Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: nitrees le 28 Jan, 2007, 18:00:41 pm
-
bonjour
peut on avoir l'affichage de la valeur du diaphragme (F..) dans le viseur d'un F90x ou 100 d'une optique AI en mode priorité diaph ou manuel ?sinon avec quel boitier argentique ? (de la même génération ou+ récent)
merci
marc
-
Bonsoir,
- oui il faut pour cela équiper les objectif d'une puce, donc transformer l'objectif Ai et Ai-P
- Sinon les seuls boitiers compatibles sont le F4 et le F6 en argentique et D200 et D2 en numérique. de plus avec ceux-ci on ne perd pas la mesure matricielle
Pierre
-
Bonsoir,
- oui il faut pour cela équiper les objectif d'une puce, donc transformer l'objectif Ai et Ai-P
- Sinon les seuls boitiers compatibles sont le F4 et le F6 en argentique et D200 et D2 en numérique. de plus avec ceux-ci on ne perd pas la mesure matricielle
Pierre
et le F5 ?
-
J'y pensais ... mais je ne suis pas sûr que celui-ci ait cette possibilité, car je ne connais pas du tout ce boîtier. Donc plutôt que de dire une bêtisse.
Attendons la réponse des possesseurs de F5
-
merci pour les réponses
équiper les objectif d'une puce, donc transformer l'objectif Ai et Ai-P qui fait celà, dans quel ordre de prix, et je pourrai alors garder mon f90x? (1 seule optique à transformer)
merci
marc
-
pour la modification d'un Ai en Ai-P voir ce dossier:
http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=64
edit... je viens de consulter la notice du F5... Il n'a pas la possibilité d'indiquer l'ouverture de diaph (p.51 de la notice)
-
si je comprends, pas sur, avec le f4 ou f6 je peux déclarer comma avec le d200, mon optique AI?
merci
-
oui sur le F6 c'est le même principe. le F4 utilise un renvoi optique pour afficher la valeur de diaph dans le viseur.
-
merci pour tout
marc
-
Rectification :
sur les boitiers pros que sont le F4 et F5,il y a une petite fenêtre (renvoi optique) qui permet de voir le diaph utilisé avec un objectif Ai. C'est en haut et du viseur, au milieu. C'est valable avec la plupart des boitiers manuels (Fe2, Fm2, Fm3A...) sauf certaines séries économiques (Fe10 par exemple).
La plupart des boitiers AF compatibles Ai n'en sont pas dotés, c'est réservé aux F semble-t-il (contrairement à ce que je pensajs, d'où ce rectificatif).
Par contre sur les D2/D200/F6 cette fenêtre est supprimée car le couplage permet l'affichage du diaph sur l'écran LCD et dans le viseur.
Le F5 permet la mesure spot et la mesure centrale pondérée avec les Ai/Ais. De même que le F801/F601/F90/F100/F70... etc. Les seuls boitiers argentiques capable de faire la mesure matricielle avec les Ais sont les FA/F4/F6. En numérique il y a aussi les D2 et D200.
Buzzz
-
Désolé, mon F90x n'est pas équipé d'une telle fenêtre, et quand j'y monte un objo AI ou AI-S ordinaire, le diaph' ne s'affiche pas dans le viseur. Sinon, évidemment, tous les boîtiers de la famille FM (FM, FE, FA, y compris d'éventuelles versions 2 et 3) possèdent aussi une petite fenêtre dans le prisme permettant la lecture du diaph' choisi. Sous condition évidemment d'une lumière ambiante suffisante ainsi que d'un objectif équipé d'une bague de diaph' avec double marquage (en fait, ce qui est "lu" dans le viseur, ce sont les petits chiffres et pas les grands). :) FE10 ou FM10 ne semblent pas avoir ce dispositif optique pour le viseur, on en a fait l'économie sur des boîtiers d'entrée de gamme. Mais je n'ose pas me prononcer là-dessus d'une façon catégorique, ne connaissant pas de près ce matos. Mais si cela peut reconforter certains: l'entrée de gamme en argentique MF (EM, FG-20, FG) ne prévoit pas d'affichage du diaph' non plus. D'où d'ailleurs l'intéret, notamment sur le FG, de fermer toujours l'objo à max si l'on veut se servir des modes "S" ou "P". Si l'objectif n'a pas de verrouillage de la bague de diaph' (les MF n'en ont généralement pas), mieux vaut vérifier de temps en temps.
-
Bonjour,
Nikkorex F a raison, sur les F90, F801 il n'y a pas de renvoi optique. Donc je le répète cette possibilité seul les F4 et F6 l'on en argentique (autofocus) il va de soit que les boitiers manuels eux le peuvent.
RQ: les FE10 et FM10 ne sont pas des Nikon mais de vulgaires Cosina relookés
-
"les FE10 et FM10 ne sont pas des Nikon mais de vulgaires Cosina relookés"..j'allai l'écrire...
l'affichage optique de la valeur de l'ouverture dans le viseur porte le nom d' ADR (aperture direct readout), c'est la raison de la double gravure des valeurs du diaph sur les objectifs (sauf les "G") et..des fourchettes ajourées des ai-ais..
Sur quel boitier ce systeme est-il apparu ? le FM ?
-
Le F5 a cete fenêtre de renvoi (en haut dans le viseur)... Pour cause, je viens d'essayer un kaleinar 100 2.8 AI et pas de problème sinon qu'être en manuel !
-
Autant pour moi, le F90 n'a pas cette fenêtre… Et le F100 ne semble pas l'avoir non plus :(
Par contre, c'est sûr, le F5 l'a (je le sais, j'en ai un). Il semblerait donc que sur les boitiers modernes seuls les boitiers pros en disposent... A vérifier.
Buzzz
-
Ben, les boîtiers pros ainsi que toute la gamme FM-FA, à l'exception des daubes comme les FM10 et FE10 fabriquées par Cosina. Il me semble (mais cela mériterait vérification) que sur les objos pré-AI, il n'y avait pas de double marquage. En revanche, les prismes du F2 semblent avoir été capables de lire directement les grands marquages sur les bagues. A vérifier aussi, bien sûr. Sinon, c'est un peu comme pour le test de PdC : sur la gamme des EM et dérivés, l'ADR n'est pas opérationnel, y compris sur le FG. Ce qui pose un autre problème possible : si l'on ne fait pas attention de maintenir, sur les FG-20 et FG, l'objo en position de fermeture maximale, les modes P et S (FG uniquement, bien sûr) deviennent très limités. Car la gamme de diaphragmes utilisables se limite à la position de la bague de l'objo. Et comme cela n'est pas affiché dans le viseur, mieux vaut vérifier de temps en temps, du moins sur les objos où l'on ne peut pas verrouiller la bague. Ou plus simplement, tourner de temps en temps la bague à fond (ouverture minimale) pour être sûr. Même si le f/32 est rarement utilisable même en plein soleil, à part des films ultra-sensibles. Même le 22 est rarement nécessaire ou utile. Et sortir par beau temps avec du 3200 ISO ne serait, de toute façon, pas très raisonnable.
-
"les prismes du F2 semblent avoir été capables de lire directement les grands marquages sur les bagues."
pour le F2, les viseur DP11 et DP12, lisent la (petite) gravure du diaph sur les AI par ADR. En boitier "compact", le FM semble bien être le premier à avoir l'ADR.