Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Blueberry le 09 Jan, 2007, 11:40:55 am
-
Salut à tous
On m'offre la possibilité d'acheter en occasion (un ami) un FA pour environ 120,00 €.
Si mes souvenirs sont bons, ce modèle était le premier à offrir la mesure matricielle.
Que pensez-vous de ce boîtier? En vaut-il la peine? D'autant qu'il m'est proposé avec un 50mm 1,8 et, si je ne m'abuse, un 35-70mm.
Merci d'avance pour vos réponses.
-
Excellent appareil pour les nostalgiques du genre ; il réunit tout le savoir-faire Nikon avant la mise sur le marché de l'AF. J'en possède un, qui fonctionne à merveille. Le prix est correct si l'état est bon.
Seul souci : irrépérable si ennui électronique...
-
Saute dessus, même s'il tombe en panne tu auras les optiques et le boîtier pour collection, mais on a rarement vu un FA en panne ;)
-
OK Merci les gars! Je fonce.
-
J'aurais une seule petite réserve, ayant eu moi-même un FA pendant quelque temps : Nikon semblant avoir voulu prouver la supériorité de la mesure matricielle, ils ont délibérément supprimé toute possibilité de mémorisation de l'expo. Si ma mémoire est bonne, la vérification de la PdC était encore possible, en revanche.
Mais quoi qu'il en soit et peu importe, au fond : le FA est un bon boîtier sans aucun doute. Seulement, il n'est pas plus solide que les FM ou FE. Avec un inconvénient en plus : sa coque du prisme désespérément en plastique.
Pour motoriser un FA, il vaut mieux opter pour le moteur spécifique, celui-ci pouvant aussi alimenter le boîtier. En revanche, il serait inopérationnel sur ses "petits frères". Dans ce cas-là, il vaut mieux choisir un MD-12.
En revanche, tu peux bien évidemment oublier ton 18-70 DX sur un boîtier film. Mëme si sur le FA, l'absence de bague de diaph' ne pose pas de problème.
Le champ de prise de vue, en revanche, ne sera pas vraiment approprié. Donc, penser à acheter un objo "plein format" avec. Par exemple un bon 35 ou 50. S'il est AF, on peut s'en servir aussi bien sur le D200 que sur le FA (ben, un peu moins bien sur le D200, car il faut indiquer la lumiosité manuellement sur le boîtier).