Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: papyshoot le 15 Déc, 2011, 09:21:12 am
-
bonjour à tous,
je découvre NX2 et en attendant de bien lire le guide, j'ai fait qq manip et corrections d'image (il s'agissait de redresser un batiment) en utilisant la copie d'image virtuelle (ou un truc dans ce genre). D'ailleurs je ne sais plus retrouver ce procédé dans les menus de NX...
J'ai voulu enregistrer sous, mais apparemment l'image reste dans son état initial lorsque je l'ouvre dans photoshop ou avec ACD see.
Je ne peux visionner l'image corrigée qu'avec NX2. Dans la barre de titre de l'image j'ai la taille et à la suite + cache temporaire 63 Mo
J'ai cherché dans l'aide mais je ne trouve rien sous "image virtuelle"
quelqu'un pourrait-il me donner la marche à suivre pour le travail sur image (ou copie) virtuelle et ensuite sauvegarder cette image corrigée afin qu'elle soit lisible avec n'importe quelle visionneuse ?
merci par avance
-
j'ai omis de préciser que l'image est en format NEF
-
Je connais bien NX2 et n'ai jamais vu de copie virtuelle.
N'y aurait-il pas confusion avec LigthRoom ?
-
bonjour soizic
merci de ta réponse.
Je vais regarder ça en fin de journée...il n'est pas impossible que j'ai pu faire une confusion entre les 2 softs, mais ça ne régle pas mon pb de visionner l'image corrigée avec n'importe quel viewer.
-
Si tu enregistres un NEF corrigé tu ne pourras le ré-ouvrir (en version corrigée) que dans NX2 ;)
-
bonjour le chatnoir,
et bien voilà déjà une réponse précise qui me fait avancer. Il faut donc que je convertisse en Tiff ou jpeg ?
07 ? serais-tu de l'ardèche ?
bonne journée
Je reprendrai ce fil en fin de journée
-
bonjour le chatnoir,
07 ? serais-tu de l'ardèche ?
Si oui, nous sommes trois !
Cordialement
-
Oui, pour pouvoir ouvrir le NEF retouché, tu dois d'abord l'enregistrer en tiff depuis NX2.
En tiff de préférence, format non compressé et plus apte à être à nouveau retouché dans un autre logiciel, plutôt qu'en jpeg.
-
...07 ? serais-tu de l'ardèche ?...
;D J'en ai bien peur !!!
-
Bonjour,
Pour être un peut plus précis, en général..., un nef retouché par un logiciel (CNX2, LR...) ne peut être visualisé (avec la prise en compte des retouches) que par le logiciel d'origine... La raison : Les retouches ne sont pas directement appliquées aux pixels de l'image mais stockées en annexe (et doivent donc être "rejouées" à chaque visualisation).
- Pour la suite Nikon, un NEF retouché par ViewNX peut être lu par ViewNX et CNX2. L'inverse n'est pas valable (qui peut le + peut le moins mais pas le contraire :) ViewNX ne pouvant pas prendre en compte les retouches de type u-Point.... qui lui sont inconnues).
- Pour la suite Adobe je ne sais pas entre CameraRaw et LR ?
Pour les formats "développés" => TIFF, JPG, PNG, BMP... pas de problème de compatibilité (si les retouches sont "appliquées" au fichier).
Cordialement
-
bonsoir à tous,
merci Burdy pour tes précisions. Tout ça devient clair...en attendant d'approfondir les tutos ou manuels
Je résume un peu ma situation...
mis à part une bonne expérience en argentique il y a pas mal d'années, puis avec les APN, je n'avais que peu touché au reflex numérique.
jusqu'à présent je ne me suis pratiquement pas penché sur les raw et leur développement. L'an dernier j'avais acheté un canon EOS 500D que j'ai rapidement revendu faute de temps à consacrer à la photo. J'avais juste effleuré la photo numérique avec les reflex, photoshop et LR2 sans m'y plonger vraiment.
A présent, la photo me manquait et je viens d'acheter d'occas un D80. Pour ça, je me replonge sérieusement dans le traitement photo avec LR.3.5, PS CS5, Capture NX 2.2.4 et différents autres softs soit autonomes, soit en plugins. Toutefois je ne tiens pas à m'éparpiller sinon j'y passerai mes jours et mes nuits !
Je pense surtout à me pencher sur PS CS5 bien sur avec ses plugins Niksoftware, LR 3.5 et NX2 bien entendu. Avec tout ça j'ai déjà de quoi m'amuser !
C'est pourquoi, je procédais un peu par tatonnement quand j'ai suivi par hasard cette procédure de copie virtuelle que j'avais attribuée à NX alors qu'il s'agissait de LR.
Grace à vos conseils, j'y vois déjà plus clair, mais il faut que je passe du temps dessus, or, c'est prouvé, quand on est retraité, on est submergé et on n'a jamais le temps de faire grand chose ! ;D ;D
J'ai chargé le book de laurence Huriaux sur le NX2, et je pense que c'est un trés bon outil.
HS: pour lechatnoir07...je suis ardéchois depuis 13 générations au moins !!! mais à ma retraite je me suis installé à 1 km de la limite sud de l'ardéche. Je suis donc dans le premier village du Gard en descendant vers Alès....les ardéchois étaient trop gourmand pour vendre leurs maisons !! :lol:
J'espère qu'on aura l'occasion de se rencontrer. Ecris moi en MP su tu veux
encore merci à tous....ce forum est excellent...je serai sans aucun doute amené à revenir vous solliciter
un petit conseil de ma part cette fois ci...allez acheter le numéro spécial de la revue "compétence photo" intitulé "le format RAW"... très très bien conçu dans un langage abordable pour tous me semble-t-il. ou à commander sur leur site.
Bonne soirée
-
Bonsoir Papyshoot,
La cohabitation de LR avec les autres logiciels de gestion d'image (hors suite adobe - dans certaines conditions) me semble déconseillée (voir même risquée...). En effet même sur des photo jpg, les retouches LR ne sont pas appliquées aux pixels de la photo mais stokées en annexe (ou même seulement dans la base de données LR suivant l'option du catalogue).
Ces modifications ne sont donc visibles que par les logiciels Adobe (si on a le bon paramétrage dans LR).
Pour pouvoir profiter des modifications d'un autre logiciel il faut obligatoirement passer par l'exportation LR et créer une nouvelle photo.
Pire, si vous modifiez directement une photo "originale" déjà retouchée dans LR vous allez modifier la photo d'origine avec les retouches du logiciel (par exemple CNX2 et ces u-Point). Aprés cette modification LR appliquera ces retouches enregistrées non plus sur l'original mais la nouvelle version (Cumul de retouche). Le resultat sera ... aléatoire ....:)
Autre point d'attention si vous utilisez LR, il faut également faire très attention si vous utilisez plusieurs PC pour modifier vos photo. Pas question de modifier rapidement une photo sur un PC puis la mettre sur l'autre PC. Il faudra jouer avec les transferts de cataloge. Attention également de ne pas mettre la base LR sur une ressource partagée pour plusieurs PC avec deux personnes travaillant sur LR en même temps. En effet il me semble avoir lu que la gestion des accés concurants sur la base étaient mal gérés et pouvaient provoquer une corruption de la base... (limite de sqllite qui est le moteur de la BD utilisé par LR ?).
En résumé et à mon avis pour la gestion de vos photos LR ou CNX2 il faut choisir. LR est un trés bon logiciel qui à première vu parait simple mais qui necessite une certaine maitrise pour ne pas dire une maitrise certaine. Dans le cas contraire vous risquez d'avoir de mauvaises surprises.
-
Je partage tout à fait l'avis de Burdy pour les logiciels. Je n'utilise LR que pour les impressions car son module est remarquable ; pour le reste je fuis cet emprisonnement dans Adobe (idem iPhoto pour les mac).
J'aime NX2 qui est mon logiciel quotidien (le livre de Recordel et le gratuit de Laurence Huriaux sont des must), PS ne me sert que pour des retouches très spécifiques ou des montages.
Je suis une demi ardéchoise, retraitée près de Lamastre. Je suis tout à fait partisan de rencontres photographiques à la belle saison (aujourd'hui je vois un peu de neige sur les hauteurs…)
Cordialement
-
bonjour à tous
Merci Burdy et soizic pour vos bons conseils.
Il est vrai que j'ai envie d'essayer différentes voies. Il est évident que NX2 restera en première ligne mais j'aime bien découvrir les facettes des autres softs.
J'ai bien conscience qu'il n'est pas souhaitable de s'éparpiller ...on se complique la vie pour pas grand chose de plus...enfin c'est ce que je pense.
Mais je suis curieux de nature d'où mes investigations vers d'autres procédés .
Je suis attentif à vos propos et j'en tiendrai compte croyez moi.
j'ai le e-book de Recordel et celui de Laurence....donc je suis armé, mais reste le temps pour lire.
Soizic, demi ardéchoise ! et l'autre demie ?? beau coin où vous habitez surtout l'été :)
Oui, on essaiera de se voir à la belle saison si je suis encore de ce monde ;D car il y a tellement de beaux panoramas à photographier en Ardèche ou ailleurs.
Bon dimanche à tous et à bientôt pour d'autres questions sans doute... ;)
-
petite question annexe...
est-il intéressant d'installer viewNX ? j'utilise ACD SEE pro 4 juste en visionneuse.
;)
-
Il est gratuit : teste-le :D
Outre sa gratuité, qui permet de l'installer sur autant de machines que nécessaire, je lui trouve deux petits avantages :
- il se lance très rapidement
- si tu fais tes images en raw+jpeg, il sait que ce sont deux versions de la même image et ne l'affiche qu'une fois (option à configurer), ce qui est pratique pour un diaporama ou un visionnage express.
- Il affiche aussi le point AF.
-
Je viens de jeter un coup d'œil sur ACD pro que je ne connaissais pas ; il semble très supérieur à ViewNx puisqu'il permet par exemple de gérer des mots clé et des tris poussés. ViewNx est excellent en basic.
Ma seconde moitié est bretonne, excellent cocktail pour le caractère !
Cordialement
-
Bonjour,
Je ne connais pas non plus ACDSEE mais à priori c'est un logiciel "fermé" basé sur une BdD comme LR.
Par contre si vous utilisez ce type de logiciel exclusivement comme catalogueur c'est a mon avis d'un grand confort pour gérer ces photos sans avoir de risques. (Même remarque pour LR).
- Pour ma par j'utilise ViewNX pour transférer les NEF de mon APN (via TransfertNX) et pour mettre les principales rubriques IPTC dessus (la gestion des mots clé n'étant pas trés pratique - pas de notion de hiérarchie).
- Pour le travail sur les NEF j'utilise principalement ViewNX si la photo ne nécessite pas de gros traitements (par exemple pour un redressement, recadrage, gestion de l'exposition, de la bdb, haute et basse lumière...) car trés rapide, sinon je bascule dans CNX2 pour des réglages plus ciblés, u-Point (qui sont un régal d'efficacité et de rapidité), traitement sur le bruit, yeux rouge....
- Une fois le NEF "ready" je génère un jpg et archive le nef. Pour les traitements encore plus spécifiques je passe sous GIMP via un tiff (encore 8bits :-\) et sauvegarde le résultat en jpg.
- C'est à partir de cette étape que les logiciels de catalogage comme LR ou ACDSEE PRO prennent tout leur justification avec une gestion des IPTC complète (à enregistrer dans les photos) et des recherches flash. Même si ces logiciels peuvent faire bien plus...
-
Je viens de jeter un coup d'œil sur ACD pro que je ne connaissais pas ; il semble très supérieur à ViewNx puisqu'il permet par exemple de gérer des mots clé et des tris poussés. ViewNx est excellent en basic.
Ma seconde moitié est bretonne, excellent cocktail pour le caractère !
Cordialement
oui, ACD SEE est à mon sens, l'un, voire le meilleur gestionnaire de photos. Au fil des années il a intégré de nombreux process de traitement et je viens de voir que la dernière version (V.5) bénéficie, entre autres, de modules de développement RAW ainsi qu'un module de création HDR (enfin un pseudo...) sur mono image tout comme DxO optics pro. J'ai la version ACD SEE Pro 5 mais non encore installée. Il est vrai que jusqu'à présent, je n'utilise ACD SEE qu'en tant que visionneuse...dommage compte tenu de son potentiel.
Ah oui ! Si je comprends bien ce que tu dis...50% ardéchoise + 50% bretonne = cocktail explosif ! Bon, un homme averti en vaut deux....(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Femoticon.gregland.net%2Femoticon%2FPensif%2Fpensif_28.gif&hash=3b56dc8969422496610cbc35917c1aa9)
Il est gratuit : teste-le :D
Outre sa gratuité, qui permet de l'installer sur autant de machines que nécessaire, je lui trouve deux petits avantages :
- il se lance très rapidement
- si tu fais tes images en raw+jpeg, il sait que ce sont deux versions de la même image et ne l'affiche qu'une fois (option à configurer), ce qui est pratique pour un diaporama ou un visionnage express.
- Il affiche aussi le point AF.
Qu'est ce que le point AF ? un lien avec l'autofocus ? ou les U points ?
Oui, bien sur il est gratuit, mais j'ai déjà pas mal de softs installés et s'il n'apporte pas vraiment d'intérêt innovant, je laisserai de coté bien que je l'ai en réserve, chargé mais non installé.
Pour tester des logiciels, j'ai un disque dur avec Win7 et que je peux glisser dans un rack à la place de mon disque système habituel. Ainsi je peux installer et désinstaller des programmes sans risques et sans saturer mon DD courant. A l'occasion, j'utiliserai cette procédure pour tester viewNX
@+
-
bonsoir burdy
ton message est arrivé alors que j'étais en train d'afficher le mien.
Comme tu pourras le voir sur leur site ACD Systems, la dernière version pro est particulièrement évoluée. J'ai longtemps utilisé la version grand public avec de passer à la pro depuis sa création il y a environ 5 ans. Il est vrai que je n'ai jamais utilisé son volet édition ce qui est regrettable compte tenu de la qualité du soft. Mais quand on prend des photos avec un petit APN, pas besoin d'avoir recours au potentiel d'ACD SEE PRo... à présent je vais m'y pencher dessus, surtout avec la version 5 pour voir ce que donne leur traitement style HDR (mono image) en attendant de faire du vrai HDR avec plusieurs images de départ.
à +
-
Qu'est ce que le point AF ? un lien avec l'autofocus ? ou les U points ?
View NX affiche sous forme d'un rectangle rouge la position du ou des collimateurs actifs lors de la prise de vue. Comme le boitier sur son écran arrière.
Ce n'est pas d'une utilité folle mais ça permet de vérifier facilement où le point a été fait et, combiné avec le zoom, c'est pratique pour trier des séries d'images difficiles comme en macro, sport ou animalier.
-
ok, merci de la précision
;)