Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: dav06 le 09 Jan, 2012, 11:31:38 am
-
Bonjour à tous amis photographes et bonne année 2012 !!
Voilà mon problème : mes photos ne sont pas nettes,la mise au point ne se fait pas ou j aimerais qu elle soit !!
Je pensais que cela venait de mon objectif mais ca le fait avec mes 3 objectifs !! J espere que vous allez pouvoir m aider car je me demande si je dois renvoyer mon boitier au SAV . En esperant que ce soit peut etre moi qui oublie un détail dans les réglages !!
Je vous montre 3 photos avec les 3 objectifs,ca vous parlera mieux.
voici les reglages
photo 1 :objectif 50mm 1.8 - 1/3200s - f2.8 - iso 230 - AF-S - sélectif - mode A - mise au point sur les yeux alors qu elle est sur le rocher .
photo 2 :objectif 18-105mm - 32mm - 1/80s - f5 - iso 800 - AF-S - selectif - mode M - mise au point sur le visage alors qu elle est sur le mur .
photo 3 : objectif 70-200mm OS sigma - 82mm - 1/400s - f3.5 - iso 320 - AF-A - mode suivi 3D - mode A - mise au point sur le visage alors qu elle est sur l herbe en bas a droite .
J espere que vous allez pouvoir m aider a régler ce probleme car du coup pratiquement toutes mes photos sont ratées .
merci à tous !!! dav.
-
photo 2
-
photo 3
-
je pense qu'il faut regarder en premier si le selecteur "bouton AF sur le boitier" est sur "Selectif" sinon faut le mettre
-
Des 3 images présentées, seule la dernière est en AF-A. Les deux premières sont en AF-S
-
Des 3 images présentées, seule la dernière est en AF-A. Les deux premières sont en AF-S
Comment vous constatez cela ? Je suis curieux, merci
-
En allant voir les Exif :D
-
En allant voir les Exif :D
Bah ... je ne comprends pas
Les exifs de la première
Marque de l\'appareil : NIKON CORPORATION
Modèle de l\'appareil : NIKON D90
Date et heure de la photo : 2011-06-29 18:01:17 (pas de fuseau horaire)
Distance focale : 50.0 mm (équivalence 35mm : 75mm)
Ouverture : f/2.8
Durée d\'exposition : 0.0003 s (1/3200)
Équivalence ISO : 320
Correction de l\'exposition : aucune
Mode de mesure : Spot
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Balance des blancs : automatique
Utilisation du flash : Non
Orientation : Normale
Espace colorimétrique : sRGB
Coordonnées GPS : undefined, undefined
Logiciel : ViewNX 1.1 W
Désolé, je ne vois pas si c'était en mode selectif ou non ... aie aie, pas tapé svp...
-
merci pour votre aide !!!
oui les 2 premieres sont bien en AF-S ? seule la 3eme est en AF-A et que ce soit avec l un ou l autre c est flou =(
-
Elcliclac, les infos disponibles dépendent de ton lecteur d'Exif.
-
non non le collimateur n a pas été changé ,il est bien sur le visage ,pour le vérifier j ai mis le fichier sur viewNX
-
Hello,
Ce ne serait pas simplement un problème des capteurs AF du D90 qui ne sont pas en croix et ont du mal à faire la map.
J'ai souvent ce problème avec mon D80 (qui a le même AF que le D90) et j'ai beaucoup (vraiment beaucoup) de déchets quand je fais la map avec un autre collimateur que le central.
@+,
Fabien.
-
C'est simplement incroyable ... si je regadre la première la mise au point semble être faite sur le coude bras arrière , c'est pourquoi la roche est aussi dans la netteté ...
Alors, je pense que le collimateur du bas à été fonctionnel et non un autre , à moins que l'AEL à été utilisé
Essaye voir de bloquer ce foutu collimateur au centre avec le petit levier "L" au dos du boitier afin qu'il ne se déplace pas lors du déclenchement
Merci pour l'explication du lecteur d'exifs ...
-
Peut être dans le menu "Menu règlages perso" "Autofocus" choix du point af" il est peut être en boucle .... moi je l'ai sur off
-
warrick : oui j ai recadré avec le déclencheur et j ai en mémoire AE-AFL la mesure et la mise au point
elclicclac : non pas l AE-AFL d utilisé
j ai bloqué le "L" au dos du boitier (il n etait pas bloqué)
j avais choix du point AF sur " en boucle" je l ai mis sur off
mais ce sont juste 2 fonctions qui doivent etre comme elles etaient pour pouvoir fonctionner correctement non ?
car meme avec le mode 3D ben ma mise au pojnt est pas bonne aussi =(
je vous remercie beaucoup pour le temps que vous passez à m aider !!!
dav
-
oui j ai recadré avec le déclencheur
C'est peut-être l'une des causes du problème
Par exemple, pour la 1, la distance de mise au point était de 2m.
Avec un 50mm à f/1.8, la profondeur de champ est de 11cm.
En recadrant un peu vivement, tu as vite fait de décaler ta mise au point.
Mais ça n'explique pas pourquoi la 2 est floue aussi, puisque tu étais plus loin (plus de 5 mètres), avec une focale de 32mm, tout en ayant ton diaph fermé à f/5 (ce qui augmente considérablement la profondeur de champ).