Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Jean-Christophe le 06 Jan, 2007, 22:08:41 pm
-
Vu que le petit dernier de ma famille s'appelle Nikomat, je vais finir par arriver à retracer l'histoire de ces boîtiers parfois délaissés mais pourtant si intéressants à tous points de vue.
SI vous êtes possesseur ou utilisateur d'un de ces modèles, quelle que soit sa version, faites-moi signe, donnez-moi quelques détails de sa vie, une expérience, j'aimerais bien pouvoir rédiger un article sur cette série avec des impressions et des retours d'utilisateurs ... ;)
En ce qui me concerne le Nikkormat c'est la simplicité à l'extrême avec des performances plus qu'excellentes pour l'époque (je parle des FT et FTn, je ne connais pas suffisamment les EL et autres modèles plus récents).
Tiens, un des miens m'a joué un tour par exemple, je pensais la visée faussée quand je l'ai reçu pour me rendre compte avec un copain au bout d'un moment que c'était l'oeilleton qui était corrigé (+2 dioptries) !! J'ai fait avec mon tout premier modèle dégotté en Belgique une de mes photos les plus touchantes, à Notre-Dame, deux japonais photographiant la Messe, incroyable !! Je vais pas dire que c'est mon Leica à moi mais pas loin parfois. Quand j'ai envie de sortir léger (mais néanmoins couvert), c'est le Nikkormat qui vient, même pas le F, il est discret, presque léger, pas de réglages ou si peu, deux trois bobines dans lapoche et c'est tout, une poche de veste un peu grande et pas besoin de sac (mais du fil pour recoudre la poche le soir !!), rien à voir avec tous les autres boîtiers même si j'adore les autres aussi !
Allez, donnez-moi pleins de détails sur les vôtres, leur année de fabrication, d'achat, des anecdotes, les accessoires utilisés etc ... et je compile tout ça ;)
PS: question : existe-t-il à votre connaissance des griffes support de flash marquées Nikomat et non Nikkormat ?? Si oui je suis preneur ;)
-
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]
-
Bonjour,
pour ce qui est de la griffe je possède un Nikomat FTN avec la griffe Nikomat qui est de couleur noire.
J'ai aussi un Nikkormat FT avec la griffe Nikkormat qui elle, est chromée.
Dans les différents types de Nikkormat ou Nikomat, si on ne fait pas le distingo, il ne ne manque que le FS.
Pas facile à trouver, de plus tous ce qui est rare est cher...
Mes boitiers viennent de différents horizons et sont tous fonctionnels, le dernier dont je me suis servi est le ELW, premier boitier de la gamme qui soit motorisé avec son winder AW1 ( adaptable ausi sur le EL2 ).
Bonnes photos à tous durant cette année 2007.
Cordialement
-
serait-il possible d'avoir une photo de la griffe Nikomat ??
et de la collection des Nikkormat pour l'article ??
-
Bonjour, et meilleurs voeux à tous !
en faisant du rangement, je viens de retrouver ma vieille collection de "PHOTO". Elle n'est pas très grosse (3 ans au maxi), mais ce sont les plus anciens.
Et dans le n° 1, il y avait un article sur le Nikkormat.
Ca t'intéresse, Jean-Christophe ?
Si oui, je mets en chauffe le scanner.
Vu l'âge de la publication et le fait que cela concerne un appareil disparu, je pense qu'on n'enfreint pas trop les lois.
-
Avec plaisir, je suis preneur ;)
-
Peut t-on parler de ce que l'on aime en toute objectivité ? :lol: :lol: . Boss si tu as une correction optique + 2 dioptries suis preneur fais moi ton prix..
je serai plus lyrique plus tard je dois y aller madame rale ...
-
Bonjour,
...Je me "tue" (Wouaff, wouaff !) à répéter ici que le Nikkormat était, pour l'époque, un boîtier remarquable ; du reste les "pros" à l'époque ne s'y étaient pas trompés : ils l'utilisaient comme second boîtier après leur F ou F 2 !
Cordialement.
-
Peut t-on parler de ce que l'on aime en toute objectivité ? :lol: :lol: . Boss si tu as une correction optique + 2 dioptries suis preneur fais moi ton prix..
je regarde si je peux remettre la main dessus
je dois y aller madame rale ...
on croit rêver !! mais tu lui as expliqué ce qui était important dans la vie ?? :lol:
-
J'ai un Nikomat, un FTN du début des 70's.
Avec un 50 f1.4 pré AI, avec les oreilles de lapin sans trou. Un Nikkor-S
D'ailleurs, je m'interroge au sujet de cet objectif, selon le Bracsko, c'est un modèle 3, mais son N° de série est supérieur a la série 3, et inférieur à la série 4, les S-C....
Il fonctionne toujours et accepte les piles actuelles de 1.5 Volts.
Je ne connais pas son histoire, mais je peux demander à son ancien propriétaire.
Si je peux être utile, c'est "fun" ces engins là...
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimages.imagehotel.net%2F6d968a4c9d.jpg&hash=ede5ee17e9159d0eda5f21db46461d66) (http://www.imagehotel.net/?from=6d968a4c9d.jpg)
-
Bonjour,
Waouuuh, la bonne et belle bête que voilà !
Cordialement.
-
J'ai un Nikkormat EL noir ( ni W ni 2) et je dois avoir quelque part dans mes cartons un bouquin qui traite des F2, nikkormat (non Ai et Ai), FM, FE, EM, de leurs optiques et de leurs moult accesoires. C'est un bouquin orange dont je n'ai l'auteur en tête mais c'était ma bible il ya quelques années.
Je dois pouvoir faire des photos du nikkormat si cela t'intéresse.
-
Bonsoir,
le bouquin en question est là : http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=39
-
:)
Si vous avez des bouquins anciens ou pas trop récents et non listés, vous pouvez envoyer les scans des couvertures, j'ajouterai ;)
-
serait-il possible d'avoir une photo de la griffe Nikomat ??
et de la collection des Nikkormat pour l'article ??
Pas de soucis , je fais les photos dès que possible.
-
Le mien a été acheté par mon papa en 1973, j'en prendrai une photo à l'occasion.
Je profite juste du post de viktor pour poser une question sur la pile. Il accepte les piles de 1,5V, ok mais celà ne fausse pas la mesure ??
Le mien a une pile qui doit avoir 20 ans mais qui fonctionne toujours, cependant si je savais pouvoir la remplacer avec une pile actuelle, je serais rassuré.
Tant que j'y suis, la mousse d'amortissement du miroir part en charpille, je me demandais où on pouvait trouver ce genre de mousses pour le remplacement et si ce genre de manipulations étaient accessible ?
désolé de faire légèrement dévier ce topic.
Mais c'est vraiment un boitier génial, je l'adore ! Juste l'essentiel, pas de superflux et puis il est quand même sacrément beau :) Je n'ai fait qu'un film avec pour le moment et le résultat est tout à fait satisfaisant. Le seul point noir (je trouve) c'est la mise au point qui n'est pas évidente quand la luminosité n'est pas au top.
-
Merci à Pascal pour ton lien, l'ouvrage en question est le Paul Montel.
Pour ta mousse, il y a des topics avec des changements de mousse pour les F3 et FM-FE. Regarde, il me semble qu'il ya des tuyaux et des liens.
Bon échange de mousse.
-
Ok, merci j'ai trouvé l'annonce Ebay du gars qui vend des kits de mousses, je vais me commander ça et me payer un tube de néoprène et du dissolvant.
Sinon, pour la pile en 1,5V ça donne quoi ? :)
-
Bonjour,
Trouvé sur MIR, une photo de la griffe pour Nikkormat (descendre dans le bas de la page)
http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonf2/flash/access2.htm
Cordialement
-
serait-il possible d'avoir une photo de la griffe Nikomat ??
et de la collection des Nikkormat pour l'article ??
Pas de soucis , je fais les photos dès que possible.
eh voilà
http://img406.imageshack.us/img406/3908/griffenikomatre1.jpg
http://img172.imageshack.us/img172/4196/ftftnft2elelwft3el2oj2.jpg
-
Merci à tous, je récupère tout ça sans tarder ;)
-
Bonsoir Boss, j'ai une vingtaine de photos de Nikomat ou Nikkor mat ramassées au hazard de "mes fouilles" sur le net. C'est sans prétention mais si çà peut aider à faire avancer le smilblic...? Gérard :)=)
-
Merci Gérard, je suis aussi preneur, tu peux envoyer par mail si nécessaire ;)
-
Le mien vient de rentrer de photo Suffren, un peu palot de son immobilisation . Il a un obturateur neuf il frétille neanmoins, je vais lui donner un ptit queque chose a se mettre dans l'enrouleur et on va aller faire un tour pour profiter du soleil. au paravant (japonnais ) séance de pose et je publie , enfin j'essai .
-
Bonjour,
Mon Cher Sorgue, mon vieux copain de Nikon F et moî-même vous souhaitons à tous deux une "convalescence pleine de pellicules !"
Cordialement.
-
Bonjour,
pour Jean-Christophe, trouvé sur Ebay :
http://cgi.ebay.fr/NIKON-NIKKORMAT-black-Flash-Shoe_W0QQitemZ290071612147QQihZ019QQcategoryZ100736QQrdZ1QQcmdZViewItem
Cordialement
-
pour info , je ne sais pas si c'est ce que vous cherchez :
Achat le 3/6/1973 (j'ai la facture) dans une boutique de Champigny (94) qui dealait dans les normes parisiennes :
Nikkormat FTN 1100 Fr
macro Nikkor 3,3/55 1005 fr
P.C. Nikkor 1486 Fr
ceci pour fixer les idées...maintenant à chacun d'en tirer les conséquences.
-
j'ai les N° de ces articles ...
-
Un mois de mon salaire de l'époque (le boitier) .. quel sacrifice...
-
@ Sorgue
Oui, c'est archi-connu cependant. En France, les salaires sont plutôt bas et les les prix des articles "de luxe" plutôt élevés. Mis à part le luxe typiquement français comme la bonne bouffe, les bons vins et les fringues (ces derniers aujourd'hui, avec des étiquettes de marques françaises, généralement produits en Chine comme une bonne partie des produits Nikon "bas de gamme").
Pourtant, c'est peut-être une autre forme de "French Paradox": à ce jour (et depuis le premier janvier), la TVA est bien plus élevée en Allemagne qu'ici (un point de différence tout de même). Le matos photo est toujours désespérément plus cher en France, comme si l'on payait encore une TVA de 33 % sur les produits "de luxe" comme cela se faisait autrefois.
J'ignore si un Nikkormat coûtait autant en Allemagne à l'époque. J'en doute fortement. Et en tout cas, un salarié allemand gagnait nettement mieux sa vie à qualification égale. Donc, il pouvait éventuellement s'offrir un Nikkormat sans trop de problèmes. Peut-être aussi une explication du fait qu'on trouve nettement plus de Nikkormat sur eBay en Allemagne qu'en France.
Je n'ai pas vérifié, mais j'y vais de ce pas. Néanmoins : un Nikkormat est certainement plus cher outre-Rhin qu'ici. Car pour l'occasion c'est l'inverse du neuf. Comme un marchand de photo m'a expliqué autrefois, cela tiendrait à la disponibilité des pièces détachées. 10 ans en Allemagne, 5 ici après l'arrêt de la production.
Seulement, comme il n'y a plus de Nikkormat neufs depuis belle lurette, cela n'expliquerait pas grand'chose. Pourtant, j'ai revendu mon F en Allemagne plus de dix ans après son achat en France (d'occase, bien sûr) bien plus cher. Donc, j'ai fait du bénéf', tout en me faisant plaisir pendant une décennie. :)
-
Bonjour à tous,
Mon Nikkormat, mon premier Nikpn acheté en 1973 aux Etats-Unis où je vivais. Aujourd'hui, pas une cicatrice (moi si de nombreuses..) Parfaitement fonctionnel, une merveille et que de photos, celles des derniers indiens Lummis par exemple ou du parc national de yellowstone, tel qu'à l'époqie....
Si cela peut aider je peux rechercher les documents d'origine et je peux rassembler quelques négatifs de l'époque.
Bonne soirée
-
J'ai le test de gérard bouillot qui est scanné, sur le Nikon F et Nikkomat en Français,
Mais je l'ai proposé sur le site, mais je ne peux l'envoyer,
Sur le site NP il est référencé, mais en anglais,
Si on veux me donner l'adresse de NP pour envoyer un cd,
Je le ferais avec plaisir, à vous lire
-
En tout cas, je persiste et je signe : les "Nikkormat" et les "Nikomat" sont strictement identiques selon les modèles. D'après ce que j'en sais, l'appellation "Nikomat" était pendant un certain temps choisie en Allemagne pour éviter de possibles conflits de "copyright" avec Zeiss-Ikon, bien que je ne comprenne pas très bien le vrai problème. Car en fin de compte, "Nikomat" me semble bien plus ressembler aux noms utilisés par Zeiss que "Nikkormat". :lol:
En revanche, "Nikkorex" n'est pas très différent de "Contarex". Et n'a jamais posé de problème à personne. Le monde est étrange, des fois. Surtout dans les domaines commercial et publicitaire.
-
Pour les avoir encore l'un et l'autre, je confirme qu'ils sont strictement similaires.
Mon Nikomat EL m'avait été ramené du Japon en 75 et j'avais acheté le Nikkormat EL à la Fnac peu de temps aprés (à l'époque je "travaillais" avec deux boitiers).
Donc Nikomat était sans doute l'appellation Japonaise pour la commercialisation locale.
Amitiés.
Maury
-
Nikkormat,mon premier Nikon et une année en Afrique avec.Il avait tout vu et n'a jamais bronché.Je suis sur que si j'achéte toujours des Nikon c'est en souvenir de lui...
Amitiés.
-
Pas sûr, Maury ! j'ai encore une photo où je suis en compagnie d'un copain suisse, lui avec son Nikomat, moi avec mon Nikkormat, et autant que j'aie pu le savoir, le sien avait été acheté en Suisse. Mais ce sont bien des jumeaux, dénomination exceptée.
-
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fimg124.imageshack.us%2Fimg124%2F8866%2Fnikkormatel3sh.jpg&hash=c69b5d638b0e3b46922ed640fe5861b3) (http://imageshack.us)
il était une fois....
-
Nikkormat FT2, mon premier Nikon et mon premier reflex 24x36, juste après avoir eu mon bac et emprunté un peu d'argent à mon frère (il n'avait pas souvent l'occasion de le toucher, et lorsqu'il le faisait c'était religieusement) pour aller l'acheter à la FNAC (Paris uniquement à cette époque).
Ensuite sont venus les objectifs, un par un, après mûre reflexion, et puis, un an après le FT2, un FT3, noir lui aussi, au moment de sa sortie, après m'être renfloué en faisant des jobs l'été.
Que du plaisir, je vous dis !!!
-
Ce sont effectivement des boitiers remarquables quasi indestructibles!
(https://forum.nikonpassion.com/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.maury-perseval.fr%2FDSC_2179.jpg&hash=2ba315aae6c2568466652a4c23f4532e)
Amitiés.
Maury
-
Pas sûr, Maury !
En théorie, Maury a raison : Nikomat était bel et bien l'appellation des Nikkormat destinés au marché japonais. Cependant, il n'est pas impossible que bon nombre d'entre eux aient été vendus en Europe, probablement pour des raisons d'approvisionnement.
-
Cette relance pour une question
les plus rares c'est lesquels nikomat ou nikkormat ?
-
En Europe, on a bien moins de chance de croiser un Nikomat.
Maintenant, en nombre d'unités produites, on peut imaginer que le marché japonais était moins étendu que le reste du monde. Je n'ai aucune idée des chiffres.
-
Le premier et dernier boîtier que j'utilisais jusqu'à mon inscription sur ce forum il y a trois mois. Un cadeau de mon père, qui l'avait lui même reçu comme cadeau lors de son mariage.
Je l'ai utilisé pendant 4 à 5 ans, depuis mon bac jusqu'à ce jour.
Deux objectifs, 50 1,8 et 24 (3,5?) et un vieux vieux flash qui envoyait pas mal et même trop.
Comme le premier objectif a été cassé, j'ai utilisé le 24 "à tous faire", je prenais même des portraits avec (à 50 cm du sujet, c'était presque une distance macro et donc de la photo discrète :) ).
C'était assez marrant car j'essayais de n'être jamais être gêné par la focale de l'objectif ( Avec quand même des limites) et donc de pouvoir toujours utiliser mon appareil.
Seul Hic, la mousse qui part au niveau du miroir et au dos du boîtier. Comme j'avais peur que de la lumière entre par le dos du boîtier (ça devient vraiment limite), et bien je mettais de l'adhésif noir à gogo pour assurer l'étanchéité.
Un réel problème cette mousse (je ne sais pas si des vendeurs peuvent réparer ça).
En revanche, boîtier vraiment solide, incassable. Je l'emmenais en bateau sans problème, un peu partout. Il reste discret et quand je le sortais d'un vieil étui en cuir tombant littéralement en morceau, les gens rigolaient pas mal de me voir avec ce qu'ils considéraient comme une antiquité.
Autant dire qu'un D 200, ça change (je suis tout de même un peu nostalgique et j'utilise encore mon bon vieux Nikkormat).
-
Voir mes posts precedents sur ce merveilleux boitier . J'ai fait revisé mon FTN chez Photo Suffren : le coup de fouet des 30ans ( pauvre bete de la flagelation à son age :lol: ) ; changé l'obturateur il est comme neuf , pour un prix tres raisonnable . si tu es pres de Valence Déco est également agrée Nikon .
Enfin moi pour ce boitier c'est de l'amour donc...
-
Changer les mousses est une manip que l'on effectue facilement et rapidement, tant pour l'amortissement du miroir que pour l'étanchéité du dos.
Il y a quelques fils qui traitent de ce sujet.
-
Merci pour ces infos, c'est super !! Vous pensez que Nikon Suffren saurait remplacer la mousse du boîtier et réviser ce dernier (pour pas trop trop cher) ?
Je n'ose pas trop essayer moi même, n'étant pas très doué pour ce genre de travail minutieux (le dos du boîtier ça va encore, mais au niveau du miroir...).
Sinon, je veux bien l'envoyer à Deco.
C'est qu'il m'est très très sentimental ce boîtier.
-
mon Nikkormat fut mon premier Nikon,un an en Afrique sans aucun probléme,ensuite un F2+Dp2,volé et plus de Nikon pendant plus de 25 ans.Il y a deux ans un D70+18/70, du bonheur retrouvé et un jour de 2006 j'ai eu un D200 dans les mains et j'ai ressenti un drole de truc:du vrai Nikon,comme furent ses
deux prédecesseurs.Une retraite heureuse...avec 1 d200.
Amitiés.
-
25 ans sans Nikon... rien, nada, niet ??? C dur :lol:
-
Il y a eu un peu de moyen format,de Leica m,mais pas de Nikon.Surtout tres peu de temps pour faire de la photo.Maitenant oui.
Amitiés
-
Le manque de temps pour la photo, ça, je connais bien :/
-
bonsoir ai eu le meme parcour que OLDNIKON mais maintenant j'ai un peu plus de temps et bientot encore plus
mais avec de belles betes dans mon sac pour bien en profiter
-
@Stefran : Il suffit de demander un devis . Photo suffren est referencé sur le site . Et deco a un site egalement et une boutique sur Valence . le tout est une question de proximité géographique .