Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Snooze le 30 Jan, 2007, 15:56:14 pm
-
Salut à vous tous,
J'aimerais avoir vos avis sur le problème de sur exposition du D80....
Quand se produit-il et quel est la façon de le contourner.... est-ce vraiment problématique? J'ai basculé chez Nikon pour la précision d'exposition, vais-je être déçus? J'ai mon D80 depuis quelques jours et je n'ai pu faire de test encore...
Merci
Snooze
-
Problème uniquement dans des conditions particulières de fort contraste (exemple un contre-jour).
Avec le mode de mesure pondéré centrale aucun problème de surexposition mais tu dois bien choisir ta zone de mesure. Le problème est uniquement en matricielle et dans des conditions difficiles.
La mesure matricielle est à comparer à une boite automatique sur une voiture, dans la plupart des cas, elle est bien adaptée, mais ne procurera pas le plaisir de conduite d'une boite manuelle. Donc pour un contrôle plus personnel il y a la mesure pondéré et spot mais tu dois évidement bien choisir ton point de mesure en fonction du résultat voulu. Avec le numérique l'avantage c'est que tu vois directement le résultat et donc tu maîtrise rapidement ce type de mesure.
A toi de faire des essais avec les différents modes de mesure et adapter cela au condition de lumières.
-
Donc si je comprends bien, ce problème est facilement corrigeable lors de la prise de vue....
Pourquoi certaine personne ont tellement détesté ce problème qu'ils ont passé au D200??? Ça ne semble pas majeure....
-
Peut-être une bonne excuse pour passer au D200 ;) Non en matricielle parfois il y a vraiment surexposition, d'après certains le problème serait plus marqué sur les premier n° de série, comme si Nikon aurait changé quelque-chose sur les modèles suivant. Ce pourquoi je conseille vivement de faire l'update du Firmware.
Il y a aussi une bonne nouvelle c'est qu'il y a un update du firmware qui viens de sortir pour le D80. Version 1.01
Je viens de l'installer reste à voir si par hasard cela ne corrigerais pas quelques défauts caché ;)
-
LViatour, tiens nous au courant!!! Je suis impatient de voir si ce problème en est vraiment un!!!
-
Pour moi, déjà maintenant ce n'est pas un problème. Juste une chose qu'il faut comprendre. J'ai déjà vu plusieurs tests et tous arrivent au mêmes conclusions.
Je pense que le nouveau firmware ne devrait qu'améliorer la situation (et encore si vraiment il y a problème).
Un autre utilisateur à fait un test relativement complet mais comme c'est un autre forum je ne poste pas cela ici.
Lui aussi ne trouve rien d'anormal.
J'ai posé la question à ce sujet à l'auteur "Vincent Luc" qui va sortir un livre sur le D80 et qui a fait un très bon livre sur leD200.
Lui aussi n'est pas un fan de la matricielle. Et donc qu'il est impossible à un automatisme d'être parfait dans 100% des cas, rien ne remplace le contrôle du photographe.
-
Lviatour à dit "Problème uniquement dans des conditions particulières de fort contraste (exemple un contre-jour)."
je confirme. Recemment j'ai été au cirque (international de monaco), il y avait donc de fort écarts de luminosité entre certains éclairages (spots) sur les artistes et le fond noir. J'ai eu au début 1 photo sur 5 surexposée en mesure matricielle, donc j'ai réagi de suite et je suis passé en spot élargi (o) . Et tout est rentré dans l'ordre. J'ai qd même mis une légère sous ex de 0,5d (couleurs plus denses) pour traduire mieux l'ambiance.
Sinon la balance auto me semble ok. Dommage le bruit à 1600 iso, mais faut dire qu'à 200mm à f/5,6 à plus de 30m de sujets en mouvement et dans des conditions d'éclairage très variables, on était pas nombreux à prendre des photos (sans flash ;-)) ).
-
Franchement au niveau du bruit à 1600 iso je suis vraiment positivement étonné! Je conseille juste de légèrement surexposer cela réduit l'effet de bruit. Et de mettre le système anti-bruit iso sur normal ou fort suivant les détails du sujet. A l'écran oui cela donne un effet bruité, mais un tirage papier en 18x24cm est vraiment très beau. J'ai jamais eu un aussi beau résultat en argentique avec des sensibilités pareilles!
Je conseille sur le D80 de faire l'update du firmware. Beaucoup critiques la mesure matricielle de lumière du D80 et encense celle du D200.
Voici donc un comparatif entre le D80 (avec update du firmware) et le D200, il n'y a vraiment pas de quoi critiquer la mesure du D80!
Parfois elle est même meilleure c'est un comble!
le test: http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1034&message=21896068
-
j'update dès ce soir !
-
Annulé => voir message suivant
-
Dire que la mesure du D80 est inutilisable c'est ne pas savoir comment cela fonctionne, soyons sérieux.
Que tu ne sois pas satisfait c'est ton droit, que tu accuses délibérement (facilement ?) un boîtier qui fonctionne très bien chez les autres, c'est un peu facile. Peut-être qu'apprendre les bases de la mesure de lumière t'aiderait ? Sois le bienvenu sur ce forum et pose les bonnes questions, et tu verras que le D80 fonctionne ;)
-
Comparer La mesure matricielle à une boite automatique je veux bien.
Sauf que la plupart des boites automatiques fonctionnent parfaitement ...
Et que la mesure matricielle sur un D40x fonctionne très bien.
Sur le D80 c'est inutilisable et le nouveau firmware n'a rien arrangé (Correction réservée aux nouveaux produits ?).
Il pourrait être parfait ce D80 s'il n'y avait pas les choix marketing qui font que les bugs ne sont
pas corrigés.
Du coup le mode auto ainsi que les vari-programmes sont inutilisables (Pas de correction d'exposition).
Le mode macro est le seul mode auto utilisable (car il ferme plus et utilise une vitesse plus rapide).
Ma femme et ma fille qui ne veulent pas entendre parler de vitesse et de diaphragme ne peuvent l'utiliser que dans ce mode et je corrige les sur-expositions comme je peux par logiciel.
L'avantage c'est qu'avec la difficulté il est parfait pour apprendre la photo pour les obstinés comme moi qui aiment rester en tout manuel.
Je ne l'utilise qu'en mode "M" et Expo en Spot.
Je l'apprécie quand mème beaucoup pour la qualité du calcul de puissance du flash en mode "M";
Il suffit de sous-exposer un peu et de corriger en regardant les photos à l'écran.
J'attends le d80x (ou D90 ?) en espérant que les vari-programmes inutiles seront remplacés par des modes manuels paramétrables.
-
Le D80 expose pas si mal que ca, j'ai utilisé celui de mon père et je trouve tes propos bien abusifs, on est loin de tout cramer...
-
Le problème est peut-être relié à l'association D80 et TAMRON f/2.8.
J'avais été emballé par le D40x et je l'ai revendu pour un D80 pour les accès direct par bouton.
Je ne pourrais pas repasser sur un d40 car j'apprécie beaucoup l'ergonomie du D80.
Encore une fois, moi je fais avec grace au mode manuels et les corrections d'expo.
Pourquoi n'y a-t-il pas de correction d'expo sur les modes programmes pour les débutants et ceux qui veulent faire de belles photos
sans être des techniciens ...
Peut-être que, pour que mes proches puissent l'utiliser en auto, je dois acheter un objectif Nikon (Exemple 18-55 standart) ?
-
Disons qu'un mode programme c'est fait pour celui qui ne sait pas / ne veut pas savoir comment ça marche / ça doit marcher alors quel intérêt de lui mettre un correcteur d'expo ?
Si tu veux corriger l'expo, tu restes en P et ça marche non ? Et d'ailleurs pourquoi corriger l'expo ? Soit la scène est normalement illuminée et la matricielle s'en sort très bien, soit les contrastes sont élevés et tu mesures en spot sur chaque zone en faisant un réglage d'expo fonction des hautes et basses lumières, que demander de plus ?
Le D80 est un boîtier expert, peut-être à ne pas mettre entre toutes les mains ? Mais sincèrement en mode auto il exposes au moins aussi bien que les autres ;)
-
J'aimerai quand même pouvoir prêter mon D80 à ma compagne et à ma fille ...
C'est vrai qu'elles peuvent utiliser le mode P (Merci pour le conseil) .
J'en profite pour remercier tout le monde pour vos rapidités de réaction et dire que j'apprécie beaucoup ce site.
Mais si je vous dis que sans correction, je suis toujours très sur-exposé (voire cramé) merci de me croire.
Et ce problème je ne l'avais pas rencontré sur le D40x (Avec objectif 18/55).
-
Je comprends tes réactions mais ai du mal à croire que le D80 crâme à tous les coups, il doit y avoir quelque chose qui ne convient pas, une légère sur-expo je veux bien mais à tous les coups, toujours très décalé, pas possible, y'a un truc ;)
-
Je viens de faire des essais en intérieur éclairage normal, flash :
En mode M je règle ma vitesse et mon ouverture suivant le type de photo que je veux obtenir ce qui correspond à une très forte sous-exposition (c'est normal) flash à 0 en spot => parfait (que je fasse l'exposition sur une zone claire ou pas!)
En pondéré (6mm) je dois descendre mon flash à -0.7 voir -1.
en Matriciel je dois descendre mon flash à -1.
Sans flash en auto ou en P pas de problème en intérieur (problème en extérieur mais là il fait nuit j'essaierai demain).
en M les différents mode Matriciel, Pondéré et Spot me donnent différentes expositions tout à fait acceptables, tout va bien.
avec flash en auto => tous les murs complètement cramé.
avec flash en P, Spot => parfait.
avec flash en P, pondéré(6mm) ou matriciel => tous les murs complètement cramé, sinon il faut descendre à -1.3 l'exposition
en matriciel et -1 en pondéré.
-
flash flash flash... fallait le préciser quand même un peu plus tôt dans les messages...
Le flash intégré donne des résultats assez curieux parfois, je le reconnais bien volontier, mais le flash a de toute façon une nette tendance à dénaturer la scène...
-
Préciser, c'est bien ce que je viens de faire, il me semble ...
Et je ne parle pas que du mode Flash .. mais comme j'aime justement être précis, j'attends qu'il fasse jour pour faire
des essais sans flash de jour et préciser ... sans Flash.
-
Concernant le Tamron, je dirais plutôt le contraire. J'avais plus de plages crâmées avec le 18-135. J'avoue que j'ai abandonné les programmes automatiques en raison de la surexposition... fréquente. Elle survenait dès qu'il y avait des contrastes très importants. Mais dans les autres cas, ça marchait très bien. J'ai fait des centaines de photos correctes.
Ceci dit, je me contentais de prendre ma photo sans décaler le réglage. J'y reviendrais maintenant que j'ai fais quelques progrès pour voir si on peut mieux maîtriser ce problème.
Il reste que l'on peut faire des photos sans surex dans toutesles conditions en mode A ou S. Pas obligé de passer en M.
Dernier point. Tauleigne et Luc ont tous les deux parlé de ce problème. Mais ont réussi d'excellentes photos avec le D80. Le seul problème est que, même en mode programme, il faut un minimum de connaissances qui ne permettent pas de le laisser entre toutes les mains.
Pour ceux qui ne veulent pas s'intéresser aux réglages, il existe d'excellents compacts. Et il n'y a pas de honte à s'en servir.
PS : je ne me sert jamais du flash.
-
Aprés 1 et quelque mois de D80 j'ai eu plus de blanc "cramé" avec d'autre boitier dont je ne siterait pas la marque...
Mais c'est vrai qui faut faire attention, en général je tournai a -1 IL, mais c'est vrai que une fois qu'on a compris le problème, et vu dans quelle situation sa risque de poser problème on peux y palier assez facilement. Le mode de visualisation metant en évidence les zone "cramé" permetant de corriger si il y a besoin sa prise de vue.
Quant a savoir si quelqu'un n'est pas capable d'utiliser une appareil qu'elle qu'il soie sa ne nous concerne pas, j'ai un ami ( 58 ans ) qui a une boitîer a plus de 5000 euro et qui ne connait pas grand chose a la photo. Alors de la a dire qu'il devrait se limiter a des compact c'est un peu élitiste, moi qui pensait que la photo et le monde du reflex devenait accessible, alors que pour certain il faudrait encore sortir d'école de photo pour mérité un reflex.
-
Alors, on est d'accord sauf sur un point "Pour ceux qui ne veulent pas s'intéresser aux réglages, il existe d'excellents compacts".
Je suis un fou des réglages et je ne vois pas pourquoi ma fille n'utiliserait pas mon D80.
il faut d'ailleurs que je me soigne car les réglages que ce soit en musique ou en photo ne doivent pas prendre une place prépondérante par rapport à l'art lui-même (Les artistes dépasseront toujours, à mon avis, les techniciens pour la musique, la photo ...)
En intérieur le Flash donne un sacré coup de main et il peut être réglé juste pour un petit coup de main justement
Et là le plus facile pour doser la lumière naturelle et le flash(éventuellement atténué et détourné avec un papier disposé en angle devant le flash) est le mode M
-
Et entièrement d'accord avec Cl@ude qui me donne même un sacré coup de main pour exprimer ce que je ressentais .....
-
On s'est mal compris. Si tu te sert du mode M, c'est que tu t'intéresses aux réglages. Perso, je n'y suis pas encore à l'aise. Tu as donc de l'avance sur moi. Quant à ta fille, elle a parfaitement le droit de se servir de ton appareil. Mais c'est toi qui dit qu'elle ne veut pas s'intéresser aux réglages.
Perso, je me suis servi pendant quatre ans d'un compact et il faisait des photos sympas sans prise de tête en se concentrant uniquement sur le cadrage. S'agit pas d'élitisme. J'insiste pour dire qu'il n'y a pas de honte à ça. D'ailleurs les professionnels s'en servent sans se gêner.
Ce qui ne semble pas te convenir, c'est que tu pensais que ton boîtier pourrait servir à toute la famille. Certes. A condition de faire un minimum d'effort pour résoudre le petit problème de surex qui arrive parfois. Ca n'a rien à avoir avec la nécessité de passer par une école de photo.
-
Alors, on est tous d'accord, le D80 a un Bug de surexposition.
Je dis bien un Bug, car Nikon pourrait le régler dans un nouveau Firmware comme ils savent le faire sur le D40x mais celà ne semble pas les intéresser.
Bien sûr avec un minimum d'effort ... d'ailleurs pour moi c'est même avec plaisir.
Le problème c'est que je touche justement constamment aux réglages ... et comment faire pour faire une photo vite fait sans tout vérifier avant puisque les mode auto ne fonctionnent pas ..
-
Bonsoir,
si tu constates que ton boîtier surexpose de 1IL... tu lui applique une correction de -1L et tout rentre dans l'ordre :) Evidement si tu es toujours en train de modifier le moindre paramètre sans "visualiser" déjà dans ton esprit ce que cela va donner en image... bonjour les dégâts coté exposition.
Petite remarque: le flash intégré des boîtiers c'est vraiment pas terrible... achète un flash cobra et déjà là tu pourras constater que coté éclairage c'est beaucoup mieux. Toutefois travailler sans flash c'est aussi très instructif... il faut bien sûr monter un peu dans les iso mais à 800 iso on couvre déjà beaucoup de sujets... et si tu as en plus un objectif lumineux ça aide beaucoup:)
Par exemple j'ai constaté que mon D300 surexpose un peu en matriciel... le sachant je lui applique une correction (via le correcteur) suivant la situation... c'est pas plus compliqué... faut pas se compliquer la vie et chercher midi à quatorze heure :D Tu devrais essayer la mesure spot... que du bonheur
-
Merci Pierre pour tes conseils,
Le flash cobra, si tu regarde mon pied de message, j'en ai un (SB600).
la mesure Spot, j'en parle déja dans mes messages comme étant la seule qui fonctionne correctement, merci de me le confirmer.
Je suis en train de me renseigner sur les transferts de courbes via Camera Control Pro (Ou autre logiciel?).
Il se trouve que je n'aime pas les photos trop contrastées (peut-être il y a une solution à creuser de ce côté).
J'arrive à m'en sortir avec les réglages en sous-exposant, et aujourd'hui je ne connais rien qui puisse me satisfaire plus que le D80.
Si j'en parle c'est surtout pour comparer avec d'autres (peut-être est-ce mon association D80-TAMRON)
Et puis un peu mon coté perfectionniste ..
-
la mesure Spot, j'en parle déja dans mes messages comme étant la seule qui fonctionne correctement, merci de me le confirmer.
Non je ne confirme pas. Avec le flash et en situation de contraste normal la matricielle est parfaite. La pondérée centrale est toujours parfaite en fonction de la zone dominante choisie. Seul les forts contrastes peuvent piéger la matricielle.
Il se trouve que je n'aime pas les photos trop contrastées (peut-être il y a une solution à creuser de ce côté).
Problème typique en numérique, c'est le manque de dynamique. Soit tu sur-expose la zone claire pour avoir les zonnes sombres correctes, soit tu bouche les zones sombres pour sauver les zones claires. Rien à y faire il n'y a pas suffisamment de dynamique et c'est le seul gros problème qui reste en numérique . Pour palier au manque de dynamique la seule solution est de travailler en raw avec un bon logiciel capable de récupérer les zones claires et sombres sans trop augmenter le bruit.
J'arrive à m'en sortir avec les réglages en sous-exposant, et aujourd'hui je ne connais rien qui puisse me satisfaire plus que le D80.
Si j'en parle c'est surtout pour comparer avec d'autres (peut-être est-ce mon association D80-TAMRON)
Et puis un peu mon coté perfectionniste ..
La sous expo n'est pas toujours la solution car une fois les zones sombres éclaircies, le bruit numérique devient trop marqué.
Voici une comparaison entre la matricielle du D200 (souvent encensée) et le résultat obtenu avec le D80. Pas de quoi fouetter un chat. Je trouve le résultat du D80 très correct.
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1034&message=21896068
-
Que le D80 soit plus délicat à maîtriser, on peut en convenir. Dire qu'il y a un bug est excessif. Pour quelqu'un qui affectionne les réglages tes propos manquent parfois de nuances. Non, le D80 marche aussi en mode automatiques. Ces clichés, qui ont bien des défauts par ailleurs, ont tous été pris en mode auto avec le 18-135 du kit. D'autre part, je répète que le couple Tamron/D80 est excellent.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fdsc01066.jpg&hash=f56e500b3ab785e322aef69b83f8756e) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc01066.php)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fpan-1.jpg&hash=ccccd9cf162adc33faf8be24c2d38b25) (http://www.zimagez.com/zimage/pan-1.php)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fdsc002340.jpg&hash=7b46fac2f47bb5a6ed544bd17a04b1e3) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc002340.php)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fdsc008416.jpg&hash=3e37a40a11ebc3d5ba64d825cb7d0c06) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc008416.php)
[(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fdsc006321.jpg&hash=76fbdde0f280d4c6ca6944b29f2d294c) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc006321.php)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fdsc00496.jpg&hash=07bdcce47d9530a95a15d32830115c8d) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc00496.php)
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.zimagez.com%2Fminiature%2Fdsc005617.jpg&hash=83de010614a3c30abca973b430203edf) (http://www.zimagez.com/zimage/dsc005617.php)
-
Franz, je t'envie d'avoir une aussi belle lumière :)
-
C'est vrai mais pas facile à gérer.
-
'ttention à ne pas coller trop de photos dans un message, car les exemples risquent d'être redondants et allongent la page excessivement.
;)
-
OK, j'en enlève quelques unes pour faire de la place.
Amicalement
Franz
-
Bravo Frantz, pour les photos.
En mode auto!
J'attends d'avoir un ciel avec un peu de bleu (dur dans ma région), et je fais des essais.
Je suis pratiquement sûr que le ciel sera cramé ... dans ce cas j'essaierai de télécharger de nouvelle courbes dans mon D80.
Dois je mettre un filtre polarisant ?
-
Non, non. A l'époque, je me contentais de viser et de shooter. Je ne vois pas pourquoi tu raterais plus que les autres tes clichés. Bon, à la cinquième photo (ou à la centième, ça déped de l'obstination de chacun), tu comprends qu'il faut chercher une valeur moyenne si les hautes lumières clignotent sur ton écran de contrôle.
Et puis ensuite, tu es confronté aux reflets crâmés sur la peau de tes personnages. Et là, tu passe en mode P en sous exposant un peu. Bref, d'une manière ou d'une autre il faut un minimum d'apprentissage. Je parle pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête en mode A, S ou M.
-
Merci, j'essaie dès qu'un peu de ciel bleu se manifeste.
Pour info, je viens de modifier mes courbes.
Cela permet de créer un principe de D-Lighting comme sur le D300 pour remonter les sous-exp.
+ Active D-Lighting pour descendre les sur-Exp.
J'ai fait des essais sans flash => plus de surexposition même en matriciel (exposition réglée à 0).
Pour le desactiver, il suffit dans Optimisation des images de sortir du mode personnalisé (ou de passer en mode auto).
Utilisable en mode P et bien sûr en A,S ou M
-
En attendant un peu de ciel bleu ... j'ai un peu réfléchi au principe des courbes.
La modification des courbes ne changent en rien l'exposition (Couple calculé Vitesse/Ouverture)
C'est juste une modification après conversion analogique-digitale => cela ne règle pas les problèmes d'exposition et de dynamique.
L'intérêt => Idem qu'un travail sur PC après coup sauf que c'est en temps réel donc intéressant pour résultat immédiat.
Je n' affirme pas, je présume ... Donc avis bienvenus.
-
Les courbes ne règlent pas le problème de sur-exposition du D80...
Le problème n'apparaît que sur les images qui présentent des forts contrates en terme de luminosité, les autres sont parfaites...
Pour ma part, j'ai réglé le problème en n'utilisant plus que la mesure centrale pondérée (sans sous-exposer) et en oubliant la mesure matricielle (donc exit le mode Auto et les modes "scènes"). Plus de soucis. Et si tu prêtes ton appareil, le mode P est effectivement pareil que le mode Auto (sauf qu'il ne faut pas que la personne commence à tourner les molettes... :-) )
Pour ton ciel, il y a d'énormes différences de profondeur de la couleur du ciel suivant notre position par rapport au soleil et je trouve que le D80 a tendance à accentuer ces différences. Mais bon, le ciel, c'est toujours délicat....
-
Merci de confirmer mes sensations ..
Donc pour le moment pondérée(6mm pour ma part) voir spot sur une zone moyenne .. puis retouche pour les ombres en acceptant
un peu de bruit en attendant que les appareils à plus forte dynamique se démocratisent.
Et pour les autres photos que du bonheur.
Bon de toutes facons je ne passe pas mon temps avec du ciel bleu et des ombres, je préfère les portraits (surtout si les filles sont charmantes, mais la c'est un autre sujet)
-
faites de la HDR... ça sert à ça :)
-
La HDR connait pas .... Haute dynamique reconstituée ?
-
voir là http://bellette.tuxfamily.org/pixelpost/index.php?x=page&title=hdr1intro où là http://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_à_grande_gamme_dynamique et sinon sur NP il y a aussi des fils sur le sujet
-
Merci pour le premier lien ... très intéressant .. le temps de le lire et j'en dirais plus après.
Je le mets en préférence.
-
d'ou l'intérêt du bracketing ?
-
Personnellement, je trouve les photos à haute dynamique absolument terrifiantes...
:)
Pour les ciels (cieux ?), à mon humble avis, je trouve plus simple de prendre un peu plus de ciel quand on a le soleil de côté et de recadrer ensuite, soit de sous-exposer.
Retoucher ensuite pour monter les zones sombres est toujours faisable. Par contre, un ciel blanchâtre est irrécupérable. Mais bon, ce n'est pas spécifique au D80 et ce n'est pas lié à sa fâcheuse tendance à surexposer (que, moi, j'appellerais volontiers un "bug", mais chacun l'appelle comme il veut ;) )
-
Bonjour,
Je suis d'accord avec Rémi le HDR donne des résultats trés typés que je n'apprécie pas non plus.
Pour ce qui est du problème de surexposition du D80, j'ai pris l'habitude de bracketter en NEF (0,-0,3, -0,7) en présence de forts contrastes et de récupérer les hautes lumières dans capture NX. Je dois dire que dans la gande majorité des cas l'exposition matricielle non corrigée est suffisante pour obtenir de bons résultats.
Il me semble que ce problème de surexposition, qui a tant fait couler d'encre, est pas en partie résolu en shootant en NEF et en récupérant les hautes lumières dans Capture NX.
Bonne journée
-
Le problème de surexposition est surtout résolu en sous-exposant
-
Il vient de ou ce mythe de la sur ex du D80???
Pas plus tard que hier encore j'ai fais un shoot d'un RB 67 sur fond blanc (le truc de malade: boitier noir sur fond blanc)... Bhé mon D80 surexopsait de 1/3 de diaph par rapport à ma cellule à main (une minolta IV F)... rien de bien grave compte tenu des conditions.
Bon, je ne dis pas non plus avoir 100% de succès avec l'expo du D80, mais rien de pire qu'avec mon FA...
Prend le D80 ;)
-
Pour ma part ce n'est pas un mythe, c'est une constatation.
Mais cela ne me gène plus du tout car le tout est de le savoir et de corriger.
-
Bonsoir,
Je viens d'acheter un Nikon D80 avec un objectif 50 mm f1/8 Nikkor.
J'ai lu la notice d'utilisation, je ne suis pas bête ! lollll Mais il y a des termes un peu barbares pour moi et je suis super novice en réflex.
Donc s'il y a un ou une volontaire pour m'aider à me guider dans les menus et comprendre un peu la prise de photo. Merci d'avance.
A Bientôt
Merci encore
-
il y a un tres bon livre que je te conseille :
" Maitriser le Nikon D80 "
De Vincent Luc
J'ai également un D80 et j'ai beaucoup appris en lisant ce livre ;)
-
Merci Blafoot
J'ai pris note
:-=)