Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: Sylo26 le 16 Fév, 2012, 00:25:18 am
-
Chers amis je suis certain de ma décision mais en même temps est-ce que je suis fou ? Voilà, je fais du portrait tout genre et de la photo industrielle depuis 25 ans. Je suis en D3 et je trimballe une 17-35, une 28-70, et une 70-200 principalement, tous f/2.8 . Dernièrement je réalise un vieux rêve oublié , celui d'acquérir une jolie 85 MM. F/1.4 ; je fais quelques tests et quelques contrat, pour me rendre compte rapidement que les plaisirs du zoom me coûtent cher en piqué; que ma 85mm fixe est vraiment plus tout , mais vraiment !!! Donc je me commande immédiatement la 135 mm f/2 !! Alors, mon projet, vendre mes zoom et acquérir en plus le grand angle 14 mm. En tant que pro il me semble que je dois livrer le top !? Le prix à payer, entre autre me déplacer constamment en studio je le sais mais...Chers connaisseurs,est-ce que je fais une gaffe !? Merci !
-
Autant ne faire qu'une demi gaffe... ;D. Sérieux : vend les extrèmes et garde le 28/70 c'est qu'en même commode pour les focales les plus courantes, d'autant plus qu'il reste excellent n'étant pas un zoom extrème, comme les zooms télè et grand angle...
J'utilise des zooms 2,8 à certains moment mais aussi des fixes à d'autres, c'est l'interet d'avoir tout gardé... donc pour un achat j'attend un peu plus puisque je ne vend pas... ça permet de réflaichir de pas s'emballer...
-
La question "fixe ou zoom?" tient autant de la considération technique que de la perception personnelle.
En tant qu'amateur, je trouve l'usage des focales fixe plus gratifiante que celle des zooms. Mais un "pro" (du moins supposé-je à la lecture de ton post que tu en es un...) a aussi quelques contraintes de productivité, et tourner la bague de focale est bien plus rapide que de changer d'objectif.
Mon avis est que changer tes zooms pour des focales fixes n'est pas une gaffe mais un choix professionnel qui s'accompagnera d'une remise en cause de ta manière actuelle de travailler.
-
Si tu as besoin de 14mm, fais une exception et prends le zoom, le fixe est nettement moins bon ;D
-
à mon humble avis d'amateur, j'ai choisi de m'orienter vers des fixes depuis que j'ai parcouru en long et en large le blog de Benjamin Brolet ( www.photob.be ).
Pour un pro qui doit fournir une image, je pense pas qu'on puisse faire l'impasse sur du bon matériel, les AFs 1,4 sont presque obligatoires :)
tout va dépendre de ta manière d'appréhender la photo, par exemple pour un mariage, pour Benjamin Brolet, il aime être au contact des gens et à laissé tomber le 80-200 F2,8, il travaille principalement en 14mm, 24mm, 50mm et 85mm et avec de grandes ouvertures.
avec ton 85mm et ton 135mm as tu encore besoin du range 70-200 ?
je n'ai pas eu la chance de tester le 105mm mais il parait qu'il est top :)
un 50 mm F1.4 est obligatoire pour le prix :)
le 17-35 répond à tes attentes en terme de piqué et de range? si tu veux un truc qui déboite, c'est apparemment le 24mm AFs F1.4, il y a aussi le 14-24mm (je ne sais pas s'il mieux que le 17-35, j'ai vu plusieurs personnes garder le 17-35 pour gagner en range et en poids + filtres)
-
Mon 17-35mm est celui qui me déçois le moins en fait et je ne savais pas que la 14mm était moche, je vais poursuivre mes recherches à ce sujet, vos impressions à tous me sont très précieuses en tout cas, je vous invite donc à poursuivre ... !
-
"En tant que pro il me semble que je dois livrer le top !?"
Tu ne sembles pas vraiment convaincu !
-
Chers amis je suis certain de ma décision mais en même temps est-ce que je suis fou ? Voilà, je fais du portrait tout genre et de la photo industrielle depuis 25 ans."
Drôle de question pour un pro depuis 25 ans !
Pas encore assez de temps pour connaître tes besoins ?
Ou alors, c'est une blague.
Tu trouves qu'il y a tellement de questions inutiles sur le forum que tu en rajoutes une couche.
Amicalement.
-
Ca devient une question de philosophie de photo; le gagnant du Prix Leica 2011 n'utilise que les 28, 35 et 50mm. Il fait des reportages. Pour du studio ou du portrait faut il evidemment rajouter le plus longues focales. Mais, il n'y a aucun doute, la meilleure qualité et la photo la plus vraie vient a travers des fixes. Par contre, en dessous de 24mm, Nikon n'a rien de meiux que le 14-24!! Mais tu ne te trompes pas!
-
Ouin tu t'occupe bien captainYvan l'aristofaut. Je vois qu'il y a aussi des membres inutiles sur ce forum. Pour vous tous, échangeurs de cette douce planète je vous remercie car effectivement pour moi c'est toute une décision, pas monétaire car je suis plutôt libre de fortune, mais bien de philosophie professionnelle. Mais quand même ma vie de zoomer jusqu'ici m'aura profiter; je vous invite d'ailleurs à voir mon site web au www.brindamourphoto.com . J'attend vos commentaires !
-
Je suis allé sur ton site et je trouve qu'il y a beaucoup de belles photos et mention spéciale aux albums "enfants et poupons" ainsi que "maternité" .
J'aime globalement tes traitements ainsi que la composition, juste un peu moins fan des désaturations partielles mais par contre je trouve les HDR réussis .
C'est d'ailleurs étonnant que tu n'aies acquis le 85mm f1,4 que récemment c'est quand même un must pour un photographe portraitiste.
-
Nikonchester merci de tes commentaires. Le temps a passé depuis mes premières désaturations et je crois que je n'ai que tenté que me coller à la mode du jour ici au Québec . Depuis quelque temps mon équipe et moi avons d'ailleurs pris un autre tournant.
-
"Ouin tu t'occupe bien captainYvan l'aristofaut. Je vois qu'il y a aussi des membres inutiles sur ce forum."
Bienvenue à un membre parfaitement utile.
Il y a plein de fils sur NP où tes photos pourraient être montrées.
Au vu de ton site tu as certainement beaucoup à apprendre aux inutiles du forum.
-
Bienvenue à un membre parfaitement utile.
Merci d’arrêter ce genre de commentaire strictement inutile et ne visant qu'à casser l'ambiance. D'autant plus que ce n'est pas le premier.
-
Bonjour,
Beau site que tu as.
"je trimballe une 17-35, une 28-70, et une 70-200 principalement, tous f/2.8" :
cela me semble du bon matériel voire trés bon pour du reportage qui demande d'être réactif et de changer de cadrage rapidement.
"Dernièrement je réalise un vieux rêve oublié" :
quelle chance d'avoir eu un rève et encore plus de s'en souvenir donc comme tu précises que tu n'as pas de soucis financier...fait briller tes yeux car c'est toujours bon pour soi, son entourage et ses clients. En fait il me semble que la joie de travailler est contagieuse et c'est peut être cela qui aide le plus dans la qualité des photos...et la satisfaction des clients.
J'utilise les zooms pour les reportages "qui bougent" et les fixes quand "je peux suffisament maitriser l'environnemnet" c'est à dire quand par exemple je fais une séance portraits au milieu d'un mariage. C'est pourquoi le boitier est un boitier à objectifs amovibles...pour pouvoir adapter l'objectif au besoin du moment.
Bref, un 85 fixe 1.4 pour du portrait bien sûr mais c'est toujours la relation entre le photographe et le sujet qui "fait la photo".
Belle journée,
Eric
-
Hé bien là Éric tu me donne le goût de passer plusieurs mois en fixe en studio et mariage sans me départir trop vite de mes zooms. C'est vrai qu'en sport et reportage ça mitraille bien la focale variable. À date ma 85mm me fait frémir et j'attend une 135mm f/2 et une 50mm f/1.4 AF-s . Moins impressionnant comme look de photographe mais bon...LOL !