Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Photo argentique et Polaroid/Instax : films, labo, développement => Discussion démarrée par: Dimitri le 09 Jan, 2007, 13:25:09 pm
-
Bonjour à tous et Bonne année !
Je viens de chercher mes photos dans une station photo(service) et le vendeur (peut être photographe de formation...???) m'a affirmé que la fin des diapositives était très proches.
Il m'a aussi dit que les gammes de films négatifs se réduisaient de plus en plus.... Qu'ILFORD allait peut être mettre la clef sous la porte.... bref que de bonnes nouvelles pour les amateurs de l'argentique.
Quelqu'un aurait des news sur tout ça ?
J'aurais un peu les "boules" de devoir remiser mon matériel et de devoir investir dans un boitier numérique....
-
Ilford a déjà mis la clé sous la porte. :) Et a redémarré après avoir fait un peu de ménage. Je ne connais pas leur situation actuelle, mais ils sortent des nouveaux produits. Pas mal pour une boite à l'agonie.
Le NB est simple à produire, la technologie bien maitrisée et à la portée de petites sociétés. Pas trop de soucis à se faire, tant qu'il y aura un petit marché, il devrait y avoir du NB.
Le négatif couleur, c'était esssentiellement le marché amateur photos de vacances. Tous ceux là sont maintenant en numérique. C'est appelé à vite disparaitre.
La diapo, c'est aussi le marché pro. Plus restreint, plus exigeant. Pour beaucoup passés en numérique. Mais Fuji a sorti de nouveaux films. Peut-être que ce marché ne se porte pas si mal. Mais ce sont des produits nettement plus difficile à produire, et le développement est de plus en plus difficile à obtenir.
Le marché du cinéma est aussi un soutien important. Plus on aura de salles numériques, moins il y aura de débouchés pour le film positif.
-
Il a raison, l'argentique est en perte de vitesse mais pour autant cela ne signifie pas que tout va disparaître.
Je pense que le Noir et Blanc va rester car il n'y a pas actuellement d'équivalent numérique au baryté et autres techniques (accessibles j'entends), la couleur aura plus de mal mais les marchés de niche existent.
En ce qui concerne les fabricants, FUji vient de relancer la Velvia 50, Kodak innove avec des nouveaux films, Ilford a eu des soucis mais a été racheté l'an dernier et est reparti de plus belle, les fabricants comme Foma font leur apparition, tu as encore de beaux jours devant toi ;)
-
Boss, ce n'est pas Kodak qui relance la Velvia c'est Fuji. Dimitri, comment croire un labo qui aujoourd'hui mets en vitrine des téléphones portable et une pub pour Orange, cela dénote un manque de professionnalisme. En N&B tu as Foma, Rollei, Ilford, Kodak et Fuji, ET maco je crois aussi. En diapo et en négatif il ne reste que Fuji et Kodak, mais même ce dernier qui annonçait la fin de sa production de film couleurs vient de sortir un nouveau film négatif le Portra 800. C'est clair que chez Photo Service ils ne doivent plus beaucoup voir de films leur passer entre les mains, mais la faute à qui ???
-
Merci à vous pour vos rapides réponses.
En lisant vos trois réponses j'aurais appris pas mal de choses.
Et oui, je sais bien, photoservice ce n'est pas le top. Ils font effectivement presque plus de téléphonie que de la photo...
C'est bien pour celà que j'ai parlé de "vendeur" et non de photographe.
Si déjà le noir&blanc perdure...
Merci de m'avoir rassuré. Même si j'avais de gros doutes.
-
J'ai corrigé ma coquille, merci ;)
-
Ne pas oublier en effet que Kodak vient de lancer sa nouvelle gamme PORTRA avec grains en T. Kodak a compris qu'il y avait (et qu'il y aurait) toujours des photographes argentiques, pour peut que l'on fasse de l'argentique !!! (je crame une quarantaine de pelloches par an).
Depuis qq mois, mon labo préféré et mon magasin photo, me confirment un retour de l'argentique (et pas qu'en N et B). Certains pros en ont raz-le-bol de passer leur temps devant un écran à triturer leurs fichiers RAW au lieu de faire des prises de vues. Prise de vue argentique puis scanner : tip top !
Finalement quel est l'intérêt pour un amateur confirmé (j'insiste sur amateur) de faire du numérique ?
Personnellement je n'en voit aucun ! Le matériel photographique numérique est très coûteux, moins solide et se dévalue très vite. J'ai pu me payer un F5 à 700 euros. Passer mon temps devant un écran ça m'exaspère : je travaille 8 heures par jour déjà devant un ordinateur.
J'aime avoir se contact prévilégié avec mon labo qui me conseille et m'aide dans mes prises de vues. Je fais des planches contacts et je choisis donc les meilleures vues (Ne pas oublier le coût du papier et de l'encre et l'achat d'une excellente imprimante). Je ne parle même pas du problème de l'archives des photos numériques. Une de mes connaissances, après avoir fait une mauvaise manip sur son ordi a perdu près de 1000 photos : adieu veaux, vaches, cochons...
Jamais les émulsions n'ont été aussi performantes et quel pied que de voir une belle velvia...
Bon je m'arrête là car je pourrais écrire des pages sur le numérique.
En conclusion : Faites vos prises de vues en argentique et direction le scanner (archivages, envoi sur internet etc...). Les plus belles prises de vue, direction, avec ses néga ou ses diaps sous son bras, le labo pro argentique.
Je pense que vous ne serez pas déçus. Qu'en pensez-vous ?
A +
-
...En ce qui concerne les fabricants, FUji vient de relancer la Velvia 50 ...
Le Fuji Velvia 50 je l'utilise depuis les années 90, il me semble que Fuji arrête le Velvia 50 mais sort un nouveau Velvia 100 plus fin que le 50 (qui était déjà extraordinairement fin). Donc il y a encore des investissements et de la recherche, c'est plutôt bon signe. Les gammes des fabriquants vont probablement être moins larges mais recentrées pro pour les clients exigeants qui restes.
-
hello
il faut lire le photographe de janvier,kodak change son fusil d'épaule et dit que les photographes doivent travailler avec les outils dont ils ont besoin:argentique numérique etc.
Il se peut que des comptables se soient amusés à calculer les marges du numérique et de l'argentique,ces derniéres étant plus confortable expliquant peut être cela.Et pour finir les labos pros enregistrent une hausse en ce qui concerne le volume de diapos en format 120,bref tant que les marges seront juteuses en argentique pas de soucis pour le film.
-
Fuji relance la Velvia 50 en plus de la 100, c'est depuis la fin d'année 2006 ;)
-
Fuji relance la Velvia 50 en plus de la 100, c'est depuis la fin d'année 2006 ;)
Encore mieux, mon film fétiche reviens! Tu sais si ils ont re-sorti le 50 avec la nouvelle émulsion plus fine ou il reste identique?
-
Apparement le support du film ne sera plus le même (plus fabriqué), mais par contre la finesse et la saturation de la Velvia 50 sera bien là. Fuji avait dû arrêter la fabrication de la 50, car le fabricant du support arrêtait sa production. Fuji a donc travaillé sur la 100 Pro, en espérant que la finesse du film suffirait, mais la saturation des couleurs n'étant pas là, et devant en effet une demande croissante des pros pour la Velvia 50, Fuji a retravaillé la Velvia 50 sur un nouveau support. La sortie du nouveau film est prévu pour le printemps.
-
Je crois qu'ils vont la nommer Velvia 50 II j'ai cru lire ça dans le RP de décembre, par contre pas encore de tests...
-
Merci pour les précisions :)
-
Ouf! Tout cela est plutôt rassurant.
Cela confirme ce que j'ai pu lire sur le Net, comme quoi le film serait de retour chez certains pros, aus US et au Japon.
Je me vois mal passer des heures devant un écran pour mes clichés; je n'ai aucun avantage à utiliser du numérique. De plus, où je travaille (hippodrome) j'ai vu ces derniers jours, un pro utiliser du matériel argentique et il y a peu une séance de prises de vues de mode, le photographe se servait d'un F4...
-
Je pense comme bromure d'argent que le couple dias+scanner est idéal pour l'amateur averti.
Pour moi, le numérique n'a que 2 intérêts majeurs, à savoir la possibilité de vérifier à l'écran du boîtier pour une prise de vue délicate et savoir tout de suite si l'appareil n'est pas en panne (l'obtu en panne et la découverte des photos à moitié noires c'est mon angoisse perpétuelle en argentique). Tout cela ne pèse pas lourd devant le prix fou d'un boîtier numérique pro.
La relance de la Velvia 50 est un premier signe très positif pour l'avenir de l'argentique tout comme les ventes record de films 120.
Néanmoins, ce qui m'inquiète pour la disponibilité des films, c'est plutôt l'arrêt de la fabrication de boîtiers argentiques. Je me demande si c'est pas plutôt cela qui va mettre fin à tout car même s'il y a encore des millions d'appareils en fonction, cela ne peut-il pas que décroître au fil du temps sans renouvellement et sans nouveautés ????
J'ai peur !!!!
-
De passage chez Photostock, on me confirme une certaine recrudescence de l'argentique, du noir et blanc notamment, et les ventes assez confortables pour Kodak par exemple. Je ne sais pas ce que ça représente, surtout après une dégringolade des ventes ces dernières années. Mais il y a encore des ventes et des profits c'est certain. La marge sur ces pellicules doit être assez importante, vu que la tecnologie est amortie depuis de nombreuses années. Maintenant, les "logiques" des entreprises n'étant plus ce qu'elles étaient, on n'est jamais à l'abri d'un rachat et d'un dégraissage des activités raportant moins de 25% par an aux actionnaires. Cela dit, dire que ça va disparaître d'ici peu, je me demande sur quelles bases on se fonde pour dire des choses pareilles.
-
Néanmoins, ce qui m'inquiète pour la disponibilité des films, c'est plutôt l'arrêt de la fabrication de boîtiers argentiques. Je me demande si c'est pas plutôt cela qui va mettre fin à tout car même s'il y a encore des millions d'appareils en fonction, cela ne peut-il pas que décroître au fil du temps sans renouvellement et sans nouveautés ????
J'ai peur !!!!
Je suis d'accord avec F2 Photomic. Quels sont les boitiers argentiques 24x36 qu'il est encore possible d'acheter neuf? Chez notre marque favorite le F6 (je ne tiens pas compte du FM10), chez Leica les M7 et MP chez Canon peut être quelques EOS mais sont'ils encore fabriqués ?
Bref rien que du matériel haut de gamme. Qu'en sera t'il dans 5 ans ? dans 10ans? Le marché de l'occasion va égalemet se réduire.
Les industriels ne fabriqueront des boitiers que s'il y a un marché.
J'arrête la mon message car si je coninue je vais tomber dans la sinistrose!
amicalement
Claude
-
De passage chez Photostock, on me confirme une certaine recrudescence de l'argentique, du noir et blanc notamment, ...
Ca corrobore ce que m'a également dit un petit revendeur sur Lille. La "reprise" est timide, mais ils vendent de plus en plus de films N&B...
Je suis assez d'accord avec la constatation de Claude94, au niveau boitier, c'est pas la joie... mais bon Nikon a dit la F6 c'est le dernier reflex argentique, en espérant que le bon vieil adage "Y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis" soit une fois de plus respecté... ;)
-
Si il y a une reprise des ventes de films argentique, ne va-t-il pas y avoir d'ici quelques temps une reprise des ventes de matériel argentique, sans doute pas pour les amateurs, mais sur les boitiers experts et pros, cela semble assez logique. La question étant "est-ce que mon matériel tiendra d'ici là ?".
-
Envie d'un nouveau F3 ? ;)
Il y a encore de très très bonnes affaires à faire, je pense aux F4, voir F5
-
Si l'argentique remonte la pente Nikon ou Canon auront toujours la possibilité de mettre sur le marché des nouveaux boitiers argentiques rapidement (la technologie est simple par rapport au numérique et rentable) pour le débutant, l'amateur avertis et le pros.
Pas de problème !
La solutions et il n'y en a qu'une : CRAMER DE LA PELLOCHE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Nom de dieu..............
Allez minimun 1 par mois : je lance le défi (sauvons l'argentique).
Et vous ???
-
Pour ma part, je fais en moyenne une trentaine de films 135 par an, et la même chose en 120. Grâce à l'ami Phillipe André j'ai dorénavant un agrandisseur à tête couleur, et je vais m'en donner à coeur joie. Cela ne m'empêche pas d'avoir un numérique à côtés.
-
Idem, les oeufs ont fait une petite place aux peloches dans le réfrigirateur ;)
-
J'ai pour ma part récupéré un vieux frigo dans lequel je stocke le papier et les films. Il est plein, et il me reste juste quelques places pour les bouteilles de blancs.
-
A vous lire, je vois que certains sont de grands "malades"... Impressionnant...
Ca me rappelle l'époque où j'avais un stock de pièces pour ma voiture....de quoi en refaire une !
La passion !
Pour ce qui est des films....si ça perdure...tant mieux ! C'est tout ce que je demande.
-
Dimitri, pour info je viens de lire un article dans le magazine Images et Nature de mois-çi. On a posé la question a plusieurs photographes pros sur l'avenir de l'argentique. Tous sont unanimes pour remarquer que les agrandissements fait à partir d'une diapo sont meilleurs que ceux issus d'un fichier numérique. Que pour des utilisations extrêmes (grand froid ou grande chaleur) ou selon les lieux où l'on se trouve, l'argentique reste la seule solution (problèmes de batteries et d'électronique principalement). De même au retour de reportage, il est beaucoup plus facile de trier, classer et visionner les ektas sur une table lumineuse plutôt que sur un ordinateur. Par contre ils reconnaissent tous que le amrché se réduit, et que les coûts de traitement ont augmentés, mais c'est la loi du marché.
Pour finir, j'ai lu également l'avis de deux intégristes de l'argentique avec une démarche plus artistiques, le premier compare le tirage sur imprimante à de l'imprimerie, et le second la prise de vue en numérique et le traitement qui en résulte à de l'infographie. Je n'irais pas jusque là, je pense qu'il s'agit de photos, mais sur de nouveaux supports, avec de nouvelles possibilités.
patrick
-
Signalons aussi que, pour les portraits, le rendu numérique n'est pas le même qu'en argentique. Je pense à la profondeur de champs (arrière plan souvent trop net en numérique), la cassure net / flou en numérique (dégradé en argentique), le piqué trop important en numérique sur les defauts de la peau.... De plus en plus de photographe portrait reprenne l'argentique !
Je pense que les 2 formats sont nécessaires.
Les pellicules argentiques ne disparaitront pas à cause de la demande pro /amateur averti mais il est cependant possible que les films amateurs deviennent rares !
-
Je sais que photoservice ce n'est pas forcément la panacé,
mais le vendeur de chez moi connait son sujet,
Il m'a aussi confirmé que l'argentique reprennait du poil dela bête au US.
De plus, temps que les films cinéma seront fait en argentique,il n'y a pas trop de soucis à se faire...
en comparaisons quand le cd audio est arrivé tout le monde parlait de la fin du vinyl.
Résultat: j'écoute toujours mes 33 trs même si parfois c'est plus dur de trouver son bonheur.
DONC PAS DE SOUCIS A SE FAIRE...
-
Bonjour à tous et Bonne année !
Je viens de chercher mes photos dans une station photo(service) et le vendeur (peut être photographe de formation...???) m'a affirmé que la fin des diapositives était très proches.
Il m'a aussi dit que les gammes de films négatifs se réduisaient de plus en plus.... Qu'ILFORD allait peut être mettre la clef sous la porte.... bref que de bonnes nouvelles pour les amateurs de l'argentique.
Quelqu'un aurait des news sur tout ça ?
J'aurais un peu les "boules" de devoir remiser mon matériel et de devoir investir dans un boitier numérique....
salut dimitri dernierement j ai lu un article dans une revue sur la photo que la compagnie kodak allait
distribuer 80,000rouleaux de film aux 20,000premiers consommateurs qui remplissent un formulaire en ligne.
cette offre s adresse toutefois seulement aux etats unis.une façon de tater le pouls du marché avant de
cesser ses activités argentique.
-
Mais Kodak ne va pas cesser ses activitées argentiques !!!!!!!!!!!!!!