Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: kebbre le 03 Fév, 2012, 18:35:41 pm
-
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je suis ravi de vous rejoindre.
Cela fait presque 1 ans que j'ai un D3100 avec un AF-S 18-105 1:3,5-5,6G ED , c'est mon premier reflex et j'en suis très content.
Je suis étudiant en architecture et je fais donc beaucoup de photo de bâtiment/paysage de jours et de nuit , de plus je suis "photographe attitré" de toutes les réunions de famille, etc... (je pense que vous me comprenez).
Aujourd'hui je me demande si mon objectif est adapté à mes usages et savoir donc quels objectifs serait le mieux pour faire de la photo d'architecture (jours/nuit), de paysages et à mes heures perdues de portrait. De plus je fais pas mal de photo de maquette pour mes études et ca je pense que c'est quelque chose de particulier (corrigez moi si je me trompe). faudrait il un objectif spécial pour ce genre de prise de vue ?
Merci d'avance de vos réponses,
Keb'
-
Bonsoir et bienvenue sur NP :)
Avis ... qui n'engage que moi ;) : Pour l'architecture j'aime les UGA (14-24 en FX par exemple) pour couper le moins de choses possibles ... avec un recul pas toujours important. Et les murs doivent rester droits ;)... donc pas trop d'effet "fisheye" !!
Je fait de voir large permet aussi de respecter le plus possible les verticales quitte a recadrer un peu et limite les corrections logicielles qui fond perdre par mal de pixels pour avoir de vraies parallèles ;) ;) ;)......
Sur un DX j'ai utilisé le 12-24 Nikkor (avant la sortie du 10-24) qui me donnait satisfaction) avec le coef 1.5 on a un équiv. 18 ou 15mm avloir qu'actuellement vous êtes à un équ. 24mm avec votre objectif actuel. Ça "voit" nettement plus large :).
Dans cette voie là il y a aussi d'autres UGA DX qui démarrent vers 8mm (sygma me semble-t-il) mais je n'ai jamais testé.
Pour ce qui est des maquettes .... ça dépend de l'échelle ;) mais comme je vois les maquettes d'architecture votre objectif actuel devrait convenir sans avoir besoin d'un objectif macro ...... ;)
-
Merci de votre réponse rapide !
Ok donc je vais regarder du coté des UGA.
C'est peut être (surement) une question bête mais n'y a til que des objectif Nikon qui marche sur les boitier nikon ? ou y a t-il des produits parallèles (moins cher ou proposant des fonction disons "différentes" )? Si oui lesquels sont avantageux ?
-
Bonjours, le sigma 10-20mm est un bon objectif, et le modèle f4-5.6 est moin cher que le modèle f3.5.
Il y a également le sigma 8-16mm qui d’après les utilisateur est très bon, et offre 8mm sur un DX c'est vraiment sympa, mais pas donné non plus.
Tamron fait également un 10-24 mais il parait qu'il est moin bon que le sigma.
Nikon a un 10-24mm mais il est cher.
Voila tien nous au courant.
-
Voilà Syronn à élargi aux autres marques que j'avais abordé mais sans expérience personnelle...... On peut pas tout avoir ::). Les Sygma ont l'air en effet très appréciés et sont parfaitement compatibles.
Petite précision pour Syronn, le 8-16mm est bien DX et cadre -sur un boîtier DX- comme un objectif de focale 12mm sur un boîtier FX, il faut toujours faire la conversion 1.5x ..... Même pour obj. DX sur boitier DX ;), c'est donc """seulement""" un 12mm et non 8... MAIS ça fait quand même plus large que le 14 AF-D fixe ou le réputé zoom 14-24 en plein format!!! (14mm en FF pouvant être considéré comme un maximum sans tomber dans des déformations apparentées au Fisheye)
..... Et 2mm avec ces focales ultra courtes ça fait beaucoup, ..... Et ça permet d'avoir la façade de Versailles en totalité... Sinon il manque 3ou4 fenêtres...... Bon vu le nombre.. Mais quand même :D ;) ;) ;) ;)
-
Merci de ta précision eric57 mais t’inquiète pas je connait les conversion DX/FX lol, c'est d'ailleurs pour sa que je fessai la remarque, car 8mm sur DX ( offre comme tu la dit 12mm sur FX ), donne donc un vrai grand angle sur DX, équivalent a un 12-24mm sur boitier FX.
A mon avis kebbre a pas du tout comprendre sur se qu'on vient de dire lol.
-
A mon avis kebbre a pas du tout comprendre sur se qu'on vient de dire lol.
Je n'osais pas le dire !
effectivement je n'ai rien compris mais je vous fait confiance :-)
et sinon DX / FX a part la conversion quel est la différence , technique et de rendu ?
-
Le gros problème des UGA en architecture est leur tendance naturelle à arrondir le lignes droites, surtout sur les bords, et à donner des perspectives étranges.
Une solution consiste à s'armer d'un logiciel qui permet de déformer l'image dans l'autre sens et de corriger les erreurs de perspective (Photoshop ou Gimp par exemple).
Une autre solution consiste à utiliser un trépied et un niveau à bulle pour limiter les distorsions de perspective -- mais pour les droites arrondies, la correction logicielle est à ma connaissance le seul remède.
Troisième idée, assez couteuse, regarder du côté des Nikon PC-E, soit le 24mm, soit éventuellement le 45mm. Le 45 sera un peu long dans beaucoup de circonstances, en revanche il donnera son meilleur pour les photos de maquettes (outre ses fonctions de bascule et de décentrement, il atteint le rapport de reproduction de 1:2 sans accessoires).
-
Alors je vais expliquer rapidement la difference entre FX et DX.
Il a deux sorte d'appareil photo reflex, les boitier DX d3100,d5100,d7000,d300 qui sont équiper de capteur de 23mm par 16mm a peut prés.
Les boitier FX sont des boitier professionnel d700, d3s... qui ont des capteur de 24mm par 36mm.
Donc les objectif avec appellation DX sont réservé au boitier a capteur DX.
Et les objectifs avec appellation FX peuvent être monter sur les boitier DX comme FX.
En revanche quand on monte un objectif sur un boitier DX ( que l'objectif soit DX ou FX, un 50mm reste un 50mm) il y a un coefficient de grossissement a prendre en compte, il est de 1.5 chez Nikon.
EX: le sigma 10-20mm sur capteur DX, donne un 12-24mm sur capteur FX.
J'explique un peut, si tu veut prendre la même photo avec un DX et un FX, il te faudra un 10-20mm sur un DX, et 12-24mm sur FX, alors la l'image sera la même, si tu met un 10-20mm sur un boitier FX le plan sera encore plus large.
J’espère ne pas avoir dit de bêtise, et si quelqu'un veut ajouter ou corriger y a pas de soucis je suis pas un pro lol.
-
.......................................................
Et les objectifs avec appellation FX peuvent être monter sur les boitier DX comme FX.
En revanche quand on monte un objectif sur un boitier DX ( que l'objectif soit DX ou FX, un 50mm reste un 50mm) il y a un coefficient de grossissement a prendre en compte, il est de 1.5 chez Nikon.
EX: le sigma 10-20mm sur capteur DX, donne un 12-24mm sur capteur FX.
J'explique un peut, si tu veut prendre la même photo avec un DX et un FX, il te faudra un 10-20mm sur un DX, et 12-24mm sur FX, alors la l'image sera la même, si tu met un 10-20mm sur un boitier FX le plan sera encore plus large.
J’espère ne pas avoir dit de bêtise, et si quelqu'un veut ajouter ou corriger y a pas de soucis je suis pas un pro lol.
[/size]
Je crois justement qu'il y a un petit problème ;) : Un objectif zoom de focale 10-20mm sur un boitier DX (qu'il soit uniquement DX ou compatible plein format) .... CADRERA COMME un objectif de focale 15-30 sur un boitier FX, et un obj. DX ne peut être utilisé sur un boitier FX car son cercle image (l'image qui se forme sur le capteur) n'est pas assez importante pour couvrir la surface 24*36.
Autre exemple : le 14-24 Nikkor 2.8 qui est connu pour être un FX, si il est monté sur un DX (ce qui est tout à fait possible ;) ) se comporte comme un objectif de focale 21-36 sur le capteur DX... ce qui est nettement moins séduisant comme angles et ne donne plus un UGA sur le DX! C'est pour cela que des obj. spécifique DX 12-24, 10-24, 10-20 ou 8-16 ont été créés pour avoir de VRAIS UGA sur le capteur DX.
Voir le tutoriel à ce sujet (DX/FX) :
http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/
Et le simulateur Nikon (lien dans le tutoriel) :
http://www.nikon.fr/fr_FR/product/nikkor-lenses/simulator
-
Restons basiques :
1- la focale d'une optique est une donnée intangible(*) indiquée sur son fût, et rien d'autre. Pas besoin de sortir la calculette, ni de multiplier ou ni diviser par 1.5 (Nikon) ou par un autre coefficient (autres capteurs).
2- Ensuite, de deux choses l'une :
-a) tu n'as connu que les reflex APS-C comme le D3100 : dépêche-toi d'oublier tout ça, regarde dans ton viseur et tu sauras comment cadre telle ou telle focale.
-b) tu as ou tu as eu un boitier argentique et tu as donc un référentiel en tête : avec telle focale j'obtiens tel cadrage : dans ce cas, et dans ce cas seulement, pour te figurer intellectuellement ce que donne une focale donnée (de longueur intangible, comme indiqué plus haut), sur une surface sensible plus petite, tu peux avoir besoin d'appliquer le fameux facteur de conversion de x1.5.
Par curiosité intellectuelle, ou si tu es tenté par l'achat d'un D3/D4 ou d'un D700, tu peux lire le tuto indiqué par eric57.
(*) je laisse de côté les objectifs à mise au point interne : restons basiques.
-
Notre nouvel ami est étudiant en architecture ...... il ne doit pas avoir trop de problème avec la géométrie :lol: :lol: :lol:
et un passage par les tutoriels divers et variés devraient lui apporter quelques notions plus ou moins abstraites qu'il doit être capable d'assimiler :lol: :lol: :lol: ;) ;) ;)
-
:D
Les intervenants sur ce fil - et les lecteurs - ne sont manifestement pas tous étudiants en archi :D
-
Même si certaines notion restent abstraites, je pense avoir compris l'essentiel.
Je me demande juste l’intérêt de choisir un capteur FX sur un boitier DX ? Si c'est juste (ne me jeter pas la pierre xD) une histoire de coefficient de 1.5, ex si je reprends ce qui avait été dit avant ("EX: le sigma 10-20mm sur capteur DX, donne un 12-24mm sur capteur FX.") pourquoi ne pas prendre directement un DX 12-24 si c'est ce que l'on veut ?
est-ce que je n'ai rien compris ? (snif snif)
est-ce une question de prix ?
est-ce que certains objectif n'existe tout simplement pas et que de jouer entre DX / FX permet d'avoir une variété plus grande ?
autre ?
merci
-
Je me demande juste l’intérêt de choisir un capteur FX sur un boitier DX ? Si c'est juste (ne me jeter pas la pierre xD) une histoire de coefficient de 1.5, ex si je reprends ce qui avait été dit avant ("EX: le sigma 10-20mm sur capteur DX, donne un 12-24mm sur capteur FX.") pourquoi ne pas prendre directement un DX 12-24 si c'est ce que l'on veut ?
Si tu met un capteur FX sur un boitier DX se n'est plus un boitier DX.
Et 10-20 sur un dx donne un 15-30...
Je crois que tu t'embrouille un peu trop XD
-
Merci eric57, en effet je sais pas pourquoi j'ai dit 12-24 lol, je sais même plus multiplier maintenant lol. En tout cas merci pour ta correction ;), mais je pense qu'on a embrouiller notre ami étudiant lol.