Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: shaz le 09 Jan, 2012, 17:14:28 pm
-
Bonjour à toutes et à tous,
Alors je vais recevoir d'ici 2 jour le révélateur Acufine et j'aurais souhaité développer avec ce dernier une pellicule Ilford fp 4+ que j'ai était obligé de pousser à 800 isos. Je ne trouves pas sur le net le temps que doit rester la pellicule dans le révélateur....il y aurait-il un moyen de le calculer ?
J'ai vu dans reel-time pour 125 isos 4 minutes à 20° et pour 200 isos 6 minutes à 20°
Merci par avance pour votre aide. :)
Shaz
-
Bonjour,
Jetons d'abord un coup d'oeil sur : http://www.caddyphoto.com/pub/acufine-diafine.pdf, donc d'après cette abaque de chez Acufine chemicals, pour votre FP4+ poussée à 800 asa, j'aurais "tendance" à préconiser 6 minutes à 20°, mais, mais, mais je vous dis ça "sur la pointe des pieds" et aimerais bien avoir une autre confirmation avant que vous ne vous en fassiez une certitude.
Cordialement.
-
Bonsoir Bertrand et merci pour votre aide,
Je viens d'avoir en coup de vent le gars chez qui j'achète l'acufine et il me parle de 7minutes et 50 secondes...Il va falloir que je le rappel pour savoir comment il a calculé. Je garde bien précieusement le .pdf de chez Acufine, ça me serviras à l'avenir.
Encore merci .
Shaz
-
J'ai vu sur le .pdf marqué "Acufine Chemicals" et en cherchant sur le net j'ai pu trouver leur adresse mail. Je leur ai envoyé un mail en leur demandant que l serait le temps selon eux....j'espère qu'il me répondront . :)
Shaz
-
hello
normalement, ils ont fait faillite il y a peu de temps...
attention, l'acufine est très chiant à mettre en solution, ne pas hésiter à utiliser de l'eau très chaude et ne pas utiliser le produit tant qu'il y a de grosse facules blanches en suspension.
Le temps à utiliser dépends beaucoup de votre agitation... et un peut moins de votre cuve (mais ça compte aussi...)
Si les photos sont importante, coupez votre film en deux, mieux vaut perdre une vue que 36 à cause d'un mauvais développement...
800 asa pour un film 125 asa nominal, cela fait environ 3 diaph.
si on regarde le comportement de la sensibilité pour le films proposé avec un tel gap, le temps est doublé (delta 400 19min à 3200 pour 9min à 400)
Personnellement, j'essaierai 10 minutes à 20°C pour la première moitié du film et éventuellement 8 ou 12 minutes à 20°C suivant que le fond est trop clair ou trop dense.
J.Ph.
-
Bonjour amansjeanphilippe,
Alors effectivement cette pellicule est assez importante, même si je ne me fais pas trop d'illusion sur la qualité de mes prises, elles seront certainement médiocres mais ce sont des photos d'un modèle que j'ai pu shooter chez Harcourt...un cadeau de noël qui me permettait de rester quelques heures chez Harcourt pour voir comment cela se passe...alors je vais exactement suivre à la lettre ce conseil de découper ma pellicule car les 5 dernières prises ne sont pas en studio.
Le fond seras effectivement assez noir mais pas trop présent puisque c'est un portrait "à l'américaine". Les 5 dernières sont en plein jour. J'ai également une autre fp4+ dont je me fiche du résultat et sur laquelle je pourrais effectuer des tests, celle là à était prise à sa sensibilité nominal, et cela me permettrait déjà d'être à l'aise avec la préparation du produit.
Encore merci pour tous ces bons conseils. :)
Shaz
-
L'Acufine n'est pas du tout le révélateur recommandé pour "pousser" les ISO.
Rien ne vaut une formule genre D76 pour cela.
Je tenterais cependant les dix minutes à 20 degrés avec fortes agitations toutes les minutes.
-
Bonjour captainyvan,
Alors ce n'est pas pour pousser les isos que je souhaites utiliser ce révélateur, mais pour éviter d'avoir trop de grain. Même si je ne ferais jamais un poster de ces clichés. Je viens de voir le prix du D76 et j pense que j'en achèterais pour faire des essais...cette fois-ci ce seras avec l'Acufine. Merci pour tes conseils. :)
Shaz
-
"j'aurais souhaité développer avec ce dernier une pellicule Ilford fp 4+ que j'ai était obligé de pousser à 800 isos."
C'est bien toi qui a écrit cela.
Maintenant tu nous dis ne pas vouloir pousser les isos.
Passer de 125 à 800 isos qu'est-ce que c'est ?
La montée en grain est inévitable et un révélateur pour grains fins n'y fera rien.
Les révélateurs type Acufine, Neofin, etc donnent de bons résultats avec une exposition correcte aux valeurs nominatives d'un négatif.
-
Selon le vendeur de chez StockPhoto cela permettrait de minimiser les dégâts. C'est cela que je cherche en définitive. J'espère que ça fonctionneras dans ce sens là , sinon tant pis...je n'en ferais pas un poster de mes négatifs de toutes manières. :)
Et puis disons que j'ai était très déçu du Rodinal R9 et que je voulais essayais autre choses.
Shaz
-
hello
1) comme tes images sont importantes, alors tu peux prendre une autre FP4+, l'exposer à 800 asa et commencer par développer ce film avec l'acufine. là, tu ne perd que 3~4 euro au lieu d'une vue...
2) pour qu'un essai de développement soit valable, il faut développer la même surface de film.
3) l'acufine a à peu près le même comportement que le microphen d'ilford. Tu peux, je pense, te baser sur la même évolution de temps vs la sensibilité.
4) tous les films ne réagissent pas de la même façon au prolongement du révélateur. Certain on le gamma qui change beaucoup et peut la position du pied de courbe d'autres ont le pied de courbe qui bouge un peu + et le gamma qui monte un peu moins. Il faut lire les docs techniques des films. Or c'est la position du pied de courbe qui défini la sensibilité.
5) http://www.digitaltruth.com/devchart.php?Film=FP4&Developer=Microphen&mdc=Search
J.Ph.
-
Bonjour,
J'en suis à me faire la réflexion que vous vous em....deriez moins avec du Microphen, et ce pour peu de différence au final...
Cordialement.
-
J'ai entendu parler en bien du Microphen...cela pourrais également faire partis d'un achat dans le futur pour voir avec quoi je suis le plus à l'aise. Mais en même temps ils ne parlent pas de pouvoir développer de la FP4+ avec ce révélateur, enfin ce que je vois dans certains descriptifs sur des sites de vente...mais j’imagine que l'on peux ! Merci BERTRAND. ;)
@amansjeanphilippe :
Mais bien évidemment ! je vais m'acheter 2 ou 3 pelloches de fp 4+, les pousser à 800 isos et faire mes tests. :D
Je vais essayer de bien approfondir chaque points que tu as mis en avant; avant de développer cette pellicule pour laquelle je ne voudrais pas faire trop de bêtises, qu'au moins je puisse en garder un souvenir pas trop moche de cette séance. ;D .
Shaz
-
Bonjour,
Voila, Shaz, pour le Microphen : http://www.ilfordphoto.com/Webfiles/2011427133131459.pdf (et en ultra grain fin chez Ilford vous avez le Perceptol)
Cordialement.
-
Merci beaucoup pour le lien...j'ai vraiment du faire une bêtise en poussant la fp4 à 800 isos car ils n'en parlent nulle part de cette possibilité :-[ .
En générale pensez vous qu'il soit préférable d'utiliser les produits de la même marque que la pellicule ?
Merci par avance.
Shaz
EDIT : si ça y est j'ai enfin trouvé un lien qui parle de fp4+ à 800 isos :D, mais qui donne un temps de 15 minutes à 20° avec du D-76 .
http://www.bw-reeltime.com/3-film-ilford-fp4-.htm (http://www.bw-reeltime.com/3-film-ilford-fp4-.htm)
Shaz
-
"je vais m'acheter 2 ou 3 pelloches de fp 4+, les pousser à 800 isos et faire mes tests."
Pourquoi faire simple quand . . .
Achète plutôt du HP4 et développe dans du D76 ou de l'ID11 (même jus).
Le résultat sera meilleur qu'avec du FP4 trop poussé.
PS : Le Rodinal est vraiment un mauvais plan.
-
Sur ce coup là je n'avais aucune boutique dans mon coin pour me vendre de la HP5 à ce moment là :|, un peu de ma faute j'aurais pu en avoir en réserve...j'ai donc fait avec ce que j'avais. Il est certains qu'à l'avenir je serais prévoyant...dès ce soir d'ailleurs ;D .
Apparemment je trouves sur le net que le photographe comme Jim Marshall utilise de l'acufine avec des pellicules poussées, et que cela fonctionne. C'est vraiment pour essayer de sauver la mise sur ce coup ci.
J'ai également pu lire qu'il fallait filtrer l'acufine....faites vous cela avec vos révélateurs en poudre .
Merci par avance.
Shaz
-
Bonjour,
Dans l'ordre, Shaz :
- Vous n'avez pas fait de "bêtise" en poussant une FP4 à 800, de toute façon vous ne pouvez plus revenir là dessus, OK ?, donc regardez plutôt, si possible, vers du Microphen pour pousser votre FP4.
- En règle générale je, je dis je, je préfère utiliser les révélateurs de la marque des films, mais, mais et re-mais, il existe de "belles" exceptions, ou des contraintes techniques qui font que...
- Et... cessez de vous angoisser : il y a toujours une solution à tout, non ?
Wouaff, wouaff !
Cordialement.
-
Ouf, me voilà rassuré sur pleins de points.... :)
Cordialement.
Shaz
-
hello
"je vais m'acheter 2 ou 3 pelloches de fp 4+, les pousser à 800 isos et faire mes tests."
Pourquoi faire simple quand . . .
Achète plutôt du HP4 et développe dans du D76 ou de l'ID11 (même jus).
Le résultat sera meilleur qu'avec du FP4 trop poussé.
PS : Le Rodinal est vraiment un mauvais plan.
excellente réponse, mais complètement à côté de la question initiale...
sans compter que le HP4 n'existe plus depuis bien 30 ans...
J.Ph.
-
Bonjour,
Jean-Philipe a écrit :
"...HP4 n'existe plus depuis bien 30 ans..."
Depuis fin 1977, il me semble, la HP4 fut remplacée par la HP5, puis par le HP5+, (toujours 400 ASA).
J'ai également "autrefois" connu la FP3, remplacée par la FP4, puis FP4+, (toujours 125 ASA).
La PAN F, elle, n'a peu que changée de nom puisqu'est remplacée par la PAN F+.
...Ce sont en fait d'excellentes pellicules, Shaz, voilà bien 35 ans que je les utilise, tant autrefois professionnellement qu'actuellement en amateur.
Cordialement.
-
En fait je ne doute pas un instant que ces pellicules et produits sont tous excellent ( sauf le Rodianl R9 >:D :lol: ), mais ce qui m’angoisse c'est ma non expérience :lol: . De toutes façon il n'y a qu'en en mangeant souvent que j'arriverais à comprendre, je pense que sur ce point là nous sommes tous d'accord ;) .
Bien amicalement à vous tous. J'attends avec impatience mes produits alors :) .
Shaz
-
hello
alors? les résultats?
J.Ph.
-
Bonsoir,
C'est marrant que tu poses la question maintenant, car je rentres à l'instant du club et j'ai développé la péloche...et bien c'est adopté pour moi :D . Mes prises de vues sont au 3/4 ratée je pense par le fait que je n'étais pas sur pied et que le photographes ne nous a pas laisser un moment tranquille pour shooter pépère avec le modèle....mais j'ai développé à 6 minutes 40 et il semble y avoir matière à exploiter une ou 2 prise de vue....donc, la semaine prochaine je scanne ça et j'essaierais de faire un tirage...
Pour le temps ils disent pour l'acufine : Ilford fp4+ = 4 minutes à 21°C ...je l'avais poussé à 800isos ....j'ai adopter une méthode prise sur le net qui dit de rajouter 20% du temps entre chaque diaph de différence ...j'ai compté 3 diaph entre 125 isos et 800 isos...je sais pas si c'est correct et j'ai donc développé à 6minutes 40.
Shaz
-
bonne nouvelle!
J.Ph.
-
Yes :D .
Shaz