Nikon Passion : Communauté Photo
Apprendre la photo - pratiquer => Pratiquer la photo : étudier la photo et les photographes => Discussion démarrée par: neerrii le 19 Jan, 2007, 23:39:50 pm
-
Autre thème de réflexion sur lequel j'aimerai débattre avec vous :-)
Toujours dans Errance de Raymond Depardon, il nous renvoie à Roland Barthes et notamment à un texte qu'il a écrit dans la revue Communication. Roland Barthes a pour théorie que les mots que l'on place en regard d'une image, d'une photographie, ne peuvent être qu'ancrage ou relais.
Vous en pensez quoi ?
PS : je n'ai pas lu ce texte et je ne peux donc vous appuyer par ses arguments ... j'en suis désolée :S
-
L'image et le verbe sont deux moyens de communication fort différents, et certes complémentaires.
Je ne sais pas combien de mots il faudrait pour réellement signifier le contenu d'une image et le(s) message(s) que l'on pourrait interpréter.
De toute façon, dans le cas de mots placés en regard d'une image, il faut se dire qu'ils sont écrits après que l'image ait été produite, afin de traduire quelque chose de particulier, dans un contexte particulier. Ils constituent une seconde étape de lecture ou de perception, comme une assistance ou une main tendue.
-
Là ce que tu décris c'est le texte comme "ancrage" : la légende qui permet de comprendre des points de la photo, celles qu'on voit tous les jours par exemple dans les magazines ... Ce sont toutes pour la plupart des légendes "ancrées"..
Mais Raymond Depardon s'accroche sur la légende "Relais" : c'est une légende qui veut qu'on parle d'autre chose ... Il a fait une photo de Park Avenue et cependant le texte qui accompagne sa photo parle des foins et de la moisson c'est-à-dire de quelque chose qui le renvoie à son enfance... Un texte peut donc aussi traduire la pensée du photographe au moment où il a pris la photo ? Ou sa pensée du moment (d'écriture du texte) ... non ?
-
PS : je n'ai pas lu ce texte et je ne peux donc vous appuyer par ses arguments ... j'en suis désolée :S
Pourrais-tu citer le titre du livre ou de l'article ; s'agit-il de "La chambre claire" ?
Si c'est le cas, il faut le lire : c"est un des dix textes fondamentaux sur la photo...
-
Dans la presse, une photo est " soulignée " par une légende ...
ou
une photo illustre un texte ...
La lecture d'une image et d'un texte a une fonction informative ...
certains d'entre nous sont sensible à l'image, d'autre au sens des mots ... le message à faire passer se doit d'être compris par tous de façon la plus précise possible ...
Certaines phrases peuvent êtres mal interprétées ou comprises par le lecteur ... certaines photos peuvent êtres également mal interprétées ... ou plus difficile à situer dans un contexte précis ...
Si la phrase célèbre " une image est préférable à un long discours ", est une réalité,
Une image, permet, avec une légende en complément de faire encrage ou relais à l'information la plus juste possible.
le regard peut passer l'une à l'autre ...
-
bonjour.
je considére le texte faisant partie intégrante de l'image, il permet de situer le contexte où l'etat d'esprit du photographe.
surtout dans les photos de reportage.
-
Ou fausser completement la pensée initiale du photographe . De quel ouvrage de Barthes s'agit -il ?
Le texte peut précéder la photo , je me souviens du thème "Jaune" d'un concours Nikon cela avait interprété de façon (heureusement ) differentes par les candidats.
-
Ce n'est pas un ouvrage de Barthes (et oui j'ai lu la Chambre Claire quand même)... C'est un article qu'il a écrit dans la revue Communication. Je ne sais rien de plus désolée.
-
Alors, c'est certainement "Rhétorique de l'image", Communications, N°4 (1964)...