Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: HDC le 04 Jan, 2012, 19:18:47 pm

Titre: Voltage prise Synchro Flash Bowens et D300
Posté par: HDC le 04 Jan, 2012, 19:18:47 pm
Bonjour à tous,
Je viens de récupérer un vielle tête de flash Bowens 400D qui a plus de vingt ans mais qui est une vraie merveille de robustesse et de silence. En revanche elle ne possède pas de cellule. Avant de la brancher à la prise synchro de mon D300 j'ai vu que certaines tête de flash avait des tensions à la prise synchro pouvant soit disant détériorer les boitiers ?! En fouillant un peu sur le web j'ai trouvé que celle de la Bowens 400D délivrait 35volt... :hue:
 Perso je ne savais pas que les prises de synchro délivraient du courant, au contraire je pensais qu' elles en nécessitaient pour impulser le déclenchement. Face a ce grand flou est-ce que certains d'entre vous pourraient m'éclairer à ce sujet afin de ne pas cramer mon boitier et me donner quelques conseils pour exploiter ce matos sans risque ?
Mon père a qui appartenait ce matos n'a toujours utilisé que son Mamiya Rb67 ou son F90x tout deux argentiques avec ces têtes du coup on reste dans le doute quand à sa compatibilité avec les boitiers numériques. Mon flasmètre IV minolta en tout cas déclenche la bête sans soucis via la prise synchro... 
Par avance merci !
Titre: Voltage prise Synchro Flash Bowens et D300
Posté par: Weepbitterly le 04 Jan, 2012, 20:12:23 pm
Tu peux visiter ce lien (en anglais), pour comprendre la question du voltage (les Bowen ne sont pas listés, mais le principe de base reste le même ) http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html

35 volts est probablement à la limite du tolérable, mais je décline toute responsabilité :D (résumé sur le lien par "how much is too much ?" et la résistance à des voltages élevés est variable selon le boitier. Donc, "méfi").

Si tu veux être sur qu'il n'y aura pas de problème, opte pour une liaison sans fil (= sans problème électrique avec un transmetteur radio. Les transmetteurs IR anciens sont incertains).
Titre: Voltage prise Synchro Flash Bowens et D300
Posté par: HDC le 04 Jan, 2012, 21:27:12 pm
Merci pour ta réponse Weepbitterly, je suis aussi tombé sur ton site c d'ailleurs lui qui m'a évité de brancher une synchro à la hâte sur mon D300... pour autant rien n'est stipulé sur les tensions tolérée par les boitiers de notre marque préférée d'où mon post sur le forum pour de plus amples infos.
j'ai de toute façon commandé un déclencheur sans fil tu me confirme que c effectivement la seule solution que l'on jugera prudente.

Merci encore pour ton message, bonne fin de soirée.