Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: Frederic_photos le 12 Fév, 2012, 11:09:20 am
-
Quelles grosse différences entre le D3X et D3S en usage sportif ou nature ?
J'ai un D3X que je souhaite vendre ou faire reprendre pour peut-être une D3S.
Le D3X est formidable avec ça densité de points 24 mp, mais peut-être que le D3S suffit amplement pour faire de l'animalier et du sportif.
Quelqu'un a-t-il un avis ?
Merci
-
La principale différence est due à la densité de pixels qui empêche le D3X d'être performant en haute sensibilité.
Comme le sport et l'animalier réclament de garder une vitesse conséquente dans des conditions de lumière parfois difficiles, la montée en sensibilité est un gros avantage.
Le D3X est plus axé sur de la photo "calme": paysage, studio, portrait posé sans difficultés de lumière.
Reste à savoir si, dans ta pratique, la montée en sensibilité est une donnée importante ou pas. Si tu travailles à 200 ou 400 iso max, le D3s ne t'apportera pas d'amélioration notable. Dans le cas contraire, certainement.
-
Merci pour cette réponse rapide et utile.
J'utilise jusqu'à 800 iso jamais beaucoup plus sauf dans certain endroit sombre où le flash n'est pas confortable.
Egalement, la photo calme comme tu l'as décrite dans ta réponse correspond généralement à mon mode opératoire mais je me suis quelques fois retrouvé dans des évènements sportifs comme les 24h du Mans ou autres rallye auto et il me semble que l'appareil (ou moi plus certainement) manquait un peut de rapidité.
Faut-il monter en iso et quels en sont les conséquences ?
-
Si je peux me permettre, le simple fait que tu te poses la question me laisse penser que le D3s suffit amplement.
Le D3x t'apporte des pixels en plus, en as-tu le besoin express ?
Tu veux un peu plus de sensibilité, c'est le D3s.
Animalier, sportif, c'est le D3S.
Par curiosité, pourquoi le choix d'un D3x initial ?
-
Si je ne raconte pas d'âneries, il me semble que les modules AF des deux boitiers sont identiques donc normalement l'AF est aussi bon sur les deux.
En revanche, la rafale est plus rapide sur le D3s.
En ce qui concerne la sensibilité, c'est certain que monter au-delà de 800 iso dégrade la qualité d'image sur le D3X alors que le D3S monte à 6400 iso tout en restant parfaitement propre. Donc lorsqu'on a besoin de vitesse en basse lumière, la question du choix entre les deux boitiers ne se pose pas.
Si pour toi, c'est très occasionnel comme utilisation et que les pixels du D3X te sont utiles (grands tirages ?), le choix est un peu plus compliqué...
-
Le constat parle de lui même, un D3S serait plus adapté à mon utilisation. J'avais fait l'acquisition de ce D3X pour des projets professionnels dans une boîte de com pour lesquels il fallat de la "matière" donc du pixel. Pour des raisons techniques, cet appareil ne servira plus dans son contexte initial (8000 déclenchements seulement).
Je vais donc le céder en direct ou dans la semaine à la boutique Nikon pour un D3S.
Si quelqu'un est intéressé ?
-
Bonsoir,
Sans trop s'éloigner de ce sujet, et par curiosité, quelqu'un connaît-il le ratio D3s/D3x vendus par Nikon?