Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Apprendre la photo : quel appareil photo choisir ? => Discussion démarrée par: Aglaruial le 30 Jan, 2012, 15:00:56 pm
-
Bonjour,
Je souhaites dans le cadre de mon travail, réaliser des images de la gamme de produits de mon entreprise. Nous travaillons dans l'aéronautique et concevons et fabriquons des équipements pour hélicos et avions. Pour vous donner une idée, ces équipement sont en métal, soit alu, soit alu peint en noir mat. Leur taille varie de 5cm (cube de 5cm de côté) à 30cm (cube etc.).
Je possède un D300. Avec un 18-200, un 14-24, un FX FF 35mm et un FX FF 50mm.
Je pense acquérir une boite à lumière, et éventuellement un ou des flashs.
Mes questions seraient les suivantes, que pouvez vous me conseiller :
- comme réglages,
- comme matériel (boites, flash, lumières etc.)
- comme objectifs si ceux que j'ai ne conviennent pas.
Dernier point qui a son importance, c'est la boite qui régale, alors tout en restant raisonnables, le budget n'est pas "un problème".
Merci par avance de vos réponse!
-
Bonjour,
Déjà bravo, tu t’es bien débrouillé pour te faire financer du matos.
Ensuite, je pense que ces photos doivent être nettes et avec un grande profondeur de champ, dans l’industriel on évite le bokey (selon moi) on privilégie la netteté.
Donc cela implique selon moi un objo fermé en f/8 & f/11 (c’est là qu’on trouve les meilleurs résultat sur le 18-200 d’ailleurs)
Donc qui dit fermé, dit pas beaucoup de lumière.
L’option flash est pas mauvaise si ce sont des matériaux mat, par contre pour du brillant ça risque d’être assez galère.
La boite à lumière, enfin plusieurs à mon avis, avec soit des lampes d’éclairage continu ou des petits flashs et une bonne solution selon moi. Mais je ne suis pas un spécialiste.
Amuse toi bien.
-
Dernier point qui a son importance, c'est la boite qui régale, alors tout en restant raisonnables, le budget n'est pas "un problème". Merci par avance de vos réponse!
Je ne commencerai pas par dire bravo.
Je dirai même que la démarche me gêne un peu.
Une boite d' l'aéronautique ça a de l' argent, et je pense qu' elle devrait demander à un vrai professionnel de faire les photos de son catalogue (puisqu' il s' agit bien de cela), plutôt qu' à l' un de ses employé "qui fait de la photo" et ira puiser sur internet "les renseignements qui lui manquent" (croit-il).
Notre profession est sinistrée.
D' abord et surtout parce que ce genre de pratiques se généralise.
Photographes d' objets est un vrai métier qui demande un long apprentissage.
Comme celui d' ingénieur ou de commercial, il doit être rémunéré à son juste coût.
(je n' aurai pas répondu la même chose s' il s' agissait d' un agriculteur cherchant à peu de frais à photographier son fromage et ses vaches pour sa plaquette, ou d' un petit bar de province cherchant à faire faire une belle image de son café pour y faire venir des clients...).
-
Je ne commencerai pas par dire bravo.
Je dirai même que la démarche me gêne un peu.
Une boite d' l'aéronautique ça a de l' argent, et je pense qu' elle devrait demander à un vrai professionnel de faire les photos de son catalogue (puisqu' il s' agit bien de cela), plutôt qu' à l' un de ses employé "qui fait de la photo" et ira puiser sur internet "les renseignements qui lui manquent" (croit-il).
Notre profession est sinistrée.
D' abord et surtout parce que ce genre de pratiques se généralise.
Photographes d' objets est un vrai métier qui demande un long apprentissage.
Comme celui d' ingénieur ou de commercial, il doit être rémunéré à son juste coût.
(je n' aurai pas répondu la même chose s' il s' agissait d' un agriculteur cherchant à peu de frais à photographier son fromage et ses vaches pour sa plaquette, ou d' un petit bar de province cherchant à faire faire une belle image de son café pour y faire venir des clients...).
Ben il existe aussi des petites boîtes dans d’aéronautique qui ne sont pas forcement blindées.
Faut arrêter aussi de prendre les boites qui bossent dans des secteur de pointe pour des vache à lait.
Je trouve que dans ce cas c’est du gagnant gagnant, pour l’employé, ça lui permet d’acquérir du matos et de d’utiliser à peu de frais, cela peut aussi être une forme de prime de fin d’année. Et pour la boite ça lui permet d’avoir aussi un photographe à peut de frais.
NINART combien tu prends par journée de shooting, je pense que le calcul a été fait et que pour le prix d’une paire de journée, il vont acquérir le matos nécessaire.
-
Bonjour =) Je suggérerais aussi un bon vieux trépieds, bien lourd (sur ebay) et comme objectif un micro-nikkor 60mm (d'occase) pour obtenir une qualité maxi.
-
Sans rejoindre complètement Ninart, je suis un peu de son avis.
Pas nécessairement pour les mêmes raisons.
Mais avant tout pour des raisons techniques.
La photo industrielle est une activité très compliquée et rapidement très chiante.
Photographier de l'alu, de l'inox, de l'émail, des bijoux, de la verrerie, est ce qu'il y a de plus compliqué.
Ce n'est pas quelques accessoires qui résoudront les problèmes.
C'est avant tout un bon tour de main et une longue expérience.
Te donner des conseils matos serait pour moi un encouragement à te fourvoyer.
Bonne chance à toi et à ton client.
-
assez d'accord pour dire que c'est un travail de pro, et qu'il ne faut pas se plaindre si le métier disparait et qu'on n'en trouve plus de qualité, pour un mariage ou autre, parce qu'on ne veut plus les payer, parce qu'on demande aux copains de le faire (dans mon domaine, on parle aussi des procédures de divorce à 500€).
et puis c'est quand même une confusion des genres, si tu rates tes photos (ce que, évidemment, je ne te souhaite pas), ton employeur te licencie pour faute grave?
-
Les "deals employeurs" ne sont que rarement "gagnant-gagnant"...
Une journée de prise de vue c' est en effet au minimum 2000 euros jours + frais... et le mec a dû vite faire ses comptes et tenter l' aventure "en interne" (sic).
Se permet il la même démarche avec ses autres fournisseurs ?
-
Bien bien bien.
Bon on va essayer de procéder dans l'ordre.
Concernant les conseils techniques, tout d'abord merci. Je vais essayer les pistes que vous suggérez. Une précision quand je dis "boite à lumière" je m'exprime sûrement mal, mais je pense à une boite dans laquelle on met l'objet pour le photographier et qui est éclairée par 2/3 sources de lumières (flashs ou autres), la matière de la boite permettant d'obtenir une diffusion de la lumière plus douce. N'ayant jamais utilisé ce genre d'ustensile je me demandais si cela pouvait convenir ici. Merci de me répondre si vous pratiquez cette technique et éventuellement de m'indiquer le matos que vous utilisez.
Ensuite...pour revenir aux levées de boucliers...sujet sensible s'il en est, tellement sensible que je me suis longtemps demandé si j'allais répondre. Mais bon, après tout j'ai moi aussi le droit de donner des leçons, surtout que moi, je connais la situation, et je ne raconterai donc pas n'importe quoi.
Non, ma boite n'est pas blindée, nous ne sommes pas EADS, et contrairement à ce que certains pourraient croire, ces "patrons" n'ont pas tous les poches bourrées de billets de 500euros.
Je suis le "patron" en question, et si je décide de ne pas faire appel à des pro, c'est car je souhaite développer une photothèque de nos produits (plusieurs centaines de références) est que le coût est absolument in-envisageable pour nous.
Cependant je ne suis pas le fossoyeur de la profession photographique, puisque il n'y a pas deux mois, je n'ai pas hésité à faire appel à un pro pour réaliser des photos d'un produit pour le compte d'un client. Prestation facturée 4000 euros, que j'ai payés avec plaisir car le résultat les valait largement.
Le problème est que pour réaliser plusieurs milliers de clichés je n'ai pas le budget, et si je peux arriver à un résultat acceptable avec mes maigres compétences (je n'ose même pas parler de talent) et quelques centaines d'euros, je suis prêt à essayer.
Mais bon c'est quand même surprenant, pour ne pas dire plus, les réactions que peuvent provoquer le seul fait de mentionner une "entreprise" ou un "employeur".
J'espère que l'on peut clore ce chapitre, et repartir sur des discussions techniques. Merci à tous quoi qu'il en soit d'avoir pris la peine de répondre.
-
"Je suis le "patron" en question,"
Il fallait peut-être commencer par cela.
Au moins, si les photos ne sont pas bonnes, tu ne pourras pas te foutre à la porte !
Ma réflexion personnelle : peut-être qu'un patron d'une PME qui fonctionne (encore) bien à autre chose à faire.
Développer de nouveaux produits, développer sa clientèle, par exemple.
-
c'est vrai, tu ne te rends pas compte du temps que tu vas y consacrer, et si tu es le principal vrp de ton entreprise, c'est autant de temps consacré au commerce au moins !
-
Je suis aussi un passionné de photographie. Et je me dis que ça peut égoïstement me permettre de pratiquer un exercice que je sais ardu (la photo industrielle), apprendre deux/trois trucs. Et m'en tirer avec une photothèque exploitable.
Quand à mon emploi du temps, mes clients etc.
Comment dire, conscient de mes limites en photographie, je soumets mes questions à votre expertise, car même si je poste peu sur le forum je le lis attentivement. Et bien, pour ce qui est de faire marcher ma société, je m'en tire depuis 10 ans, et je pense que dans ce domaine, c'est moi qui possède l'expertise :)
Certes je suis chef d'entreprise, mais ce n'est pas comme moine, on ne rentre pas dans les ordres, on peut faire autre chose à côté, je fais de la photo, j'apprends le japonais, je fais du théâtre etc.
Donc merci de vous préoccuper de la bonne marche de mes affaires, mais vraiment je voulais surtout des conseils d'ordre "photo" en m'adressant à vous. Sinon j'aurai été sur le forum de "Challenges", ou "Réussir" ou "l'Usine Nouvelle".
Mais de grâce, je suis là pour ma passion, la photographie.
-
Alors voici une proposition qui vaut ce qu'elle vaut.
Ouvre un fil sur la photo industrielle et poste tes premières réalisations.
D'autres pourrons bien entendu nous faire part et surtout faire voir leurs réalisations.
Un forum reste un lieu d'échange et pas un cours particulier.
Et si tu le demandes, quelques uns d'entre nous te dirons ce qui va et ce qui ne va pas.
-
Bonjour,
Je te comprends dans ta démarche, aussi je pense que ce que tu cherche c’est un truc dans le genre :
http://fr.packshot-creator.com/
http://www.scancube.fr/references-clients-contenu.htm
Sinon, si tu bricoles un peut, tu pourras trouver des tutos pour réaliser toi-même ce genre d’objet, après tout dépend de la taille maxi des objets que tu as à photographier.
Un bon moyen d’occuper ses soirées, après la compta, les relances et les dossiers de dernière minute par exemple…..
Et sur ce forum ils expliquent comment faire :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=10453.0
Bon je pense que si tu as un peu de matos dans ta boite tu devrais pouvoir réaliser ça sans trop de problème.
Montre nous vite des photos
-
Bonjour,
Ninart a écrit :
"...Je ne commencerai pas par dire bravo. Je dirai même que la démarche me gêne un peu..."
Moi, ce qui m'indispose un peu c'est plutôt cette propension pavlovienne de certain aux réactions épidermiques et discours moralisateurs !
...Pathétique.
Cordialement.
-
Donc oui, c'est bien aux "packshot" que je pensais. Et j'avais déjà regardé avec attention le "truc" du bidon blanc que je pense essayer le plus tôt possible. Ça me permettra déjà d'avoir un premier jet, et d'évaluer la nécessité d'avoir un équipement moins système D ou si je peux me contenter de ça.
Pour ce qui est des résultats, je les soumettrai à vôtre évaluation dès que je pourrai. Mais vu que c'est un projet qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps, il est possible que je mette un peu de temps avant de passer à la réalisation.
Après pour revenir sur l'autre discussion je n'irai pas aussi loin que Bertrand, mais c'est vrai que dégainer les critiques sans connaître la situation c'est un peu dommage. Surtout que c'est un sujet qui mériterai d'être creusé à de très nombreux niveaux :
- aujourd'hui avec la convergence engendrée par le numérique, tout le monde se croit capable de produire et diffuser des images de qualité, alors qu'au delà d'un métier, c'est un art. Et cela vaux pour l'ensemble des médias.
- face au besoin croissant d'images il est quasiment impossible pour de petites structures de faire appel systématiquement à des pros, pour des raisons de coûts mais aussi de planning. Il y aurait peut être des solutions à explorer ici pour les photographes. Faire des prestations sur-mesure pour des pros, ce qu'aucun photographe ne m'a jamais proposé. C'est facile de critiquer ceux qui recourent au système D, mais peut être que l'offre n'est pas adaptée à la demande.
- personne ne reprocherait à un ami qui peint un mur chez lui de tuer la profession des artisans peintres...
Toutes ces réflexions soulèvent tellement de problématiques, légitimes, que ça mériterait un fil dédié.
Tout ça pour dire que malgré tout, tous les intervenants sur le fil ont apporté quelque chose, d'où le fait que je préfère être moins "cassant" que Bertrand.