Nikon Passion : Communauté Photo
Choisir votre matériel Photo => Nikon argentique => Discussion démarrée par: mangoustine le 20 Nov, 2011, 12:38:40 pm
-
bonjour à toutes et à tous!!!
J'ai eu la chance, il y a une dizaine d'année d'avoir fait un peu de photo argentique dans le cadre scolaire durant une année, on nous avait donner de simple appareils photo puis nous développions nos photos en chambre noire, j'en garde un très très bon souvenir. J'ai toujours eu envie d'investir dans un appareil photo argentique, et dans une chambre noire mais je n'es jamais trop osée franchir le pas. Mais bon comme cette envie ne part pas, il faut bien sauter le pas un jours ^^ !!! Je me suis dis que j'allais commencer à maitriser les bases avec un appareil numérique, mais je ne suis pas du tout attirer par les reflex numériques.
Ma question n'est pas du tout originale et a était posée pas mal de fois, quel appareil photo argentique choisir pour commencer? J'aimerai investir dans un appareil qui me permettrais d’acquérir les bases tout doucement apprendre à connaitre mon appareil, savoir ce que je fait.... Niveau budget je ne pense pas mettre plus de 400€ (voir un peu plus noël approche).
En ce qui concerne la chambre noire je pense qu'il est préférable que j’investisse dans un kit pour développer mes pellicules et voir s'il ne reste pas une petite place dans un club photo sur paris.
Merci d'avance pour vos réponse.
-
c'est sûrement plus sympa de s'inscrire dans un club que de passer ses dimanche après-midi tout seul dans sa salle de bains à tirer ses photos...
pour l'appareil je pense que tu peux trouver quelque-chose de pas mal avec beaucoup moins que 400 euros. On ne peut pas te conseiller sans savoir quel genre de photos tu as envie de faire. Par exemple, j'ai vu l'autre jour un Rollei 35SE nickel (extérieurement) à 120 euros. Très joli petit appareil 24x36. Pour apprendre les rudiments de la photo ça va très bien, mais bien sûr on ne peut pas tout faire avec ça.
-
Bonjour,
Je pense que préconiser le Rollei 35 - appareil par ailleurs intéressant - à un "débutant" n'est pas judicieux ; boîtier liliputien, fragile, non évulutif et somme toute assez "mystérieux" pour un novice. Il serait plus pédagogique, me semble t-il, de l'orienter vers un "bon vieux" boîtier basique Nikon de type FE, Nikkormat ou F.
Mais surtout, surtout, un boîtier sans "automatismes aveugles" afin de pouvoir agir manuellement sur les divers réglages et ainsi comprendre ces actions.
Après, on verra...
Cordialement.
-
c'était juste un exemple comme ça. Mais pourquoi mystérieux le Rollei? j'en ai utilisé un quand je faisais de l'escalade. Pas souvenir que ça soit compliqué. Et les images étaient pas mal (peut-être qu'on n'était pas exigeants).
-
Bonjour,
Naturellement, Mehoul, c'est un boîtier très honorable, mais je dis simplement que pour un novice ce "charmant petit boîtier", par sa petite taille, bébé cellule, mimi viseur, optique fixe, etc. n'est pas un outil pédagogique idéal, un "bon vieux gros pépère" est bien plus didactique.
Cordialement.
-
Bonjour,
Naturellement, Mehoul, c'est un boîtier très honorable, mais je dis simplement que pour un novice ce "charmant petit boîtier", par sa petite taille, bébé cellule, mimi viseur, optique fixe, etc. n'est pas un outil pédagogique idéal, un "bon vieux gros pépère" est bien plus didactique.
Cordialement.
+1 de par sa mise au point pifométrique, il n'est pas assez polyvalent pour être exclusif.
Pour ma part je pense que faire ses armes avec un bon vieux FM2 ou FE2 + 50 mm c'est parfait.
FM2:+robuste mais forcément tout manuel
FE2: -robuste mais possibilité de passer en semi auto priorité diaph
-
je conseillerais un f90x ou f100 de façon a pouvoir utiliser les automatismes au départ + bonne mesure de lumière.
de façon a apprendre a regarder d abord et ensuite évoluer dans la technique en partant vers le tout manuelle si souhaité
un f90x environs de 100 à 150€ et le f100 200€
bonne soirée
-
Pour un budget de 400 € voire plus, on a accès à tous les boîtiers Nikon 35 mm d'occasion sauf le F6, et même à certains moyens formats (Mamiya, Bronica).
Deux des premiers critères à se fixer :
- mise au point automatique ou manuelle
- ergonomie "classique" (genre F à F4) ou "moderne" (F5, F6)
Il faut aussi penser au prix des optiques.
-
On me proposerais un Nikon EM avec un objectif 50mm f1.8 Serie E pour 75euros?
-
ou un F3, avec un 50 et un 35. ca rentre dans les 400€ !
edit : les vendeurs de F3 croient encore en leur boitier, il est horriblement cher.
donc, oui, un FE ou FE2 semble bien sympa pour débuter.
avec un 50/1.8 ais, version à mise au point à 45cms.
-
le EM est très limité et ne t'apprendra rien !
ou trop peu.
il est uniquement auto diaph non débrayable.
sinon, c'est un bon boitier, mais pas pédagogique.
-
moi,je te conseillerai un nikon Fe2 ou F4,super boitier pas dur à trouver.
-
Ma question n'est pas du tout originale et a était posée pas mal de fois, quel appareil photo argentique choisir pour commencer? J'aimerai investir dans un appareil qui me permettrais d’acquérir les bases tout doucement apprendre à connaitre mon appareil, savoir ce que je fait.... Niveau budget je ne pense pas mettre plus de 400€ (voir un peu plus noël approche).
M'étant posé la même question il y a quelque temps, et sans prétendre détenir la vérité unique et ultime en la matière, j'incline à te conseiller ceci :
1) pour le boîtier :
- oriente-toi vers un boîtier simple, offrant un mode "manuel assisté", c'est-à-dire qu'il te permet de choisir toi-même la combinaison ouverture/vitesse et de voir, dans le viseur, si la combinaison ouverture/vitesse que tu choisis conduit à une exposition considérée comme correcte par sa cellule, ou si c'est sur-exposé ou sous-exposé. Le choix de retenir une exposition "correcte", surexposée ou sous-exposée n'appartiendra qu'à toi, mais l'appareil te permet de savoir dans quelles conditions ton couple ouverture/vitesse te met ;
- prends un boîtier qui offre également un mode de priorité à l'ouverture : tu choisis l'ouverture que tu veux, et l'appareil calcule, sans que tu aies besoin d'intervenir, la vitesse qui fera que la combinaison ouverture/vitesse résultante conduira à une exposition "correcte". Le mode "priorité à l'ouverture" ne te donne pas autant de contrôle sur l'exposition que le mode manuelle, mais c'est bien agréable de pouvoir en disposer pour débuter en faisant aussi des photos pour le plaisir plus facilement (si j'ose dire) et pas seulement pour décortiquer les phénomènes d'ouverture, de vitesse, etc. ;
- le choix de prendre un boîtier qui fait la mise au point manuellement ou par autofocus est quelque chose de très personnel, qui dépend de plein de facteurs qui vont du clinique (si tu as des soucis de vue, la mise au point manuelle peut te sembler pénible) au totalement subjectif ;
- chez Nikon, il me semble que ces conditions précédentes t'orientent, au vu de ton budget (avec lequel tu devras aussi acheter une ou plusieurs optiques), vers des appareils comme le FE2 (petit budget) ou le F3 (budget un peu plus élevé) si tu veux de la mise au point manuelle, ou vers des appareils comme le F801 (petit budget) ou le F100 (budget un peu plus élevé) pour une mise au point autofocus. Le fait que je cite certains boîtiers plutôt que d'autres ne signifie pas que les autres ne valent rien et que ceux-ci sont les meilleurs ; il s'agit juste d'exemples !
- si tu veux t'équiper ailleurs que chez Nikon, il y a une grande variété de boîtiers qui pourraient convenir à ce démarrage en argentique (chez Canon, Olympus, Minolta, etc.) ;
- si tu tiens à un certain confort, oriente-toi vers un boîtier dont le viseur est agréable (assez lumineux).
2) pour les optiques :
- il me semble que tu peux démarrer avec peu d'optiques, pour te faire la main et l’œil. Là, ça dépend du style de photo que tu as envie de faire. Mais je pense qu'en te conseillant de regarder du côté d'une optique de 50mm assez lumineuse (ouvrant à f/1,8 par exemple), et en complétant, selon tes goûts, soit par une optique allant vers le grand-angle (un 35mm, par exemple) ou vers un "petit" téléobjectif (entre 75mm et 90mm, par exemple), ça devrait te permettre de commencer à te faire plaisir.
- pense à bien t'assurer que les types d'optiques vers lesquels tu t'orienteras sont compatibles avec le type de ton boîtier (notamment si tu choisis un boîtier avec autofocus et que tu veux bénéficier de cela).
En regardant les ventes d'occasion, sans te précipiter (ce qui te permettra de comparer les prix, de vérifier si les vendeurs semblent de bonne foi, s'ils fournissent des photographies nettes des objets à vendre, etc.), tu devrais pouvoir tranquillement t'équiper d'un boîtier et d'une ou deux optiques pour ton budget de 400€ (un boîtier autour de 100-200€ + 2 optiques autour de 80-100€ chacune).
-
je deconseille le F3 pour debuter, c'est un boitier qui demande un peu d'experience pour en tirer pleinement le parti et surtout comprendre pourquoi il est vraiment un must (et pas si cher ).
le FE2, je trouve que c'est mieux que le FM2, car l'affichage par aiguilles est plus intuitif agrable et pedagogique que l'affichage à diodes.
pour ce qui est de la fiabilité, j'ai eu une serie de FE2 FM2, et je pouffe lorsque on me dit que FE2 est moins fiable que le FM2: en fait, la piece qui en general casse est commune aux FE2 ET FM2.
donc vouloir le FM2 sous pretexte qu'il est tout mecanique à mon sens c'est un peu du snobisme, mais j'avoue etre le premier à tomber dans ce genre de panneau, puisque j'ai acheté un F2AS dont je ne me sers jamais, je lui prefere de loin le F3 qui pourtant est "electronique"
-
Bonjour,
...Si on en revienait au "bon vieux" boîtiers Nikkormat Ftn ou Ft2 ; boîtiers très robustes et fiables, encore aisément réparables, totalement didactiques, ayant accès à une très grande partie de la gamme des optiques Nikkor, pouvant largement figurer comme second boîtier "plus tard", et avec un 50 mm et un Nikkormat on reste dans le budget.
Cordialement.
-
Bien plus facile à trouver : Minolta SRT101 ou SRT303
-
Bonjour,
Attention, Eric, les Minolta SRT 101 ou 303 ne sont quasiment plus réparables si la cellule montre des signes de faiblesse ou si ils font face à une panne de rideaux ; certes les optiques Rokkor ne sont pas à négliger en terme de qualité ; mais pensez-vous raisonnable de confier un tel ensemble, susceptible de tomber en "carafe", à un novice ? Qui plus est avec l'obligation en cas de pépin de devoir s'en racheter un autre, tout aussi "potentiellement douteux" ? Par ailleurs l'affichage de la cellule, avec ses 2 aiguilles, dans le viseur n'est pas très commode pour un débutant.
Cordialement.
-
On trouve des F80 en excellent état pour un prix variant de 50 à 100 euros... C'est un très bon boîtier, récent, AF, compatible Aip/AF/AFD/AFI/AFS et avec les objos de type G. Pas de mesure de lumière avec les Ai/Ais par contre.
Buzzz
-
je deconseille le F3 pour debuter, c'est un boitier qui demande un peu d'experience pour en tirer pleinement le parti et surtout comprendre pourquoi il est vraiment un must (et pas si cher ).
Entièrement d'accord. Sa mesure quasi spot oblige à bien manipuler le zone system d'une scène. Génial quand on connaît bien l'exposition, très compliqué pour commencer.
le FE2, je trouve que c'est mieux que le FM2, car l'affichage par aiguilles est plus intuitif agrable et pedagogique que l'affichage à diodes.
pour ce qui est de la fiabilité, j'ai eu une serie de FE2 FM2, et je pouffe lorsque on me dit que FE2 est moins fiable que le FM2: en fait, la piece qui en general casse est commune aux FE2 ET FM2.
Pour l'aiguille c'est affaire de goût, une chose est sûre c'est qu'en plein soleil/contre jour; l'affichage de la diode ne sert à rien. POur la fiabilité du FE2, ce n'est pourtant pas ce que dit Suffren Photos qui répare des FM2 à tour de bras.
Sinon un petit XD7 de Minolta c'est vraiment vraiment bien.
Dans un genre moins abouti mais très globetrotter : un Nikon FG.
-
Pour la fiabilité du FE2, ce n'est pourtant pas ce que dit Suffren Photos qui répare des FM2 à tour de bras.
Le Fe2 c'est simple, ça marche ou c'est mort (plus réparable en cas de panne liée à l'électronique faute de pièces).
Sinon conseiller un FG20 fin 2011 pourquoi pas, mais pour débuter il y a mieux qu'un bas de gamme d'il y a 30 ans, non ? Ceci dit le FG20 a des qualités, mais un F75 ou un F80 permet quand même de bénéficier de quelques progrès : AF, motorisation, matricielle, mesure spot, stabilisation et AFS (si l'objo en dispose), flash intégré, codage DX, modes PSAM, flash TTL et j'en passe.
Un peu de confort ne nuit pas, inutile de dégoûter notre amie Mangoustine d'entrée ! Quitte à glisser sur un boîtier plus complexe comme un F3 par exemple un peu plus tard, quand elle se sera aguerrie...
Buzzz
-
Merci pour vos conseil, je pense que je vais m'orienter vers un boitier Nikkormat!!
-
Bravo mon gars excellent choix ;)
-
Bonjour,
Exellent choix en effet, maintenant allez aussi jeter un oeil, pour vous documenter et pour le plaisir, dans nos "zadmirables zarchives", concernant le Nikkormat ; ainsi vous saurez tout ou presque sur lui ?
C'est un sacré bon sang de boîtier... Vous verez.
("zadmirables zarchives" ? Cest simple : fonction : "Rechercher", puis "mot clef" : Nikkormat... et hop !)
Cordialement.
-
Ceci dit le FG20 a des qualités, mais un F75 ou un F80 permet quand même de bénéficier de quelques progrès : AF, motorisation, matricielle, mesure spot, stabilisation et AFS (si l'objo en dispose), flash intégré, codage DX, modes PSAM, flash TTL et j'en passe.
Hello,
Tout à fait d'accord, un reflex, c'est fait pour "aller vite" en termes de réglages.
Bénéficier d'une mesure de lumière moderne et de l'AF est un grand +. Si c'est pour partir sur une map manuelle et une cellule "à l'ancienne", autant prendre un 'Blad ou Mamiya car le rendu moyen est bien meilleur quand on peut prendre son temps.
Argentique ne veut pas dire nostalgique : on peut avoir des boîtiers argentiques avec tout le confort moderne pour 3 fois rien (F80/F100/F5), autant en profiter (et se concentrer sur la photo et non les réglages).
@+,
Fabien.
-
j'arrive après la bagarre, mais j'aurais dit : FE, ou F100. Choisir après prise en main.
-
Sinon conseiller un FG20 fin 2011 pourquoi pas, mais pour débuter il y a mieux qu'un bas de gamme d'il y a 30 ans, non ? Ceci dit le FG20 a des qualités, mais un F75 ou un F80 permet quand même de bénéficier de quelques progrès : AF, motorisation, matricielle, mesure spot, stabilisation et AFS (si l'objo en dispose), flash intégré, codage DX, modes PSAM, flash TTL et j'en passe.
Que des trucs que je ne conseillerais pas aux débutants :)
De façon générale, je recommande le boîtier qui dispose du réglage le plus simple en matière d'exposition avec une cellule bien fichue (série EM - FG - FG20) et qui oblige le photographe à contrôler la mise au point, l'ouverture du diaphragme voire même la vitesse dans un second temps. Ca oblige dès le début à se poser les bonnes questions. Ca lui évitera de se dire finalement qu'elle n'a pas besoin de comprendre tout ça parce que son boitier s'en charge à saplace...Pour apprendre la photo, il y a un moment où il faut se jeter à l'eau , surtout qu'il y a peu de chances de se noyer, la maîtrise suffisante (pour s'amuser) des contraintes vitesses, expo et MAP n'étant pas d'une complexité folle non plus...
En plus un FG ça a franchement une autre gueule qu'un f75...
-
double post /
-
Des tas de bons conseils précèdent le mien.
Je me lance quand même car personne, si j'ai bien lu, n'a cité le F50. Celui-ci, avec un bon 50-1,8 fera tout ce que vous voudrez. Du tout auto au tout manu. Donc idéal pour apprendre. De plus, il est construit (j'ai lu ça ailleurs, mais c'est la vérité) comme un tank : on sent qu'on a quelque chose en main !J'en ai acheté un sur IB pour 20€ mais reste l’optique bien sûr (c'est elle qui fait la photo)
Bonne chance. Salut Nikoniste.