Nikon Passion : Communauté Photo
Annonces Occasions Photo Achat - Vente => Avis achats photo neuf et occasion - Bonnes adresses, magasins photo => Discussion démarrée par: Heywood Floyd le 13 Jan, 2007, 11:05:11 am
-
Je vous propose de regrouper ici vos points de contrôle lorsque vous examinez un objectif d'occasion. Il serait intéressant d'avoir autant de détail que possible dans ces informations.
Une fois que nous aurons des infos complètes, nous pourrons en faire un article pour les archives de NikonPassion !
NB : j'ai regardé dans ce topic, mais on ne sait jamais... si ce fil est redondant avec un fil déjà existant, j'en suis désolé.
-
Pour ma part je regarde :
>> l'aspect général du machin : chocs, éraflures, état de la monture, état du filetage pour monter un filtre.
>> à toutes les ouvertures, si le diaphragme ferme de manière uniforme et symétrique.
>> la manière dont la bague d'ouvertures tourne : les crans sont-ils bien marqués ? tourne-t-elle suffisamment facilement pour ne pas avoir à se concentrer sur cela au moment de viser ?
>> la manière dont la bague de zoom et/ou de mise au point fonctionne : y a-t-il du jeu dans l'axe de l'objectif ? Y a-t-il du jeu dans le sens de rotation de la bague (ainsi la mise au point serait moins précise) ?
>> si l'objectif est autofocus et qu'on a seulement un boîtier manuel, il est utile de tester l'autofocus sur un boîtier du magasin, pour s'assurer qu'il fonctionne. Je me suis fait avoir à Tokyo sur l'achat d'un 20-35 f/2.8, alors que je n'avais qu'un F3HP à l'époque. Je n'ai pas vérifié l'autofocus, et au moment de l'essayer sur un D70, bien plus tard, eh bien cela ne marchait pas !
-
En vrac ..
Lentille frontale : pas de scratch (oter le filtre si il y en a un)
Lentille arrière : idem frontale
Regarder au travers de l'objectif : Le nombre de poussière doit être limité (objectif sans poussière du tout => assez rare)
Faire fonctionner le diaphragme et regarder au travers pour voir les lamelles => ne doit pas briller (présence d'huile - pas bon)
Le diaph doit être cranté, mais pas dur
La baionnette peut présenter des traces d'usure (on peut voir le laiton par endroit), mais pas de déformation (poser - si possible l'objectif sur sa baïonette sur un comptoir bien plat => pas de jour - objectif bien stable
Essayer avec un boitier (si possible num - permet de voir tout de suite si il y a un gros pb), idéalement faire quelques photos et aller regarder sur son PC/mac favori
Regarder que les bagues de mise au point, de focale (si un zoom) n'ont pas trop de jeu (très subjectif ;) )
Après, ben c'est vous qui voyez :D
-
... et jouer, titiller, la came de fermeture du diaph... les lamelles doivent ouvrir/fermer au doigt et à l' oeil.
-
- Objectifs d'occasion: points à vérifier (suite):
- Enlever le filtre UV éventuel (ça peut réserver quelques surprises!) et observer le revêtement de la lentille frontale en lumière rasante: S'il est abimé, laisser tomber car c'est irréparable sauf sur une optique à 7000 euros à renvoyer au Japon (Retraitement de surface ou remplacement et réalignement au laser).
- Faire attention aux lamelles de diaphragme "gommées": nécessite démontage, nettoyage, remplacement éventuel des lamelles trop usées et remontage.
- Observer l'objectif, diaphragme complètement ouvert, à la lumière par les deux bouts: Un jour, en retournant l'objectif, j'ai constaté une lentille fendue, alors que ça ne se voyait pas observé par la lentille frontale.
Cordialement,
PHOTOKOR.
NB: - La présence, quelquefois, de bulles en nombre limité dans le verre de lentilles est, paradoxalement, signe de qualité du verre:durant le procéssus d'élaboration du verre optique, on le traite à l'oxygène pour éliminer par oxydation les impuretés contenues dans le verre, d'où ces bulles.
-
Si on le peut aussi, regarder le vendeur et le reste de son matériel (y compris les vètements, le téléphone portable, la voiture) celà indique parfois la rigueur du bonhomme.
-
je connais des gens rigoureux qui se fichent de leur voiture comme de leur première pampers... :)
-
En complément:
zoom à longue focale et courte focale: verif Af de mini à infini puis revenir.
( marche pas = micro choc)
bague = fluidité
passer une carte de visite dans les "ouvertures" de fut pour pécher du sable, par exemple.
nikon: vérifier la présence du téton ( sur bague obj) pour boitier Af n'ayant de couplage AI.
lamelles de diaph et autres bagues: faire une succession d'aller-retour... parfois "l'anomalie" se crée avec quelques manips...
vérifier la bague arriére (nikon) son état donne une idée de l'usage.
etc....
-
je connais des gens rigoureux qui se fichent de leur voiture comme de leur première pampers... :)
Vi !
... et heureusement pour mon matos photo ! (qui lui est bichonné) ;)
-
:) ;)
-
Je rajouterai absence de moisissure (humidité dans objectif) et surtout, venir avec son appareil pour tester ne serait ce l'AF
-
Au fait, ça ressemble à quoi ces moisissures? Ou se trouvent-elles en général? A l'intérieur certes mais en plein milieu d'une lentille, sur les bords, n'importe où? Et c'est vert comme du roquefort ? Fluo la nuit?
-
Pour ceux qui n'ont jamais vu de champignons dans un objectif, je pense que j'ai trouvé un exemple qui se passe de commentaires...
https://cgi.ebay.fr/Nikon-1000-11-Reflex-Nikkor-Huge-Mirror-lens-Rare_W0QQitemZ270150988529QQihZ017QQcategoryZ48556QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem (https://cgi.ebay.fr/Nikon-1000-11-Reflex-Nikkor-Huge-Mirror-lens-Rare_W0QQitemZ270150988529QQihZ017QQcategoryZ48556QQrdZ1QQssPageNameZWD2VQQcmdZViewItem)
-
@ Heywood Floyd : J'en ai malheureusement quelques'uns pas mal non plus dans mes tiroirs mais je ne les vends pas !!!
-
Après le poste de Yves V
J'abonde dans le sens de tout les postes ci-dessus pour l'achat d'un objectif d'occasion. Tout est pratiquement expliquer.
D'autant que je doit dire (ou avouer) que tous les Nikkors à la maison sont des objectifs de seconde mains. Mais pour moi une occasion doit avoir tout du neuf, si non, je passe mon chemin.
Cela dit, même avec une bonne expérience, des surprises sont possibles comme celle qui m'est arrivé le mois dernier.
A la recherche d'un Nikkor AF 85mm f/1,8D depuis quelques temps, je tombe justement sur un exemplaire magnifique dans la vitrine d'un revendeur ayant pignon sur rue ici. Je demande à voir l'objet qui avait tout les apparence du neuf. Après analyse visuelle qui était pourtant assez approfondi, je décide de le prendre sur le champs.
Une fois à la maison, je remarque que les visses de la platine de baïonnette sont un peu émoussées. En me munissant d'une puissante loupe, je constate que non seulement les visses les plus grosses sont une peu émoussées, mais que surtout toutes les autres visses cotés baïonnettes jusqu'à celles qui sont minuscules ont été massacrées par un voyou qui a confondu une optique de précision avec un jeu de Meccano.
En y regardant de plus près, avec l'éclairage ad-hoc, je remarque aussi trop de poussières sur des lentilles internes. Lors du retour un magasin pour un remboursement que le patron a fait sans aucune difficulté, il a été évident en plus qu'il avait l'air de connaître le problème en m'avouant qu'il procédait souvent au nettoyage (!!!) du matériel d'occasion. Pour se dédouaner quand même, Monsieur le patron a commencer à palabrer mais j'ai mis les points sur les "i" au bout de quelques mots et il a vite compris.
Ce n'est pas à des gens comme cela qu'il faut confier en capteur numérique en tout les cas.
Alors extrême prudence toujours surtout losqu'on vous n'avez pas l'assurance de pouvoir vous retourner contre le vendeur. A présent, lors d'un achat d'occasion, je me munis d'une loupe pour que la visserie ne m'échappe pas, et si les visses ont été dévissé je demande par qui (Nikon de préférence ou autres) et si elles sont abîmées - je laisse.