Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: Bangou le 24 Déc, 2011, 15:19:18 pm
-
Salut les Nikonnistes !
Avez-vous des conseils concernant les cartes mémoires ?
Où les acheter et surtout qu'acheter ?
A savoir, est-il intéressant d'investir dans une carte "supérieure", transfert élevé, stockage de 16, 32 ou 64GB...
Ou bien faut-il se cantonner à un plusieurs cartes de faible stockage (2GB), c'est à dire privilégier 8 cartes de 2GB au lieu d'une de 16GB ?
Ma question est bête, mais peut-être avez vous des conseils, des idées...
Par exemple, vous parait-il important de de prendre un produit de marque (éventuellement une carte Nikon pour un Nikon) ou bien est-ce plus intéressant de se rendre chez Surcouf qui propose des tarifs très intéressants (peut-être encore trop cher pour certains?)
Bonnes fêtes à tous !
:)
-
Ou bien faut-il se cantonner à un plusieurs cartes de faible stockage (2GB), c'est à dire privilégier 8 cartes de 2GB au lieu d'une de 16GB ?
Bonjour,
Je pense que plusieurs cartes c'est préférable, mais ne tombons pas dans l'excès inverse avec des cartes de 1 ou 2 Go.
A partir de 4 Go jusqu'à 16 Go suivant la tendinite du déclencheur :lol:
Caille
-
Pour moi investir dans des carte photo de bonne qualité sans pour autant être forcément le haut de gamme est toujours une bonne chose.
Après a l'heure actuel au prix des carte de 8 giga (et vu la taille des fichier raw) sa me semble être un bon compromis
-
Je viens de racheter deux carte SD 16 giga 30 MB/S Sandisck Extréme à 45 euro.
Un bon rapport performance, volume, prix (avec la garantie et la fiabilité d'une grande marque).
Et une Lexar 32 gigat 400 fois pour 134 euro elle... :-\
-
A priori je conseillerais plutôt que de prendre une carte de 16Go (si c'est la capacité visée) de prendre deux cartes de 8Go.
Le principe étant d'éviter d'être dépendant d'une seule carte.
Prendre une carte mémoire Nikon n'a que peu de sens car tu n'auras que peu de choix et surtout la facture risque d'être salée. Des marques telles que SanDisk, Lexar (...) sont tout aussi indiquées et bénéficient d'une plus grande distribution (ce qui fait jouer la concurrence).
-
Inutile de multiplier les fils pour poser la même question. Je fusionne les fils donc.
-
Merci à vous trois pour vos conseils ;-)
Donc je retiens :
- Pas de carte en dessous de 8 Go (car fichiers RAW encombrants)
- ... quitte à multiplier plusieurs cartes
- Privilégier un produit ni trop bas de gamme, ni trop élevé
Autre question, concernant les Compact Flash.
Pour la petite histoire, je suis à la recherche d'un reflex (en tenant compte des objectifs que j'ai mis en signature, que j'aimerais utiliser sur du numérique).
Mon oeil s'est porté sur un D300s... équipé d'un slot "Compact Flash".
Mes questions sont les mêmes, les conseils sont ils les mêmes eux aussi ?
Est-il préférable de travailler sur ce support CF ou plutôt sur du SD ?
Merci à tous et Joyeux Noël !
-
J'ai toujours trouvé le compact flash plus rassurant avec ses contacts non apparents. Mais d'un autre coté, le boitier est un peu plus fragile du fait du risque de plier une 'pin' de contact.
La carte compact flash reste pour moi le format le plus solide... Fut un temps également où les compact flash étaient plus avantageuse en terme de rapport stockage/prix. Mais je pense que maintenant les SD ont fait leur retard sur ce point.
Par contre les cartes les plus rapides restent les CF... Mais encore faut il avoir l'appareil qui supporte ces débits.
-
Oui, les cartes de loin les plus rapides (à génération comparable) sont les CF. Le rapport est d'environ 1 à 3. Par hasard, les CF équipent les boitiers "pro" :D
Les cartes SD sont censées être moins fragiles pour un usage amateur, car elles n'ont pas de contacts par pins mais des contacts francs. D'un autre côté, il ne m'est jamais arrivé de tordre les pins d'une CF... Il faut vraiment le faire exprès.
Pour revenir à la question posée :
8 GB est actuellement un bon compromis prix/capacité.
Les marques très connues et offrant une garantie, comme Lexar ou Sandisk peuvent être achetées quasiment les yeux fermés, mais il y a aussi des marques moins connues offrant une niveau de fiabilité comparable.
Il circule pas mal de contrefaçons de cartes, surtout les SD et surtout les Sandisk : il suffit de remplacer l'étiquette. Par précaution, éviter les tarifs très inférieurs au prix moyen et les sites web peu connus.
-
Est-il préférable de travailler sur ce support CF ou plutôt sur du SD ?
Le D300S supporte les 2 formats avec ces 2 slots.
Le format CF est le format "historique" et reste présent sur les boîtiers pros parce que Nikon (et Canon aussi) se sent obligé de continuer à proposer ses boîtiers avec vu que les photographes pros possèdent une belle collection de CF.
Mais c'est clairement un format en fin de vie.
Au niveau des avantages et inconvénients de ces 2 formats :
CF : un poil plus rapide en très très haut de gamme. Dans l'ensemble, la carte est plus costaud par contre, la liaison avec l'appareil est plus fragile. Bon nombres de photographes (et pas des amateurs) ont plié une pin dans leur boitier et là, c'est SAV obligatoire.
SD : la fragilité se situe surtout au niveau de l'interrupteur interdisant la lecture. Maintenant, s'il est cassé, ca empèche de prendre des photos mais on peut toujours la lire. Le slot est présent sur 99% des PC portables. Pratique pour les transferts en déplacement.
-
Le slot est présent sur 99% des PC portables. Pratique pour les transferts en déplacement.
Bonjour,
Mais le lecteur incorporé à 99% des portables est bien souvent beaucoup trop lent >:D >:D >:D
Caille
-
Pour la lenteur, tout est relatif. Perso, je pense que c'est plus une question d'organisation et surtout, ça évite de se trimbaler avec un accessoire en plus en usage nomade.
De toute manière, tu ne payes pas plus cher l'ordinateur et il n'existe pas de portable intégrant un lecteur CF.
Après, rien n'empêche d'avoir LE lecteur ultra rapide à la maison.
-
Après, rien n'empêche d'avoir LE lecteur ultra rapide à la maison.
Non justement, a la maison j'ai le temps :lol:
-
Non justement, a la maison j'ai le temps :lol:
Je te prête mon portable et tu vas changer d'avis :lol: :lol: :lol:
Mon lecteur externe sur ports USB2 tourne entre 22 et 32 Mo/Seconde celui du portable entre 2 et 5 Mo/seconde.
Caille
-
CF : un poil plus rapide en très très haut de gamme.
Un très gros poil, alors. A génération comparable, bien entendu : il faut comparer par exemple les hauts de gamme dans les deux formats et leurs capacités et vitesses respectives année par année. Seules les rares et chères SDXC peuvent prétendre rivaliser avec les CF.
Le format CF est le format "historique" [...] Mais c'est clairement un format en fin de vie.
Ah bon ? Tu as des infos sur la date de fin de vie ?
vu que les photographes pros possèdent une belle collection de CF
Quand on peut s'offrir un boitier à plusieurs milliers d'€, ce n'est pas le prix de quelques cartes qui va changer quoi que ce soit. Sinon tous les boitiers auraient aussi les même batteries. Ce qui n'est pas le cas, malheureusement.
-
Mon lecteur externe sur ports USB2 tourne entre 22 et 32 Mo/Seconde celui du portable entre 2 et 5 Mo/seconde.
C'est bien ce que je dit, j'ai beau avoir un lecteur de carte sur mon macbook pro je prends mon lecteur de carte lexar avec (en Usb3).
-
Ah bon ? Tu as des infos sur la date de fin de vie ?
On arrive au maximum des vitesses possibles et c'est le 2ème format que propose la CompactFlash Association pour remplacer les CF :
2009 : le CFast basé sur une interface SATA, format mort né puisqu'à priori aucun constructeur ne l'a soutenu ;
2011 : XQD basé sur du PCI-Express mais le format physique semble être différent des CF. Reste à attendre la réponse des constructeurs.
-
Il faut reconnaître que la SD n'en est, elle, qu'à son 3ème format : SDSC, puis SDHC, puis plus récemment SDXC. Sans compatibilité descendante.
La carte SD a un avantage évident sur la CF: sa taille.
Pour des raisons d'encombrement, la totalité des APN compacts, Bridges et Hybrides sont équipés en SD.
Et il se vend X fois plus d'APN compacts (= minimum 1 carte /APN) que de réflex.
Si les cartes CF devaient un jour disparaître (à Dieu ne plaise), ce ne serait pas la première fois qu'un standard, meilleur techniquement, est éliminé du marché par un autre manifestement moins bon.
-
Le gros avantage du CF, c'est qu'il embarque le contrôleur... Donc ça permet une compatibilité redoutable.
Le fait que la CF association n'arrive pas à se mettre d'accord sur un format est au contraire une belle preuve de la longévité et de l'adhérence des utilisateurs de CF. Ce format a su traverser les années sans problème. A tel point que je peux prendre une CF d'il y a 10 ans, ça marche toujours sur un appareil de 2012. Pas sur d'obtenir le même résultat avec les autres cartes mémoires
Plusieurs fois on a annoncé la mort du CF (notamment avec l'arrivée des XD ;D aujourd'hui abandonnée)...
Sur Wikipedia on peut quand même lire:
"CompactFlash Revision 6.0 (November 2010) added UltraDMA Mode 7 (167 Mbyte/s), ATA-8/ACS-2 sanitize command, TRIM and an optional card capability to report the operating temperature range of the card."
167Mo/s pas mal non quand même pour un format moribond.
Si on regarde le format SD et ses multiples évolutions, franchement peut on dire qu'il s'agit d'un format plus pérenne ?
-
Je passe par hasard, et je réponds, bien discipliné : je ne sais pas pour l'avantage du prix entre deux 8gigas ou une 16 gigas, mais avoir plusieurs cartes de 8 gigas est effectivement un bon compromis avec un appareil style d700, et une sécurité additionnelle en cas de perte accidentelle de données, bref de foirage de la carte. Dans ce cas, on ne perdra qu'une partie des photos. Avoir une carte de rechange est le b.a.ba, à force de shooter sans souci un jour on se retrouve avec ce genre de problème, pris au dépourvu. Donc mettre une carte de secours dans son sac, et faire tourner : chaque carte son tour, comme ça pas de jalouse !
-
Si boitier avec double slots alors ce conseil perd de sa pertinence, et reste l'aspect pécuniaire.