Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: pascal03 le 13 Déc, 2011, 17:19:09 pm
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Bonjour à tous.
Ce n'est pas une question, mais pas vraiment non plus un tutoriel. juste une illustration de ma propre expérience... merci de déplacer le fil dans la catégorie appropriée si il n'est pas à sa place
Suite à mon post sur le pilotage à l'ordi des boitiers nikon D3100 et D5100 (http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=52182.0), je vais vous faire un topo sur ma méthode de prise de vue microphotographique.
Je collectionne les microminéraux depuis l'adolescence. L'un des principaux problème posé par ce type de collection est la difficulté de partage avec d'autres personnes. Ils ne peuvent être admirés qu'au travers d'une loupe binoculaire, ce qui est un facteur limitant.
Accessoirement, j'ai toujours peur d'une maladresse lorsque je fais admirer à des néophytes des espèces très fragiles et rares (un doigt posé sur les cristaux, et adieu...)
J'ai donc décidé de franchir le pas et de photographier mes meilleures pièces.
Il est communément admis que les bonnes microphotographies ne se font pas au travers de loupes binoculaires (ce n'est pas vrai avec le matériel très haut de gamme), mais avec du matériel photographique spécifique. Restait à trouver le-dit matériel (j'ai débuté il y a longtemps, un temps ou internet balbutiait encore, et ou la baie n'existait pas).
Mes premiers pas ont été faits sur un rolleiflex SL-35, avec des bagues allonge (nostalgie...). Un matos superbe pour la photo commune, mais trop limité quant-à ses possibilités microphotographiques.
Et puis il me fallait un soufflet. Les soufflets Rollei sont très rares, et les soufflets compatibles (novoflex) hors de prix et ridiculement courts.
En fouinant un peu, j'ai dégoté un soufflet Nikon PB-4. J'ai donc décidé d'investir dans du matériel Nikon. Choix judicieux grâce à la compatibilité des matériels de générations différentes (je ne vais pas m'étendre, je prêche des convertis, mais j'ai remarqué que des adeptes d'autres marques, canonistes notamment, adaptaient leur matériels pour les utiliser avec des soufflets nikon).
J'ai donc acheté (d'occasion) un boitier F3. J'ai également acheté le verre de visée type E « quivabien ». plus tard j'ai eu la chance de trouver un viseur DW-4
Restait – problème le plus épineux - à trouver les bons objectifs
Je travaillais avec un micro-nikkor 55/2,8. monté en position inversée sur le soufflet, je pouvais approcher un grossissement de 5x. Pas mal, mais je voulais aller beaucoup plus loin...
Pour ce faire, il existe 2 solutions : accroître le tirage, ou diminuer la focale.
Pas évident de rabouter plusieurs soufflets, donc je suis parti en quête d'objectifs de courte focale.
J'ai testé plein de trucs sans réel succès : des objectifs grand angle, des objectifs de caméra en position inversée, etc.... le rendu n'était pas à la hauteur des attentes. Il me fallait donc de objectifs spéciaux, conçus et fabriqués pour les forts grossissements.
Pratiquement tous les fabricants d'optique en ont fait, mais toutes les productions sont arrêtées depuis belle lurette. Les plus connus sont les Zeiss Luminar, Les Leitz Photar et les nikon Macro-Nikkor (qui sont probablement les meilleurs de tous, et en tout cas les plus chers sur le marché de l'occasion. Attention de ne pas les confondre avec les micro-nikkors bien connus de tous.)
Il en existe plein d'autres (Canon auto-bellows, olympus micro-zuiko, minolta micro-bellows, etc...) impossible de dresser une liste exhaustive.
Ces optiques, notamment les courtes focales, sont construites sur la base des optiques de microscope. Elles en ont la taille et leur monture est un filetage RMS (royal mount screw : 20,5mm). Part contre elles sont conçues pour être utilisées sans oculaire et sont munies d'un diaphragme pour la maîtrise de la profondeur de champ.
J'ai donc fini par trouver un canon auto-bellows 20mm (pas la meilleure optique que j'aie trouvé : très sujette à la diffraction dès qu'on visse un peu le diaph, mais bon....).
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg811.imageshack.us%2Fimg811%2F8723%2Fcanon20mm352.jpg&hash=ed454c9d3c3a1e3d10e8ce7769a73e74)
J'ai bricolé une bague adaptatrice nikon F → RMS, et c'est parti.
En microphotographie, on se retrouve confronté à divers problèmes...
La mesure de la lumière : Ne jamais faire confiance à la cellule du boitier. Elle est généralement à l'ouest... je travaillais en diapo : je faisais plusieurs images en brackettant d'un diaph (!) a chaque fois, et je notais tous mes réglages. Après le développement, je remettais tout en place et refaisais la photo en brackettant cette fois d'1/3 de diaph.
J'étais content quand au final j'avais 3 ou 4 bonnes photos sur un film de 36 vues..... peu de rendement, mais le fait de tout noter a été très formateur. (surtout que je travaillais au flash).
Aujourd'hui avec le numérique, il est bien plus facile de trouver directement la bonne exposition. Je me suis également affranchi des mauvaises surprises dues aux reflets imprévus en travaillant avec une source lumière froide (source halogène + filtre 80B, reprise par des fibres optiques)
Deuxième problème : les vibrations !!! tout le système doit être excessivement rigide. Et même ainsi aux forts grossissements on observe des vibrations dues au simple aller-retour du miroir.
Troisième problème : la profondeur de champ. Elle est toujours très faible en microphotographie. Et il est difficile de diaphragmer car d'une part on réduit l'ouverture numérique de l'objectif, et donc son pouvoir séparateur (son piqué) et d'autre part la diffraction va vite apparaître et finir de démolir la netteté de l'image. Difficile compromis...
C'est encore pire en numérique, où - semble t-il - la structure en nid d'abeille des capteurs est encore plus sensible à la diffraction que les films argentiques.
Il existe néanmoins une parade en numérique (l'arme absolue, devrais-je dire), et j'y reviendrai plus tard...
J'ai ensuite complété mon matériel : Boitier numérique Nikon D1x, j'ai revendu l'objectif Canon 20mm, ayant trouvé des Zeiss luminar 25 et 16mm (merci à l'inventeur d'ebay – c'était totalement introuvable il y a une quinzaine d'années, aujourd'hui ça se dégote facilement pour 250€, voire moins)
J'ai aussi investi (l'occasion faisant le larron) dans un soufflet PB-6 et son extension PB-6E.
Voici donc à quoi ressemblait le matériel de prise de vue il y a 3 ou 4 ans :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg820.imageshack.us%2Fimg820%2F3561%2F0473018001209206154.jpg&hash=18ffcdd374025885a780111cb08e36e9)
Le statif est un statif nikon vintage. Le soufflet PB-4 est fixé dessus, le Zeiss luminar 25mm monté. Le Zeiss luminar 16mm est exposé sur la table élévatrice de labo (pour faciliter la mise au point)
Un vernier X-Y de microscope est là pour faciliter le déplacement fin de l'échantillon à photographier, et donc le cadrage. Le boitier F3 avec son DW-4 est monté sur le soufflet (le D1x est … dans mes mains, bien sur!).
Sur le plateau du statif, un soufflet PB-6 avec le micro-nikkor 55mm en position inversée.
On peut voir les 2 fibres optiques pointer vers le plateau élévateur.
Sur la colonne, un bras articulé supplémentaire vient se fixer sous la semelle du D1x pour un supplément de rigidité.
Les Zeiss luminar 40 et 63mm sont venus compléter la série. J'utilise aussi de courts téléobjectifs (85mm, 105mm et 120mm) pour les faibles grossissements.
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Et maintenant : parlons un peu de « l'arme absolue » pour maîtriser totalement la profondeur de champ.
En effet, en numérique, la profondeur de champ exploitable est encore plus réduite qu'en argentique, du fait de la plus grande sensibilité des capteurs à la diffraction.
Heureusement, il y a une parade : il s'agit de prendre non plus une photo, mais une pile de photos, en décalant légèrement la mise au point à chaque fois !
Ensuite, on traite cette pile d'image avec un logiciel de stacking. Ce logiciel va trouver les zones nettes dans chaque image de la pile et les utiliser pour recréer une image finale avec une profondeur de champ impensable auparavant.
Des logiciels capables de faire ça, à ma connaissance il en existe trois : Helicon focus, Zerene stacker (tous deux payants) et Combine Z (gratuit, et très complet). Chacun à ses propres fonctionnalités, ses avantages et ses défauts.
Personnellement j'utilise combine ZP : c'est celui qui sort les images les plus propres à mon goût, même si il lui manque les possibilités de retouche à postériori de Zerene stacker.
Pour utiliser ces logiciels, il y a un point essentiel : pouvoir, entre chaque photo, décaler la mise au point de manière précise et contrôlée.
Pour ça, j'ai déniché chez un brocanteur un vieux microscope en piteux état. Je l'ai démonté pour n'en garder que la base : elle permet les mouvement X et Y qui facilitent le cadrage, mais surtout il y a en dessous un mouvement vertical micrometrique : la circonférence de la vis est sérigraphié en 100 graduation, et chaque graduation permet de décaler la mise au point de... 1,5 micron! La vis peut faire 17 tours, ce qui me donne une course verticale totale de 2,5mm (c'est parfois trop peu – je cherche une base qui permet plus de débattement).
J'ai donc remplacé mon plateau élévateur par cette base de microscope. J'ai également récupéré le revolver porte objectif, que j'ai monté sur une bague nikon. Les 4 luminars sont donc montés à demeure sur le soufflet. Je fais le cadrage à faible grossissement, et une fois le sujet centré, je passe d'une pichenette à un grossissement beaucoup plus fort, sans perdre un temps fou à trouver mon sujet.
Quelques photos du système et des dernières améliorations pour illustrer le propos :
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg220.imageshack.us%2Fimg220%2F6859%2Fdsc0007qux.jpg&hash=90068df6afa8b482829a3478c2f94d71)
La base de microscope avec la vis de réglage du mouvement micrométrique. Sur le plateau, la boule sert à orienter l'échantillon. Elle est remplie de plâtre, avec l'empreinte d'une boite 28 x 28mm standard dans lesquelles sont rangés les spécimens. La boule est posée sur un anneau, ce qui permet de pivoter le specimen dans tous les sens.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg824.imageshack.us%2Fimg824%2F6899%2Fdsc0005gj.jpg&hash=7d3fd40f4c4f2bd470600cd49e364b91)
Le revolver de microscope, monté sur une bague nikon, avec les 4 luminars à demeure
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(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg59.imageshack.us%2Fimg59%2F8141%2Fdsc0008fn.jpg&hash=a52873e4d0168f0d7615f83b569eeda8)
Le système avec le soufflet replié au minimum : PB-6 + PB-6E (+ révolver de microscope sur bague adaptatrice), le tirage minimum est très important. On comprend mieux l'emploi de petits téléobjectifs pour les faibles grossissements. Avec le 85mm monté sur les soufflets, je cadre au plus large un champ de 18 x 12mm
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(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg833.imageshack.us%2Fimg833%2F8248%2Fdsc0015gy.jpg&hash=a1e47bffe26fa082596d3e2b1f3bb85e)
Les soufflets sont fixés sur la colonne du statif via 2 solides pinces manfrotto, pouvant supporter 15kg chacune. Un bon gage de rigidité
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg542.imageshack.us%2Fimg542%2F7930%2Fdsc0014r.jpg&hash=29b7e07d00e19c7eb62edcd956c27712)
Elimination des vibrations : le statif est maintenant solidement ancré au mur ; une cale en bois pour décoller la colonne du mur et avoir la place de passer les pinces manfrotto, et une plaquette métallique avec 2 tire-fonds de 150mm pour un ancrage ultra ferme. Il y a la même chose à la base de la colonne, à raz du plateau.
Nota : oui, il y a beaucoup de poussière... dans cette pièce, je ne fais pas que des photos, mais je recasse aussi les blocs de pierres ramenés de mes sorties terrain, à la recherche des microminéraux contenus dans les micro fissures et micro cavités. et ça fait bien sur de la poussière !
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Et pour finir une vue d'ensemble du système avec les soufflets en extension maximale, et l'écran du poste de pilotage via l'ordi.
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg685.imageshack.us%2Fimg685%2F9559%2Fdsc0002byu.jpg&hash=36a0eb9f3991fd251e1e4e50452c17b8)
Une photo de ce qu'on peut obtenir avec ce systeme, après traitement de la pile d'images via Combine ZP
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg849.imageshack.us%2Fimg849%2F1097%2F3731olivenite265x175mml.jpg&hash=888c07f1e0e051f8856530fe074fdaa2)
Olivenite (Arseniate de cuivre) - Mine de Falgayrolles, Monteils, Aveyron.
Champ de l'image 2,65 x 1,75 mm - objectif Zeiss Luminar 25mm, Nikon D5100
D'autres images sur ma galerie mindat : http://www.mindat.org/user-10947.html#2
Aujourd'hui, mon but est de me procurer un macro-nikkor 19mm. Les résultats obtenus avec le zeiss luminar 16mm etant un peu en retrait par rapport aux autres objectifs de la série. Et ayant pu tester un macro-nikkor 19mm, je peux dire que le piqué de cet objectif est assez exceptionnel !.
Merci de m'avoir lu
Pascal
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Salut Pascal,
ta galerie ( http://www.mindat.org/user-10947.html#2 ) est complètement hallucinante et riche ! Tu l'as construite depuis combien de temps ? Ou depuis combien de temps accumules-tu les clichés qui y figure stp ?
Merci.
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Bonjour
Les photos les plus anciennes ont été uploadées en avril 2008. j'ai acheté mon D1x d'occasion mi-2006 et je fais des photos en numériques depuis cette époque (je refais petit à petit les plus anciennes, car bien évidemment il y avait de sacrés progrès à faire, aussi bien au niveau des techniques d'éclairage - la clé d'une bonne photo, et encore plus d'une bonne microphoto - que de la maitrise du logiciel de stacking)
Auparavant, je travaillais en argentique, donc la production était bien inférieure...
J'en suis aujourd'hui à plus de 3000 photos réalisées, et je collabore depuis un an avec une revue spécialisée : Le regne minéral (http://www.leregnemineral.fr/Edito.html).
Pascal
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Je ne sais pas que dire devant un tel travail, et une telle passion !! Indépendamment de la qualité des photos, qui est, comme tu le dis, perfectible en trouvant du matériel toujours plus performant, je suis admirateur de la manière dont tu arrives à résoudre des masses de détails qui rebuteraient rapidement un non-bricoleur, ou quelqu'un d'un peu moins passionné!
Merci, la lecture de ton message a été enrichissante pour moi, qui m'était essayé il y a longtemps à un début de macrophotographie avec un soufflet Admiral fixé sur un Nikon FE2.
Bon courage pour la suite, en espérant que tu trouves tout ton matériel ......
Amicalement, MB
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Bonjour
Les photos les plus anciennes ont été uploadées en avril 2008. j'ai acheté mon D1x d'occasion mi-2006 et je fais des photos en numériques depuis cette époque (je refais petit à petit les plus anciennes, car bien évidemment il y avait de sacrés progrès à faire, aussi bien au niveau des techniques d'éclairage - la clé d'une bonne photo, et encore plus d'une bonne microphoto - que de la maitrise du logiciel de stacking)
Auparavant, je travaillais en argentique, donc la production était bien inférieure...
J'en suis aujourd'hui à plus de 3000 photos réalisées, et je collabore depuis un an avec une revue spécialisée : Le regne minéral (http://www.leregnemineral.fr/Edito.html).
Pascal
Coucou,
ça ne m'étonne pas que tu sois en partenariat avec une revue, il y a de quoi faire, je reste admirateur, mille bravos et encore merci du partage, c'est un sujet très intéressant et je comprends que tu en sois passionné. je retourne voir ta galerie et la partagerai sans hésiter.
@ bientôt
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Bonsoir juste pour dire que je suis de Villeneuve pas très loin de Monteils.
très beau travail,je débute dans la photos cela donne des idée pour la suite.
Cordialement Laurent.
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je suis admiratif !
pour tâter de la même pratique, mais sur des insectes, je peux dire que tes résultats sont impressionnants !!!
je suis loin de ton niveau, tu as défriché et résolu énormément de problèmes.
pour ma part, pour l'instant, au delà de 150mm de bagues allonges, j'ai tellement de diffraction que les images sont inexploitables, mon montage n'est pas assez stable.
tu utilises aussi combine Z et camera control pro.
tu m'as donné l'idée d'utiliser mon D7000 avec camera control et le live view, merci !
et des millions de bravo pour ton travail !
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Très impressionnant en effet, et merci pour la pédagogie déployée pour nous expliquer tout ça. ;)
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Bonjour,
Remarquable à tous points de vue, bravo et merci.
Cordialement.
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Bonjour,
superbe tutoriel mené comme un reportage, c'est très intéressant et instructif.
Merci ! Y'a plus qu'à s'y mettre pour essayer :D
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Etant donnée la qualité du texte et des photos, je procède à une mise en ligne sur le site sous forme de tuto/expérience/essai sur la microphotographie.
Si vous avez d'autres informations à apporter il est encore temps.
Et merci pour l'effort de mise en page ;)
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Bonsoir,
tres beau et bon travail je suis vraiment admiratif et ton tutoriel répond a pas mal de question que je me posais sur la micro...
Merci encore
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Exactement 1 an après, je relance ton fil, dont je viens juste de prendre connaissance aujourd'hui!
Où en es-tu maintenant?
C'est du travail de pionnier, mais les techniques de prises de vue évoluent très vite...
Il s'est donc passé beaucoup de choses depuis un an.
Passionné de macrophotographie, je suis tenté de faire de l'empilage d'images, (pour ne pas dire ''focus-stacking ;)!), mais ce je veux éviter de faire, c'est ''la course à l'armement''...
Car les prix des objos micro-Nikkor et autres objectifs d'agrandisseurs apochromatiques sont à des prix délirants, sans parler des chariots motorisés avec asservissement électronique qui permettent maintenant de régler ton pas d'avancement par rapport à la profondeur de champ désirée en fonction du diaph.
L'autre facette qui me fait hésiter: la demande du système en prise de vue: Là, c'est l'avalanche et tu bousilles vite fait l'obturateur de ton boitier. Je me renseigne donc sur l'idée d'un bon ''mirrorless'' qui en plus diminuera les problèmes de vibrations que rencontrent les microphotographes.
Maintenant, je vais jeter un œil sur ta galerie... :cool:
Bonne journée, FD.
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Bonjour
J'ai un d 90, j'aimerai le coupler à mon portable pour pouvoir "fignoler " , juste contrôler la mise au point des macro que j'essaie de faire de mes minéraux.
Puis "stacker après" ...j'ai tout à apprendre !
Un logiciel libre existe-t-il ?
Je débute avec cet appareil . Je suis en train de monter un système style Pascal . (abonné aussi au monde minéral et à AMF)
Amitiés
D'avance merci
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Super le travail , je tiens a vous présenter toutes mes félicitations
Michel
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Exactement 1 an après, je relance ton fil, dont je viens juste de prendre connaissance aujourd'hui!
Où en es-tu maintenant?
C'est du travail de pionnier, mais les techniques de prises de vue évoluent très vite...
Il s'est donc passé beaucoup de choses depuis un an.
Passionné de macrophotographie, je suis tenté de faire de l'empilage d'images, (pour ne pas dire ''focus-stacking ;)!), mais ce je veux éviter de faire, c'est ''la course à l'armement''...
Car les prix des objos micro-Nikkor et autres objectifs d'agrandisseurs apochromatiques sont à des prix délirants, sans parler des chariots motorisés avec asservissement électronique qui permettent maintenant de régler ton pas d'avancement par rapport à la profondeur de champ désirée en fonction du diaph.
L'autre facette qui me fait hésiter: la demande du système en prise de vue: Là, c'est l'avalanche et tu bousilles vite fait l'obturateur de ton boitier. Je me renseigne donc sur l'idée d'un bon ''mirrorless'' qui en plus diminuera les problèmes de vibrations que rencontrent les microphotographes.
Maintenant, je vais jeter un œil sur ta galerie... :cool:
Bonne journée, FD.
Bonjour.
Je ne reçois pas de notifications de réponses, donc je découvre les messages avec beaucoup de retard.
La "course à l'armement" n'est pas nécessaire : il suffit de cibler ses buts.
J'ai "chargé la mule" question matos car j'effectue des prises de vues pour une revue exigeante à tous points de vues (qualité de rédaction, d'impression, de papier, etc....).
et aussi et surtout parce que je suis exigeant avec moi-même et que l'aspect technique me plait. Cela dit je suis loin d'être riche.... plutôt catégorie "smicard", voire moins.... (mais pas d'enfant à charge : mes fins de mois ne n'impliquent personne d'autre que moi, j'assume !)
Après, avec un soufflet et un macro-nikkor 55mm, on obtient le rapport x4. soit en gros 6mm de champ en format APS-C. avec les boitiers modernes (24 Mpix) et en recadrant sauvagement on obtient des champs nettement plus petits !
Certes, il y a une limite au delà de laquelle ce ne sera plus publiable en pleine page dans une revue, mais après il faut savoir se donner les moyens de ses ambitions !
Un macro-Nikkor, sur eBay ça se fait rare en ce moment mais ça se négocie toujours à moins de 1000€. Pas plus donc que n'importe quel 80~200/2,8 (et je ne parle pas du 80~400/2,8 VR). Les photographes animaliers investissent bien plus que moi (En plus mes objectifs ne s'usent pas, ne prennent pas la pluie ni de chocs, et mon boitier peut rester du bas de gamme car ne n'ai pas besoin d'autofocus, de synchro flash évoluée ni d'autres accessoires : juste un bon capteur! du temps de l'argentique on aurait dit "un simple dérouleur de film" !)
Pour le la photo d'insectes ou de fleurs, un 55mm micro-nikkor et un soufflet c'est suffisant sans recadrer. Sanf à vouloir cadrer ultra serré, il suffit de composer ses images en leur donnant de la respiration. à 4x une fourmi de 1,5mm occupera le quart de l'image. en 24 mpix il y a de quoi faire.
Quant-à la fiabilité du matériel, je ne me plaint pas... Mon D5100 en est à 60.000 déclenchements sans broncher. Pour le moment je touche du bois....
Pascal
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Je ne reçois pas de notifications de réponses, donc je découvre les messages avec beaucoup de retard.
Je te crois volontiers! ;D
Bonjour et bon retour sur le forum.
Quoi de nouveau dans ton équipement?
En ce qui me concerne, je me renseigne sur les différents mirrorless du marché. Mon attention est retenue par le système J1/V1 dont les prix baissent substantiellement, chaque nouveau modèle rendant le précédanr plus obsolète...
Ma principale motivation est d'avoir un boitier qui ne vibre pas du tout. (pas de miroir qui claque, pas d'obtu qui vibre...)
A bientot, FD.