Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Objectifs pour Nikon => Discussion démarrée par: stefran le 04 Jan, 2007, 11:51:32 am
-
Bonjour,
Connaitriez-vous un objectif grand angle (focale fixe ou non) à petit prix, mais lumineux et de construction correcte, (la quadrature du cercle) pour un D 200 ? (neuf ou d'occasion, en bon état dans ce dernier cas).
Merci pour vos réponses
-
Tout dépend de ce qu'on appelle un grand angle. Pour moi, c'est 21 mm maxi en 24x36, mais on peut considérer que le 28 mm est un grand angle tout à fait acceptable. Dans ce cas, il te faut, pour un boitier numérique, un 18 mm. Les focales fixes de cette focale ou plus courte ne courent pas les rues et sont très chères. Le 18-70 me parait un bon chois, ou si tuveux un objectif couvrant le format APS et le 24x36, le 18-35 est également intéressant, notamment dans sa version 3,5-4,5.
-
En fait, j'ai déjà un 18-135 de chez Nikon (je sais la finition est un peu moyenne, mais ça reste un bon objectif polyvalent). Seulement, je le trouve pas super lumineux...(ouvertur min à 3,5) et puis 18 x1,5 ça donne quand même 27 si je ne m'abuse... Je suis assez d'accord pour 21 mm comme focale "max" pour un grand grand angle qui me conviendrait pour du paysage.
En focale fixe AF, ça donne dans les combiens, cet objectif?? A défaut, il y aurait du 18 AF fixe à grande ouverture?
-
Faut pas être plus royaliste que le roi. 21 mm, c'est déjà ultra grand-angle. 24 et 28mm, c'est grand-angle. 35 et 50, c'est standard. Les goûts et préférences de chacun, c'est une chose, et on peut n'apprécier le grand-angle qu'en ultra grand angle, mais pas au point de changer les appellations ;)
Pour tirer sur le moins de 21mm en numérique, il faut chercher dans le très court. Il y a les 12-24 (nikon, sigma, ... faire une recherche : on en parle déjà beaucoup dans le forum) et le 14mm. Le 14mm semble bon d'après les avis (faire une recherche aussi), mais il est gros et pas donné.
Les 16mm (nikon, zenitar) sont des yeux de poisson. A savoir avant : forte distorsion. On peut certes redresser logiciellement, mais dans ce cas, on perd les bords de l'image, ça n'a pas beaucoup d'intérêt.
-
Je suis assez d'accord pour le côté maxi grand angle recherché à partir d'un grand angle. Pour le fisch eyes, je trouve ça esthétique mais, je ne me sens pas -pour le moment j'espère - à la hauteur pour tirer toute la quintescence de ce type d'objectif :)
Merci pour ces réponses, je vais suivre le conseil de Jeff et (re)fouiller les "archives" du forum (archives pour la densité des informations qui y circulent). ;)
-
J'ai lancé le même sujet il y a qq jours...
Tu peux trouver les réponses là : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=5279
Et de là tu trouveras des adresses de sites très intéressants avec les tests sur les objectifs grand angle.
Bonne lecture.