Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: delhayek le 31 Jan, 2012, 17:43:46 pm
-
Bonsoir
Donc comme tout le monde le savait déjà, il faut multiplier par 1.5 quand on mets un objectif FX sur un boîtier DX.
Mais pour une raison qui me parait logique j'étais persuadé qu'il ne fallait pas multiplier par 1.5 quand on pose un objectif DX sur un boîtier DX. Mais apparament je me trompe. Peux t'on m'expliquer le comment du pourquoi ? Ou l'utilité de créer des objo DX ?
-
Un objectif a une focale et une seule, et ce quelle que soit la taille du négatif ou du capteur : ce qui change avec la taille de la surface sensible (=capteur ou film), c'est l'angle de champ. Autrement dit, une focale donnée va cadrer plus ou moins large selon la taille du capteur. Par exemple un 50 mm reste un 50 mm, qu'on soit en FX et en DX. Mais en DX c'est un petit téléobjectif alors que c'est juste la focale standard en FX.
Depuis un certain nombre d'années le format dominant a été le 24x36, du coup on a associé à chaque focale tel angle de champ correspondant... dans le format 24x36. Le 50 mm est donc la focale standard... mais en réalité seulement en 24x36. Car en moyen format c'est le 80 mm, et c'est le 35 mm en APS-C (=DX).
Étant donné que le capteur DX est 1,5 fois plus petit qu'un capteur 24x36, il faut multiplier la focale par 1,5 pour avoir l'équivalence de l'angle de champ que cela représenterait en 24x36. cela s'applique donc à tous les objectifs que tu pourras monter sur ton boîtier DX : objos DX, FX et même objectifs moyen format (via une bague).
Buzzz
-
Les objectifs DX sont conçus pour projeter un cercle image qui recouvre tout juste le rectangle 16x24mm du capteur APS-C. Les « autres » objectifs (F/AI/AIs/AF/AF-D tous FX) sont conçus pour projeter une image qui recouvre le rectangle 24x36mm du capteur FX. En conséquence, les objectifs DX peuvent être construits avec des dimensions globales plus faibles, ce qui est plus pratique … et moins couteux.
Tutoriel : tout savoir sur les formats DX et FX Nikon, compatibilité et équivalences (http://www.nikonpassion.com/tutoriel-tout-savoir-sur-les-formats-dx-et-fx-nikon-compatibilite-et-equivalences/)
Objectif FX ou DX, la focale reste la même et il faut bien appliqué un coefficient multiplicateur de 1,5 dans tous les cas si l'on possède un boîtier DX.
-
Merci pour vos réponses
Donc si on possède un boitier DX on est pénalisé au niveau des objo grand angle, un 14-24 fera un 21-36 sur un boitier dx et un 14-24 sur un boitier fx. :|
Et finalement, aucun intérêt pour moi d'acheter le 17-55 DX si premièrement ça devient un 26-83, et deuxièmement il sera moins utile si un jour je passerais au full frame.
-
Donc si on possède un boitier DX on est pénalisé au niveau des objo grand angle, un 14-24 fera un 21-36 sur un boitier dx et un 14-24 sur un boitier fx.
Tu as tout compris !
Note bien que pour pallier au manque de grand angles en DX (à cause du facteur x1.5), des grand-angles adaptés au format DX ont vu le jour (10-24 DX ou 12-24 DX par exemple).
Note également qu'avec les téléobjectifs c'est plus intéressant car un 80-200/2.8 cadre comme un "équivalent 120-300/2.8", mais sans le poids ni le prix d'un "vrai" 300 mm :) En gros on se retrouve avec un multiplicateur x1.5 intégré, mais sans être pénalisé côté luminosité et performances optiques.
Et finalement, aucun intérêt pour moi d'acheter le 17-55 DX si premièrement ça devient un 26-83, et deuxièmement il sera moins utile si un jour je passerais au full frame.
Aucun intérêt... ça c'est à toi de voir : ce type de zoom pro propose une qualité de fabrication optimale (pour résister à un usage intensif), l'ouverture est à f2.8 constant et la qualité optique au top...
Après, utiliser un objectif DX en 24x36 n'est pas intéressant, parce que ces objectifs ont une couverture d'image adaptée au DX (format 16x24 mm) mais pas au FX (24x36 mm). Du coup avec un objectif DX utilisé en 24x36 tu te retrouves avec une image ronde et des angles complètement noirs (il y a quelques exceptions : certains zooms couvrent le format 24x36 sur une partie de leur plage de focales, mais c'est anecdotique et peu pratique).
Pour pallier à cela les boîtiers FX Nikon proposent un recadrage automatique (débrayable), mais du coup on se retrouve à nouveau avec un coef de x1.5 et on perd des pixels dans l'opération : un D3/D700 dispose d'un capteur de 12 mp, mais utilisé en mode DX on tombe à 5.1 mp seulement ! Donc l'achat d'un ou deux objectifs DX est pertinent tant qu'on a un boîtier DX, mais le jour ou on passe au 24x36 il vaut mieux revendre les objectifs DX en même temps.
Buzzz
-
Ok, merci de m'avoir éclairé sur ce sujet ;D