Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: JPDM le 26 Jan, 2007, 21:21:21 pm
-
Quelle méthode(s) et matériel (s) utilisez-vous pour laver vos épreuves baryté ?
-
A JPDM:
- J'ai une cuve de lavage PATERSON équipée de claies qui permet de laver des tirages au format maxi 24 x 30.
- Pour les formats supérieurs, 30 x 40 ou plus, je me sers de cuves individuelles.
- Voir sur les sites américains pour les cuves de format supérieur.
- Le papier baryté est très absorbant et demande à être lavé avec beaucoup de soins: un minimum 30 minutes dans une eau constamment renouvelée, pour éliminer toute trace de fixateur.
Cordialement,
PHOTOKOR.
-
Quels sont les apports de l'agent mouillant ?
Dans les quelques revues ou livres sur le noir et blanc que je possède, je n'ai jamais lu qu'on puvait l'utiliser pour le baryté.
N'y a-t-il pas de problèmes à terme.
Merci à vous .
JPDM
-
Bonjour,
L'agent mouillant joue surtout un rôle pour le lavage des films.
Pour les papiers non R.C. il importe de les laver avec grand soin et longtemps à l'eau courante, environ 30 minutes pour un 30x40.
Pour éviter les traces de séchage et aider le glaçage, on peut plonger les tirages après leur lavage environ 3 minutes dans une cuvette contenant une solution d'agent mouillant.
( En cas de "charette", ce temps de lavage peut-être réduit de 40% grâce à un bain intermédiaire alcalin : rincer juste mais soigneusement les tirages à l'eau après leur fixage puis les immerger environ 1 minute dans une cuvette d'eau avec 1% de carbonate de sodium anhydre.)
Cordialement.
-
lavage du papier baryté, au moins 30 mn a l'eau courante,
1h dans l'eau, risque de decoller la gelatine..
simple non!
-
pour le baryté, l'agent mouillant n'est utile qu'en cas de glaçage du tirage qu'il ne faut pas laisser tremper dedans plus d'1 mn...
(doublon, désolé, oups...)