Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: Dou15 le 16 Fév, 2012, 13:28:48 pm
-
Bonjour,
je suis une jeune photographe autoditacte.
J'aurai besoin d'aide pour monté un studio photo, c'est pour faire du portrait. J'ai déjà les fonds et le trépied.
Mais c'est niveau éclairage que je sais pas quoi prendre.
Flash ou éclairage continu ? Puis les ombrelles, quels couleurs prendre ? Argenté, doré ou blanc ?
J'ai un Nikon D3100, es qu'on peut raccorder à des flashs ? Comment on branche tout ça ?
Merci d'avance pour vos réponse.
-
Bonjour et bienvenue,
En parcourant les différents topics de la section Trépieds et Eclairage du forum, tu trouveras pas mal de réponses.
Pour résumer en quelques mots :
- parapluie : le blanc est utilisé en diffuseur (la lumière passe à travers la toile vers le sujet). Les argent et doré sont utilisés en réflecteur (la lumière est réfléchie comme un miroir vers le sujet). Les deux techniques sont utilisées, mais avec une préférence (effet de mode ?) pour le diffuseur. Le doré produit une lumière plus chaude. Il existe des parapluies avec les 3 toiles interchangeables.
- D3100 : le plus simple, si tu te diriges vers un éclairage de type flash, est d'avoir un système émetteur-déclencheur radio. L'émetteur se positionne sur la griffe-flash du boitier, et les récepteurs sont connectés aux différents flashes distants. Certains flashes de studio ont un récepteur intégré. Et certains systèmes plus simples permettent un déclenchement à distance avec le seul éclair du flash intégré (mais le D3100 ne donne pas accès au mode controleur TTL). Tu peux aussi opter pour une liaison filaire.
Flash ou éclairage continu ? Tu peux te monter un studio à base de flashes Cobra, que tu pourras aussi utiliser en extérieur, sans source électrique à proximité. Sinon, pour les flashes de studio et l'éclairage continu, il vaut mieux avoir une prise de courant à portée de rallonge ou avoir un solide budget.
L'éclairage continu permet de voir exactement ce qu'on va photographier et de faire facilement une mesure d'exposition. En revanche, il est gourmand en énergie et il chauffe, les conditionneurs de lumière utilisables sont en nombre restreint. Alternative : l'éclairage LED.
-
D'accord ! :) Merci beaucoup pour vos réponses simple Weepbitterly !
Je vais donc regardé pour des flashs Cobra. Sur quel site je peux en trouver ?
Et niveau puissance faut que je prenne quoi à votre avis ? 1000W ? C'est pour des photos de portrait sur fond noir en général et sinon sur fond blanc.
J'ai regarder la griffe-flash, c'est bien un adaptateur de synchro X - AS-15 ? Si c'est bien ça j'ai trouver.
Mais ensuite pour le récepteur sur le flash c'est quoi ? Et sa fonctionne comment ? Y a un câble qui ce branche au flash et au récepteur ?
-
Les flashes Cobra sont les flashes mobiles de ce type : http://www.nikon.fr/fr_FR/products/product_summary_list.page?sParamValueLbl=Flashes&ParamValue=Speedlights&Subnav1Param=0&Subnav2Param=0&Subnav3Param=0&RunQuery=l1&ID=0 (et autres marques, bien entendu). Leur puissance est généralement exprimée en Nombre Guide (NG).
Pour les flashes de studio, leur puissance est exprimée en joules. On en trouve de 200/400/600...3000 joules. Les amateurs se contentent de 200 à 600 joules, 400 joules étant généralement estimé suffisant. Les studios pro sont plus souvent avec des flashes de l'ordre de 600 à 1000 joules. Tout dépend de la surface à éclairer, entre une bague de 25mm de diamètre, un portrait intimiste et une automobile de 6 mètres de long on n'a pas besoin de la même puissance.
L'adaptateur AS-15 permet juste de "transformer" le sabot du boitier en prise synchro flash. Ceci permet juste de déclencher 1 flash relié par fil au boitier. Avec un transmetteur radio, tu peux déclencher plusieurs flashes, en nombre potentiellement illimité, et sans fil.
-
Que suis-je bête ! J'ai un flash Cobra, pour le D3100 y a que le SB-400 de compatible. Donc j'ai celui-ci, mais je penses pas qu'il soit assez puissant.
Si je prend qu'un flash vous pensez que ça irai ? C'est pour un fond de 3m de longueur.
-
Tous les flashes Nikon SB récents : 600/700/800/900/910 sont compatibles avec le D3100. Idem pour les Metz, Nissin et autres marques compatibles.
La question est surtout : comment gérer ces flashes.
Le D3100 n'a pas de mode contrôleur, ce qui veut dire que son flash intégré ne peut pas piloter en iTTL des flashes distants.
Les alternatives sont :
- monter un flash CLS assurant le mode contrôleur (SB 700/800/900/910 ou contrôleur SU 800) sur la griffe du boitier, qui pilotera les flashes distants. Et additionner les coûts.
- acquérir un système déclencheur radio + des flashes de studio. Et additionner les coûts.
Comparer.
Tu vas arriver à des budgets très comparables si tu chiffres avec des flashes studio de 400 joules, en se rappelant qu'avec le D3100 il te faut 1 flash Cobra en plus (2 studio ou 3 Cobra ; 3 studio ou 4 Cobra etc.)
Conclusion : c'est l'utilisation qui va décider.
A poste fixe, en intérieur, des réglages stables et de la puissance ; flashes studio.
En mobilité, intérieur et extérieur, conditions variables, réglages simples par iTTL : flashes Cobra.
-
D'accord ! Donc je vais regardé pour prendre un autre Cobra.
Merci encore Weepbitterly !