Nikon Passion : Communauté Photo

Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: Blueberry le 06 Jan, 2007, 19:41:14 pm

Titre: FE2 Avis utilisateurs
Posté par: Blueberry le 06 Jan, 2007, 19:41:14 pm
Bonsoir,

J'aimerais savoir ce que pensent ceux qui utilisent encore le Nikon FE2.
Merci d'avance pour vos réponses
Titre: FE2 Avis utilisateurs
Posté par: Buzzz le 06 Jan, 2007, 20:05:25 pm
Super boitier... J'en avais un noir acheté il y a 4-5 ans pour environ 3000 F... Il est mort il y a quelques mois de mort électronique... Plus réparable :(
Il y  a quelques jours j'en ai racheté un Silver pour un peu plus de 100 euros sur eBay, et il est magnifique, bien plus beau que mon noir !!! Je me suis contenté d'échanger le verre de visée car celui du silver était abîmé. Après une pelloche de diapo pour test, bon pour le service :) J'adore vraiment ce boitier... Léger, efficace, on peut totujours compter sur lui. Son seul défaut c'est que l'électronique peut lâcher et là, rien à faire. Mais ce n'est pas le seul dans ce cas, tous les boitiers électroniques sont logés à la même enseigne. En même temps, ça ne veut rien dire, beaucoup de Fe fonctionnent encore sans problème, et pourtant il s'agit du modèle antérieur. C'est une loterie.
Petite astuce, quand on appuie sur le déclencheur à mi-course, si on pousse le retardateur vers l'objectif on mémorise l'exposition (l'aiguille se fige tant qu'on reste dans cette position). In terressant quand on veut recadrer.
Autre chose à savoir, il faut avancer à la vue 1 pour activer la cellule, avant le boitier est en vitesse manuelle sans mesure, de façon à bobiner assez de film en début de pellicule.

Ne pas oublier qu'il n'aime pas les AFG (pas de bague de diaph) car on reste bloqué au plus petit diaph. Eviter aussi les DX  : on peut faire la photo mais l'image sera ronde et les bords noirs, sauf à certaines focales avec les 17-55 et 12-24 Nikon.

Buzzz
Titre: FE2 Avis utilisateurs
Posté par: Blueberry le 06 Jan, 2007, 20:13:10 pm
Merci beaucoup pur ces infos.
Bon à savoir les p'tits trucs!
Titre: FE2 Avis utilisateurs
Posté par: amansjeanphilippe le 06 Jan, 2007, 20:37:54 pm
[edit par Jeremy : cette digression n'a pas sa place ici]
Titre: FE2 Avis utilisateurs
Posté par: Buzzz le 06 Jan, 2007, 20:56:29 pm
En plus, contrairement au Fm2, le Fe2 est TTl au flash. Par contre, contrairement au Fe, pas de possibilité d'utiliser un non-Ai : modification indispensable !

Toutes les infos ici :

http://www.mir.com.my/rb/photography/hardwares/classics/nikonfeseries/fe2/index.htm

Buzzz
Titre: FE2 Avis utilisateurs
Posté par: Buzzz le 06 Jan, 2007, 20:57:33 pm
Pas de problème d'aiguilles quand on l'utilise en mode A. Sinon autant prendre un Fm2, non ?

Buzzz
Titre: FE2 Avis utilisateurs
Posté par: gxhibitte le 08 Jan, 2007, 22:40:55 pm
Je viens juste d'en acheté un d'occas, pour "complèter mon FE". Il m'apportera en plus la TTL au flash, son obtu de course (1er modèle alvéolé), la mémorisation "visible" dans le viseur (l'aiguille se bloque alors que sur le FE elle continue à bouger), un témoin de correction d'exposition, l'usage des mes AI, AI-S et AF (pas les G bien sur!).......et le plaisir de le posséder..=)
Titre: FE2 Avis utilisateurs
Posté par: jici le 21 Jan, 2007, 17:39:24 pm
j ai acheté un fe2 au debut de sa mise en marché je le possede encore et je ne suis pas pret a m en defaire.
tres bon boitier solide tres bon choix
Titre: FE2 Avis utilisateurs
Posté par: ipkiss le 21 Jan, 2007, 20:32:42 pm
Hello,
j en ai un depuis une dizaine d annees, beaucoup de plaisir a l utiliser. relativement peu encombrant avec un 50mm, commandes tres bien positionnee, facilete du mode A lorsqu'on veut decrocher du full manuel. visueur un peu petit, mais ayant goute auF3 on devient exigeant ;)
Titre: FE2 Avis utilisateurs
Posté par: stax le 24 Jan, 2007, 15:25:34 pm
Je l'ai acquis depuis 1 an et demi, il est terrible.
Les objectifs AI AIS sont de très bonne qualité et pas cher.
Parfait pour débuter dans la photo (pas d'automatisme et très peu d'électronique)
Quand aux décalages du posemètre, je ne m'en soucis guère car je fais ça aux feeling (je n'ai pas confiance à l'électronique) et les photos claquent surtout en NB.
Ayant gouté au F3HP je serai plutôt tenté par ce dernier mais ce n'est pas le même prix.
Fais-toi 'plaize', prend le FE2 avec son 50mm 1.4 c'est que du bonheur.
Titre: FE2 Avis utilisateurs
Posté par: Buzzz le 25 Jan, 2007, 12:00:16 pm
Au contraire, le Fe2 est entièrement éleectronique : sans pile, on ne conserve qu'une seule vitesse mécanique. Et d'ailleurs l'électronique est son talon d'achille, car en cas de panne ce n'est plus réparable. Superbe boitier sinon.

Buzzz
Titre: FE2 Avis utilisateurs
Posté par: Nikkorex F le 25 Jan, 2007, 14:01:38 pm
Citation de: amansjeanphilippe
hello
la "grosse tare" de ce type de boîtier depuis le "EL" jusqu'au FM3a est, selon moi, le principe de superposition des aiguilles qui doivent être parfaitement parallèle, si l'aiguille noire touche l'angle de l'aiguille verte, tu as une erreur de 1/3 à 1/2 diaph, et en ambiance sonbre c'est pas facile à régler! et je trouve la visée pas terrible.
J.Ph.
Ben d'une part, comme son nom l'indique, le FM3a fonctionne aussi en automatique et pas seulement en manuel. Et d'autre part,  les films diapo supportent très bien une sous-ex d'un tiers de diaph'. C'est même mieux pour le rendu des couleurs. Et les négas ont une large tolérance en matière d'exposition. D'ailleurs, je me demande même si le FM3 a retrouvé le vieux système d'aiguilles à superposer.

En tout cas, sur mon FM, il y a trois diodes. Celle du millieu s'allumant très rarement toute seule, j'ai alors le choix. Et voilà ce que je fais : quand le boîtier est chargé de film néga, je me fie à ce que donnent les deux diodes du haut. Quand c'est du matos diapo, je m'oriente vers les deux du bas. J'ai toujours obtenu, en agissant de la sorte, des résultats corrects.

Seul ennui avec mon bijou ukrainien (le Kiev) : là, il n'y a que deux diodes. Mais ce n'est pas trop difficile non plus. En fonction du film, on choisit celle du haut ou celle du bas. :) En tout cas, même les films de diapo ont une certaine tolérance d'exposition. Certes moindre que les négas, mais un tiers de diaph' de plus ou de moins ne fait généralement pas trop de dégâts.

Et en diapo, évidemment, on fait mieux de sous-exposer légèrement pour le rendu des couleurs. Chose à lire dans quasiment tous les manuels d'initiation à la photo. N'arrange évidemment rien à la dominante bleutée chronique des Ektachrome "Extra Color". A ne pas trop utiliser dans les ombres. Mais cela n'a pratiquement rien à voir avec l'expo. C'est le film qui est en cause. :lol:
Titre: FE2 Avis utilisateurs
Posté par: Nikkorex F le 25 Jan, 2007, 14:11:06 pm
Citation de: Buzzz
Au contraire, le Fe2 est entièrement éleectronique : sans pile, on ne conserve qu'une seule vitesse mécanique. Et d'ailleurs l'électronique est son talon d'achille, car en cas de panne ce n'est plus réparable. Superbe boitier sinon.
En effet. Plus électronique qu'un FE2, on meurt ou presque (ben, on peut toujours passer par le FA, comme moi). La seule chose qu'on n'a pas, c'est l'AF. Mais cela n'est pas vraiment prévu sur le boîtier de toute façon.
Titre: FE2 Avis utilisateurs
Posté par: Buzzz le 25 Jan, 2007, 15:18:52 pm
De mon point de vue l'intérêt du Fe2 est le mode A, sinon si c'est pour utiliser le mode M autant prendre un Fm2 qui lui n'a pas de problème d'aiguilles ;)

Nikkorex F, ça me fait bien rigoler le terme "bijou ukrainien"... Le mien est mort au bout de 3 pellicules seulement, le mécanisme d'ouverture du dos m'est resté dans la main, pourtant je n'avais pas tiré fort ! Et impossible de l'ouvrir après... Tu comprendras que je n'en garde pas un très bon souvenir.

Les tolérances de fabrication sur le mato de l'Est sont tellement variables... Récemment j'ai fait développer des diapos (Agfa Scala donc N&B) avec des vues faites au fisheye 16/2,8 Zénitar qui est un très bon objectif. Seulement j'ai eu la mauvaise idée de vouloir utiliser le filtre jaune... Résultat, le miroir a accroché l'arrière du filtre (pas de dommage pour le boitier) et toutes les vues incriminées sont parties à la poubelle, seule la moitié de l'image étant exposée. C'est vraiment dommage tout ça car quand le matos est bien fini, en général ça marche du tonnerre. Heureusement, mon Zorki 4 de 1963 est toujours fidèle au poste ;)

Buzzz
Titre: FE2 Avis utilisateurs
Posté par: PHOTOKOR le 25 Jan, 2007, 19:00:13 pm
A Buzz:
- Dans la notice russe du ZENITAR 16mm, il est spécifié que les filtres (dont un UV monté en usine) font partie de la formule optique et ne doivent pas être démontés. J'en ai eu 2 ou 3 exemplaires en monture K, offerts par KMZ, sans avoir remarqué le moindre problème avec le miroir de mon PENTAX LX.

Cordialement,
PHOTOKOR.
Titre: FE2 Avis utilisateurs
Posté par: Buzzz le 25 Jan, 2007, 21:33:24 pm
Oui, mais si on veut utiliser l'un des filtres fournis avec l'objectif il faut les monter à la palce du filtre neutre qui est monté en permanence. Avec le filtre neutre aucun problème, mais quand je monte le filtre jaune (pas testé les autres) pourtant bien vissé le miroir du F5 bute dessus presque à chaque fois...

Buzzz