Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: kreanum le 28 Déc, 2011, 10:59:47 am
-
Bonjour à tous,
Je suis en possession d'un Nikon 3100 depuis 2 mois. Pour noel, jai eu la chance d'avoir un studio photo avec pieds, parapluies, reflecteurs et 2 flash externes...
Il y a un cable "synchro" qui se branche à l'arrière de chaque flash, jusque là pas de problème. Ce que je souhaite comprendre, c'est l'endroit ou l'extrémité du cable doit se branche sur le reflex?.
Sachant que j'ai 2 flashs donc deux cables que je ne peux pas brancher sur l'appareil...
Par avance merci pour votre aide.
-
Bonjour et bienvenue,
Tu peux déjà regarder ici :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=55874.msg577288#msg577288
Le D3100 n'a pas de prise synchro-flash. Il faut utiliser un accessoire supplémentaire, mais ça ne permet que de connecter un seul flash.
Il te faut donc en plus de ton kit un système de déclenchement sans fil (un récepteur pour chaque flash, probablement, dans ton cas), auquel tu connecteras les prises X de tes deux flashes.
-
Bonjour Weepbitterly et merci la réponse.
Es-tu certain d'être obligé d'avoir un system sans fil?
Il n'est pas possible d'avoir une sorte de multiprise afin de brancher les 2 cables?
Encore merci
-
je te conseille de regarder sur le site internet du fabriquant de ton flash, rubrique accessoires. il ont peut être un système de cordons ou autres pour synchroniser leurs flash. Un peu comme les cordons SC-27 des flash cobra Nikon.
-
Le problème est que j'ai envoyé un mail au fabriquant et voici sa réponse:
Bonjour,
nous vous remercions pour votre message.
Certains appareils photos nécessitent un adaptateur pour être raccordés aux flashs.
Hélas, nous ne vendons pas ce produit.
Vous remerciant pour votre compréhension.
Ben mince alors je peux même pas profiter de mon cadeau de noel... =(
-
Pas terrible cette réponse, et en plus ils répondent à côté de la question car le vrai point est la synchro multi-flash !
il ne te reste plus qu'à envisager un système sans fil avec un émetteur (fixé sur le boitier et relié par cordon synchro via adaptateur) et 2 récepteurs. Tu peux prendre un système très basique, de toutes façons tu travailleras en tout manuel, ce qui est classique en studio. Vérifie bien que les récepteurs permettent le branchement d'une prise synchro standard qui ira sur tes flash! Et procure toi un flashmètre, sinon tu vas galérer pour trouver les bon réglages d'exposition.
-
Kreanum, si tu ajoutes le prix des câbles, accessoires, rallonges etc., qu'il va éventuellement te falloir, tu vas très vite dépasser le prix d'un jeu d'émetteur+récepteurs sans fil.
Et au moins, avec un sans-fil, on ne prend pas les pieds dedans :D
Dernier point : certains flashes ont des voltages incompatibles avec les reflex d'aujourd'hui qui ne tolèrent que des charges de l'ordre de 5 à 6 volts ou un peu plus. Une connexion sans fil évite de se poser la question. A vrai dire, les flashes dangereux (pour l'électronique du boitier) sont plutôt des flashes assez anciens, les produits récents ayant adapté leur compatibilité, mais le voltage de contact n'est que rarement indiqué dans la fiche technique et à défaut pas facile à trouver.
L'adaptateur synchro flash pour le D3100 est l'AS-15. A lui-seul, il vaut 33€...
-
Merci à tous pour vos réponses.
Quand tu dis "L'adaptateur synchro flash pour le D3100 est l'AS-15. A lui-seul, il vaut 33 euros"
Peux tu me dire ou je peux trouver cela?
Il s'agit juste de l'adaptateur, je n'ai rien d'autre à ajouter?
Merci encore
-
L'adaptateur en question :
http://www.amazon.fr/Nikon-AS-15-Adaptateur-prise-synchro/dp/B00007EDY5
(ou bien tu entres "nikon adaptateur AS-15" dans ta barre de recherche Gogol)
Comme tu le vois très bien sur l'illustration, il n'a qu'une seule prise synchro. Je ne sais pas s'il existe une "multiprise".
-
Merci pour l'info, j'avais regardé avec mon ami gogol mais je n'avais pas trouvé à ce prix.Bref, je crois que lorsque un flash se déclenche il fait déclencher le deuxième. Je vais faire le test mais si c'est le cas cela suffira.
Je n'ai aucun risque à prendre ce dernier il sera adaptable sur mon nikon 3100 et avec le cable fournit du flash?
Merci encore
-
Sauf la question du voltage des flashes : peu probable, vu qu'il s'agit de flashes récents, mais tu peux poser la question au fabricant par précaution, puisqu'il a l'air de répondre assez vite.
-
Bon j'ai fait un test ce matin...Et bien c'est étrange mais les deux flash se mettent en route automatiquement à la détection du flash du reflex.(sans fil).Du coup je me demande si il est necessaire d'avoir le système sans fil...et dans ce cas à quoi sert le cable de synchro?
-
Bon, ça c'est une bonne nouvelle : ils sont tous les deux équipés d'une cellule de déclenchement. Tu peux donc t'en servir sans aucun accessoire, ni le AS-15 ni le déclencheur sans fil.
Le petit inconvénient de cette méthode, c'est que le flash intégré va aussi participer à l'éclairage. Tu dois pouvoir diminuer son intensité jusqu'à -3 IL. Si c'est encore insuffisant, tu peux essayer de fixer devant un petit écran opaque, par ex. une carte de visite.
-
Merci Weepbitterly, oui mais si je cache le flash intégré, les autres flash ne se déclenche pas :O.
Le truc c'est que je souhaite principalement faire des portraits avec un notamment des éclairage uniquement d'un coté...
Alors comment faire dans ce cas?
-
Il ne faut pas coller le cache directement à la surface du flash intégré, mais le séparer de quelques centimètres.
2 à 3 cm d'écart devraient suffire à déclencher les flashes distants. A confirmer bien sur par essais et ça dépend aussi de la position relative des cellules réceptrices.
Le but n'est pas de masquer totalement l'éclair du flash intégré, mais seulement d'éviter (si c'est souhaité) qu'il participe à l'éclairage du sujet dans sa position très proche de l'axe optique, pas très favorable.
-
Bonjour a tous, je penssais que le d3100 n retape pas capable d actioner des flash a distance sans câble ou un flash maître. Comment fait tu ?
-
Plus exactement, le D3100 ne dispose pas du mode contrôleur, qui permet de piloter totalement et sans fil des flashes compatibles CLS ; ce qui inclut la mesure TTL et les informations ISO et diaph du boitier.
Ce kit est simplement équipé d'une cellule qui détecte n'importe quel éclair de flash dans les environs immédiats et déclenche le flash esclave auquel elle est reliée.
Bien entendu, il s'agit d'un mode "tout manuel" où chaque flash doit être réglé individuellement.
-
Si les flash sont équipés d'une cellule IR (à voir avec la notice), il est peut être possible dans ce cas de mettre un filtre IR devant le flash intégré de ton D3100 (ex: Nikon SG-3IR (http://www.digit-photo.com/Accesoires_pour_flashs-aFA0048/NIKON_SG_3IR_Ecran_Infrarouge_pour_Flash_Integre-rANNIFXA10358.html)). Il ne te reste plus qu'à consulter la notice de tes flash.
-
Merci beaucoup pour toutes les informations.