Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: CHARLED le 07 Jan, 2007, 22:39:52 pm
-
Bonsoir à tous, j'hésite, chez Sigma, entre les trois objectifs suivants: le 24-70 2.8 ,le 17-70 2.8-4.5 et 18-20 2.8 constant. Utilisation, objectif courant et un peu de macro, éventuellement photo de bouche, étant de la partie. Merci de vous conseils.
-
sur quel boîtier ? si c'est le D70 de la signature, je déplace dans la bonne rubrique, sinon ? ;)
-
OUI un D70 S, désolé si je ne suis pas dans la bonne rubrique je débute sur le forum merci
Au fait, dans quelle rubriqe ?
-
je voudrais pas faire mon pénible... mais j'ai un peu de mal avec la tournure de ta phrase:
je cite: "Utilisation, objectif courant et un peu de macro, éventuellement photo de bouche, étant de la partie"
peux-tu me la reformuler, je ne comprends pas tout (désolé)
-
Je veux dire un objectif courant qui pourrait aussi faire de la macro correcte et si possible de la macro de bouche car je suis dentiste. Merci de ta compréhension
-
pas de soucis pour la rubrique, c'est juste pour l'intégrité du forum ;)
photo de bouche ? plats et restauration ?
-
plats et restauration.... plats, non mais restauration, oui, restauration dentaire, prothèses
-
A Charled:
- Pourquoi vouloir à tout prix un zoom transstandard puisque tu en as déjà un (ton 18-70) qui est plus que correct pour la photo "généraliste"?
- Je te recommande plutôt le nouveau Sigma 70 mm f/2,8 EX DG Macro (105 mm en équivalent numérique) qui est déjà très bon à pleine ouverture (portrait par exemple avec un joli "bokeh") et excellent à plus petites ouvertures (pour tes prises de vue professionnelles, par exemple). Je suis sûr que tu en tireras beaucoup plus de satisfaction qu'avec un zoom soit disant macro.
- Voir le test sur http://www.photodo.com dans la rubrique "reviews".
Cordialement,
PHOTOKOR.
-
Merci Photocor, mais j'étais attiré par l'ouverture à 2.8 de ces petits zooms. D'autre part, le Sigma 70 permet-il une profondeur de champ correcte en macro sachant qu'en bouche une PdC de 4 à 5 cm est nécessaire.
Merci de ta réponse.
-
J'ai un Sigma 17-70 2,8/4,5. La profondeur de champ est possible sur 4-5cm mais évidement pas avec l'ouverture de 2,8!
Il faudra impérativement fermer plus l'objectif.
-
Merci LViatour, mais vaut-il mieux un 17-70 2.8/4.5 qu'un 18-50 2.8 constant pour faire de la macro ( PS, belles photos entre autres de Bruxelles que je connais bien. :)
-
Merci LViatour, mais vaut-il mieux un 17-70 2.8/4.5 qu'un 18-50 2.8 constant pour faire de la macro ( PS, belles photos entre autres de Bruxelles que je connais bien. :)
Avantage en luminosité pour le 2,8 constant, mais en macro c'est rare que la profondeur de champs soit suffisante à 2,8. Par contre une focale de 50mm est très juste, il faut pratiquement être le nez sur le sujet pour avoir un rapport 1:1!
En mode téléobjectif le 2,8 constant est bien mieux pour le portait par exemple mais là encore la focale est trop juste.
C'est mon avis perso, d'autres aurons sûrement un autre avis ;)
PS: Merci pour le compliment, dans la rubrique "animaux", il y a aussi beaucoup d'images en macro faites avec le Sigma.
-
A Charled:
- Je ne comprends pas très bien ton inquiétude en ce qui concerne la profondeur de champ: elle ne change pas en fonction du type d'objectif: focale fixe ou variable. Mais dépend uniquement de la focale, de l'ouverture et de la distance de prise de vue.
- L'avantage d'un objectif macro est qu'il s'agît d'une optique spécialisée, c'est-à-dire optimisée pour de courtes distances et de petites ouvertures. Car, en théorie, le phénomène de diffraction (qui diminue brutalement la résolution et le contraste d'un objectif) intérvient déjà à partir de F/5,6-F/8. Par un traitement spécifique des lames de diaphragme (forme, nombre de lamelles, traitement anti-reflet, positionnement optimisé dans le bloc optique, etc.) on essaye de minimiser ce phénomène sur un objectif macro amené, le plus souvent, à travailler à de petites valeurs de diaphragme, car à de courtes distances la profondeur de champ est très faible.
- Un flash annulaire (EM-140 DG Macro, chez Sigma) est prévu pour se monter sur le SIGMA F/2,8 de 70 mm Macro et assurer un éclairage un peu plat mais sans ombre portée.
- La distance de mise au point mini de cette optique est de 25 cm.
- Je pense que cet objectif macro complétera utilement tes 2 zooms, sans faire double emploi avec ton 18-70.
Cordialement,
PHOTOKOR.
-
Merci à tous pour vos renseignements et votre enseignement qui mes seront bien utiles.
Bien à vous.:/
-
C est vrai qu un objectif macro de 70 pourrait être une meilleure solution, mais mon photographe à Lille me conseille un macro de 105 pour les photos dentaires. Votre avis?
-
C est vrai qu un objectif macro de 70 pourrait être une meilleure solution, mais mon photographe à Lille me conseille un macro de 105 pour les photos dentaires. Votre avis?
La focale de 105 est idéale en macro de plus une optique à focale fixe est toujours meilleure qu'un zoom. Mais c'est évidement moins polyvalent, il faudra une autre optique pour un champ plus large.
-
A Charled:
- Tu peux conseiller à ton photographe de prendre sa retraite (certainement méritée) car en numérique ton 105 macro deviendrait un 157,5, un peu long pour faire des clichés dentaires, à moins que ce soit d'un éléphant?
- En 24 x 36, l'appareil le plus célèbre au monde pour les dentistes, le YASHICA Dental Eye III à flash annulaire intégré et fabriqué par KYOCERA (N°1 mondial des céramiques High-Tech) est équipé d'un objectif macro de 100 mm, soit un équivalent de 67 mm en numérique, donc très proche du 70mm SIGMA.
Cordialement,
PHOTOKOR.
-
Cela évite peut-être d'être trop proche du sujet pour éviter de lui mettre l'optique dans la bouche? Mais en y réfléchissant bien c'est vrais que c'est quand-même beaucoup comme focale pour une bouche! C'est pas pareil qu'un papillon qui est difficile d'approcher ;)
-
A LViatour:
- Ca dépend, si la bouche ne mord pas, c'est OK. Mais si elle mord, il vaut mieux effectivement avoir ton SIGMA 150mm!!!... ou même un 180 macro!!!
Cordialement,
PHOTOKOR.
-
bonjour
je suis tres comptant de mon 105 sigma et tu reste a 30 cm de ton patient pour faire la photo ...
-
A Pascal62, fais-tu de la photo en bouche? :D
-
A tous:
- Je pense que chez KYOCERA/YASHICA ils ont dû faire une petite étude auprès des stomatos avant d'investir dans la fabrication d'un engin qui coûtait quand même près de 3000 USD (et produit depuis près de 30 ans), en l'équipant d'un objectif macro de 100mm, soit environ 70 mm en numérique?
Cordialement,
PHOTOKOR
-
Bonne info Photokor, je penche de plus en plus pour un 70 mm. Merci :)