Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Eric92 le 13 Fév, 2012, 13:31:09 pm
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Bonjour à tous,
Je n'ai ni la place, ni les moyens de me faire un studio chez moi, mais je m'intéresse de plus en plus à la photo en intérieur, en particulier les portraits, pour la petite famille dans un premier temps. Je suis vraiment débutant en la matière et donc je ne suis équipé que du (pauvre) flash intégré à mon D7000. Je pensais naïvement que le fait d'avoir un 50mm/f1.4 pouvait me permettre de me passer de lumière artificielle, mais en lisant quelques tuto, je me suis rendu compte que c'est complètement faux.
Donc comme j'aimerais faire des photos qui ont de la gueule, j'ai compris qu'il faut que j'investisse. Déjà, j'ai commandé le bouquin recommandé par JC, et ensuite je suis prêt à investir dans un SB-900 (ou autre, moins cher). En fait, je voudrais savoir si pour faire de belles photos, il faut prévoir d'investir dans plusieurs flash, dans des réflecteurs ou des torches et autres softbox. Autrement dit, est-ce qu'il faut forcément casser sa tirelire pour ce genre de photos? Est-ce qu'on peut "bricoler" avec les éclairages intérieurs genre halogène? Est-ce que des torches à LED utilisées en vidéo sont utiles?
Tous vos conseils en la matière sont les bienvenus.
Merci !!
Eric
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Le moins coûteux et sans doute le plus efficace c'est deux grands panneaux réfléchissants.
Genre carton plume.
Format 70x100cm.
Quelques euros.
Ne pas oublier que le photographe peut aussi réfléchir !
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OK pour les panneaux réfléchissant, mais comment fait on pour les positionner et surtout pour qu'ils tiennent? J'avais pensé à un pied, mais le pied risque d'être bien plus cher que le réflecteur...
Quant au photographe, dois-je comprendre que tu as fait un jeu de mots ou est-ce que tu veux dire que le photographe peut tenir un réflecteur?
Si c'est de l'humour, la blague est bien trouvée :-)
Eric
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Les panneaux peuvent être positionnés sur des chaises.
S'ils sont suffisamment légers ils peuvent être scotchés sur un meuble, un mur.
Un photographe en studio c'est aussi un petit bricoleur !
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Je comprends, mais moi, pour l'instant, en tant que photographe en studio, je suis un petit débutant :)
Merci du conseil !!
Eric
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Un peu de patience !
D'autres membres te donneront certainement d'autres conseils "éclairés" !
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Le moins couteux : utiliser la lumière d'une fenêtre + un réflecteur
Réflecteur : tout ce qui est blanc, plaque de polystyrène récupérée dans un emballage, écran de projection, vieux drap de lit ou tissu acheté au mètre tendu sur un cadre en bois, plaque de contreplaqué ou de médium peinte en blanc...
Support : un bastaing de 2,50m de long, un vieux pot (pot de peinture de 25 kg), du mortier prêt à l'emploi à couler dans le pot pour fixer le bastaing à la verticale et alourdir la base. On peut visser, clouer, punaiser, lier...
En recherchant "bricolage photographie", par exemple, tu vas trouver plusieurs sites qui proposent leurs recettes.
Pour la lumière artificielle, l'important est de ne pas mélanger les sources de différentes températures de couleur, ce serait irrattrapable, mais sinon, en respectant le principe du type unique d'éclairage, tout est bon : lampes classiques à incandescence, lampes halogènes de chantier, led... et bien sur flash. Attention, l'halogène dégage beaucoup de chaleur.
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"Attention, l'halogène dégage beaucoup de chaleur."
Grand intérêt si le modèle est peu vêtu !
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Pour le sujet qui pose, mieux effectivement utiliser le trépied, d'un coté la fenêtre avec sa lumière naturelle et de l'autre coté un réflecteur, voire un second si besoin ... pour gagner en vitesse se servir de quelques isos du d7000 ... Avec des flashs, sans expérience ce ne sera pas tâche facile, plus qu'il y a de lumière plus difficilement elle se gère ...
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Merci, je retiens vos conseils. Pas forcement faciles à appliquer car vu la géométrie de la pièce, il ne sera pas évident de placer le sujet près d'une fenêtre. En plus, ce ne sera pas faisable le soir. Mais bon, je ferai au mieux. Je retiens que dans la mesure du possible, il vaut mieux privilégier la lumière naturelle.
Petite question: un sujet qui pose, on le fait à quelle vitesse? 1/60s?
Si c'est un enfant (susceptible de bouger), plutôt au 1/125?
Merci,
Eric
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Tout dépend du degré de spontanéité que tu souhaites.
Pour un sujet calme qui pose, tu peux descendre au 1/30ème si besoin (boitier sur un support), mais avec le risque d'un sourire peu naturel et d'un regard sans expression, figés par le "ne bougeons plus !" : certains modèles, même non pro, sont capables de garder une bonne intensité quand, pour d'autres, c'est la cata intégrale dès qu'on essaie de les diriger. Mais, avec la famille, pas question de virer le modèle pour incompétence (ni le photographe, d'ailleurs :D ) .
Donc, si la lumière disponible est suffisante, plutôt des vitesses de l'ordre de 1/125 ou 1/250 ; avec un diaph suffisamment fermé, entre f8 et f/4 selon l'optique et la distance, pour conserver une profondeur de champ satisfaisante.