Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: yesicann le 05 Jan, 2012, 16:25:47 pm
-
Bonjour et une année deux mille douce à tous.
Acquisition faite d'un boîtier D90 et d'un objectif 17-55 (d'occasion tous deux), j'aimerais savoir s'il existe un livre sur l'association D90 et 17-55, proposant des réglages dans différentes situations de luminosité et de mouvement, avec et sans flash.
Sinon, un membre du forum pourrait-il s'il vous plaît, me conseiller des réglages que son expérience lui a fait privilégier ? Cela serait utile pour se repérer et éviter de trop tâtonner avant de maîtriser notre matériel. Nous sommes amenés à faire toutes sortes de photos pour un Magazine Web à l'occasion de reportages à l'extérieur, à l'intérieur, de spectacles de musique ou de défilé de mode ou encore d'événements sportifs, avec flash ou sans... Or, si on perd trop de temps à apprivoiser le D90 et le 17-55, on va rater pas mal de photos que l'on n'aura plus l'occasion de refaire.
Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.
Magazine Web: www.yesicannes.com
-
Bonjour,
Belle acquisition même d’occase, ça fait envie.
Bon ceci dit, le meilleur conseil que je pourrait te donner, c’est lit dejà les page consacrée au D90, puis celle au 17-55 avec la fonction recherche tu devrait pouvoir trouver ton bonheur.
Pis si tu as peur de rater des photos, fait appel à un photographe pro…..
Ca parait peut-être un peu rude comme remarque, mais bon quand on investit dans du matos haut de gamme (pour le 17-55) la moindre des choses c’est de prendre un peu de temps pour connaître le matos.
Ceci dit, il n’y a rien de mieux que l’expérimentation perso, rien ne remplace la pratique, pis une photos ne sera jamais complètement raté, à partir du moment où tu auras compris pourquoi tu l’as raté, cela sous entends que tu connaisses les règles de base d’un reflex, vitesse, ouverture, temps d’expo.
Enfin, il me semble que tu n’as pas du poster au bon endroit.
-
Bonjour,
Cela fait la deuxième fois que je m'adresse à ce forum pour des conseils et cela fait la deuxième fois que j'ai une remarque bidon en réponse.
Comme je ne viens pas pour des commentaires dont je me passe, je vous tire ma révérence et vais voir ailleurs.
-
Ca parait peut-être un peu rude comme remarque, mais bon quand on investit dans du matos haut de gamme (pour le 17-55) la moindre des choses c’est de prendre un peu de temps pour connaître le matos.
Ce n'est pas le type de réponse que l'on s'attend à recevoir sur un forum : n'oublions pas que nous avons tous été débutants un jour :D
Yesican, tu as, je crois, posé une question précédente ici : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=44559.msg486860#msg486860, à laquelle tu as, il me semble, obtenu des réponses satisfaisantes, même si il y avait également quelques remarques acides ici ou là.
Concernant plus directement ta question, il existe plusieurs livres sur le D90, mais à ma connaissance aucun sur son association avec le 17-55, qui n'est, du point de vue de son utilisation, qu'une optique comme une autre.
Tu as déjà une 1ère expérience avec le D 3100, tu peux reproduire intégralement tes réglages sur le D90, que ce soit pour l'autofocus ou la mesure d'exposition.
Tu devrais éventuellement constater que les images produites par le D90 sont un peu plus "ternes" (neutres) que celles du D3100. Tu peux rattraper ça avec un logiciel de retouche (c'est le mieux) ou éventuellement en rajoutant un petit supplément de contraste, saturation et accentuation dans le menu du D90.
-
Sinon, un membre du forum pourrait-il s'il vous plaît, me conseiller des réglages que son expérience lui a fait privilégier ?
Nous sommes amenés à faire toutes sortes de photos pour un Magazine Web à l'occasion de reportages à l'extérieur, à l'intérieur, de spectacles de musique ou de défilé de mode ou encore d'événements sportifs, avec flash ou sans...
La réponse de Vince_51 est rude, mais il est vrai que la question a de quoi surprendre. En tout cas, elle ne peut amener aucune réponse précise.
En effet, il n'existe aucun réglage type qui permette d'appréhender des situations aussi diverses que celles que tu décris.
Disons que, si on cherche à répondre à une telle question, la seule solution serait tout simplement d'écrire un livre sur la technique photo en général. Alors si je te conseille d'acheter un livre sur le sujet et de t'exercer longuement, tu vas trouver ma réponse prétentieuse et inutile. Mais c'est pourtant, à ma connaissance, la seule qui ait un sens ...
Tu peux aussi commencer ici : http://www.nikonpassion.com/category/tutoriels/les-bases/
-
Je rejoints les propos de nos deux modérateurs, les notions d'ouverture, de vitesse, de sensibilité, de balance des blancs, profondeurs de champs sont valables pour tous les boîtiers et il est impossible d'être complet dans un post.
Personnellement je ne suis pas fan des bouquins et avant d'acheter mon réflex, j'avais déjà des notions... pour le reste, le web est une vraie mine d'or!
Petits constats de mon utilisation (j'ai un D90) :
- évite les focales extrêmes de tes objectifs ainsi que les ouvertures maxi
- pour les sujets fixes, privilégier le mode A (priorité ouverture )
- pour les sujets mobile, mode S (priorité vitesse)
- dans le mesure du possible, jamais au dessus de 400ISO bien que les logiciels de traitement permettent de sauver de bien des situations
- pour le punch des jpeg voici mes réglages : accentuation : 6 contraste: -1 luminosité : 0 saturation: 0 teinte: +1
- balance des blancs en manuel dès que je tire en intérieur
Si tu veux réellement consacrer du "temps" pour en tirer le meilleur, oublie le mode .jpeg, tire en .nef et investis dans un bon logiciel de développement
J'espère t'avoir un peu aidé
Greg
PS: si t'es dispo en juillet, je peux me déplacer pour quelques conseils... moyennant logement... =D ... humour... :lol:
-
Yesican, j'ai sans aucun doute été dur avec toi, je le conçois et l'assume, ceci dit, vous aviez acquis un D3100 il y a presque un an, aujourd'hui un D90, et dans 6 mois, la gamme au dessus ?
En fait combien de photos avez vous fait ?
Si je pose cette question, c'est que le proverbe qui dit que c'est en forgeant que l'on devient forgeron s'applique aussi en photgraphie,
on ne devient pas photographe en ne posant que 3 questions sur un forum, c'est en photographiant à tous bout de champ si je puis dire.
En gros tant que tu te poseras des questions sur la technique, tu ne pourras pas te concentrer sur la composition.
Aussi pour que la technique rentre, ben y a pas de mystère, faut déclencher, prend ton reflex et ton objo partout où tu vas et shoote, ça finira par rentrer, si bien sûr tu prends le temps de comprendre pourquoi les mauvaise photos sont ratés.
A bientôt et n'hésite pas à poster des photos dans la catégorie critiques photos, c'est une bonne école d'humilité et d'apprentissage.