaut la peine car pas toujours disponible ailleur :D
Le béton :O météo idéale, j'en conviens :D :lol:
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A bâcher et humidifier, sous peine de séchage trop rapide et de faïençage :D
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c'est l'explication des visites fréquentes de Caille à son béton, il pisse à chaque fois dessus pour l'humidifier :lol: :lol: :lol: :lol:
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ça revient en effet plus ou moins au même, question temps je ne sais pas trop car je passe par des utilitaires, seule l'option /b du chkdsk en vaut la peine car pas toujours disponible ailleur :D
Je suis passé par l'utilitaire disque de Windows pour un disque de 250 Go, je pensais que cette option correspondait à /r, mais c'est bien /b qui c'est exécuté car dans le rapport Windows j'ai bien les étapes de 1 à 5, je ne connaissais pas l'option /b, plus de 4 heures pour exécuter cette option sur ce disque USB2.
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il suffit de remonter le disque dans un coffret externe ou de l'insérer en direct dans une des baies DDR de l'ordi...
Bonjour,
Un an pour réfléchir, c'est fait. ;/
c'est l'explication des visites fréquentes de Caille à son béton, il pisse à chaque fois dessus pour l'humidifier :lol: :lol: :lol: :lol:
Le béton est bien sec, j'ai arrêté de pisser dessus... :lol: :lol: :lol:
Je viens de changer le boitier de mon disque dur, enfin !
J'ai préféré le placer dans un boitier USB3, je ne sais pas si cela changera quelque chose ?
Par contre le boitier que j'ai choisi livré par Amazon ce jour, me semble très bien.
Le silence est au rendez-vous, avec un très gros ventilateur et un éclairage tout bleu. :rolleyes:
--> Modèle : ICY BOX (http://www.amazon.fr/Icy-Box-IB-372StU3-B-Bo%C3%AEtier-Externe/dp/B004OXYDQ6/ref=sr_1_16?ie=UTF8&qid=1375189265&sr=8-16&keywords=boitier+disque+dur)
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Amazon vu leurs pratiques :o Beurkkkk :D :lol: :lol: :lol:
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Amazon vu leurs pratiques :o Beurkkkk :D :lol: :lol: :lol:
Pourquoi, c'est trop cher, je n'ai pas vérifier ailleurs ?
Il n'est pas fabriqué par Amazon ce boitier, j'ai eu droit à 5.00 € de remise et comme cela faisait un an qu'il ne servait plus. :O :O :O
Les pratiques d'Amazon sont probablement discutables, mais leurs réactivités est sans pareil.
C'est bien pour cette raison que les enseignes comme Darty, La Fnac, Virgin, Saturne, Boulanger, ont beaucoup de difficultés actuellement. :'( :'( :'(
Que faire, acheter ailleurs ?
Lorsque je vois le professionnalisme de certaines de ces enseignes, cela ne donne pas toujours envie. >:D >:D >:D
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Bah tu sais Caille, il ne faut pas se casser la tête, tant de gens achètent tous les jours sur Amazon... C'est juste un choix personnel.
A la limite on pourrait même dire qu'il est con de ne pas en profiter... mais gros con que je suis.... :lol: :lol: :lol:
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J'ai préféré le placer dans un boitier USB3, je ne sais pas si cela changera quelque chose ?
si la carte mère ne possède pas de controleur USB3 cela ne servira à rien. Les taux de transfert se feront automatiquement à la vitesse de l'USB2. Le détrompeur d'un connecteur USB3 est bleu.
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si la carte mère ne possède pas de controleur USB3 cela ne servira à rien. Les taux de transfert se feront automatiquement à la vitesse de l'USB2. Le détrompeur d'un connecteur USB3 est bleu.
Non, bien sur mais je vais changer de PC au courant du mois de septembre, lorsque je saurais quoi acheter ?