Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir vos accessoires photo => Cartes mémoire, stockage, scanners => Discussion démarrée par: fanou47 le 21 Déc, 2011, 21:07:09 pm

Titre: Nikon coolscan IV d... problèmes
Posté par: fanou47 le 21 Déc, 2011, 21:07:09 pm
Bonjour,

J'ai utilisé plusieurs années sans problème ce scanner acheté vers 2003-2004. Je fonctionnais alors sous Windows 98. La mise à jour sous Millenium s'est faite sans problème. Restée un certain temps sans m'en servir (pour cause de passage de la diapo au numérique et là ou je faisais 20 diapos, je fais 100 photos en numérique), je suis passée sous Vista et j'ai réussi (?????? faut le dire vite??) à remettre à jour le scanner, Nikon ayant encore fourni un nouveau driver. Mais les résultats sont décevants et je me demande si cela vient du logiciel ou de la lampe ou du driver lui-même.
Il n'y a plus de rouge dans le scan des diapos, avec une épouvantable dominante verte, y compris dans le blanc. Est-ce un problème de réglage dû au changement de Windows ou bien y a t'il autre chose à télécharger. Ou bien un truc..... Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. J'ai 20 ans de diapos à scanner. De quoi occuper ma retraite. J'ai bien pensé le faire faire par un labo, mais cela va me couter la peau des fesses.
Une réparation de la bête (si cela relève de la mécanique ou de l'électronique) ne va t'elle pas me couter autant..........Cruel dilemme......
Titre: Nikon coolscan IV d... problèmes
Posté par: faseyth74 le 22 Déc, 2011, 08:23:11 am
Bonjour et bienvenue
J'ai utilisé ce même matériel successivement sous millenium ,sous XP et maintenant sous W7 64 . çà fonctionne toujours .A priori il faut donc exclure un probleme informatique .Après avoir regardé dans les réglages il ne restera qu'à incriminer le système LED? Désolé de ne pas être d'un meilleur secours  l
Titre: Nikon coolscan IV d... problèmes
Posté par: fanou47 le 22 Déc, 2011, 11:41:52 am
Merci pour la réponse, hélas peu prometteuse. Ca se répare ce truc là, à quel coût, ou dois-je mettre la bête à la décharge...Ou essayer un autre logiciel comme Vuescan ou Silverfast.....
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Posté par: tigerwoods le 22 Déc, 2011, 13:17:36 pm
Il n'y a plus de rouge dans le scan des diapos, avec une épouvantable dominante verte, y compris dans le blanc.
je doute fort d'un problème de driver, c'est - hélas pour toi - probablement plus grave. pour en avoir le coeur net, essaie d'avoir accès à une machine sous XP et regarde si le problème persiste.
Titre: Nikon coolscan IV d... problèmes
Posté par: RGervais le 25 Déc, 2011, 05:01:31 am
Bonjour,

Une idée pour commencer, avant de mettre en cause le Coolscan, je vérifierais bien les câbles de branchement.

Ensuite, je suggère d'essayer Vuescan (gratuit pour 30 jours). Je l'utilise sous Windows 7 en version 64 bit. C'est un excellent produit pour le prix; il est d'ailleurs possible de l'installer en français. Ce logiciel peut gérer les pilotes à la place de ceux fournis par Nikon; ces derniers ne suivent plus les mises à jour de Windows, ni de Mac d'ailleurs.

Bonne chance.

Richard

Titre: Nikon coolscan IV d... problèmes
Posté par: KarlDeGol le 27 Déc, 2011, 15:21:11 pm
Salut. Sans remettre en question un problème logiciel (pilote, logiciel et/ou OS, la totale quoi) il reste possible qu'une accumulation de poussières ou de saletés diverses sur le miroir soit à l'origine du problème.
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Posté par: KarlDeGol le 30 Déc, 2011, 12:14:54 pm
J'ai oublié d'indiquer qu'il est possible d'utiliser le Super Coolscan 4000 ED (et donc très probablement le Coolscan IV LS-40) NikonScan sous Win7 32bit, en installant Vuescan au préalable et en installant NS en mode compatibilité Vista SP2. Ca permet d'utiliser un excellent (contrairement à ce que j'en entends dire) logiciel gratuit, même si le prix demandé pour l'utilisation de VS est vraiment correct.
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Posté par: tigerwoods le 30 Déc, 2011, 13:14:52 pm
J'ai oublié d'indiquer qu'il est possible d'utiliser le Super Coolscan 4000 ED (et donc très probablement le Coolscan IV LS-40) NikonScan sous Win7 32bit, en installant Vuescan au préalable et [...]
Donc en installant les drivers Vuescan qui eux sont à jour, à la différence de ceux de NS.

[...] et en installant NS en mode compatibilité Vista SP2. [...]
Qui du coup récupère les drivers (payants) de Vuescan


[...] Ca permet d'utiliser un excellent (contrairement à ce que j'en entends dire) logiciel gratuit, même si le prix demandé pour l'utilisation de VS est vraiment correct.
je vois mal l'intérêt, puisqu'on a nécessairement besoin de Vuescan pour faire marcher le foutwaresoftware NS, en plus dans un mode de compatibilité douteux. Autant utiliser directement Vuescan, nettement supérieur à NS.

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Posté par: KarlDeGol le 30 Déc, 2011, 13:18:43 pm
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Qui du coup récupère les drivers (payants) de Vuescan

Ben, j'ai un doute. Après l'installation de VS, j'ai kické NS et installé les pilotes pour coolscan séries 4 et 5. Désormais, je ne sais pas qui fait quoi et quels pilotes sont utilisés. J'essaierai de virer VS pour voir si NS tient toujours. Ceci dit, j'aime bien NS, moua.

Edit : c'est par curiosité que j'ai fait un essai d'installation sous Win 7 ; j'utilise mon scanner avec NiKonScan sous Win XP.  :cool:
Titre: Nikon coolscan IV d... problèmes
Posté par: KarlDeGol le 31 Déc, 2011, 16:00:36 pm
Bon, j'ai procédé à l'installation de NikonScan comme il faut sur un autre ordi Win 7 32 bit (qui m'a lâché peu après, le salaud). J'ai également installé les pilotes que NikonScan propose d'installer au premier lancement (pour Coolscan series 4 et 5) et ça fonctionne sans problème sous Win 7 32bit après redémarrage de rigueur. Sur l'autre ordi Win 7 32bit, je suis presque sûr que NikonScan utilise les pilotes Nikon et pas ceux de Vuescan.  :P

Citer
en plus dans un mode de compatibilité douteux.

Euh, TW, tu sais quelque chose que j'ignore à propos de ce mode de compatibilité ou alors tu ne l'as pas testé pour affirmer ça. Personnellement, ça fonctionne sans aucun souci.
Titre: Nikon coolscan IV d... problèmes
Posté par: LMJ le 03 Jan, 2012, 08:59:08 am
Bonjour
Suite à vos échanges respectifs, j'apporte ma modeste contribution à ce sujet.

Possesseur d'un Coolscan V depuis 2005, j'ai dû le faire réparer en ce début d'année.
Le SAV Nikon m'a changé la carte mère (le scanner faisait des images jaunes ou violettes)
De retour de réparations, tout était OK.
Quelques mois ont passé et j'ai remarqué que le système ICE ne m'enlevait plus les poussières (en mode normal ou fin)

Je fais un essai avec Vuescan, il n'y a plus de poussière.

A la lecture de vos échanges, je suis allé voir quels pilotes étaient utilisés par le gestionnaire des périphériques.
Ayant repéré leur localisation (C/windows/system32/drivers) je me suis aperçu qu'il y en avait 2 avec le même nom : l'un de 2002 (date précédant l'achat du scanner) l'autre datant de 2008 (début de mes problèmes intermittents de couleur et date d'installation de Vuescan)

J'ai supprimé l'ancien ainsi que d'autres doublons se trouvant dans ce dossier.
Et la bonne surprise, c'est que tout est redevenu normal !

(pour pallier à des dysfonctionnements, j'ai toutefois conservé les vieux pilotes dans un dossier)

Je préfère de loin l'ergonomie de NikonScan à Vuescan (définition exacte de la taille de sortie des fichiers)

Bonne journée à vous

MELL
Titre: Nikon coolscan IV d... problèmes
Posté par: fanou47 le 03 Jan, 2012, 11:04:27 am
Merci pour tous vos tuyaux, je vais peut,être envisager d'abord le passage au SAV, mais Nikon m'a dit ne plus réparer mon modèle et m'a renvoyé chez un réparateur bd Blanqui à Paris chez Procirep. Vous connaissez et ca me reviendrait combien. Bonne année à tous
Titre: Nikon coolscan IV d... problèmes
Posté par: Norton le 04 Jan, 2012, 02:00:59 am
Merci pour tous vos tuyaux, je vais peut,être envisager d'abord le passage au SAV, mais Nikon m'a dit ne plus réparer mon modèle et m'a renvoyé chez un réparateur bd Blanqui à Paris chez Procirep. Vous connaissez et ca me reviendrait combien. Bonne année à tous

Bonjour,

En avril 2011, j'avais appelé Procirep pour faire réparer un Coolscan 4000 ED et ils ne faisaient pas ce type de matériels. Ca m'intéresserait de savoir si ça a changé depuis. Cette maison a très bonne réputation et j'avais eu en ligne le patron qui paraissait très compétent. :cool: