Nikon Passion : Communauté Photo

Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : étudier la photo et les photographes => Discussion démarrée par: neerrii le 25 Jan, 2007, 16:29:50 pm

Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: neerrii le 25 Jan, 2007, 16:29:50 pm
Bon, ce n'est pas évident ce que je vais vous dire mais voilà, je rêve de rentrer à l'école d'Arles et je n'arrive pas à m'y préparer toute seule... J'aurais besoin que l'on m'épaule, que l'on me conseille, une sorte de prof ou de "parrain" qui m'aide à bosser, qui me dise vers quoi aller, qui me fasse faire des "exercices" de prises de vue... Bref j'ai un an et demi pour préparer ce concours, j'ai ma licence de cinéma à côté j'ai du mal à faire la part des choses sauf si on m'aide... alors si ça intéresse quelqu'un .... Merci
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: philipandre le 25 Jan, 2007, 17:25:17 pm
Ne t'aurais je pas déjà apporté mon soutient ???

Je crois que tu devrais commencer pas expliquer ce que tu entends exactement par " faire la part des choses "

simplement éclaircir ta difficulté ...

Ensuite, si tu as besoin de mon aide .... tu me contacte en direct ...
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: amansjeanphilippe le 25 Jan, 2007, 17:29:06 pm
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: Jean-Loup le 25 Jan, 2007, 19:57:55 pm
@neerrii, tu ne pourras pas  réver mieux de tes parrains.
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: neerrii le 26 Jan, 2007, 18:51:01 pm
"faire la part des choses" ... c'est à dire me consacrer soit à la licence soit à la photo... soit à aucun des deux... je répondrais plus tard plus en détail a+
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: neerrii le 27 Jan, 2007, 09:43:23 am
A part philipandre personne ne m'a vraiment soutenu sur le fait que je veuille aller à Arles... (et ne dites pas le contraire !) le problème est ... que je ne m'en sens pas capable... Que je suis complètement démoralisée à l'idée d'être photographe car je n'aime pas mon Nikon plus que ma famille et cela semble être quelque chose de récurrent chez les photographes... De plus, c'est quoi être photographe aujourd'hui ? Sérieusement... Si j'y arrive.. Quel type de boulot on va me demander ? Bosser dans un commerce ? C'est hors de question pour moi ce n'est pas du tout ce que je veux... Je veux transmettre ma passion aux autres, avant je rêvais d'ouvrir une école mais je ne me voyais pas coller derrière un bureau de directrice, je veux plutôt enseigner... Mais pfff... franchement j'y crois plus du tout ... Rien qu'à voir les notes que j'ai sur ce site pour mes photos... un 0... un 1 et un 4.... Franchement on pouvait rêver mieux que "très mauvais"... D'ailleurs que les personnes qui m'ont infligée ces notes viennent me dire "en face" pourquoi une telle note... Au lieu de se cacher derrière un vote anonyme et ne pas s'exprimer sur le pourquoi du comment !
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: jef le 27 Jan, 2007, 11:13:30 am
1 - J'étais très seul au moment des concours... :) Il y a un moment où les orientations sont des choix très personnels que personne d'autre que soi-même ne peut prendre.

2 - qu'est-ce qu'être photographe ? Qu'apporte l'école d'Arles ?
Philipandre habite là-bas, il saura mieux dire que nous ce que fait cette école. Pour beaucoup, on n'en dira que ce qu'on lit sur internet. Et ça, tu le feras aussi bien que nous. ;)

3 - Le découragement fait partie du parcours. C'est normal. Il faut juste qu'il ne gagne pas la partie et il faut croire en soi.
Quand j'étais en deuxième année à la fac à Caen, un prof de maths nous a dit en amphi, lors de la présentation des options : on a appelé cette option "math pour les concours", mais on aurait du dire "math culture générale", car vous n'aurez jamais le niveau pour les concours.
D'ailleurs, la fac n'a rien fait pour nous préparer aux concours (je n'ai même pas pris leur option bidon). Heureusement que je ne les ai pas écouté : j'ai terminé 22ème de France, major du concours dans l'école où j'ai été admis, et j'ai même pris le luxe de refuser Centrale :)
Donc : croire en soi, bosser de son coté, et y aller !

4 - les notes des galeries n'ont pas d'intérêt. Certains mettent de bonnes notes pour faire plaisir, d'autres frustrés mettent de sales notes pour se défouler, et au milieu de tout ça, seuls les commentaires signés ont un intérêt.
Une critique signée : la personne ne se cache pas et on peut donc discuter avec elle, et surtout, toute critique n'a de valeur que par rapport à la personnalité de son auteur.
J'ai des 0 ou des 1 sur des photos qui me plaisent et franchement, ça ne m'empêche pas de dormir ;)
Les anonymes qui descendent en se cachant derrière leur IP ne sont que des frustrés, ne leur accorde pas plus d'importance qu'ils ne le méritent.

5 - Je ne connais pas Cherbourg, mais à Caen, ce ne sont pas les artistes qui manquent. Si tu veux savoir dans quels bars ils trainent, je peux te renseigner :D
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: JaB le 27 Jan, 2007, 11:57:34 am
Bonjour Neerrii,

je ne peux qu'approuver des deux mains ce que t'a écrit Jef. Des phases de découragement, tu en auras peut-être d'autres, il faut les surmonter !
En ce qui concerne ta galerie, laisse dire et poursuis ta recherche esthétique : nous sommes presque tous sur ce forum des amateurs, ce qui ne nous donne pas (pas plus qu'aux pros d'ailleurs), le droit de dénigrer une démarche.
J'ai bcp apprécié tes images, je te l'ai écrit, mais je ne me suis pas senti le droit de les juger. Elles m'ont touché, c'est tout ! Si je ne m'abuse, Philipandre à ce moment-là t'a également encouragé, mais n'a pas non plus éprouvé le besoin de leur donner une note.

S'il est le seul à avoir réagi sur l'école d'Arles c'est peut-être simplement qu'il est de la région et qu'il est photographe, il a donc les éléments pour te répondre.

Maintenant, quant à "préférer son appareil photo à sa famille", ne crois-tu pas qu'il y a un peu de folklore dans cette affirmation ?
Je pense qu'on peut être un bon professionnel-artisan-artiste (rayer les mentions inutiles) sans en arriver à ces extrémités.

Bon courage, et fonce ! tu as tout en mains
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: jef le 27 Jan, 2007, 12:08:58 pm
Citation de: neerrii
[...] car je n'aime pas mon Nikon plus que ma famille et cela semble être quelque chose de récurrent chez les photographes...
Il ne faut pas croire tout ce qu'on écrit ! :lol:
On peut avoir avec notre matériel un rapport affectif, mais c'est celle qui nous lie à un bel objet. J'insiste sur le mot objet.
Je te rassure, j'aime bien mon matériel, mais je suis encore capable de préférer les contacts humains. Et ma famille :P

(si Bertrand passe par ce fil, qu'il ne montre pas cette tirade à son F. Il pourrait mal le prendre.)
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: JaB le 27 Jan, 2007, 12:22:44 pm
@ jef : :lol: :lol: :lol:
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: philipandre le 27 Jan, 2007, 12:29:01 pm
** neerrii  **

les périodes de déprimes, et perte de confiance en soi sont fréquentes ... je te donne rais encore un fois le conseil suivant ... stop à la prise de tête en rapport avec la photo, les appareils, l'avenir etc etc ...

actuellement, tu vois les choses derrières des lunettes trop foncées, et ... c'est la " sombritude " qui est entrée sous ta coupole ...

encore une fois, pose les boitiers, et attends de sentir la déclenchite aigu qui te démange ...

 et ne te pose pas de question sur un éventuel avenir de photographe ... tu fera ton parcours le moment venu ... mais ta place n'est pas derrière un comptoir .. ça c'est une certitude

Dans l'état d'esprit où tu semble te trouver, aucun mot ni geste ne peuvent t'aider ...

Fait une pose ... ( T ... celle où l'obtu reste ouvert sans voir besoin d'avoir le doigt sur le déclencheur );)

Les choses se remettront en place d'elles mêmes ...

Toujours à ton écoute ... tu connais l'adresse ....
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: neerrii le 27 Jan, 2007, 12:31:40 pm
merci à tous...

jef : j'accepte les adresses que si tu m'invites un jour à boire un verre !





Ah et pfff ... me suis réveillée cette nuit à 4h30 pour faire des tests métiers pour savoir quelle est ma "destinée".... "Vous aimez créer et inover vous êtes fait pr devenir photographe..." bande de cons lol ;)
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: amansjeanphilippe le 27 Jan, 2007, 12:58:46 pm
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: BERTRAND le 27 Jan, 2007, 13:00:37 pm
Bonjour,

... Et Bertrand est passé !

Tout d'abord une chose essentielle : Neerrii, faite toujours ce que vous "voulez" faire, alors seulement vous le "pourrez".

Pour être photographe : photographiez, photographiez et photographiez !

Vous vous appercevrez alors, au bout de quelques nombreux clichés, que vous commencerez à "penser".
Ne commettez pas l'erreur irréaliste de "penser photo" - c'est tellement plus "flatteur" pour l'esprit !- avant que d'avoir "bouffé" beaucoup beaucoup de pellicules.
Maîtrisez au plus vite et avec soin - pour vous en "débarrasser"-  la "technique" : c'est "juste" de la physique et de la chimie.
Surtout, notez bien au fur et à mesure de vos rencontres avec des professionnels "les "ficelles" du métier, c'est indispensable.
Considérez votre boîtier uniquement comme une machine, un simple outil (mais soignez-le pour qu'il ne vous lache jamais) : ce n'est pas lui qui "fait" une photo, c'est vous et vous seule, une photo est d'abord dans votre oeil avant que d'être "dans" la machine.
Méfiez-vous de ne pas "chercher" un cadrage grâce à l'objectif : cherchez-le toujours d'abord avec l'oeil, c'est plus rapide et efficace que n'importe quels zoons et "ça" apprend voir "juste".

Et puis surtout, surtout, ne perdez jamais l'espoir : l'espoir est la seule étoile capable de vous guider, bien au delà des mots.

P.S.: Excusez-moi Neerrii, tout celà est un peu en vrac.

Cordialement.
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: neerrii le 27 Jan, 2007, 13:27:39 pm
amansjeanphilippe ... Alors vous croyez que je peux etre capable de passer ma licence de cinéma (qui n'est pas une mince affaire je le signale au passage!), une préparation dure au concours de l'ENP et encore en + un CAP ? (qui soit-dit en passant coute de l'argent ...Avec 20€ par mois pour vivre je vois pas où je vais trouver les tunes !)... Je n'aime pas trop le "ton" que vous employez dans votre message (est-ce de l'humour mal compris ou pas je ne sais guère... ) mais vous êtes vraiment à côté de la plaque ! Je peux pas faire 3 choses en meme temps et profiter quand meme de vivre (jai 20 ans j'ai pas envie de mourir à 30 car surmenée !)

Je ne peux pas préparer de concours pour cette année car il faut avoir au minimum la licence (que je n'ai pas encore)... Et l'école Louis Lumière demande une solide formation scientifique que je n'ai pas du tout car j'ai fait Littérature ! (et me demandez pas de passer mon bac scientifique encore en + !!! )
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: amansjeanphilippe le 27 Jan, 2007, 14:25:24 pm
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: philipandre le 27 Jan, 2007, 14:37:46 pm
Bon !!! calme ! calme !

tout le monde est ici pour tenter de t'aider d'une façon ou d'une autre, en tout cas, chacun à sa manière, et chacun avec ses mots ...

Si tu viens par là .. fait signe ...
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: neerrii le 27 Jan, 2007, 15:11:33 pm
Non ce sont seulement des mots ou expressions que tu emploies (amansjeanphilippe) que je juge très mal placés par exemple "il pourra te prêter un bout de carton y'a des bancs dans le coin " etc etc ... je ne sais pas comment prendre ce genre de remarques mais si c'est de l'humour je trouve cela très "vulgaire" surtout avec ce qui se passe en ce moment...

Après tu n'es pas obligé d'être désagréable ! Je dis être perdue et que je n'arrive pas à faire la part des choses entre ma licence et la préparation au concours et toi tu veux en rajouter des couches... Je trouve cela complètement stupide ! Pardonne moi de l'expression !

Au fait ... Quand on est boursier on ne peut pas travailler à côté... Donc mac do n'est pas recommandé !

Et à croire que tu ne lis pas ce que je te dis ... Pr Louis Lumière je n'ai pas la formation scientifique donc cela ne sert à rien ... Et le CAP... Je ne peux pas pr l'instant...


Bref, j'espère que cette discution avec toi se clot ici... On ne m'attend pas certes et moi je n'attends aucune réponse à cela...
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: BERTRAND le 27 Jan, 2007, 16:15:14 pm
Bonjour,

Neerrii, laissez donc là vos ressentiments - ça durci l'âme pour rien -
Surtout hiérarchisez bien vos tâches, d'abord l'essentiel, soyez méthodique, ne vous dispersez pas, et ...foncez !
Dites vous que "d'autres" y sont parvenus, alors c'est que c'est réalisable !

Cordialement.
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: neerrii le 27 Jan, 2007, 16:16:56 pm
Citation de: BERTRAND
Surtout hiérarchisez bien vos tâches, d'abord l'essentiel, soyez méthodique, ne vous dispersez pas, et ...foncez !
Lorsque vous dites cela vous pensez à quoi à travers le mot "tâches" ? Les diverses choses à étudier pour le concours c'est ça ?
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: Claude Tx le 27 Jan, 2007, 16:34:16 pm
Bon, j'en reviens à ton post de départ.
Si tu as besoin d'un coup de main, de sujets pour bosser dessus... n'hésite pas à me contacter. J'ai plutôt une formation technique (Louis Lumière) donc je peux pas t'aider pour tout pour préparer Arles, mais bon...
a+
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: jef le 27 Jan, 2007, 16:47:25 pm
Allons, allons, calmons-nous.

L'humour de J.Ph. peut être parfois spécial (Desproges est vraiment d'actualité : "On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde" :/), mais je ne crois pas qu'il ait eu de mauvaises intentions dans ses messages. Il propose même une initiation à la chambre photo, et quand on sait prendre des photos comme ça, on n'a plus de problèmes avec le reste...

Je suis allé faire un tour sur le site de l'école d'Arles. Avec un bac+2 artistique, on peut passer le concours. Celui-ci est limité à deux tentatives, mais on a jusqu'à 30 ans pour le passer. Le timing est encore bon.

Ensuite, il y a une règle d'or : on ne met pas tous ses oeufs dans le même panier.
Passe quand même ta licence de cinéma :P Au moins, un échec au concours ne sera pas la fin du monde. De toute façon, vu ce qu'ils demandent pour passer le concours, sa seule préparation sera déjà une excellente formation. Ca ne sera pas perdu.

Maintenant, la préparation du concours. Un concours, c'est dur, car il ne suffit pas d'être bon, il faut être le meilleur.
Pour réussir il faut du talent, du travail et de la chance comme dirait un écrivain connu amateur de fourmis. Mais deux sur les trois suffisent : à toi de choisir lesquels ;)
Si tu travailles dur, tu as déjà la moitié de la réussite.

Fais les sujets des épreuves écrites des années précédentes en conditions réelles, dans le temps qu'ils demandent. Envoie les essais à quelqu'un (voire même plusieurs personnes) prêtes à te noter SANS COMPLAISANCE. Ca peut être brutal, mais il vaut mieux ça que le contraire. Ne prépare pas les sujets des annales à l'avance, mais toujours dans les conditions réelles. Il vaut mieux se planter à l'entraînement qu'au moment du concours.
En voyant les sujets, avoir une bonne culture générale photographique est nécessaire. Tu as accès à une bibliothèque pas loin ?

Pour les épreuves pratiques : trouve quelqu'un qui te donne un sujet, et te laisse un mois pour le réaliser. Et le mois suivant, tu recommences. Pour faire un peu d'émulation, vous pouvez être plusieurs à tenter ça et comparer à la fin votre façon de répondre au sujet. (je peux sans problème prendre la place du bourreau qui donne le sujet et critique le résultat à la fin, c'est la position la plus confortable :P)

Entre philipandre, JPh et même Claude qui proposent leur aide, tu n'auras plus beaucoup d'excuses pour ne pas au moins tenter quelque chose :)
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: neerrii le 27 Jan, 2007, 16:51:16 pm
Ah je veux bien que tu sois le bourreau... Mais tu ne veux pas m'inviter à boire un verre alors mérites-tu cet honneur ? lol

PS : Pour Amansj.ph j'ai fait la remarque que je ne savais si ct de l'humour ou pas... tu as raison il y a des choses sur lesquelles on ne peut pas rire de tout avec tout le monde ! Et internet n'est jamais le bon moyen pour savoir si le ton utilisé est celui de la plaisanterie ou non.

Je te remercie pour tes conseils néanmoins j'ai une tite question... Les sujets que tu me suggères de faire en temps réel... j'attends d'avoir lu tous les bouquins conseillés ou pas ?
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: Philphil le 27 Jan, 2007, 17:08:48 pm
On se calme, on se calme.... :)

Neeri, je t'ai déjà dit dans un autre topic ce que je pensais de tes images (je dis bien images et pas photos, et ce n'est pas péjoratif dans mon esprit  :) )
Ne fais pas de fixation sur les notes quii leurs sont attribuées. Beaucoup de très grands photographes auraient tout abandonné s'ils s'étaient fiés aux notes qu'on aurait pu donner à leurs images. Il faut savoir creuser son sillon, contre vents et marées, garder l'oeil curieux et savoir ce que l'on veut faire. C'est difficile, à 20 ans et à tout âge.

Moi, je dis que tu as le temps d'explorer plusieurs voies, mais pas toutes en même temps. Choisis-en une et vas-y à fond. Et puis tu passeras peut-être à autre chose. Faire de la photographie son métier..... vaste programme. Réfléchis. est-ce tu n'as pas intérêt à faire autre chose, dans les métiers de l'image et conserver la photo comme une activité personnelle, qui te servira à développer ta créativité et te donneras probablement plus de bonheur que de faire du packshot ou du mariage à longueur de journée.

Perso, j'ai commencé la photo à l'âge de 10 ans, je n'ai jamais arrêté d'en faire, je ne pense qu'à ça et pourtant je n'en ai jamais fait mon métier. Je n'aurais peut-être pas été assez bon et courageux pour ça. Avantage, je gagne bien ma vie dans un boulot intéressant mais pas passionnant et je vis ma passion de la photo en-dehors, sans contraintes. J'ai même le temps d'être animateur sur Photoshop dans un photoclub et c'est très sympa de rencontrer des gens qui partagent les mêms envies. Je ne suis pas sûr qu'en tant que professionnel de l'image j'aurais le même plaisir à le faire. J'ai fait un choix, je l'assume.


Une petite citation qui finalement relativisera la portée de mes propos:

"Votre temps est limité, donc ne le perdez pas à vivre la vie de quelqu'un d'autre. Ne vous enfermez pas dans les dogmes, c'est-à-dire dans ce que pensent d'autres personnes que vous. Ne laissez pas le bruit des opinions des autres étouffer votre voie intérieure. Et, plus important, ayez le courage de suivre votre coeur et votre intuition. Tout le reste est secondaire."
 Steve Jobs

;)
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: neerrii le 27 Jan, 2007, 17:12:44 pm
Hm je suis d'accord avec vous... Mais je me dis que ... Pourquoi pas essayer de réaliser ce rêve ? Les personnes qui se présentent au concours peuvent le tenter 2 fois dans leur vie... Je vais prendre ces 2 chances qui s'offrent à moi... Si je foire... Je vais me rabattre sur quelque chose d'autre... Quoi je ne sais pas vraiment... Mais je le ferais...
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: BERTRAND le 27 Jan, 2007, 17:17:28 pm
Bonjour,

Neerii, "hiérarchiser les tâches" signifie aller du général au particulier, et ce dans toute votre organisation.
Donc, d'après ce que j'ai compris : bien terminer ce qui est déjà engagé en s'en donnant les moyens et mettre en chantier ce qui devra suivre, en profitant peut être déjà des "troncs communs" existants possibles.
Entre le cinéma et la photographie, tous deux arts de l'image, l'un fixée et l'autre mouvante, il y à des approches, des visions, des techniques semblables, voir identiques ; ces "passerelles" sont donc des acquis communs, c'est d'une part pour vous toujours "ça" d'appris.
...Et puis, si vous deviez dans la vie attendre, comme vous le dites "d'avoir lu tous les bouquins...", avant de réaliser quelque chose, je vous conseille très vivement alors d'envisager l'immortalité !

Cordialement.
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: jef le 27 Jan, 2007, 17:19:33 pm
De toute façon, tu ne feras pas tous les sujets en même temps. Donc prends-en un et fais-le. Il se passera un peu de temps avant le sujet suivant. Le but n'est pas d'être capable de faire tous les sujets existants les doigts dans le nez avec plein de citations, mais de réagir intelligemment à n'importe quel sujet inconnu à l'avance.

Lis les ouvrages conseillés indépendemment du travail de préparation du concours. Il s'agit de culture : ça rentre petit à petit et ça se travaille toute la vie. C'est un travail de longue haleine.

Je veux bien t'inviter à boire un verre, mais je suis à Prague en ce moment... Avec une voiture, tu en as pour à peine 12 heures à me rejoindre dans un bar.
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: neerrii le 27 Jan, 2007, 17:30:35 pm
Citation de: jef
Je veux bien t'inviter à boire un verre, mais je suis à Prague en ce moment... Avec une voiture, tu en as pour à peine 12 heures à me rejoindre dans un bar.
ah bah j'arrive ... laisse moi le temps d'enfiler ma veste ;)


Bref bourreau ... on commence le travail quand tu veux ;)
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: Guile le 27 Jan, 2007, 17:31:23 pm
Bonsoir,

Tu as 20 ans et tu ne sais pas vraiment quoi faire ?

C'est tout à fait normal ! (J'en ai 27, je sais de quoi je parle !)

Es-tu en position confortable pour ta licence ? Si c'est le cas il ne faut surtout pas la négliger. En effet, je pense qu'il faut toujours privillégier ses points forts pour les améliorer encore.

La vie professionnelle sait reconnaitre les talents particuliers en acceptant les -petits- défauts ailleurs. Personne n'est parfait !


Jean-Phillipe peut parfois sembler un peu rustre et désagréable dans ses propos mais ses conseils sont bourrés de bon sens. Et c'est un homme généreux. Je pense qu'il cherche à te pousser pour que tu réalises tes rêves. Il est même prêt à t'aider, il l'a dit lui même.

Si tu le veux, tu le peut. Et si tu le peut, tu le doit.

Je suis à quelques(sss) kilomètres de Caen. Je ne sais pas en quoi je peut t'aider, ma culture de l'art photographique (et de la technique de l'argentique) est bien trop réduite pour te venir en aide.

Par contre j'ai de solides bases en technique de photographie et je suis un scientifique dans l'âme (j'ai un bac S, moi ! Et un peu plus même.)
Je peut aussi servir de chauffeur, de logisticien ou de choses similaires, tout est envisageable.
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: neerrii le 27 Jan, 2007, 17:39:00 pm
Pour moi l'école d'Arles est l'école qui offre la formation la plus proche de celle que je veux avoir en matière de photographie... j'aimerai plus que tout devenir prof de photo :S
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: philipandre le 27 Jan, 2007, 18:28:38 pm
Tu y arrivera ... je t'ai fait un mail ....
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: neerrii le 27 Jan, 2007, 21:37:23 pm
Je ne sais plus qui m'a demandée cela mais oui j'ai plutôt des possibilités dans ma licence... J'ai eu ma 1ere année avec mention AB.. Et là je vais commencer les exams de la 2nde année
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: sorgue le 01 Fév, 2007, 11:18:47 am
j'ai vu tes photos et viens de retourner sur ta galerie : Tu es douée petite mais 10°/ de don et 90°/ de transpiration . Tu as envie fonce . tu n'a qu'une vie Tes deux "tuteurs" sont formidables . Un petit conseil cependant prend le coté positif de tout . Si je peux me permettre une petite commande : pour la galerie: 3 photos GAIES .Tu verra ça aide de travailler sur ce theme ..."De la couleur avant toute chose...Verlaine " ;)
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: neerrii le 01 Fév, 2007, 15:05:42 pm
Ah... Je vais bientôt mettre en ligne de nouvelles photos... toujours pas gaies non... Mais je n'aime pas la couleur ... Tu crois que je peux bosser le "gai noir et blanc" ? ;-)
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: claude34 le 01 Fév, 2007, 17:47:25 pm
Etre photographe, aujour'hui, ne veut pas dire grand chose..sauf en vivre!
l'ecole ne sert que si tu veux plus tard aller travailler 8h dans un LABO! ou comme vendeuse!
tu apprends les bases, mais tu les connais.
l'ecole sert a en connaitre davantage!  mais connaitre te sert a quoi, tu as deja ton style!
je ne pense pas que tu aimeras ce que l'on va te demander!

et puis Arles n'est pas une fin en soit!
sa fait bien sur un CV.

Presente des Expos, fait toi connaitre, prepare un Book de tes photographies..pour les montrer aux galeries!
ca te servira plus que l'ecole!
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: philipandre le 01 Fév, 2007, 17:48:19 pm
Si t'es pas gaie ... t'es pas gaie ... pas de problème ! FAIT CE QUE TU AIME ( air connu et répétitif )
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: philipandre le 01 Fév, 2007, 17:59:04 pm
Citation de: claude34
Etre photographe, aujour'hui, ne veut pas dire grand chose..sauf en vivre!
l'ecole ne sert que si tu veux plus tard aller travailler 8h dans un LABO! ou comme vendeuse!
tu apprends les bases, mais tu les connais.
l'ecole sert a en connaitre davantage!  mais connaitre te sert a quoi, tu as deja ton style!
je ne pense pas que tu aimeras ce que l'on va te demander!

et puis Arles n'est pas une fin en soit!
sa fait bien sur un CV.

Presente des Expos, fait toi connaitre, prepare un Book de tes photographies..pour les montrer aux galeries!
ca te servira plus que l'ecole!
**************************************************************************

modérato !!!

Une école de photo, permet de voir et de traiter la photo autrement qu'instinctivement ...

l'école apprends bien autre chose que la technique de base

l'école forme le regard à l'image, à l'art autre que photographique,  élargit le regard sans le formater et permet de sortir de son auto formatage visuel...

l'école .... c'est l'école ... l'important, c'est l'élève et le prof ...

Une démarche personnelle est obligatoire, d'une part pour faire sortir ce qui est en la personne, qu'elle se libère de beaucoup de choses, par la photo, comme d'autres le font par la peinture, la sculture, l'écriture, ou autre moyen d'expression ...

démarches personnelles et école sont complémentaires ...

Mais si la vie et l'autodicatisme peuvent être une école, les heures de cours durent des années ...

L'école peut être un vrais gain de temps, et puis ... c'est comme le reste, la culture, même en photo, c'est ce qui restera lorsque tout sera oublié ...

Quant au coté " valorisant " de l'école d'Arles, je me permet de souligner un point ... celui qui à besoin de souligner dans un CV une formation dans telle ou telle école ... manque certainement de conviction si ce n'est de talent
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: claude34 le 01 Fév, 2007, 18:11:12 pm
bon je ne vais pas epiloguer et j'ai pas tout lu, mais deja le regard ou tu l'as ou tu l'as pas...
tu apprends les bases du cadrage, le traitement de l'image, les bases de l'eclairage..
mais surement pas a faire "la photo"..sa c'est quand tu connais tout le reste..!
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: sorgue le 01 Fév, 2007, 19:06:30 pm
On peut voir la vie en couleur dans du noir et blanc . Ce qui compte c'est ses couleurs interieures . Verlaine parlait de poésie...
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: philipandre le 01 Fév, 2007, 21:11:38 pm
Citation de: claude34
bon je ne vais pas epiloguer et j'ai pas tout lu, mais deja le regard ou tu l'as ou tu l'as pas...
tu apprends les bases du cadrage, le traitement de l'image, les bases de l'eclairage..
mais surement pas a faire "la photo"..sa c'est quand tu connais tout le reste..!
*****************************************************************


regrettable de ne pas tout lire ... c'est comme cela que l'information passe tronquée ( le mal du siècle )


mais non !!! l'école n'apprends pas " à faire " de la photo ... elle apprends à savoir regarder et à traduire ...

ce n'est pas technique, c'est émotionnel ... la véritable émotion ... celle que les mots ne traduisent pas ...

et que le naturel et le spontané ne traduisent pas toujours jusqu'à sa quintessence ...

C'est comme une thérapie qui permet de comprendre le comment et/ou le pourquoi de ce qui est inexplicable ...

aller bien au delà de ce que l'individu croit être ses propres limites ...

regarder plus loin que l'infini ... c'est savoir se regarder dans le dos ... ( arrangez vous avec ça  ) ;)

***********************
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: claude34 le 02 Fév, 2007, 09:50:51 am
alors je prefere l'ecole EFET ou Louis Lumiere..
des ecoles non surfaitent..comme Arles qui a sa notorieté grace aux Expos dans la Ville..
et qui ce la joue!
(un peu) bon beaucoup!
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: neerrii le 02 Fév, 2007, 17:24:19 pm
Oui mais moi c'est l'école d'Arles qui m'intéresse car c'est le programme qu'elle offre qui m'attire ! Et non sa renommée ! tss tss
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: amansjeanphilippe le 02 Fév, 2007, 19:48:22 pm
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: neerrii le 02 Fév, 2007, 22:28:44 pm
Je passerai le concours dans un an et demi ! Cette année je sais pas j'ai pas regardé.. :S
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: papoose le 02 Fév, 2007, 22:53:23 pm
Neerrii
Plutôt intrigué par le ton de ce post je suis allé sur ton site. Pas de compliments pour te faire plaisir, mais un étonnement...de quoi as tu peur...j'ai trouvé tes photos non seulement belles mais aussi dénotant un oeil, un sens ...Je ne conseille jamais: l'experience...Cependant permet moi une question: de quoi as tu envie, vraiment. (je n'attend pas de réponse). Juste te la poser, à toi même, si cela peut t'aider à voir un peu plus clair...
Papoose.
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: philipandre le 02 Fév, 2007, 22:58:11 pm
** Neerrii **

la boucle est bouclée ...
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: Guile le 02 Fév, 2007, 23:27:43 pm
Une école 'professionnelle' sert avant tout à synthétiser et à hiérarchiser que l'on connait en son for intérieur.

Elle sert à donner des mots et des définitions aux concepts que l'on a tendance à aborder sans vraiment savoir comment les ordoner, ni vraiment savoir que ce sont des 'concepts'.

Je parle en connaissance de cause : je suis issu de l'Institut Européen de La Qualité Totale. Lorsque j'y étais, je ne me suis jamais demandé pourquoi j'étais là. J'y étais parce que chaque heure passée convenait exactement à ce que je voulais faire par la suite.
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: claude34 le 03 Fév, 2007, 10:19:00 am
Citation de: neerrii
Oui mais moi c'est l'école d'Arles qui m'intéresse car c'est le programme qu'elle offre qui m'attire ! Et non sa renommée ! tss tss
sans vouloir te vexer, ce n'est pas avec tes photos actuelles que tu pourras te presenter!!
tu fais bien d'attendre un peu
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: neerrii le 03 Fév, 2007, 11:58:57 am
Claude34... Je n'ai jamais prétendu que mes photos étaient biens... Bien au contraire ! Il faut que je travaille si je veux tenter cela ... J'en suis bien loin !
Titre: HELP ... Rêves en perdition...
Posté par: Memphremagog le 13 Mar, 2007, 08:22:28 am
Bonjour à tous,

         Intrigué par cette discussion sur laquelle j'arrive bien tardivement, je suis allé voir tes photos, pour beaucoup elles témoignent d'un talent que j'aimerais avoir et qui me semble assez digne de cette fameuse école d'Arles.  Quelques images plus amusantes qu'autre chose au milieu ("les doigts de pied").
        Je rejoins cependant l'avis d'autres membres, toute école ou formation trés sélective demande un effort important parfois presqu'une ascése alors en as tu envie vraiment c'est sans doute la seule vrai question...
       Bonne journée