Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon reflex - bridges - compacts => Discussion démarrée par: cschmetz le 04 Déc, 2011, 20:02:23 pm
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Bonjour,
Je viens vers vous car je ne suis pas satisfait de mes photos au D90 en intérieur ou dès que la luminosité est faible et donc au flash SB-900.
Exemple de photo d'intérieur : lumière ampoule traditionnelle mon curseur indique je sous expose et donc j'ai effectivement un grainage non désiré.
Quid du curseur avec l'utilisation au flash?
Quand je monte en iso je surexpose ...
Bref je ne m'y retrouve pas trop ...
Pourriez-vous me donner quelques tuyaux ... ?
Merci d'avance
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peux-tu nous montrer la photo, avec ses exifs?
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Oui, une image, parce qu'en lisant ton message Je n'arrive pas à comprendre quel est le problème exactement.
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en fait je m'aperçois que quand j'ajouter de l'exposition avec lightroom la photo se retrouve nettement mieux ...
Je cherche une photo bien marquée et les exifs qui vont avec ...
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Bonjour,
Et surtout une photo non modifier par Lightroom ou les deux.
Caille
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Exemple de photo d'intérieur : lumière ampoule traditionnelle mon curseur indique je sous expose et donc j'ai effectivement un grainage non désiré.
C'est logique : plus on monte en sensibilité plus le bruit (="grain" numérique) est visible... Mais peut-être es-tu monté trop haut en iso, avec le D90 il semble que l'on obtienne de bons résultats jusqu'à 1600 iso.
Buzzz
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Je vais tenter de mieux m'expliquer.
Lorsque la luminosité est faible, je monte en ISO max 1600 mais ça ne suffit pas donc je monte le flash également pour avoir un peu de vitesse
J'ai l'impression que l'autofocus ne prend pas en compte le fait que j'ai monté mon flashà part pour la vitesse 1/60max pour le calcul de l'exposition et donc je repasse en manuel.
La se trouve (je ne connais pas le nom) le curseur qui me dit que je sous expose mais je ne sais pas comment faire pour donner plus de lumière à mon capteur ou à mon objectif ou au moins savoir régler le curseur en fonction du flash. Je me trompe peut être complètement dans ma logique mais j'ai du mal à comprendre ...
Si je ne veux pas soux exposé, je dois tout régler comme si je n'avais pas de flash 1/5 de secondes à 2.8 et 1600 iso par exemple et le flash mais alors j'ai le flou du bougé ...
Un peu plus clair?
Merci
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Voilà, juste en ajoutant de l'exposition avec lightroom.
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D'une part il est impossible de juger du bruit et de la netteté de ces images car elles sont à taille maximale et compressées à <300ko. La compression jpg altère donc très forement le rendu. Il faut cropper sur une zone de l'image pour nous la montrer à 100%, peu compressées.
D'autre part étant donné que tu éclaires au flash, et en particulier pour cette image où le sujet est proche, il est inutile d'avoir une sensibilité de 640 ISO. Tu peux rester à la sensibilité minimale.
Enfin, pourquoi fermer à 5.6 alors que ton objectif est lumineux ?
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EXIF
010f Make NIKON CORPORATION
0110 Model NIKON D90
011a XResolution 72
011b YResolution 72
0128 ResolutionUnit inch
0131 Software Microsoft Windows Photo Viewer 6.1.7600.16385
0132 DateTime 6/12/2011 21:34:59
8769 ExifOffset 258
829a ExposureTime 1/60
829d FNumber 5.6
8822 ExposureProgram Normal
8827 ISOSpeedRatings 640
9000 ExifVersion 2.21
9003 DateTimeOriginal 4/12/2011 16:58:33
9004 DateTimeDigitized 4/12/2011 16:58:33
9201 ShutterSpeedValue 5.90689 (1/60 s)
9202 ApertureValue 4.97085 (F5.6)
9204 ExposureBiasValue 0
9205 MaxApertureValue 1 (F1.4)
9206 SubjectDistance 2 m
9207 MeteringMode Pattern
9208 LightSource Unknown
9209 Flash Flash fired, compulsory flash mode, return light detected
920a FocalLength 50.0
9286 UserComment PICSC
9290 SubSecTime 197
9291 SubSecTimeOriginal 00
9292 SubSecTimeDigitized 00
a217 SensingMethod One-chip color area sensor
a300 FileSource DSC
a301 SceneType 0x1
a302 CFAPattern 2x2: [G B, R G]
a401 CustomRendered Normal process
a402 ExposureMode Auto exposure
a403 WhiteBalance Auto white balance
a404 DigitalZoomRatio 1.0
a405 FocalLengthIn35mmFilm 75
a406 SceneCaptureType Standard
a407 GainControl Low gain up
a408 Contrast Normal
a409 Saturation Normal
a40a Sharpness Normal
a40c SubjectDistanceRange Unknown
a431 Unknown 6231422
a432 Unknown 50.0, 50.0, 1.4, 1.4
a434 Unknown 50.0 mm f/1.4
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Je fais une fixation sur ce curseur ... et j'ai l'impression qu'il fausse toutes mes idées ...
Je me résume à nouveau
Ce que j'arrive pas à faire, c'est savoir ce que m'apporte le flash en luminosité.
Augmenter l'ouverture à 2.8 c'est facile pour avoir de la lumière mais très souvent je manque de vitesse donc je mets le flash et là il sature à 1/60 donc j'augmente en iso pour essayer de gagner vitesse.
Ou alors je passe en manuel A 2.8 vitesse 1/100 mode FP (par exemple) et j'augmente les iso pour gagner la vitesse mais je trouve que j'ai de drôle de résultat avec le flash ...
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Mais quand tu mets le flash c'est normal qu'il se mette à sa vitesse de synchro de 1/60s. Et le flash va apporter la lumière supplémentaire pour faire en sorte que 1/60s soit suffisant. Donc pas besoin de monter en sensibilité.
Si tu veux débloquer la vitesse et permettre au flash de synchroniser à une vitesse différente il faut passer le flash en mode SLOW (même si tu veux une vitesse plus rapide que 1/60s).
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Je crois que tu devrais prendre le temps de lire le manuel du SB 900 et du D90...
A 2 mètres de distance (métadonnées transmises), le SB 900 peut éclairer correctement une image pour ISO 100, au 50 mm pour un format DX, avec une ouverture relative de 22 (ou éclairer à 8 m à f/5,6, toujours au 50 mm pour un format DX en ISO 100)...
Par défaut, sur mon D90, je suis à f/5,6 quand je monte un flash (Metz 58 AF-1N ou 44 AF-4i N ou Nikon SB900) quelque soit la sensibilité. Comme ça fonctionne et que ça correspond assez bien avec les optiques que j'utilise (16-85 quand je travaille au flash), je n'ai pas fouillé dans les menus pour voir comment ça se paramètre (mais ça doit se régler quelque part autrement qu'en passant en mod A (ce que je fais quand j'ai besoin))...
Au flash, ce qui fait la vitesse d'obturation, c'est l'éclair du flash. La limite inférieure est réglable via le menu e1 (chez moi, j'utilise le 1/30e de seconde qui est suffisante avec le stabilisateur de mon objectif favori et qui permet de récupérer un minimum de lumière ambiante).
J'ignore pourquoi tu utilises le mode FP qui ne sert que pour les durées d'éxposition inférieure au 1/200e de seconde et... Ton flash doit être en mode iTTL (TTL ou TTL BL sur l'écran du SB 900).
A+
Laurent Galmiche
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Le lire c'est une chose, le comprendre en est une autre ...
Ok, je vais me replonger dedans et essayer de mieux comprendre et surtout essayer de retenir d'une fois à l'autre ... je ne fais pas des photos tous les jours.
Merci
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Je fais une fixation sur ce curseur ... et j'ai l'impression qu'il fausse toutes mes idées ...
Exactement :D
Le barregraphe t'indique où tu en es sans flash = pas assez de lumière.
Si tu montes un flash, le barregraphe t'indique toujours la même chose, pas assez de lumière, mais c'est le flash qui va apporter le complément de lumière, donc tu seras (à peu près) bien exposé pour le sujet principal.
Avec le barregraphe, tu sais aussi que le fond, qui restera non éclairé par le flash, sera sous-exposé de N valeurs de diaph. A toi de voir si tu préfères un fond noir (rien à changer) ou un fond plus détaillé => ouvrir plus, vitesse plus lente, augmenter les ISO.
En descendant trop la vitesse, tu prends le risque d'avoir un fantôme sur le sujet principal, qui sera figé par l'éclair du flash mais en même temps éclairé par la lumière ambiante et flou s'il il bouge.
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Bonsoir,
Si tu comptes shooter avec ton flah, il n'est pas nécessaire de monter en iso, l'idéal serait (en fonction de ce qu'on recherche) de rester à la sensibilité native, qui est de 200 pour le D90 je crois
Tu peux descendre un peu plus ta vitesse d'obturation si tu veux récupérer la lumière en arrière plan, de toute façon avec flash, j'essaie d'éviter de placer le sujet trop proche d'un arrière plan comme ta photo et diriger le flash vers le haut dans ce cas-ci, aussi penser à activer la synchronisation lente pour bénéficier de la vitesse lente d'obturation.
Dans ce cas, éviter d'activer l'auto-iso.
L'exposition se fait donc lors du flash, donc inutile de se baser sur le posemètre, sauf s'il y a sur-exposition, là faut modifier tes paramètres :D
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Merci pour conseils,
Je fais toujours attention à la position du flash. par contre, j'ai essayé de configurer le mode slow mais alors la vitesse est cata 1/4s ... ça va bien flouter ...
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Tout t'as deja été répondu ... mais en résumé :
Avec le flash : Ne regarde pas ton baregraph, il sera entre 0 et -2 car t'indique l'expo sans flash
Ta sensibilité : le flash fait le complément de lumière, donc reste à 200 iso
Ta vitesse : plus elle sera élevée, plus le fond sera noir, plus elle sera faible plus tu auras une ambiance lumineuse proche du réel
Le flou de bougé ( le tien ou celui du sujet ) : C'est le flash (dans certaines limites) qui va figer l'instant, il doit (voir dans les menus de ton boitier de reglage flash) prendre entre 1/30 et 1/60, à 1/60 ce sera plus adequat sur un sujet qui bouge.
Ta vitesse : pour un sujet en mouvement, si tu ne veux pas trop dégrader ta lumière ambiante, tu vas tirer au mini à 1/10 eme si ca bouge pas trop et que tu veux conserver une lumière ambiante ... Au delà et de plus en plus pour des sujets qui bougent ... à toi de faire des essais...
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Ta vitesse : plus elle sera élevée, plus le fond sera noir, plus elle sera faible plus tu auras une ambiance lumineuse proche du réel
Je pense qu'ici il faut lire :
Ton ouverture: plus elle sera grande, plus le fond sera noir, plus elle sera petiteplus tu auras une ambiance lumineuse proche du réel
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Ok mais shooter à 1/10 sans VR c'est sans boire de caféine pendant 10 ans :-)
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Merci pour tout, je vais essayer de retenir toutes vos remarques quand je serais en situation.
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Ok mais shooter à 1/10 sans VR c'est sans boire de caféine pendant 10 ans :-)
Pas forcément.
Il faut se rappeler que l'éclair du flash dure entre 1/1.000ème de seconde et 1/40.000ème de seconde (environ :D). Donc, même si tu as une vitesse d'obturation de 1/10ème, en fait ce sera comme si tu étais entre 1/1.000ème et 1/40.000ème.
Sauf que ...
Dans un lieu sans aucune lumière, tu auras effectivement une photo flashée à 1/1000ème.
Dans un lieu lumineux, tu auras deux images en une : celle flashée au 1/1.000ème et celle saisie avec la lumière ambiante.
Tout est alors question du différentiel entre puissance du flash / lumière ambiante.
Si le différentiel est de l'ordre de 9 ou 10 IL (voir le barre-graphe), tu n'as aucun risque de discerner l'image saisie avec la lumière ambiante, qui sera massivement sous exposée et rejetée dans les noirs.
Lorsque le différentiel d'éclairage est moindre, on voit peu à peu monter l'image "fantôme", éclairée par la seule lumière ambiante, en double de l'image figée par le flash.
Pour limiter le phénomène, il faut monter la vitesse, ce qui rejette l'image fantôme dans les noirs.
A l'inverse, pour avoir un fond plus éclairé, plus lisible, il faut laisser entrer plus de lumière ambiante ; ce qui, au flash, signifie baisser la vitesse. Avec un risque d'image "fantôme" floue si le sujet au premier plan est en mouvement ; ou monter les ISO pour conserver quand même une vitesse d'obturation suffisamment rapide, adaptée au déplacement du sujet.
En résumé :
Tu veux un fond sombre : option auto FP, mode S et vitesse rapide (pas en plein jour, quand même) ;
Tu veux un fond lisible sur un sujet principal immobile : mode S et vitesse lente ;
Tu veux un fond lisible sur un sujet en mouvement : mode S, vitesse rapide adaptée et montée en ISO.
Tu as aussi une petite flexibilité sur le diaphragme, que tu peux ouvrir un peu plus pour éviter de trop monter les ISO, à condition toutefois que la profondeur de champ reste suffisante pour avoir un fond encore net.
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Et ben c'est clair!
Merci à tous, je vais mettre cela en pratique!
Je vous tiens au courant.