Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre logiciel photo => Comment utiliser Nikon NX Studio - Capture NX-D - View NX-i - Camera control => Discussion démarrée par: nounoupoun le 27 Nov, 2011, 15:36:41 pm
-
Bonjour,
je voudrais choisir un logiciel de retouche photo.
Actuellement je suis sous LIGHTROOM qui est très bien mais parfois limité (ou alors je ne sais pas m'en servir à fond ce qui est possible)
Il est top pour la retouche, pour tout ce qui est bdb, contraste...
mais quel logiciel utilisé pour tout ce qui est retouche dans le sen virer quelque chose qui gêne sur l'image .... ?
Photoshop ou capture NX ? J'ai lu qq critiques et avis sur le net entre les deux et certains disent que Capture NX gère mieux le raw/nef que CS ...
Quels sont vos avis sur tout ça? Sachant que je n'ai pas l'intention de faire du graphisme.
Mes besoins sont ceux décrits au dessus.
Merci
PS: je suis sous mac
-
Capture NX et Photoshop ne sont pas vraiment comparable...
Il sont même assez complémentaire je trouve.
-
Capture NX et Photoshop ne sont pas vraiment comparable...
Il sont même assez complémentaire je trouve.
c'est à dire?
-
C'est a dire que photoshop est beaucoup plus complet, mais beaucoup plus cher aussi.
Capture NX est a mon sens qu'un développeur RAW
Sinon a tu essayer Aperture ??
-
Les deux logiciels "rois" de la retouche complexe sont Photoshop et The Gimp.
Photoshop et Capture NX sont en essai gratuit. The Gimp est totalement gratuit. Essaie-les, tu verras la différence, ne serait-ce qu'en parcourant les menus.
Pour Photoshop et The Gimp, prévois quand même un bouquin d'apprentissage ; ou cherche un tutoriel sur le net (par exemple : http://www.wisibility.com/pages/Tutoriels-gratuits ) ou achète une revue spécialisée : ces softs sont relativement complexes et on ne peut pas envisager de débuter sans aucun base.
Tu peux parcourir le lien que j'indique pour un avant-goût.
Pour Capture NX à l'essai, ne travaille que sur des copies et conserve tes raw d'origine à part.
-
pour la retouche, The Gimp est en effet un bon choix, Photoshop est une solution de luxe et coûteuse (et lourde aussi, ces applications devienent toujours plus gigantesques...)
-
il est vrai que j'avais oublié GIMP
il a exactement les mêmes fonctions que photoshop?
-
Il y a aussi des tutos pour The Gimp :
http://www.nikonpassion.com/formation-video-a-the-gimp-logiciel-libre-de-traitement-d-images/ : une bonne façon d'avoir un aperçu des fonctions disponibles et de la puissance de l'outil.
Gimp et Toshop ont beaucoup d'outils et de fonctions similaires. Je n'ai pas suivi les derniers développements du Gimp, mais il y a peu, il ne manipulait que les images 8 bits, alors que Toshop gère également les images en 16 bits.
-
Sachant que je compte garder LR que j'aime bien pour la "retouche simple", je m'oriente entre GIMP et PS
J'ai fait quelques recherches sur le net
JE me pose qd même certaines questions , notamment sur le fait que photoshop semble "ramer" plus que gimp. Vrai ou faux? Et sous mac?
GIMP est carrément encensé quand il tourne sous linux.
Après si les deux logiciels sont "identiques" (dans la retouche, le système des calques ...), l'avantage de GIMP c'est qu'il est gratuit. Mais j'ai cru comprendre que PS était plus facile à prendre en main...
-
The GIMP est en effet très bien pour la retouche.
Par contre je ne pense pas qu'il faille l'opposer (ou Photoshop) à Lightroom ce n'est pas le même usage : LR est tout de même plutôt un logiciel de développement RAW ou de post-traitement pour tous les formats.
-
Bonjour,
Si l'on veut un logiciel simple d'emploi pour faire plus qu'avec Lightroom 3.5, je pense qu'essayer Photoshop Element, (très souvent en promotion avec Première Element), c'est peut être l'adopter ?
Il possède le même développeur Raw (en version limité) que Lightroom 3.5 et Photoshop CS5 donc est compatible avec les petits fichiers .xmp créer par Lightroom 3.5
Si tu essaye Capture NX2 ( 2.2.8 ), Comme précisé par Weepbitterly, garde une version des fichiers NEF(s) sans aucune modifications.
En plus tous ces logiciels sont téléchargeables sur internet, alors ne pas se privé d'un essai gratuit !
Caille
-
A titre personnel, je suis allergique à l'interface du Gimp, trop brouillonne à mon goût. Mais il ne faut pas se priver de l'essayer. Et les acquis appris sous Gimp sont si besoin quasi-intégralement transposables sous Photoshop, au cas où.