Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir vos accessoires photo => Eclairage photo => Discussion démarrée par: macal94 le 25 Nov, 2011, 07:34:30 am
-
Bonjour,
Je possède un flash Panasonic FL28 qui j'avais sur mon vieux bridge.
Aujourd'hui impossible de m'en servir avec moon D7000, meme pas en esclave (j'arrive a le piloter mais pas d'eclair sur la photo).
Donc je me suis dit qu'un kit economique comme le Cactus V4 ou V5 pourrait faire l'affaire.
Mais aujoud'hui je vois aussi des declencheurs compatible TTL (genre Phottix Strato), que je pourrais faire fonctionner sur un futur SB700 par exemple ;D
La question, veut-il mieux un couple de declencheur compatible TTL, ou simple Manuel suffit ?
Merci.
-
Bonjour,
Pour faire du iTTL, il faut des flashes compatibles, comme le SB 700.
Or ces flashes se pilotent très bien sans accessoires, avec seulement le D7000 et son flash intégré.
Donc :
1) Flashes non compatibles : le Cactus ou similaire suffit
2) Compatibles : pas besoin d'accessoires en utilisation courante.
3) Applications spéciales et conditions difficiles où il faut une commande radio : pourquoi pas un déclencheur iTTL.
-
Aujourd'hui impossible de m'en servir avec mon D7000, meme pas en esclave (j'arrive a le piloter mais pas d'eclair sur la photo).
Donc je me suis dit qu'un kit economique comme le Cactus V4 ou V5 pourrait faire l'affaire.
Mais aujoud'hui je vois aussi des declencheurs compatible TTL (genre Phottix Strato), que je pourrais faire fonctionner sur un futur SB700 par exemple ;D
La question, veut-il mieux un couple de declencheur compatible TTL, ou simple Manuel suffit ?
Hello,
A partir du moment ou tu connecte autre chose qu'un SB-x00, tu n'auras pas de mode iTTL, que le transmetteur radio le permette ou pas. Tu auras accès aux modes manuels et AutoAperture (tu choisis ouverture et sensibilité sur la flash en accord avec tes choix sur le boîtier et le flash calcule l'exposition tout seul avec un capteur intégré au flash) si le flash permet ces modes (par exemple, j'ai un flash minolta qui, comme un SB-400, ne permet pas de régler la puissance manuellement).
Il faut aussi que ton flash soit sur une griffe "standard" (sony/minolta a un sabot de flash particulier, d'autres parques aussi) ou dispose d'une entrée coaxiale (et que ton système radio en soit équipé aussi).
Des fois, le flash permet de se déclencher en manuel ou AA en se synchronisant sur un autre éclair (attention, si mode iTTL, il se déclenchera sur les pré-éclairs) => le plus simple est de passer le flash intégré en mode manuel (1 seul éclair dans ce cas).
@+,
Fabien.
-
Le flash proprement dit a bien un sabot standard avec picot central. Il peut se mettre en manuel aussi. Pas de souci j'ai bien compris qu'il était pas TTL.
Mais si un jour j'ai dans mon parc ce flash , plus un SBx000. En utilisant un transmetteur TTL, il pourra toujours declenché le flash Panasonic, mais s'il comprend rien aux infos TTL ?
En fait la vrai question, c'est : dans l'utilsation de flash deporté, est-ce que ça vaut le coup de faire du TTL, ou bien le manuel est conseillé.
A ce moment je me prendrais des cactus.
Merci.
-
Ca vaut le coup de faire du TTL, ne serait-ce que parce que le boitier intègre les données de diaph /ISO / distance du sujet / focale, qu'elles sont modifiables depuis le boitier, y compris en réglant la sur-ou sous exposition volontaire de chaque groupe, et qu'il envoie ces infos à tous les flashes compatibles.
En manuel, il faut paramétrer chaque flash individuellement, et re-paramétrer chaque fois qu'on change quelque chose.
Sinon, avec du temps, des essais et du soin, ou un flashmètre, on arrive finalement au même résultat. C'est simplement beaucoup plus long.
-
Du coup je me suis acheter les déclencheurs Phottix Stratto II.
J'en suis super content, cela me permet de recycler mon vieux flash en manuel, effectivement c'est galère d'avoir toujours le bon réglage.
Mais les résultats sont pas mal.
De plus, il me permet de brancher un vrai flash TTL sur le transmetteur, en laissant passer les infos (pas le cas des cactus).
@ Weepbitterly : si j'avais l'argent j'en suis sur je m’équiperais de plusieurs Speedlight, peut être un jour.
Sinon, est-ce quelqu'un connait le moyen de se faire sa courbe NG / distance / Focal / ISO, car mon flash ne possède que 3 réglages de guide 7/14/28.
Avec un courbe ça serait pas mal.
Merci.
-
Ca doit aller assez vite avec un tableur :
Le nombre guide, comme tu le sais, est le produit distance x diaphragme (la distance étant exprimée en mètres), et il est en général indiqué à 100 ISO (à vérifier sur la notice du flash).
Ensuite, lorsque les ISO doublent, le NG est multiplié par 1,4 (racine de 2) : si le NG est de 28 à 100 ISO, il sera donc de 39,5 à 200 ISO ou de 20 à 50 ISO.