Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: le_baroudeur le 07 Jan, 2012, 12:57:46 pm
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Bonjour à tous!
Je dispose d'un nikon fm2n, qui me fait des photos merveilleuses, et je cherche à augmenter sans cesse mon acuité au niveau du ressenti face au monde qui m'entoure, au cadrage, à la composition et aux émotions générées par la photo: je suis en phase d'apprentissage (28 ans) et m'améliore doucement. ( http://www.zphoto.fr/baroudeur (http://www.zphoto.fr/baroudeur) )
Mes objectifs sont:
1) le principal: un zoom AIS 35-70 (3.3 à 4.5)
2) le secondaire: un 24mm AIS.
J'utilise le plus souvent de la fuji neopan 400, pour le velouté et les contrastes, en noir et blanc pour la force de l'image.
Mon problème:
J'ai du mal à faire de la photo à la volée avec le zoom, (même s'il est bien pratique lorsque j'ai le temps de peaufiner mes réglages), et par temps gris je ne peux pas shooter plus vite que 1/60è de seconde, avec le diaphragme ouvert à plein. De surcroît, pas d'index de profondeur de champ sur l'objectif, donc je dois sans cesse utiliser le test de profondeur de champ dans le viseur et ne peux préparer mes réglages discrètement avant de lever l'appareil. Je pense que cela se ressent dans mes photos, puisque globalement elles sont humainement pauvres (il est vrai, il est aussi difficile de franchir le seuil d'intimité des gens avec son appareil, mais j'y travaille)
Que penseriez vous du remplacement du 35-70 par un 50mm fixe?
Pour les techniciens:
Y a-t-il plusieurs 50mm ais? Lequel est le meilleur, et quels sont les prix? (je pense pouvoir obtenir une petite centaine d'euros de mon objectif, il est en parfait état... non?)
Merci d'avance!
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Bonjour,
Le mieux serait d'acheter un 35 mm et un 50 mm (le 50 AIS f1,8 donne de très bons résultats) et éventuellement le 85mm/1,8 (AIS, AF, AFD) pour du portrait.
Tout cela se trouve en occasion.
Bonne chance !
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"Y a-t-il plusieurs 50mm ais? Lequel est le meilleur, et quels sont les prix? "
si tu oublies les rares 50 f/1.2, tu as le f/1.4, le Nikon E F/1.8, les deux F/1.8 ( un métal et un "plastique").
Le F/1.8 métal est le meilleur d’après C.I.
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je ne connais que le 1.4 AI première époque, mais j'ai eu quatre 50/1.8 ai, E ou ais.
les deux ais sont celui qui est en métal et à une mise au point à 0.45m, l'autre à cette mise au point à 0.60m.
le meilleur est , selon moi, le métal à0.45m.
il est moins sensible au flares, plus contrasté.
mais la version ais à 0.60 est un pancake, c'est sympa aussi !
et les serie E ne sont pas mauvais du tout, il faut juste éviter les contre jours violents.
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Merci pour ces réponses! Je pense me tourner vers un 50mm ais f:1.8 en métal dans ce cas...
Que pensez vous du choix zoom 35-70 vers 50mm fixe? (je recherche un objectif à tout faire, qui reste 90% du temps sur l'appareil)
les plus du 50 par rapport au zoom: rapidité d'exécution de la photo (et échelle de profondeur de champ sur l'objectif) , luminosité largement supérieure je pense, aspect plus "école" dans le sens où le zoom est une solution de facilité qui ne pousse pas à se rapprocher ou s'éloigner du sujet.
les moins du 50: je ne pourrai plus zoomer jusqu'à 70 ;D
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"je recherche un objectif à tout faire, qui reste 90% du temps sur l'appareil"
a choisir un 35 ais F/2 ( j'ai utilisé longtemps, sur un FM, un 35-70...le plus souvent à 35mm).
a compléter, " a l'occasion" par un 105 f/2.5
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"Y a-t-il plusieurs 50mm ais? Lequel est le meilleur, et quels sont les prix? "
si tu oublies les rares 50 f/1.2, tu as le f/1.4, le Nikon E F/1.8, les deux F/1.8 ( un métal et un "plastique").
Le F/1.8 métal est le meilleur d’après C.I.
Reprise de l'un de mes anciens posts... au sujet des 50/2 et 50/1.8 :
Il y a eu, en Ai, un 50/2 (1977-1979) auquel a succédé un 50/1.8 Ai (1978-1982). A l'occasion de ce changement, la formule optique à 6 lentilles en 4 groupes est abandonnée au profit d'une formule à 6 lentilles en 5 groupes.
En 1982 ce 50/1.8 devient Ais et sera produit jusqu'en 1985. Ces 50 mm sont pas des objectifs particulièrement compacts, et ils sont en métal. Tout ce monde dispose d'une map mini à 0.45 m.
En 1979 apparaît le 50/1.8 Serie E, qui est de taille compacte (d'où l’appellation non-officielle de "pancake"). Ce modèle est en polycarbonate. Il est remplacé en 1981 par un modèle un peu mieux construit (toujours en Serie E), avec une bague en métal. Contrairement aux "vrais" Ais, ces objectifs Serie E n'ont droit qu'à un traitement de surface monocouche. La map mini est à 0.6 m.
En 1985, le 50/1.8 Ais "non compact" mentionné plus haut disparaît, au profit d'un Ais plus plat, dit "pancake" (appellation non-officielle), qui est un quasi clone de la 2e version du 50/1.8 Serie E et qui, à l'instar des Serie E, ne dispose pas de fourchette. Cette grande ressemblance poussera certains à dire que Nikon a recyclé son 50/1.8 Serie E pour en faire un "vrai Ais"...
Le fût est en polycarbonate, et il en sera ainsi pour tous les 50/1.8 Nikon qui suivront. La map mini est à 0.6 m. Par contre, contrairement au Serie E, ce 50 mm bénéficie d'un traitement de surface multicouches. Ce 50/1.8 Ais sera discontinué en 2005.
A noter, entre 1980 et 1982, Nikon a produit une toute petite série du 50/1.8 Ais "pancake" pour le Japon, identique en tous points au modèle évoqué ci-dessus mais avec une map mini à 0.45 m. Il est assez rare et donc un peu plus difficile à trouver aujourd'hui... mais on y arrive, moyennant quelques dizaines d'euros de plus.
La formule optique apparue sur le premier 50/1.8 non Ai sera inchangée sur tous les modèles jusqu'au 50/1.8 AFD inclus (les 50/1.8 AF/AFD bénéficiant de la map mini à 0.45 m). Cette formule à 6 lentilles en 5 groupes est remplacée par une formule à 7 lentilles en 6 groupes sur le 50/1.8 AFS.
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Parallèlement à tout cela, il y a des 50/1.4 et des 50/1.2 en Ai et Ais. Le 55/1.2 Ai qui a précédé le 50/1.2 est plus fragile à cause de son fût en aluminium (faire très attention à tout décentrement) et son piqué à grande ouverture est très relatif, mais son bokeh est plutôt sympa.
Sinon on relit les fiches CI "d'époque" seul le 50/1.8 trouve grâce à leurs yeux, et quasiment tous les ultralumineux sont systématiquement descendus en flammes... mais en fait cela s'explique par un raisonnement très influencé par le rapport qualité/prix...
En tout cas, mis à part les quelques réserves au sujet du 55/1.2 et du 50/1.8 Serie E (traitement de surface simple couche moins performant) pas de souci, ce sont tous de très bons objectifs.
Buzzz
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Merci au modérateur pour avoir retrouvé ce post particulièrement complet!
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Tous les détails techniques, photos et les numéros de série ici : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#50slow
La même chose ou à peu près en beaucoup plus joli, avec pléthore d'images et avec des explications (en anglais) : http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/nikon/nikkoresources/50mmnikkor/index.htm
Buzzz